Peur de la panne.... pendant les vacances !

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
M@xime
Traficaménageur
Messages : 244
Enregistré le : mer. 19 févr. 14 22:30

Peur de la panne.... pendant les vacances !

Message par M@xime »

Bonjour a tous,

Le sujet a peut-être été déjà abordé, mais qu'en est-il de la panne nécessitant plusieurs jours d'immobilisation du véhicule au garage ?

Souvent pendant les vacances, les garages des zones touristiques sont débordés (d'après ce que j'entends dire).

Certains d'entre vous ont-il déjà vécu des pannes "graves", et se retrouvent donc sans toit ? Une solution du coté des assurances ?

Déjà eu la boite de vitesse qui lâche sur le retour de 3 semaines dans le sud de la France... à quelques jours près c'était l'enfer !
ouha

Message par ouha »

bha on peut avoir peur de tout et ne jamais rien faire comme ça c'est plus sur ....


Si t'as peur d'une panne pendant les vacances , c'est soit que tu as une bonne raison d'avoir peur ... Donc un véhicule peut être en mauvais était , mal entretenu ...

Sinon bon , c'est un peu avoir peur pour rien ... Par définition une panne c'est un peu imprévisible , comme un accident par exemple ...

Après niveau assurance , ben demande à ton assurance suivant ton contrat ... Peut être possible d'avoir un camping car de remplacement quand on a une assurance camping car ? Aucune idée pas encore renseigné sur assurance camping car , ce qui ne saurait tarder ...

J'ai des potes qui sont tombé en panne il y a deux ans en vacance en transporter ... Ils ont dormi deux soir de suite dans le camion dans la cours du garage , à Millau :D
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Quand j'ai commencé avec un vieux CC d'occase en 95, je m'étais posé la question et m'étais dit : ben on verra bien le jour où ça arrivera.

Et j'en suis toujours là ...
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il m'est arrivé avec le fourgon d'avoir une baisse du niveau de lookeed sans avoir de fuite apparente, mais rien de franc, et aucune fuite aux niveaux des freins.
J'ai pris la route seul pour aller en Hollande, Nantes, Rennes, Caen, ....... A Rennes, j'avais regardé le niveau, il n'avait pas bougé. Après Caen, c'est la Normandie profonde car je n'ai pas voulu payer l'autoroute. Arrivé dans la Somme, pose déjeuner, le niveau était descendu au mini.
Bon, c'est retour à la maison par l'autoroute car c'est la commande d'embrayage qui fuit.

Il ne faut jamais " tirer " sur un véhicule qui n'en a pas l'habitude.
Rouler à 130 pendant 4 ou 5 h pour un véhicule qui ne fait que des petits trajets, c'est s'exposer à la panne.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Bah moi ça m'est arrivé il y a 3 ans.

Durant un trajet d'été, pas loin de gernica au pays basque espagnol, panne de turbo (turbo bloqué). Tellement plus de puissance que j'arrivais pas a depasser le 10 km/h.

Appel de l'assistance, depanneuse jusqu'au garage le plus pres, il est 19h, 2 enfants, sur le parking d'un garage.

On a dormi dans le van sur le parking jusqu'au lendemain. Ensuite pris en charge par l'assistance pendant la duree de la réparation (4 nuits à 170€ par jours)
On a juste un peu galerer pour trouver un logement où on pouvait faire a manger. Parce que à 4, 2 repas par jours au resto, ça chiffre vite.
La zone était touristique donc plein de choses a faire en attendant.

Un fois réparé, on en garde un bon souvenir.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Très peu de pannes, toujours reparti, avec du cambouis sur les mains.
Voir l'assistance de l'assureur ... :idea:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ma soeur s'est fait péter une vitre en Italie et l'assurance leur a payé l'hôtel pendant la réparation ;)
mais comme dit ouha avoir peur du soucis avant de partir c'est ne rien faire !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ça fait parti du voyage !

après c'est surtout une question d'assurance/assistance qui va faire que ça se passe bien ou pas.

Dans mon cas, l'assistance a bien assurée, avec un remboursement des frais très rapide et globalement conséquent, nous permettant de ne pas avoir à compléter un surplus.

Dans tous les cas faut quand même avoir de l'argent de côté pour gérer, ne serait-ce que l'avance pour les frais + les travaux du véhicule.

Depuis, j'ai juste rajouté des sacs pour transporter pour les affaires. Comme tout est dans les placards, on n'avait rien pour les transporter dans l'appart de loc pendant l'intervention. on a donc mis ça dans des sacs poubelles, dans les sacs à dos ..., et on est revenu au garage 3 ou 4 fois pour récupérer ce qu'il nous manquait. Depuis j'ai 5 gros sacs de courses pliés et rangés dans un coin au cas où.

Avoir une prise OBD + appli smartphone et savoir s'en servir avant, ça permet d'avoir une meilleur idée des pannes.
Préparer quelques dialogues tout prêts pour discuter de l panne dans la langue, c'est un plus.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Will , tu en as une ( prise odb ) pour le ducato ?

Si oui , t'as un lien? :yes:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

oui c'est le même OBD2 que j'avais déjà sur la trafic, et qui me sert aussi pour mes voitures.

un truc qu'on trouve partout à 15€ ... rien de bien fou. MAis ça permet de faire un pré-diagnostique sur des voyants allumés, et de voir si on peu continuer ... ou pas
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Bin ouais, l'assistance est là pour ça ! numéro à bien noter

https://levanmigrateur.com/voyage-espag ... ble-enfer/
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

stef ton lien fait peur mais ça peut aussi arriver à quelques kilomètres de chez soi et heureusement ça n'arrive pas à tout le monde.
fld78
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : lun. 17 févr. 20 21:52
Localisation : 78

Message par fld78 »

plein de pannes...sur du neuf sur du vieux...plein de ballades hors piste au maroc..plein de pieces dans le 4X4 et jamais la bonne...

donc...

1 une bonne assistance genre filia maif
1,5 ne pas tirer dans le camion si il a pas l'habitude
2 un telephone qui marche dans le pays (gsm et internet)
3 un lecteur OBD ça peut aider
3 se relaxer...et relativiser

bonnes vacances :wink:
ça passera pas..c'est sur
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ben, moi qui ne suis jamais tombé en rade avec mon fourgon, ce post m'a porté la poisse :cry:

Après 3 jours d'arrêt dans le jardin de mon frangin dans le Loir et Cher et malgré la branchement 220V qui maintient la batterie, au moment de partir le fourgon ne démarre pas.
12V aux bornes, j'ai vite compris, surtout que j'avais déjà eu un problème cet hiver qui aurait dû m'alerter : négligence !

Tentative de démarrage avec des câbles : échec
Appel de l'assistance en précisant bien qu'il faut une batterie : pas de souci.

45mn plus tard l'assistance arrive ... sans batterie.
Les 2 pieds nickelés démarrent avec un booster et ça leur suffit : "faut rouler, elle va se recharger" et ils se barrent.

Comme je n'y crois pas une seconde, on est Jeudi et il est 13h, je décide de pendre la route et de chercher sur mon trajet un garage à l'ouverture de 14h.

C'est comme ça que j'arrive à la concession Citroën au nord de Tours.
Ils ont la batterie qui va bien en stock et bien qu'il n'y a pas de technicien dispo, ils décident de m'en libérer un pour me prendre en urgence.
Normalement c'est vite fait.

Sauf que le gars qui s'en occupe (camping cariste au demeurant) me fait remarquer que la batterie auxiliaire en a un bon coup dans les cellules vu qu'elle est gonflée comme une baudruche.
Manquait plus que ça, mais je suis sur le retour ça attendra d'être rentré vu que ce n'est pas le genre d'engin qu'ils ont en stock.

Pas de souci donc, mais comme ils ont dû déposer le siège conducteur pour avois accès à la batterie, tant qu'à faire, il me propose d'appeler un marchand de CC pas loin pour voir si il en aurait.
Bingo, il en a une.
Alors que je me demandais comment je pourrais bien aller la chercher, il me propose de demander à la réceptionniste de m'emmener acheter la batterie avec une voiture du garage.

Et voila comment en 3 heures tout compris, je suis reparti serein !

Un grand coup de chapeau au garage qui a chamboulé son planning pour me dépanner. :yes:
C'est pas courant alors il faut le dire :D
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ah oui ils ont été super :yes:
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »