Feutre de laine au plafond

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Feutre de laine au plafond

Message par Ul(pas) lysse »

Bonsoir à tous,

Besoin de votre expérience😁
J'ai trouvé un superbe feutre de laine , français de surcroît 🤓
d' 1 cm d'épaisseur , 1kg au m2 et serai interessé d'en faire habiller le plafond de notre fourgon, tant pour des raisons d'esthétique que d'isolation et
sa capacité hygroscopique.
Mais on se posait la question quant à sa tenue avec les vibrations du fourgon,
surtout qu'on aimerait éviter de coller, uniquement agrafer ou clouer sur une mince paroi de cp.
Qu'en pensez vous ?
Heureux qui comme Ulysse...
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

L'intérêt de l'isolant mince est d'être collé a la paroi pour eviter la condensation si tu crées une poche d'air entre ton cp et la paroi tu favorise la condensation donc il faut coller ou le plaquer fermement et le maintenir plaqué
Le cp pourra le plaquer si tu recouvre la laine mais difficilement et pas uniformément il restera des poches d'air donc de condensation
Le top reste la colle
En plus tu parles d'agrafes ou de clous, ça tient pas aux vibrations sur de faibles épaisseurs de cp et ça va vite rouiller avec la condensation mais l'avantage est que la laine restera recuperable pour la coller :mdr:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Salut
J'ai une couche de liège de 2mm derrière mon CP au plafond, elle n'est pas collée, simplement glissée derrière et aucun problème de condensation à ce niveau.
Aucun problème de rouille non plus sur des vis vissées directement dans les montants.
Quant aux agrafes qui se décrocheraient suit aux vibrations : à voir dans quelle épaisseur de CP tu les mets ? mais selon moi, ça se tente
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

Merci les gars pour vos retours, mais .. me voilà grosjean comme devant 🤣
Il y en a un qui dit blanc et l'autre noir .. haha..
de toute façon, comme on n'aménage pas nous-même, faudra qu'on voit avec l'aménageur ( qu'on a pas encore..😢) Mais'j'aime bien avoir des arguments quand je discute de choses que je ne connais pas :mrgreen:
Heureux qui comme Ulysse...
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Si tu relis bien, tu verras que nous disons tous les 2 la même chose : si c'est plaqué c'est bon
Ul(pas) lysse
Traficaménageur
Messages : 215
Enregistré le : dim. 02 mai 21 22:21
Localisation : Alsace

Message par Ul(pas) lysse »

Effectivemment, j'avais compris que ça se tentait, pas collé! 😁
Mais j'aime pôoooo la colle, il y en aura déja tellement ..😢
On va s'empoisonner 🙄
Heureux qui comme Ulysse...
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

le problème d'un revêtement au plafond, c'est que la gravité fait son effet, renforcé par les secousses.

Donc sans colle, juste agrafé, il y a un fort risque que ça tombe tout seul.

J'ai posé un revêtement de type "ciel de toit" de voiture, et j'ai du tout coller, à la colle compatible haute température (plus de 100°) pour pas que ça tombe.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Du double face ? c'est pas toxique, je pense
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour le plafond, il y a le côté phonique à voir aussi, bruit de la pluie, même si ça peut être "romantique", quand ça pleut fort et que ça mitraille la tôle du toit, c'est beaucoup moins romantique pour la nuit :lol:

donc il faut que ce soit collé à la tôle, pour ça je pense qu'il n'y a pas mieux que l'armaflex, collé au CP ne sert à rien, il y aura tjrs du vide entre l'isolant et la tôle
de même pour la conductivité thermique, la tôle devient brûlante au soleil, en collant un isolant, ça atténue fortement cet effet
et attention à la colle utilisée, il faut que ça tienne à la grande chaleur, la tôle du toit en été peut monter bien haut en température, si ça se décolle, plus aucun intérêt
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je suppose que ce feutre de 1 cm est un simple habillage du plafond comme une moquette , et que tu prévois un isolant bien plus épais au dessus du cp ?
Pour la fixation tu peux t' inspirer des capitonnages de porte :
Image
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Pour l'insonorisation à la pluie, j'ai comme un doute : j'ai dans ma véranda un toit en Thermotop = isolant phonique et thermique de 9cm d'épaisseur enre 2 plaques d'alu et on entend la moindre goutte de pluie, et en cas d'averse c'est vite infernal : un Armaflex sous la tôle ce sera pas mieux
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

demandes à Ravely et tous ceux qui en ont posé, avant après :wink:
perso j'ai mis 2 ou 3mm de liège, c'est clairement pas assez même s'il y a une petite amélioration, un son un peu + mat, avec 19mm d'armaflex ça doit être bien mieux
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

je doute pas que ça insonorise un peu par rapport à la tôle nue :lol: ! on a 2mm de liège et ça ne nous a jamais perturbé, il faut savoir que la pluie est souvent considérée comme un "bruit blanc" favorable à l'endormissement :lol: mais là encore, ça dépend des individus (ravely est peut être plus sensible ?)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça dépend de la pluie :lol:
avec une grosse pluie énervée, ça fait caisse de résonance, comme si t'étais dans une caisse claire d'un batteur de métal :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

stef83 a écrit :ravely est peut être plus sensible ?
Je suis un être sensible, mais pas la dessus.... :mrgreen:

Dans le premier traf j'avais mis du liège 4 mm collé au double face, mais l'armaflex c'est carrément le top, le bémol, c'est le prix forcément, et ceux qui sont intellectuellement défavorable aux produits manufacturé à base de plastique, caoutchouc ou polymère, après chacun sa cuisine et les avantages et inconvénients qui vont avec.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »