Legislation Coupleur/Separateur (ou booster DC/DC)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Legislation Coupleur/Separateur (ou booster DC/DC)

Message par gourmax »

Bonjour à tous,

Je me permets de demander votre avis, car récemment j'ai eu un aménageur de fourgon au téléphone qui me disait que ce n'était pas légal d'installer un coupleur/séparateur (ou booster DC/DC).

Pourriez-vous m'en dire plus ? Je vois que beaucoup de monde le fait et on peut en acheter super facilement, du coup sa remarque me parait étonnante...

Je comprends pas vraiment en quoi ca serait légal de faire un truc avec des composants "fait-pour" qu'on peut acheter en toute légalité... Est-ce au niveau de l'assurance ? Faut-il passer par un garagiste pour l'installer, etc ?

Merci à vous,
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Alors d'une, il faut commencer par nous dire qui c'est et de deux tu aurais dû lui demander la raison, on aurait pu en débattre par rapport aux arguments avancés. En l'état de la discussion, perso je peux juste te dire que c'est un blaireau.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

Merci pour ta réponse, malheureusement je n'ai pas pensé à lui demander les raisons.

Je me demande si c'était pas plutôt une question d'assurance, s'il y avait un accident et qu'un expert passait et voyait qu'un coupleur était relié à la batterie moteur, ou quelque chose du genre.

Merci pour ton retour en tout cas
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

oui mais c'est le principe de base tous les coupleurs sont reliés à la batterie moteur. Je pense que c'était juste un aménageur qui t'as fait peur et qui voulait que tu passes par lui pour faire le montage électrique.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Jamais pas trop entendu, pas du tout, d'assureur qui ne veut pas de coupleur ... :roll:
L'assureur assure le véhicule "homologué" il n'a pas visité ton fourgon pour faire le contrat.
Ceux qui ont homologués leurs fourgons avec une, deux, ou même trois batteries auxiliaires... c'est Ok l'assureur le voit.
Ceux qui bidouillent un PS et un coupleur sur un fourgon ... etc.
Ca fait partie des 'accessoires', donc Ok
Au pire, si le véhicule brûle tout seul, à cause d'un bricolage électrique, peut-être que l'assurance cherche ? :???:
La réglementation dit bien que si tu remplace une ampoule de clignotant par une led, ce n'est plus d'origine ... :mdr:
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Page 69 du guide il est écrit que la batterie auxiliaire doit être déconnectée de la batterie moteur lorsque celui-ci est éteint, ce qui n'est pas le cas avec un coupleur/séparateur. C'est peut-être pour ça.

Steph.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il y a certains coupleur/séparateurs qui permettent de laisser les batteries en parallèle. Sur mon camion, ce n'était pas le cas, en dessous de 13,5 V à la batterie moteur, il y avait déconnexion.
Répondre

Retourner vers « Electricité »