3 alternateurs grillés en.... 3 vans.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Axxoul
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 avr. 09 9:48

3 alternateurs grillés en.... 3 vans.

Message par Axxoul »

Hello à tous,

Je pense que statistiquement j'ai plus de chances de gagner à l'euromillion. :mrgreen:

Sur 3 vans, j'ai du changer l'alternateur 3 fois, 1 sur chaque. :yes:

2 trafics version 1, 1 Ducato version 2.

Bon sur les anciens, j'avais une connection "direct" entre ma batterie de démarrage et ma batterie secondaire. J'imagine que c'est pas top top.

Sur le "nouveau" (ducato 2013), j'ai un relai entre les 2 batteries.
D'après mon mécano, c'est le régulateur de l'alternateur qui est mort.

Question:
Peu importe la puissance de l'alternateur et le nombre de batteries que celui ci charge? Par exemple si j'ai un alternateur 120A, va t'il suffire pour charger une batterie de démarage 80Ah + 2 batteries 100Ah ?

Simple malchance le coup des alternateurs qui claquent, ou corrélation?

Merci!

Axel
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

quand on branche des batteries supplémentaires sans coupleur il faut éviter :

* Les différences de capacité
* Les différences de décharge entre les batteries

Ce sont deux cas qui génèrent des appels de courant important à partir du moment ou le régulateur peux débiter donc que l'alternateur tourne suffisamment.
C'est suffisant pour claquer un régulateur.

Vu les différences importantes entre auxiliaire et démarrage et la faiblesse relative de l'alternateur un chargeur DC / DC serait une solution
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Pour avoir démonté pas mal d'alternateur, j'ai toujours trouvé que leur protection aux éléments extérieurs était faible surement en raison du refroidissement.
Du coup j'ai toujours trouvé de la corrosion avancée, ce qui n'est jamais une bonne chose pour ces appareils.

Si tu fréquentes le bord de mer, et ses embruns et les routes de montagnes sélées, suivant l'endroit ou est placé l'alternateur il peut y avoir pas mal de corrosion.

Je rajouterai le passage de gué (chez les 4x4 c'est souvent un gros soucis au bout d'un moment)
Répondre

Retourner vers « Electricité »