Décalage courroie de distribution 🤪

Répondre
Pacmaster
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 mai 21 21:21
Localisation : Marans

Décalage courroie de distribution 🤪

Message par Pacmaster »

Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum et je suis dans une sacré mouise ^^
Je viens de changer ma courroie de distribution de mon Master t30d qui il me semble est équipé d'un moteur j8s en 2.1l.
Je suis novice en meca.
Bref:
-j'ai rien pigé (enfin j'ai compris quelque trucs.. ^^), j'ai pas trouvé la pige de vilebrequin, et je crois pas qu'il y en ai d'autres
-j'ai donc fais des repéres un peu partout sur l'ancienne courroie et sur les engrenages pour les reporter sur la nouvelle courroie
-détendu le galet tendeur
-retirer la courroie, changer les galets et remplacer la courroie tout en fessant attention aux repéres

Ensuite j'ai fais les fameux deux tours de vilebrequin pour voir si ça tombe juste.. Et la le drame..
J'ai un décalage de 2 dents

C'est bizzare parce que j'ai compté les dents et y'en avait 148 sur les deux..

Ducoup je sais pas si pas fais une bêtise mais j'ai fais 400000 tours de vilebrequin pour remaitre les repéres à l'emplacement d'origine (j'en suis à la moitié et je commence à douter).,je sais pas si ça a tout décalé ou pas..

Je voulais donc savoir si c'était ce qui y'avait à faire ou pas. En plus tête en l'air comme je suis, j'ai mis la courroie à l'envers.

J'ai aussi entendu que c'était pas top de faire tourner le moteur à l'envers pour récupérer mon emplcement d'origine

Je sais pas si mes explication son claires, j'espère ^^
Si quelqu'un a des idées, propositions ou solutions je suis gavé chaud ! Merci d'avance

Image


Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En général il y a au moins 3 piges sur un moteur :
* une pour le vilebrequin situé coté volant moteur,
* une sur l'arbre à came,
* une sur la pompe à injection.

Il ne faut effectivement pas revenir en arrière pour tourner le vilebrequin car les jeux ne sont pas les mêmes dans un sens et dans l'autre ce qui peut être néfaste pour les soupapes.

De même il ne faut jamais essayer de tourner le moteur autrement que par le vilebrequin. C'est un coup à faire sauter une dent à la pompe ou à l'arbre à came, ce qui est néfaste pour la bonne marche du moteur.

Personnellement, une fois que le moteur est calé, je fais un repère sur le vilebrequin, l'arbre à came, la pompe et en face sur la vieille courroie. Je compte les dents entre les repères de la vieille courroie. Sur la courroie neuve je reporte à la craie les repères en comptant les dents. Je maintiens la courroie comme je peux sur les repères en les alignant et je tends avec le galet tendeur.
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Une fois que tu as fait tourner ton moteur tes repères sur la courroie ne retombent pas en face sauf au bout de beaucoup de tour

les repéres fixe si tu en as fait sur le bloc moteur le couvre culasse la pompe et sur les poulies doivent tomber face a face après deux tours ( a chaque tour sur le vilo )
Beetcoin
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 26 mai 21 15:25
Localisation : Sainte-Colome

Message par Beetcoin »

Effectivement les repères mobiles de courroies ne retomberont pas de sitôt en concordance avec tes repères de poulies.

Comme il ta été expliqué, seuls les repères fixes de tes poulies avec le bloc, te donneront la certitude que ta synchronisation est bonne.

Pour être sûr certain de chez sûr et certain tourne toi 4 temps moteur(8 tours vilebrequin) et tu seras fixé, même si normalement deux suffisent amplement.
A condition aussi d'avoir parfaitement défini tes repères.
Si t'es repères coïncident, emmanche ta damper et démarre.
Si tu ne pliés pas de soupapes :oo: :oo: c'est tout bon, tu pourras remonter.

Depuis le 1er juin, tu as remonté j'imagine et espère pour toi.
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Hello PacMaster, t'en es-tu sorti depuis ?

Le J8S 2.1 est peu courant en Master-1, tu as sûrement fouillé d'autres forums où ce moteur est bien plus connu, les Trafic, ou même les R21 et autres ! Tu nous dis ?
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »