Décalage courroie de distribution 🤪

Répondre
Pacmaster
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 31 mai 21 21:21
Localisation : Marans

Décalage courroie de distribution 🤪

Message par Pacmaster »

Bonjour !
Je suis nouveau sur le forum et je suis dans une sacré mouise ^^
Je viens de changer ma courroie de distribution de mon Master t30d qui il me semble est équipé d'un moteur j8s en 2.1l.
Je suis novice en meca.
Bref:
-j'ai rien pigé (enfin j'ai compris quelque trucs.. ^^), j'ai pas trouvé la pige de vilebrequin, et je crois pas qu'il y en ai d'autres
-j'ai donc fais des repéres un peu partout sur l'ancienne courroie et sur les engrenages pour les reporter sur la nouvelle courroie
-détendu le galet tendeur
-retirer la courroie, changer les galets et remplacer la courroie tout en fessant attention aux repéres

Ensuite j'ai fais les fameux deux tours de vilebrequin pour voir si ça tombe juste.. Et la le drame..
J'ai un décalage de 2 dents

C'est bizzare parce que j'ai compté les dents et y'en avait 148 sur les deux..

Ducoup je sais pas si pas fais une bêtise mais j'ai fais 400000 tours de vilebrequin pour remaitre les repéres à l'emplacement d'origine (j'en suis à la moitié et je commence à douter).,je sais pas si ça a tout décalé ou pas..

Je voulais donc savoir si c'était ce qui y'avait à faire ou pas. En plus tête en l'air comme je suis, j'ai mis la courroie à l'envers.

J'ai aussi entendu que c'était pas top de faire tourner le moteur à l'envers pour récupérer mon emplcement d'origine

Je sais pas si mes explication son claires, j'espère ^^
Si quelqu'un a des idées, propositions ou solutions je suis gavé chaud ! Merci d'avance

Image


Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En général il y a au moins 3 piges sur un moteur :
* une pour le vilebrequin situé coté volant moteur,
* une sur l'arbre à came,
* une sur la pompe à injection.