Charge Batterie Lithium avec MPPT360 + Panneaux Solaire

frt78
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 03 mai 21 9:00
Localisation : CARRIERES SUR SEINE

Charge Batterie Lithium avec MPPT360 + Panneaux Solaire

Message par frt78 »

Bonjour,

J'ai connecté depuis 24h mon MPPT360 sur ma batterie Lithium 200 ah neuve. Il est également connecté sur des panneaux solaires de 300W.

Je constate que le mppt est en mode "bulk charge" en permanence alors que la batterie est à 100% depuis son branchement. Sur l'appli de la batterie je constate d''ailleurs qu'il y a un courant de charge permanent quand les panneaux sont sous le soleil même avec la batterie à 100%

Le mppt ne passe jamais en mode "float charge" qui est sensé s'activer quand la batterie est pleine (arrêt de la charge). Pour autant, la batterie ne semble pas chauffer ni être en surcharge. Est-ce un problème ? Cela peut-il endommager la batterie ?

Je vous remercie par avance

FT
ouha

Message par ouha »

C'est quoi ta batterie ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Je n'ai pas de réponse mais des interrogations supplémentaires.

Vu que c'est une batterie au lithium, elle a probablement un BMS, donc quand la batterie est à 100% ne devrait-il pas couper la charge ? Es-tu sur que l'application ne montre pas que la charge est verrouillée ?

frt78 a écrit :mon MPPT360
frt78 a écrit :connecté sur des panneaux solaires de 300W.
"des panneaux", donc minimum 2.

600W de panneaux sur un appareil qui accepte au maximum 400W ?
Panneau 12Vdc Tension max 30Voc/P 400W max

Les panneau sont en parallèle ?

Parce que en série tu exploses la tension de 30Voc max.
Et en parallèle si tu dépasse les 400W ça risque de bien chauffer, au mieux de se mettre en sécurité.

Peut-être que l'appareil déconne à cause de ça ? Voir est endommagé ? Et si tu ne branche qu'un seul panneau ?


frt78 a écrit :Je constate que le mppt est en mode "bulk charge" en permanence alors que la batterie est à 100% depuis son branchement.
frt78 a écrit :Le mppt ne passe jamais en mode "float charge" qui est sensé s'activer quand la batterie est pleine (arrêt de la charge).
D'après le manuel il n'y a pas de mode floating avec une batterie lithium.

Quel profil de charge as-tu mis ?
As-tu configuré en mode usine, ignition, vibration ?

Pur spéculation :
Vu que c'est un booster, peut être que, s'il y a couplage, la batterie moteur agit comme un consommable et donc le flux électrique est dirigé vers la batterie moteur ? Ce qui expliquerai qu'il reste en mode bulk ?

As-tu un voltmètre pour mesurer la tension au bornes de charge du régulateur, puis de la batterie moteur quand le régulateur charge (pour voir si elles sont identiques), et quand tu le coupe ? (genre couvrir les panneaux)



Que disent les voyants ? Page 3
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
frt78
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 03 mai 21 9:00
Localisation : CARRIERES SUR SEINE

Message par frt78 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Suite à vos remarques, quelques précisions sur ma configuration :
- j'ai 2 panneaux solaires de 155W connectés en parallèle.
- le MPPT360 est en mode "Vibration" et batterie Lifepo4

La batterie est bien équipée d'un BMS qui bloque en cas de surcharge. Je ne suis visiblement pas dans cette situation car le seuil est fixé à 3,7v sur une cellule et je ne dépasse pas les 3,4v. Elle vient de chez Rainbow Tech (https://shop.rainbow-techs.com/) mais n'est plus en stock en ce moment

Concernant les voyants :
- le voyant lifepo4 est allumé
- le voyant "PV" est allumé quand les PV produisent
- le voyant "Output voltage" est en clignotement "lent" et parfois fixe
- le voyant "Charging Status" est en clignotement rapide (étape 1). Il ne passe jamais en clignotement lent (étape 2). D'ou mon interrogation?

Je ne pense pas qu'il y ai de réorientation vers la batterie moteur. Le courant de charge permanent est bien mesuré sur la batterie auxiliaire via son application Bluetooth

FT
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Bonjour,
frt78 a écrit :sur une cellule et je ne dépasse pas les 3,4v.
Peut être que la batterie a besoin d'un temps d'équilibrage entre les cellules, la notice de la batterie ne dit rien à ce sujet ? Pas de temps de "repos" ? Pas de décharge complète et de recharge complète ?

https://youtu.be/-RvtzH-CdcQ?t=1322
Les explications dans cette vidéo au sujet d'une batterie et de son BMS à 22minutes sont intéressantes.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
frt78
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 03 mai 21 9:00
Localisation : CARRIERES SUR SEINE

Message par frt78 »

Merci. Peut-être effectivement un temps d'équilibrage des cellules.

J'ai appelé le vendeur de la batterie qui m'a expliqué qu'il y avait plusieurs technologies Lithium. Le chargeur le doit être compatible avec la technologie "Fer Phosphate" qui est celle de ma batterie... Il me semble que Lifepo4 signifie justement Fer Phosphate ?
ouha

Message par ouha »

T'as pas l'air très sur de ce que tu as comme batterie :shock:

Mets nous une référence stp , ça sera plus simple pour t'aider


EDIT : Oups , j'avais raté ton post plus haut
frt78
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 03 mai 21 9:00
Localisation : CARRIERES SUR SEINE

Message par frt78 »

C'est un modèle proche de celui là : https://shop.rainbow-techs.com/product_ ... cts_id=469
mais dans une version 12v 200Ah.

J'ai contacté le SAV d'Energie Mobile qui m'a indiqué que l'étape 2 ne s'enclenche pas si des consommateurs sont connectés. Je n'ai que des équipements en veille mais je vais tester le comportement du MPPT en coupant le circuit des consommateurs.
frt78
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 03 mai 21 9:00
Localisation : CARRIERES SUR SEINE

Message par frt78 »

Bonjour,

Batterie en erreur ce matin. L'une des cellules est en surcharge avec un fort déséquilibre par rapport aux 3 autres. J'ai désactivé mes panneaux solaires car sinon le MPPT poursuit sa charge des que la batterie sort du mode erreur et, du coup, remet la batterie en surcharge...

Je suis en relation avec les SAV d'Energie Mobile et Rainbow Tech pour tenter de comprendre le problème

A bientôt
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

as tu une autre batterie, en plomb pour tester ?

il faut un multimetre pour bien diagnostiquer, pour connaitre la vrai valeur de sortie de ton MPPT
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

frt78 a écrit :sur une cellule et je ne dépasse pas les 3,4v.
Je suppose que tu le vois avec une application, je suis curieux de savoir laquelle ?
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
ouha

Message par ouha »

ben j'imagine qu'il peut se connecter au BMS de la batterie avec son tél par exemple , ça se fait pas mal ...


J'aime pas trop ton histoire , perso j'aurai déjà débranché la batterie lithium dès que je me serai rendu compte qu'elle continuait à être en charge alors qu'elle était chargé ... Elle est dans ton camion la lithium ? Gaffe quand même ...


Après faut déterminer d'où ça vient , la batterie en lien m'a tout l'air d'être du direct CHINA , vu qu'elle est totalement non badgée sauf erreur ...

Serai bien curieux de voir l'intérieur ...
frt78
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 03 mai 21 9:00
Localisation : CARRIERES SUR SEINE

Message par frt78 »

L'appli est Smart BMS et donne effectivement toutes les informations de tension et intensité.

La batterie made in china mais son distributeur est installé en ile de france, il répond au téléphone et semble très bien connaître son sujet.
ouha

Message par ouha »

Fabinouz a écrit :
frt78 a écrit :mon MPPT360
frt78 a écrit :connecté sur des panneaux solaires de 300W.
"des panneaux", donc minimum 2.

600W de panneaux sur un appareil qui accepte au maximum 400W ?
Panneau 12Vdc Tension max 30Voc/P 400W max


En parallèle si tu dépasse les 400W ça risque de bien chauffer, au mieux de se mettre en sécurité.

Peut-être que l'appareil déconne à cause de ça ? Voir est endommagé ? Et si tu ne branche qu'un seul panneau ?



C'était un bon questionnement
Modifié en dernier par ouha le mer. 26 mai 21 11:59, modifié 2 fois.
frt78
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 03 mai 21 9:00
Localisation : CARRIERES SUR SEINE

Message par frt78 »

12v. Mais elle n'est plus en stock chez eux. Le lien ne fonctionne plus
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »