Évacuation vers la cuve d'eau grise "ca tourne mal"

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Évacuation vers la cuve d'eau grise "ca tourne mal"

Message par Fabinouz »

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai mal fait mes évacuations pour les eaux grises.


Mise en contexte :

J'ai un évier et un bac de douche.
Un réservoir d'eau grise rectangulaire sous le châssis de 40L, le seul qui rentrait et au seul endroit où il pouvait être, c'est très ajusté.

Le réservoir est entre deux renforts, les trous dans le planché des deux évacuations eux ne sont pas entre ces deux renforts. J’aurais dû les contourner par-dessus, dans l'épaisseur de l'isolant, mais je n'ai pas pu, c'était trop tard, je n'avais pas anticipé. Il n'est même pas sur que ça aurait été possible.

Du coup sous le châssis les tuyaux n'arrivent pas en haut du réservoir mais un peu au milieu, au ras du renforts pour la douche (photo 1, avec une petite fuite), et volontairement au milieu pour l'évier (pour ne pas faire un énorme U qui remonte 10cm, j'ai peut être eu tord - photo 2).

De plus les tuyaux font quand même une courbure qui descend et remonte un peu, ça me parait inévitable, à moins de le plaquer sous le châssis et bloqué des pied temporaires et fixé à la mousse PU ? Je me suis dit tant mieux, ça servira de siphon, l'eau qui restera là empêchera les remontés d'odeurs.


Voilà le décor est planté.


Maintenant le 1er problème, déjà de base, l'évacuation de l'évier est ridiculement petite et ça ne se vide pas bien vite. Mais surtout l'air ne peux pas sortir correctement, l'eau monte dans l'évier, et si je pousse un peu l'eau en faisant ventouse avec ma main ça fait refouler le "bouchon d'eau" du pseudo siphon de la douche (vous savez quand je disais plus tôt "tant mieux, ça servira de siphon"). Et là ça peut s'évacuer, pas bien vite, mais ça coule.

Le deuxième problème et non des moindre que je n'avais pas anticipé non plus. En ayant mis les évacuations non pas au plus haut de la cuve d'eau gris, mais plutôt au centre, une fois le niveau d'eau à 55%, l'air contenu ne peux pas sortir nul par, la cuve est pleine. Oui c’est évident mais je n’ai vraiment pas assez réfléchi en amont.


:arrow: Ma conclusion qui solutionnerait mon joli merdier serait d'ajouter un évent au plus haut de la cuve. Mais comment faire une telle chose sans avoir de fuite quand le niveau est haut ou avec les remous en roulant. J'ai lu quelque part par ici que c'était totalement interdit de perdre la moindre goute (réponse à quelqu'un qui voulait faire un trop plein).

:?: En supposant que je fasse cela, est-ce qu'une fois le niveau de la cuve à 55%, avec les arrivés des évacuations dans l'eau, est-ce que la cuve réussira à ce remplir malgré tout ? Avec difficulté ? L'eau va remonter dans la douche dans les virage ?

:?: Dois-je refaire les trous d’arrivés des évacuations tout en haut ? (en supposant que j'arrive à reboucher les anciens). Mais surtout ça créerait un énorme U pour contourner le renfort, un énorme siphon.

Si je crée un évent, pour éviter de tout démonter, un simple trou peut-il faire l'affaire ? Ou visser un petit tube fileté (quoi ? Ou ?), vissé/jointé pour avoir un semblant de "pente" ?


Merci 'avance pour vos idées et solutions.


Question bonus :


:?: Qu'aurais-je du faire pour bien faire, dans cette configuration ? (d'ailleurs est-ce encore possible ?)

:?: Et vous comment gérez-vous le risque d'odeurs ? Blocage des remontés ? Un peu de javel à l’eucalyptus ?

Je vous met quelque photos, j'ai une petite fuite d’ailleurs.


Image Image
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Si tu veux remplir au mieux ton réservoir, il n'y a pas d'autre solution qu'un évent...
que c'était totalement interdit de perdre la moindre goute (réponse à quelqu'un qui voulait faire un trop plein).
Faut pas tomber dans la paranoïa absolue... Et puis, comment remplir un réservoir qui n'a pas d'évent ?

Alors, fais un évent au plus haut possible de ton réservoir, d'un Ø dans lequel tu puisses enquiller "serré" un bout du tuyau qui remontera d'une quinzaine de cm le long de la descente de la photo 2.

Les trous des bondes d'évier sont effectivement ridiculement petits.
Pas de solution sauf à mettre une évacuation de maison qui prend beaucoup de place. Par ailleurs, j'ai constaté que l'évacuation est bien ralentie, si la pente du véhicule est contraire au sens de sortie du tuyau (d'où l'intérêt d'avoir des cales de mise à niveau...).

Pour les odeurs :
- Faire un coude qui fasse siphon ;
- Mettre le bouchon des bondes ;
- Vidanger aussi souvent que possible...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

J'imagine, sur ton image la pièce ou il y a la fuite, ce coude est démontable.
Avec un tuyau flexible et fin (genre aquarium) tu fait un évent à l'intérieur du tuyau d'égout (le blanc)

Coté réservoir tu le remonte le plus haut possible maintenu....bin comme tu peu
et coté "évent dans le tuyau blanc" tu bouche le bout (avec du silicone ou autre) pour que l'eau coulant dans le tuyau d'égout ne rentre pas dedans et 1 cm plus bas, avec un cutter, tu faut un échappement d'air en forme du bec de perroquet pour l'échappement de l'air.

:bof:
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

pour ton évent tu perces le + haut possible ton réservoir pour installer une valve auto dont tu retires l'obus, sur la partie filetée de la valve tu branches une durite que tu fais courir vers le haut.
c'est largement suffisant, le diamètre est trop petit pour avoir du refoulement ou des odeurs
pour le bac a douche un bouchon en caoutchouc (flacon de sérum physiologique par ex)
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses :yes:

Romarin 06 a écrit :fais un évent au plus haut possible de ton réservoir, d'un Ø dans lequel tu puisses enquiller "serré" un bout du tuyau qui remontera d'une quinzaine de cm le long de la descente de la photo 2.
Si je le fait au plus haut je serai "au plafond", donc tu me suggère de revenir dans le cam par le trou d'évacuation de l'évier (photo 2) ? Mais à ce moment là je re-descend au niveau du renfort, toujours mon fameux U. Et là si de l'eau d'y met c'est le même problème.


cdf41 a écrit :J'imagine, sur ton image la pièce ou il y a la fuite, ce coude est démontable.
Oui, ils le sont tous mais faut passer le bras dedans par la trappe de visite, l'écrou est dedans. J'ai fait ça avant de le fixer sous le cam mais pour régler le problème de fuite il me faudra resserrer, j’essaierai de le faire sous le cam, mais si je ni arrive pas il me faudra tout démonter.
cdf41 a écrit :Avec un tuyau flexible et fin (genre aquarium) tu fait un évent à l'intérieur du tuyau d'égout (le blanc)
Le blanc c'est l'évacuation de l'évier, celui de la vidange on l’aperçois en noir sur la photo 1 (c'est l'autre coté de la cuve).
Je comprend ce que tu veux dire, mettre un tuyau dans le tuyau, qui va directement dans la cuve avec éventuellement un flotteur pour qu'il reste en surface. Mais l'autre bout va ressortir dans le trou de l'évier déjà petit :lol:

Mais bon j'ai compris l'idée de base merci :yes:
cdf41 a écrit :Coté réservoir tu le remonte le plus haut possible maintenu....bin comme tu peu
et coté "évent dans le tuyau blanc" tu bouche le bout (avec du silicone ou autre) pour que l'eau coulant dans le tuyau d'égout ne rentre pas dedans et 1 cm plus bas, avec un cutter, tu faut un échappement d'air en forme du bec de perroquet pour l'échappement de l'air.
Je ne suis pas sur de comprendre, si je bouche l'autre coté de l'event il ne sert plus a rien :lol:

Quelque chose comme cela ?


Image

serendipity a écrit : installer une valve auto dont tu retires l'obus, sur la partie filetée de la valve
J'achète un truc comme ça ?

https://www.alltricks.fr/F-41493-pieces ... 6_mm__auto


Ou je récupère sur une vielle chambre à air la valve, je fais sauter le machin anti retour d'aire ?

serendipity a écrit :tu branches une durite que tu fais courir vers le haut.
Comme dit précédemment, je ne peux rien faire courir vers le haut, je suis déjà au plafond, les tuyaux d'évacuation, eux, sont plus bas, les suivre revient à redescendre.


Ce qui me parait le plus simple à faire c'est de récupérer une valve de chambre à air, faire sauter ce qu'il y a dedans pour avoir un tube fileté. Un trou, vissé en force un peu de biais, un peu de mastique et ça me fait un petit trou, serais-ce suffisant ?

Voyez-vous un problème à cette solution ? Moi ça me parait petit comme trou ?

Image
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

serendipity a écrit :pour ton évent tu perces le + haut possible ton réservoir pour installer une valve auto dont tu retires l'obus, sur la partie filetée de la valve tu branches une durite que tu fais courir vers le haut.
+1 pour la valve.
Fabinouz a écrit :
serendipity a écrit : installer une valve auto dont tu retires l'obus, sur la partie filetée de la valve
J'achète un truc comme ça ?

https://www.alltricks.fr/F-41493-pieces ... 6_mm__auto

Ou je récupère sur une vielle chambre à air la valve, je fais sauter le machin anti retour d'aire ?
A récupérer gratis dans un garage, les valves sur les jantes sont systématiquement changées lors de la monte de nouveau pneus.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Avec un bout de pneu autour pour faire l'étanchéité ;)
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Quel est le diamètre minimum d'un évent ? Quand on voit qu'un ballon ou piscine gonflable se dégonfle avec un trou à peine visible, 1mm semble bien suffisant*.
Placé au plus haut du réservoir, l'eau aura bien du mal à fuir, elle n'a aucune pression là. Sauf réservoir EU bien rempli et dans un virage serré, où une goutte perlera peut-être.

A fortiori si un tuyau d'évent remonte de quinze cm, même mal mastiqué la fuite sera infinitésimale.

* Sauf s'il se bouche avec les cochonneries de l'eau grise.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je suis dubitatif...
N'y a-t-il pas un seul endroit à proximité de ton réservoir où un bout de tuyau de faible Ø (10/12 mm extérieur) ne puisse remonter de quelques cm ? Même s'il a fait une courbe vers le bas avant, même s'il a couru quelques dizaines de cm à plat avant, le but c'est évacuer de l'air...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Je recommence mon explication,

le but est d'avoir un évent qui échappe sont air sans fuite d'eau.

Donc cette évent serait dans le tuyau allant de l'évier à la réserve, s'il y a fuite d'eau ça retourne en égout

Coté réserve ce tuyau fin sera maintenu le plus haut possible.
Coté amont, J'avais écrit
tu bouche le bout (avec du silicone ou autre) pour que l'eau coulant depuis l'évier ne rentre pas dedans et 1 cm plus bas, avec un cutter, tu fait un échappement d'air en forme du bec de perroquet.

Dans cette configuration
- ton évent sera au plus possible
- pas de trou supplémentaire dans ton réservoir
- pas d'écoulement au sol
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
java
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mar. 21 mai 19 22:45
Localisation : Haute-Savoie

Message par java »

Salut les amis,

Je ne sais pas si ça peux aider, mais j'ai eu le même problème sur mon vieux trafic 1 de 1985, et je l'ai résolu comme ça, après avoir dû remplacer les deux tuyaux d'évacuation (douche + évier) qui du coup passent sous le chassis et ne pouvaient pas être placé en pente continue (ils remontent ici ou là) :

1. deux trous sur le haut du réservoir pour que l'air puisse bien être chassé (et pas de panique si un peu d'eau en coule lorsque le réservoir est full).

2. ajout d'une pompe marine Whales, placée sous le chassis et protégée d'une plaque métallique, capable de gérer eau, air et déchets, incluant l'antirefoulement et sans entretien, destinée aux douches de bateaux. Mise en marche à la demande par un interrupteur. Elle est si puissante qu'elle peut sans problème forcer l'évacuation au-dessus du niveau de l'arrivée d'eau dans le réservoir.

Et le tour est joué !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Je comprends pas là... pourquoi pas juste un raccord coudé placé au plus haut ?
C'est ce que j'ai fait sur mes réservoirs et c'est pas avec un si faible diametre que ça va sortir de l'eau, ou alors faut qu'il soit bien plein et que ca deborde même a l'arrêt !
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

je parlais d'une valve de pneu tubeless, https://www.oc-pro.fr/lot-de-100-valves ... 2x32615118 une ça suffira :lol: et d'occasion elles sont données :yes:
on en bave un peu pour la faire passer.
Il n'y a pas de limite à la longueur de la durite sur mon précédent elle courait sur 2m avant d'arriver à un point haut
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

J'ai récupéré ça tout à l'heure. Je n'ai pas eu de "tubeless", je verrais dans un autre garage.

Image

Demain je percerai un trou de 7mm et visserai la tête de la valve en force. Et dans l'autre sens, si j'arrive à faire tenir ça, un bout de tuyau de gasoil pour prolonger.
Dommage que filetage ne soit pas le même qu'une vis M8, j'aurais fais l’emprunte au taraud. Tiens ça me fait penser un boulon inox percer au centre ça serait bien plus facile à enfiler. Mais percer de l'inox en travers d'une tige avec ... :lol:

Sinon le trou à l'intérieur est vraiment petit, si ça ne suffit pas je mettrai autre chose, peut être un raccord coudé comme le suggère will.

Je me dis de plus un plus qu'un simple trou ferait bien l'affaire :roll:
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour

Un simple trou en haut du réservoir, bien sur que c'est simple et que ça fonctionnera, mais le trop-plein coulera par terre et en circulation le remou engendrera des écoulements.
La solution que je proposais, ne fuirait pas :bof: mais bon

Bonne soirée
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Répondre

Retourner vers « Eau »