Je ne suis pas d'accord, mais tout dépend ce que tu entends par "blinder".will a écrit :Au passage il vaut mieux blinder la batterie aux, par une LiFePO4 de 150 ou 200 Ah, plutôt que d'essayer d'optimiser un PS qui ne fournira rien de 17h à 10h en plein hiver, et pas grand chose sous la pluie.
Si pour toi 100Ah utilisable c'est être blindé, je te prendrais pour un Marseillais. Pour moi 150-200Ah, là oui on commence à être blindé.
Au contraire, il vos mieux être blindé en panneau, car tu peux avoir 500Ah de batterie, il faut bien quelque chose pour la remplir. Si l'utilisation journalière capte déjà une partie de la production, la "blinde" de batterie ne se remplira pas.
Comme le dit La Rouille, pour être bien incliné en hiver il faut viser une inclinaison plutôt vers les 60°. Ça fait haut ! Ça fait une belle prise au vent aussi !La Rouille a écrit :Incliné de 0° à 45° ce ne sera pas bon en hiver.
En hiver le soleil ne monte pas haut et reste à l'horizon, c'est pour ça que les journée son courte, c'est pour cela aussi que le panneau doit être plus incliné que si on était en été.
A penser aussi, quel côté du véhicule tu veux exposer au soleil en hiver ? Et donc de quel côté tu vas l'incliner. Autre chose aussi, si tu décides de rajouter un 2ème panneau l'an prochain, lui aussi inclinable, faire en sorte que l'un ne fasse pas de l'ombre à l'autre (côte à côte et non l'un derrière l'autre dans l'inclinaison).
Personnellement, j'ai fait un système bricolé pour pouvoir incliner les panneaux. Ils ne s'inclinent pas du tout à 60° mais plutôt à environ 40°, je me suis contenté de ce que je pouvais faire au plus facile et au moins cher. C'est clairement pas super facile à mettre en place, donc pas prévu pour être mis et enlevé régulièrement.
Je ne sais pas encore si c'est efficace, je ne m'en suis pas servi.
Je viens de faire mumuse avec sketChUp, c'était long mais plus facile que d'aller prendre des photos . Je me suis épargné de faire les vis et de modéliser correctement les barres d'inclinaison (qui doivent être rangé dans le camion) pour faire tenir le panneau incliné.
J'ai utilisé des barres acier galvanisé de 30mm. Je me suis embêté à faire des supports avec ces barres même barre, mais si j'avais utilisé des barres de 25mm pour fixer les panneaux, des supports en 30mm aurait pu être utilisé sans avoir à les tordre pour que ça s'encastre.
D'un côté c'est fixé avec les charnières (que j'ai plié à 45° et recoupé de l'autre), de l'autre trou traversant, puis vis et écrou papillon. Avec les barres d'inclinaison je réutilise les mêmes trous et vis. Je fais la même chose sur la pointe du triangle avec un jeu de vis écrou paillon supplémentaire.
Le panneau solaire est boulonné sur 4 trous d'origine (je n'ai pas troué le cadre alu des panneaux), ça a déterminé en partie la position des barres. Et j'avais déjà les 8 supports de toit relier par 4 barres en S, que j'ai modélisé rectangulaire (en noir). J'ai utilisé les fixations d'origines (ce qui fait le lien entre les barre en S et les supports de toit) d'un coté et fait des trou dans ces barres en S de l'autre (c'était à l'origine pour un porte échelle).
Le panneau à l'avant du camion n'est pas fixé avec les trous les plus à l'extrémité (tout du moins à l'avant) car les barres en S sur le toit n'allait pas jusque là. Ça se voit sur la modélisation.
A oui et les languettes repliés sur le bord c'est superflu, il n'y a aucune reprise de charge, ça pourrait même accrocher des branches.
C'est clairement pas facile de les mettre en place, lever les panneaux a deux mains c'est facile, fixer une barre nécessite de lâcher de l'autre côté, je ne suis pas serin de contraindre le pois en diagonal comme ça le temps de la pause. D'autant plus que ça se passe à 2m50 et qu'il faut veiller à ne rien rayer en trimbalant les supports.
J'étais assez inquiet mais rien ne c'est cassé pour le moment ...