Trafic 2007 L1H1 semi-vitré 2pl WE + multi-mois

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
- Thomas -
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 11 févr. 21 13:54
Localisation : Lyon

Trafic 2007 L1H1 semi-vitré 2pl WE + multi-mois

Message par - Thomas - »

Salut les traficoteurs,

Notre objectif est de réaliser un aménagement efficace hiver comme été pour des courts comme des longs séjours. Nous voulons pouvoir travailler dedans avec nos 2 PCs.

Les particularités de notre trafic :
- semi-vitré
- pas de cloison de séparation
-coffre à haillon
- jaune, comme le soleil.


Image


Les contraintes fixées :
- Coin cuisine à l'arrière pour pouvoir cuisiner à l'extérieur comme à l'intérieur
- Mode salon + mode lit
- Aménagement démontable pour les CT

Question 0 : Ai-je bien interprété la possibilité de pouvoir tout démonter pour le CP pour éviter l'homologation VASP ?

Réponse Danval : Possibilité de seulement démonter le coin cuisine.

Le plan provisoire :

Image


En bleu : les banquettes sont toutes ouvrables via des liaisons pivots pour accéder au stockages dessous

En orange : Les meubles haut sont des rangements allant du sol au plafond.

En marron : La table qui descendra sur pivot pour passer en mode lit.

En gris : Le coin cuisine avec une pompe à pied pour le robinet et une alimentation gaz pour les becs à gaz.

En pointillé : Les éléments caché comme le passage des roues, le marche pied ou les angles à l'avant du camion.

-> L'élément au bout de la banquette 2 en pointillé est attaché par une liaison pivot au bout de la banquette et se maintient déployé avec un pied


Stratégie prévue :

1) Isolation

- Isolation liège projeté sol + toit + parois non-vitrées.
- Styrodur sol + toit
- Laine de verre yack ou mouton céleste pour les trous ?
- Multicouche sur les passages de roues et les zones difficiles d'accès

- En prévision : Panneau amovible pour combler les fenêtres en hiver.
+ cloison avec la cabine isolée jusqu'aux appui-têtes combinée avec un rideau.
Passer une gaine en prévision d'une arrivée électrique nourrie par une batterie accessoire.

Question 1 : Qu'est ce qui vous paraît superflu ?
Question 2 : Est-ce que les autres isolants assurent un contrôle de l'humidité comme le liège ?


2) Fixation du CP

- Tasseaux collés à la Silkaflex 11fc pour le sol (au moins)
- Tasseaux fixés avec des inserts sur les longerons pour les côtés + toit ?

Question 3 : Est-ce que la Silka colle bien sur le liège projeté ? (Mon instinct me dit que non... ) Ou faut-il coller les tasseaux avant de projeter le liège ?

Réponse Romarin : Coller avant projection liège.

- CP 5mm vissé sur les tasseaux

Question 4 : : Le CP et les tasseaux doivent-ils être traités pour l'extérieur ? Oui.

3) Peaufinement

- Pose d'une bordures arrondis sur les angles du sol
- Tasseaux découpés à 45° pour la jonction entre le toit et les côtés

Question 5 : Avez-vous d'autres idées pour cette jonction ?

4) Meubles

- Meubles en CP 5mm + tasseaux pour les angles
- CP 10mm + tasseaux verticaux en renfort tous les 50cm pour le lit

Question 6 : Est-ce assez costaud pour le lit ?

- Fixation au sol au niveau des tasseaux par des équerres ou des U aisément accessibles en cas de démontage
- Fixation identique sur les côtés

Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter sur les questions que je me pose.

A très vite pour la suite
Thomas
Modifié en dernier par - Thomas - le jeu. 20 mai 21 13:30, modifié 1 fois.
Le voyage est un retour vers l'essentiel
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
-coffre à haillon
Si le coffre est déjà en haillon, c'est pas la peine de continuer :mrgreen: ...
une alimentation gaz pour les becs à gaz.
Tant qu'ils se sont pas Bunsen...
- Laine de verre yack ou mouton céleste pour les trous ?
Une "tite" explication, peut-être ?
Ou faut-il coller les tasseaux avant de projeter le liège ?
Oui, il faut...
Le CP et les tasseaux doivent-ils être traités pour l'extérieur ?
C'est mieux, surtout pour le CP.

Ton plan est quasi irréalisable dans un L1.
C'est quand même plus simple de tirer des plans "sur la comète" quand on a le véhicule sous la main...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Thomas -
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 11 févr. 21 13:54
Localisation : Lyon

Message par - Thomas - »

Salut Romarin,

Quels éléments du plan te paraissent irréalisables ?

J'ai pourtant essayé de faire au mieux dans la simplicité mais comme tu dis le mieux est l'ennemi du bien :roll:

Pour la laine je ne me souvenais plus du nom de l'animal je blaguais :D
Le voyage est un retour vers l'essentiel
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Si j' ai bien compris 1 carreau=5cm . Ton lit mesure donc 1,65 de large par1,75 m de long . Cette largeur se justifie que pour dormir à 3 , est ce le cas ? En longueur c' est court , surtout que tu as la cloison de cabine inclinée ( que tu reposes partiellement ) qui réduit encore . Rien n' interdit de prolonger le lit vers la cuisine.
En position salon les banquettes sont étroites , il faut se tenir très très droit :D
Pour passer le CT sans VASP , Il n' est pas nécessaire de tout démonter . La dépose du bloc cuisine seul peut suffire.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne me suis pas livré aux calculs comme Danval.
J'ai pensé à un lit de 190 cm de long (classique) et vu les volumes représentés, je me suis dit que ça ne passait pas dans un Trafic ou un Jumpy L1.

Après, difficile de donner un avis sur un plan assez peu lisible :roll: non coté, qui plus est quand on ne sait pas à quel véhicule il s'adresse :bof:.

Tiens voilà ce qu'a écrit Tibs il y a deux/trois ou quatre ans :???:, alors qu'il aménageait son fourgon...
"La réalité de l'espace est venu mettre un bel uppercut dans la tronche de la théorie des plans...et ça change quelque petit truc! :roll: :bof: "
Et moi je dis : On pourrait presque en faire un proverbe...

Tu referas ton plan quand tu auras le véhicule.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Thomas -
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 11 févr. 21 13:54
Localisation : Lyon

Message par - Thomas - »

Update : J'ai rajouté les cotes sur le plan d'aménagement + une photo du traf' que j'ai acquis il y a quelques temps et vidé de son ancien aménagement et nettoyé de sa corrosion

Danval :
Effectivement le lit est un peu petit en longueur (175cm).
Pour ma copine c'est suffisant alors je prévois simplement l'ajout d'un petit panneau qui se lève sur le bord de mon côté de lit pour que mes pieds soit posés :D ( Je l'ai représenté sur le nouveau plan)
Pour ce qui est de la largeur, c'est l'envie d'avoir des banquettes face à face qui la conditionne.

Pour les banquettes ça fait sans doute un peu droit mais je me dis qu'avec la place sous la table et la longueur des banquettes on peut se trouver des positions confortables.

Est-ce que tu as un exemple d'aménagement en tête d'un mode salon face à face sur un L1H1 ?

Romarin :
J'ai déjà le véhicule et je m'apprête à commencer l'aménagement dès la semaine prochaine.
J'ai pris les cotes sur le véhicule et imaginé ce premier plan en fonction en me plaçant dans les différentes positions et en imaginant les mouvements.

Si tu peux me refaire un retour maintenant que tout est coté c'est avec plaisir :D

Je me doute que certaines dimensions seront peut-être à revoir à la baisse voir qu'il y est une partie injouable dans l'aménagement...

Et dernière question qui va conditionner mon travail la semaine prochaine. J'hésite à mettre du liège donc je me demandais : Est-ce que les autres isolants assurent un contrôle de l'humidité comme le liège et une isolation phonique acceptable ?
Dans mon cas, avec des parois vitrées et pas de cloison je me demande si ça a un intérêt...
Le voyage est un retour vers l'essentiel
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La disposition banquette face à face est peu utilisée dans les petits vans . J' ai vu par contre un exemple avec une banquette large et confortable face à une banquette plus étroite utile juste pour le repas:
http://www.vanmania.fr/amenagement-van-kit-north/
Le mieux pour toi est de faire des essais avec des caisses contre un mur pour définir ce qui te convient :D
Je vois des dossiers de 5cm d' épaisseur c' est trop peu car ils font office de matelas la nuit donc plutôt 8 à 10cm .
Le liège est pas mal en projeté ,mais en bandes collées c' est la galère :(
Perso je préfère un Armaflex adhésif de 6mm collé partout qui insonorise, coupe les ponts thermiques et empêche la condensation comme le liège mais qui est facile à poser . Ensuite tu complète avec un isolant de ton choix ( laine de coton , de bois...) dans les creux du plafond ou des parois.

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

C'est mieux avec les cotes.

J'imagine que tu as murement réfléchi ton plan.
Si tu es convaincu que c'est l'aménagement qu'il te faut et qu' aucun autre ne convient, il n'y a plus qu'à œuvrer...

Ceci dit, 3,90 m de banquette dans un L1 pour deux personnes, il y a quelque chose qui m'échappe :???:, qui plus est s'il faut rajouter une rallonge de 20 cm pour le dormeur le plus grand (ça va être compliqué de faire couette commune).
Un lit de 160 cm de large dans un Trafic, c'est de la place gâchée (même si j'ai toujours défendu un bon lit confortable, de la bonne taille -on y passe un tiers de notre vie) il y a comme comme une contradiction à avoir un lit de 160 cm de large alors qu'il faut faire un rajout pour les pieds :???: :???: :???:. Quid des rangements quand on part plus d'un week-end ?
Pour faire ce lit mal foutu, il va falloir rajouter un ou deux panneaux pour combler le vide. Où sera-t-il (seront-ils) dans la journée ? De plus, il faudra agencer 6 ou 7 morceaux de matelas, qui plus est d'épaisseurs différentes (quid du confort ?) . Où seront-ils rangés les coussins en journée ?

Sauf à passer par l'extérieur, il n'y a pas de passage facile entre l'avant et l'arrière du véhicule, ou alors il faut enlever la table :bof:.
Frigo, wc, etc, où les mets-tu ?

Désolé d'être un peu abrupte, mais pour moi, ce n'est pas viable. Dans un fourgon, l'espace est trop précieux pour ne pas l'optimiser.
Modifié en dernier par Romarin 06 le sam. 22 mai 21 8:16, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Thomas -
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 11 févr. 21 13:54
Localisation : Lyon

Message par - Thomas - »

Danval :

Sympa cette configuraton, la banquette est très généreuse !
Effectivement je pense qu'un test plus précis s'impose en prenant en compte des dossiers plus épais.

Ok pour l'isolation. 6mm plutôt que 10 ou 19 pour le gain de volume ou parce que ça ne change pas grand chose en somme ?
Et il me reste de la laine de verre du précédent aménagement, ça vaut une laine de bois/coton en ressenti ?

Romarin :

Merci pour ton retour très pragmatique.
- Niveau rangement : On est assez minimaliste mais ça pourrait effectivement manquer à la longue.

- Côté lit ( le gros point noir ) : On abaisse la table et on tire la structure de la banquette 3. Je pensais à un assemblage en poupée russe.

Pour les coussins, je vais calculer les surfaces voir si j'arrive à faire quelque chose de cohérent et pratique.

J'ai intérêt à pas me tromper car le lit en morceau m'est réservé :lol: .

As-tu des expériences de ce genre d'aménagement qui ont foiré (ou réussi!) à me partager :D ?


- Passage vers l'arrière : Les côtés latéraux de table pourrait se plier avec des liaisons pivots comme dans les coins à 4 des TGVs.

- Frigo : Pas prévu pour nous. Nous achèterons directement des bières fraiches !

- Wc : Idem ce sera dehors.

Globalement : Je vais repenser un peu le plan en prenant en compte tout vos éléments. Je garde en tête l'idée d'avoir un mode salon face à face mais peut être un poil plus pratique.
Le voyage est un retour vers l'essentiel
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
As-tu des expériences de ce genre d'aménagement qui ont foiré (ou réussi!) à me partager :D ?
Non, j'ai juste aménagé et utilisé 6 fourgons, et je commence avoir une petite idée de ce qui est pratique ou pas.
Ceci dit, c'est mon vécu et mes idées et je ne dis pas qu'elle sont universelles.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour répondre à ta question sur l' isolation thomas , plus c' est épais ,plus ça isole mais il faut voir le prix.
L' Armaflex est relativement cher , aussi ( par exemple) avec 6mm + 40mm d' isolant classique moins coûteux , tu as une bonne isolation pour un coût maitrisé . Mais on obtient la même isolation avec 19 mm d' Armaflex+ 27mm d' isolant , mais plus cher.
Une isolation avec uniquement 19mm d'Armaflex est tout à fait possible pour un usage estival .
Je te déconseille la laine de verre qui ne supporte pas l' humidité .Les laines de coton ou de bois isolent aussi bien mais ont l' avantage de réguler un peu l' hygrométrie.
- Thomas -
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 11 févr. 21 13:54
Localisation : Lyon

Message par - Thomas - »

Bonjour,

J'ai repris un peu le plan que je vous partagerai bientôt.

Avant de me lancer dans l'isolation, je voulais avoir votre avis sur ce choix :

(J'ai vu que le liège était un super matériau mais galère à poser et que l'armaflex semblait tout aussi bien mais adhésif)

Plafond : armaflex 19mm ( Peut-être 2 selon le retour de ravely sur sa propre isolation)

Paroi : Armaflex 10mm + Laine de bois dans les cavités

SOl : Ma grosse hésitation ici.
Je pensais mettre du liège 4mm vu que la pose est facile.
MAIS j'ai lu que l'hiver ça faisait froid donc que certains traficampeurs avaient rajouté un autre isolant comme du styrodur. Après mesure, j'aurai avec liège 4mm + styrodur 20mm + CP 5mm + la tole = 38 mm.

Donc je me dis "Pourquoi pas mettre de l'armaflex ici aussi ?" : 10mm+5mm+ tole : 24 mm et en plus ça me fait un seul isolant à poser...

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par - Thomas - le mar. 25 mai 21 15:47, modifié 1 fois.
Le voyage est un retour vers l'essentiel
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pourquoi tu comptes la tôle :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- Thomas -
Traficoteur
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 11 févr. 21 13:54
Localisation : Lyon

Message par - Thomas - »

Je compte ça pour avoir en tête la bonne largeur pour mes tasseaux après mais effectivement ce n'est pas nécessaire pour la comparaison :D
Le voyage est un retour vers l'essentiel
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

En plancher je ne vois pas l' intérêt du liège ( pas de bruit de pluie , tôle épaisse et rigide ,pas de condensation avec le plancher bois+lino qui fait un bon pare vapeur ).
2 cm de styrodur ou d' armaflex c' est équivalent , surtout avec des tasseaux qui évitent la compression de l' armaflex .A toi de voir .
Tu parles de CP de 5mm ? en plancher il faut du 12 ou 15 mm mini pour pouvoir fixer le mobilier dessus .
NB: ah oui la tôle , c' est les 9mm de hauteur des nervures/ondulations :D
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »