Poids/efficacité : armaflex + armaflex ou armaflex + laine ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Poids/efficacité : armaflex + armaflex ou armaflex + laine ?

Message par Cat' »

Bonjour,

J'ai trouvé la densité de tout un tas d'isolants mais pas celui de l'armaflex. Si quelqu'un a la réponse, merci ! Je sais malgré tout que je vais en coller une première couche partout sauf sans doute le sol. Pas sure encore de l'épaisseur - j'ai beaucoup lu 19mm sur les panneaux, 9mm sur les renforts, pourquoi pas.

Par contre je n'arrive pas à décider si, pour une utilisation quotidienne été comme hiver, c'est mieux d'utiliser uniquement de l'armaflex (en deux couches sur les panneaux) ou de le combiner avec un autre isolant type laine là où je peux me permettre une deuxième épaisseur.

Ma principale considération est le poids. En deuxième la facilité à mettre tout ça en oeuvre. Et puis si ça pouvait être un peu efficace aussi, tant qu'à faire...

Pour les plus légers j'ai trouvé comme chiffres :
- laine de coton 25kg/m3
- biofib trio : 30kg/m3
- ouate de cellulose 35kg/m3 (je sais plus où j'ai vu ça, là je trouve plus que du vrac...)

Qu'en pensez-vous ?

Et aussi, je n'ai pas encore le camion sous les yeux mais j'imagine que ça va se présenter comme ça (photo piquée à Tibs, Iveco 2004, le mien sera juste plus long):

Image

Pour la partie basse il faudrait coller l'Armaflex au fond des cavités ou bien juste recouvrir comme a l'air d'avoir fait Tibs suffirait ?

Image

Merci beaucoup,

Catherine

Edit : En regardant les photos, je me dis que finalement des panneaux de polyuréthane entre les renforts, ça pourrait peut-être le faire ? Les parois ont pas l'air trop courbes... Et dans ce cas-là pas de pare vapeur c'est sur. Pour les laines, oui obligé ? Re-merci...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur les sites de vente tu trouves ça : Dimensions du produit (L x l x h) 600 x 100 x 1.9 cm; 5.42 kilogrammes donc je te laisse faire le calcul. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Ah, donc : 6m²=5.42kg ? Donc 1m²=0.90kg. Avec deux couches de 19mm on arriverait à 1.8kg/m². Pour le Biofib trio en panneaux de 45mm j'avais calculé 1.25kg/m². Donc superposé à une couche 19mm d'armaflex ça ferait 2.15kg/m². Multipliés par les 25 m² environ du toit et des murs ça ferait une différence de moins de 10kg en tout ? Donc pour le poids ça joue pas trop. Le prix j'imagine que oui, j'ai pas regardé... Avec la laine ça serait beaucoup plus épais. Je sais pas encore quelle épaisseur je vais pouvoir mettre entre les renforts. Et il faudrait un pare vapeur... Bon, je vais continuer à réfléchir ! Merci...


Pour le bas, faudra coller l'armaflex au maximum contre la tôle, ça parait évident. A voir comment c'est faisable en vrai...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est quoi l'idée mélanger l'armaflex avec du biofibre ?

Parce que bon l'armaflex, c'est pas franchement bio ... niveau cov ça doit pas etre joyeux !

C'est un peu comme manger bio dans une vaiselle jetable en plastine au bisphenol

Pourquoi pas juste le biofibre ?
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Rien à voir avec le bio. Je cherche juste des trucs légers.

Je vais coller de l'armaflex sur la tôle partout où je peux. Dans le Master, j'avais mis du liège + néoprène, ça m'a pris des semaines, hors de question que je me refasse chier comme ça. Avant de me fixer sur l'armaflex j'ai regardé vite fait le liège projeté mais je saurais pas le faire toute seule, c'est cher, je me suis pas plus penchée sur les détails. Maintenant je cherche juste à savoir si c'est "mieux" de compléter avec autre chose entre les montants ou de rajouter une épaisseur d'armaflex. Faut que ça soit pas trop lourd et pas trop pénible à poser.

Ca m'étonne quand même ce peu de différence de poids global, quand je lis ici (https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=58732) Olivier63, pour un grand volume aussi :"J'ai reçu tout mon armaflex donc l'idée : 32mm au plafond et 19mm sur les parois et au sol (sauf sous les tasseaux 3mm) + du scotch armaflex. Pourquoi ce choix? j’étais parti sur du naturel avec liège + biofib trio mais à réception... 120kg de marchandise... donc abandon et passage sur armaflex plus cher mais bien plus léger 40kg."

Je me serais plantée dans mes calculs peut-être ? Ou alors il avait prévu une épaisseur importante de liège...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Regardes sur mon aménagement, j'ai mis armaflex 19mm + laine de coton, à refaire, je mettrai deux couches d'armaflex pour le toit.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Niveau poids, le polystyrène extrudé est loin devant !
Pour le sol par exemple, c'est très simple et on peut poser un plancher en cp ou osb sans qu'il ne se tasse.

Pour les parois, tout dépend aussi de ce que tu mets après, cp de 5 cmou de 10 ... ça change la donne.

Il faut raisonné globale pour mieux choisir par rapports aux contraintes.
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

J'avais au départ éliminé les polystyrène-polyuréthane parce que les panneaux rigides c'est bien un peu galère quand la surface à couvrir est pas plane. Je l'ai fait sur le Master, ça m'a pris des plombes, je me suis retrouvée avec plein de petits morceaux agencés au mieux, je sais pas si c'est vraiment efficace.

Image Image Image Image


Les laines me paraissent maintenant plus simples à poser. A l'époque j'en avais peur pour des questions d'humidité, d'étanchéité, de pare-vapeur pal posé etc. C'était mon premier aménagement, je savais pas trop où j'allais, ni ce que j'allais être capable de faire. Je savais que j'allais pas faire un truc "étanche". J'ai fait à mesure, j'ai commencé par l'arrière parce que je savais que j'allais y mettre le lit. Ca me paraissait pas trop compliqué pour débuter. J'ai aussi laissé plein de renforts découverts pour passer des cables le jour où j'aurais appris l'électricité. C'est jamais arrivé, je vais devoir m'y mettre...

Aujourd'hui je prévois de faire les choses dans l'ordre.

Pour le cp5 aux murs, je sais pas trop. Je verrai quand j'aurai fait mon plan...


Je vais de ce pas étudier l'aménagement de Ravely !

Merci.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

le polystyrène extrudé, c'est bien pour le sol (car normalement plat :mrgreen: ) avec tasseaux entre pour fixer le CP ou OSB, c'est aussi + économique que l'armaflex pour le budget (ça monte vite), déjà que tu en auras pas mal pour les côtés et plafond :wink:
après tu peux aussi tout faire en armaflex, c'est une question de coûts
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Les panneaux polystyrène au sol ça grince, le polyuréthane (Recticel eurofloor) pas.
Perso, j'ai comme toi fait l'erreur du jouer avec du liège et j'ai aussi perdu un temps de fou, je suis passé à l'Armaflex pour le toit et ce serait à refaire, j'en utilise partout.
Il y a un truc sur les Iveco qui est bien chiant c'est les renforts qui ceinturent tout le bas de la caisse mais on parvient quand même à passer.
Image

Si tu fais ton plafond au raz des renforts d'origine, tu as 3cm au minimum entre la tôle du toit et le bas des renforts.
Image
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Pour le sol je m'inquiète pas trop, je trouverai bien un truc facile à faire, et sans doute pas avec de l'armaflex.

Ca a l'air trop doux la laine de coton ! J'ai pas encore regardé en quelles épaisseurs ça se trouve, chez Ravely je vois que c'est 10cm... On peut le compresser ?

Pour les laines j'ai l'impression que y'a 2 écoles. Ceux qui disent que ça régule l'humidité donc pas de pare vapeur et ceux qui pensent que quand même si c'est pour l'hiver aussi, vaut mieux en mettre. Pfff...

Pour Lax : 2t5,avant de commencer, ça fait un peu peur quand même !!
J'ai vu que tu avais mis de la laine de bois sur les cotés. Pourquoi bois et pas une plus légère ? Tu vas en mettre au plafond aussi ?
Pour les renforts du bas on peut passer derrière ? Ils sont pas collés ?
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Je te l'ai écris au dessus, ce serait à refaire, je mettrais de l'Armaflex sur les flancs aussi, là j'ai juste le plafond. Le liège / laine de bois / isobulle était un mauvais choix vu le véhicule, mais ne vais pas revenir dessus, j'en suis à 4 mois de travail cumulés et plus de 2ans que je suis en route.

Oui on sait passer presque partout derrière les renforts du bas.

En ce qui concerne le poids, avec les options que j'ai, mon 6m est aussi lourd à vide que ton futur 7m, rien que la banquette arrière fait dans les 100kg.
Mais faut pas non plus psychoter, j'ai choisi de faire des meubles caissonnés, m'accrocher au maximum directement à la carrosserie, de mettre des supports pour les meubles/cloisons juste où il fallait, du CP fin pour les flancs et plafond...

Mais bon moi c'est vacances, toi c'est y vivre à l'année, je n'ai pas a transporter toute ma vie dedans. :wink:
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Ah ok, tu mettrais juste de l'armaflex. Je pensais que c'était pour remplacer le liège, avec la laine de bois par dessus quand même. Peut-être que je ferais pareil, en mettant épais où c'est possible. Faudrait peut-être aussi que je commence à chiffrer un peu, voir si je m'évanouis...

Merci !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Cat' a écrit : chez Ravely je vois que c'est 10cm...
C'est du 5cm de chez casto :arrow: https://www.castorama.fr/panneau-laine- ... 5_CAFR.prd
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Bah, page 7 de ton aménagement :
"Alors pour la laine de coton, c'est la même épaisseur partout sauf là où il y a les renfoncements de rangement, du 10cm de chez casto."
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »