Ça Jump-y combi 2004 - aménagement 2-5p, tlj, we et+

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Ça Jump-y combi 2004 - aménagement 2-5p, tlj, we et+

Message par jbonlinea »

Hey hey hey, Salut Salut :)

J'ouvre ce fil pour l'aménagement de mon Jumpy Combi !


J'ai lu milles truc et j''ai déjà quelques idées en tête, mais encore pas mal de conseil à vous demander, faut dire qu'il y a de bien beau aménagement par ici ! :)
J'espère ne pas me tromper de rubrique, sinon, mes excuses aux modérateurs :oops:

L'idée, je garde ce premier post pour présenter mon bolide et l'aménagement que j'y fais, je l'éditerais au fil de l'avancée des travaux, avec plein de photos, des mesures, etc. Je lance mes questions principales dans les forums dédiés, ça suit son cours, et je mets ce premier post à jour... comme ça c'est propre, et tout est regroupé :)


MAJ 18/05/21 --> pas mal de remaniement dans le post, pour préparer la suite, j'essaye de signaler tout ça au mieux pour que ce soit facile à suivre :)


Mais tout d'abord,
la présentation du bolide d'origine :

Jumpy Combi confort 8p, 2004, HDI 110, 176 000km
Image



L'usage attendu :

MAJ 18/05/21 -->
Un aménagement le plus modulable possible, idéalement pouvoir passer de 2 à 5 places, et pouvoir y dormir même lorsqu'il est équipé de 5 places.
Un véhicule pour tous les jours, enfin, je me déplace à vélo, mais un véhicule "normal", pour y mettre les copains quand on va à la rivière, ou à un concert, sans forcément prévoir d'y dormir, ou si, moi dedans, eux où ils veulent :p )
Un véhicule pour les WE partir à 2 et dormir à 2 ou partir à 3, 4 ou 5 et dormir à 2.
Un véhicule pour des vacances, idem week-end, sachant que je me contente de peu (sinon j'aurais pris plus grand)

Un aménagement ou l'on peut se poser en mode "salon", faire à manger dedans quand il pleut.
Pas d'évier à proprement parler, ni douche ni de wc en tant que tel, mais sûrement une douche solaire extérieur à accrocher dessus.

Un truc plutôt discret et passe partout, avec lequel je peux dormir sur une place de stationnement urbain, en bord de mer, à la montagne, même si l'idée c'est plutôt d'être dans la pampa, bord de lac, rivières,etc.

Voilà voilà quoi :)



Les grande ligne de travaux que j'envisage et l'avancement :
J'ai le bolide, c'est déjà pas mal ;)


Concernant les ouvrants :
Avant : deux portes, c'est fou non ?
Milieu : une seule porte :snif
Coffre : deux porte battantes
MAJ 18/05/21 --> on ne peut pas ouvrir les portes battantes du coffre depuis l'intérieur, il n'y a pas de levier/poignée, j'imagine qu'on peut passer une cordelette quelque part pour actionner l'ouvrant en tirant dessus, si quelqu'un à une astuce je suis preneur

MAJ 18/05/21 --> mouarf, j'ai pas mal cherché, j'ai vu la petite pièce qui bouge, presque complètement démonté la poignée, mais pas moyen de lui passer un lassos ou autre afin de faire une tirette, j'ai pas voulu aller plus loin pour ne pas risque de faire sauter la tringlerie et me mettre dans une galère, mais en démontant complètement les serrures, on peut y arriver, mais galère assurée !


Concernant les vitrages, y en a plein :
Avant : vitre électriques commandé au milieu de la cabine
Milieux : deux fenêtres coulissantes
Ar : deux vitre fixes
Coffre : deux vitres fixes
MAJ 18/05/21 -->
j'ai acheté du film teinté noir 5% de lumière pour toutes les vitres AR,
rien pour l'avant,
je m'y collerais quand j'aurais fini avec le bricolage dedans pour ne pas griffer le film en manipulant les boiseries, etc.
MAJ 18/05/21 --> Film installés , c'est pas glorieux, mais pas catastrophique non plus et je réalise que je n'ai pas fait de photos, mais ce n'est pas le plus intéressant ; Attention tout de même, je vous déconseille d'enlever les joints, ça n'apporte rien et c'est la misère à remettre :roll:


Concernant l'habitacle et l'isolation
MAJ 18/05/21 --> plein de choses
Le plancher est constitué de trois couche, moquette, panneau de fibre dure de bois de 3mm environ, mousse d’environ 3,5cm au plus épais. La mousse est assez dense, mais s'enfonce un peu quand on marche dessus
Image
Image
Image


Les intérieurs de portes sont doublés en panneaux de fibre dure de bois tenu par des clips en plastique, merdique, impossible à dé-clipser et qui casse en les enlevant.
j'ai pas encore démonté ça pour voir derrière


Les passages de roue sont en plastique. plus ou moins ajusté à la tôle, par exemple pas plus de 3mm au niveau du passage des roues, entre 3mm et 1.5cm au niveau des montants ou sont fixé les ceintures, et plus dans le renfoncement ou il y a déjà de l'isolant phonique. Les deux côtés ne sont pas faits pareil car à gauche il y a le réservoir de carburant
Image
Image


Le ciel de toit en je ne sais pas quoi, hyper léger, un truc recouvert de textile habituellement sur les berlines.
Il y a pas mal d'espace entre le ciel de toit et la tôle, entre 1.5 a niveau des renforts et 3.5cm ailleurs.

MAJ 18/05/21 --> Isolation des éléments de carrosserie faites
Armaflex 25 partout au plancher et plafon, plus cloison 2e rangée gauche (là ou il n'y a pas de porte), plus là ou j'ai pu en placer sur autres éléments de carrosserie (coté ext des passage de roues, niche ArD, etc.)
Armaflex 6mm sur la capucine, les passages de roue intérieur, les renforts et partout ou il y avait des trous
J'ai mis 25mm au plafond, mais c'est trop, la grosse misère pour remettre le ciel de toit.
Ca m'a tellement saoulé, que j'ai fini par mettre des écrous à sertir dans les renforts à la place de chaque fixation (les trous étaient déjà là), et fait tenir le ciel de toit avec vis ou crocher+grosse rondelle, c'est top.


La c'est le 25mm, j'ai laissé l'espèce de laine de truc déjà en place (le carton c'est juste pour protéger l'armaflex le temps du travail)
Image

L'isolation du sol au 25mm, avec les tasseaux pour le plancher (et pour ceux qui s'impatiente, oui des glissières et des sièges pivotants, mais ça c'est pour la section d'après)
Image

La capucine au 9mm
Et ensuite du 6mm partout ailleurs, passage de roue, portières, renfoncements, etc... mais je n'ai pas fait de photos après la capucine
Image




Concernant les places assises, on a :
Avant : 2 sièges
Milieu : une banquette 2p derrière le conducteur et 1 siège basculable derrière le passager
Arrière : une banquette 3p, rabattable (théoriquement, mais pour l'instant la mienne est bloquée), basculable, et escamotable (elle est tenue dans des rails par des crochets) -- photos à venir
Image
Image

MAJ 18/05/21 --> ce qui suit

J'avais vaguement pour projet de mettre des sièges de 806, comme certain du forum l'on fait, tout en sachant que les retours d'expérience positifs portent sur des véhicules phase 1, et non phase 2 comme le mien.

Pour la 2e rangée, les sièges sont directement vissés dans le châssis, mais "sur-élevés" par des entretoises en plastique pour ne pas écraser le planché d'origine
Image

une fois le planché enlevé on aperçoit le filetage des fixations des sièges d'origine, ainsi que des patchs/autocollants noirs, qui bouche d'autres ouvertures. Sur la seconde photo j'ai mis les entretoise là ou il y a des trous dans lesquels les vis des sièges se vissent également
Image
Image

En ce qui concerne mon véhicule,
il y a ainsi 6 rangées d’écrou dans le châssis, espacées depuis la gauche et le départ du mètre comme suit : 0 - 8 - 48 - 88 - 128 - 138cm
La première rangée comporte uniquement 2 trous (mais je n'ai pas mesuré l'espacement)
Sur les rangées 3 et 4 vous voyez trois trous (le premier est au niveau du mètre) et un patch noir, il y a également un trou dessous mais d'un diamètre beaucoup plus petit ( pas pour fixer des sièges), l'espacement entre ces gros écrous est de 0 - 31 - 45cm ;
les rangées 2 et 5 couvertes de patch sont identiques aux rangées 3 et 4
La 6e rangé la plus à droite ne comporte qu'un trou, juste à gauche du mètre
On note aussi que les trous ne sont pas au milieu des cannelures du planché, ce qui n'est pas top pour le projet de siège de 806, mais bon.

la banquette 2p était fixé par deux vis tout à gauche, une au départ du mètre et l'autre invisible sur la photo qui serait dans l'angle gauche inférieur, et trois vis dans la 3e rangée
le siège 1p était fixé par trois vis dans la 4e rangée et une seule vis à l'avant dans la 6e rangée, qui ne comporte qu'un écrou comme dit plus haut !


Pour la 3e rangée, la banquette est clipsée dans des rails, mais ils sont franchement bizarres, et la forme du planché dessous l'est tout autant (voir la 3e photo à droite où il y a le mètre)
Ces rails sont vissés dans le planché, suivant un espacement tout autre, et je n'ai pas de rangée de trou entre les deux rails...
Image
Image
Image



Projet de siège de 806
Malgré les incertitudes, j'ai acheté des platines de siège de 806, mais comme un co* je n'ai pris que les doubles pour l'avant en me disant que de toute façon je n'avais pas de trous à l'AR (va falloir que je fasse un A/R chez mon revendeur bricolo)
Concernant l'espacement des trous des platines vis-à-vis de mes rangées d'écrous dans le sol
sur la première rangée, impossible d'aligner deux trous
sur les rangées 2, 3, 4 et 5 , je peux aligner le premier et le deuxième trou de la platine, mais pas les autres, et sur les rangées 3 et 4 les cannelures sont trop hautes pour que les platines soient bien à plat (c'est presque ça, mais pas tout à fait)
sur la 6, je n’ai toujours qu'un trou donc inutilisable pour ça.



Maintenant concernant l'espacement des platines, ou plutôt des emplacements pour les crochets des sièges sur les platines... ben j'ai pas tout vissé car je n'ai pas de siège sous le coude pour tester et je ne connais pas l'espacement des crochets des sièges, sachant qu'il y a des grands et des petits sièges. Si quelqu'un peut mesurer l'espacement entre les crochets des sièges de 806, d'extérieur en extérieur pour les grands et les petits sièges ça serait top. et pareil entre les vis des platines !!!
Bon, mais de toute façon, je vais sûrement devoir aller me cherche des platines simples pour tester

MAJ 18/05/21 -->
Le projet de siège de 806 est un échec cuisant ! :(
Mais loin de moi l'idée de renoncer, si les sièges de 806 ne passent pas, qu'en est il de ceux de 807 ? Et ben le dossier étant tellement important que ça lui a valut un topic dédié
Je me suis donc ammusé, alongé sous la voiture, à marquer les emplacement des écrous soudés au chassis, mais par dessus lesquels la tôle du plancher n'était pas percée...
Et pour ceux du milieux, invisible ou innaccessible depuis le dessous, j'ai triangulé pour trouver leur position...
Puis un premier perçage au foret de 4mm, yes je suis en face partout, j'enchaine au 12mm. Dans l'absolu 10mm aurait théoriquement pu suffire, mais parfois les vis touchaient la tôle, donc j'ai agrandi un brun. Un coup de rustol et voilà...

Maintenant direction Citroên, l'attelier, je commande 14 vis longue de sellerie supplémentaires. Longues, car mes sièges étaient parfois fixé avec des vis courtes et parfois longues, dans quel cas il y avait des petites cale (genre chez PSA ils ont eu la bonne idée de faire des banquette dont les pieds n'ont pas tous la même longueur, fait le faire), qui permettent aussi de passer au dessus des canelure de la tôle du plancher... bref une semaine et 55€ plus tard, j'ai assez de vis et de cales du concessionaire (les vis sont frappées pour marquer la résistance) pour fixer mes glissières !
Les plus observateurs auront vu les glissières entre l'armaflex dans la section isolation...

Du coup j’enchaîne sur mon plancher, je rabot mes tasseaux à la bonne hauteur, je pose mon OSB3 16mm, et mes protection de glissières, et voilà le travail :
Image
Aussi, j'ai découpé le bout de tôle qui ne servait à rien au pied de la cloison latéralle gauche (j'ai vu quelqu'un d'autre faire ça sur ce même forum) en prenant bien soin de laisser 2cm avant les soudures de ce morceau ; puis jai mis de l'armaflex 25mm partout sur cette cloisons (mais j'ai pas fait de photos)

Et voilà mon plancher sur toute la longueur
Image

Et en mode 4 place, avec le coffre, un beau volume pour un petit camion
Image

D'autant plus qu'en mode salon c'est pas mal cette affaire avec les sièges pivotant, de devinez, 807, c'est les même embase, rien à faire à part déviser et revisser
Image

allez une autre, il y a encore de quoi passer les jambes assis face à face pour le coté conducteur, c'est pas hyper large, mais ça passe bien :)
Image


Avancement :
J'ai le bolide, c'est déjà pas mal ;)


MAJ 18/05/21 --> premiers démontages et tests :)
MAJ 18/05/21 --> Isolation, plancher et conversion de la sellerie (et j'ai aussi fait un prototype de meuble arrière, testé tout ça cet été, et je m'y remet pour la fin avec le lit)
A très vitre pour la suite :)
Modifié en dernier par jbonlinea le dim. 07 nov. 21 19:53, modifié 13 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

"Une image/photo/dessin vaut mieux qu'un long discours"...
Mets-nous des photos, ça permet de comprendre/visualiser plus vite.

A bientôt pour des images...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

mise à jour de la description du véhicule, avec l'habillage enlevé, es photos, des mesures
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour les sièges de 806 je doute que ça soit homologué sur ton véhicule et donc si tu les montes, en cas d'accident ton assurance risque de pas couvrir. Et si tu dois repercer tes platines de 806 pour arriver dans les trous de ton camion, ça risque de les fragiliser.
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

servane a écrit :pour les sièges de 806 je doute que ça soit homologué sur ton véhicule et donc si tu les montes, en cas d'accident ton assurance risque de pas couvrir. Et si tu dois repercer tes platines de 806 pour arriver dans les trous de ton camion, ça risque de les fragiliser.
Hello,

merci pour ton message :)
comme beaucoup, je vais répondre, homologué, oui et non, trou d'origine, platine d'origine sur le même véhicule et siège d'origine... une chose est sure, je ne vais pas percer les platines, et plus largement si le montage n'est pas comme d'origine sur Expert&Co ou 806&Co, je laisse tomber, mais c'est à tenter !

Je suis aussi curieux de savoir quels autres sièges, ou équipement est monté sur mes trous d'origine, ils ne sont pas la pour rien ?!
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ben les sièges de 806 ont été homologués normalement pour 806, à moins (et là je connais pas) que l'expert et le 806 aient les mêmes bases mais sinon c'est pas OK
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

servane a écrit :ben les sièges de 806 ont été homologués normalement pour 806, à moins (et là je connais pas) que l'expert et le 806 aient les mêmes bases mais sinon c'est pas OK
Oui même châssis, pour les expert&CO 1 de 1996 à 2006, après c'est plus du tout pareil, il y a plusieurs post sur le forum à ce sujet, ou la question d'homologation a été discuté, certains on contacté leurs assureurs et tout.

sinon je ne prendrais jamais cette voie, je veux quand même l'explorer jusqu'au bout, même s'il y a de grande chance pour que je parte sur un aménagement avec la banquette 3p d'origine en 3e rang et rien en 2e rang ;)

En tout cas merci d'être prévenant :)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Ah OK c'est cette donnée qu'il me manquait.
Je préfère prévenir car parfois certaines personnes achètent un véhicule en pensant pouvoir faire ce qu'ils veulent avec les sièges ;-)
Bonne exploration alors.
jbonlinea
Traficaménageur
Messages : 213
Enregistré le : sam. 01 mai 21 12:24
Localisation : Herault

Message par jbonlinea »

Ola ola,

vous savez quoi ? j'ai pas fini mon aménagement :lol: haha, mais j'ai bien avancé, alors voici quelques éléments, c'est de cette couleur cette fois-ci MAJ 18/05/21 -->

Aussi, j'ai fait les meubles arrières, enfin des prototypes, que je vais bientôt finir.

Mais j'aurais une question ?!

Je pense mettre un lit peigne qui se déplie dans la longueur du camion.
J'ai pile 120cm entre mes 2 meuble arrières en largeur, et 100cm en longueur entre la porte arrière et les sièges de la 2e rangées reculée au max.


En mode lit peigne, quelle section de tasseau, lambourde, chevrons, utiliseriez-vous pour la structure du lit , sachant qu'il sera fixé sur les côtés aux meubles, donc c'est pour la largeur de 120cm ? quelle section ?

Et pour les lattes ? si mes calculs sont bons il me faut des lattes de 100cm (ou 95cm min) (mais c'est hyper cher au détail) donc vous utiliseriez quoi des lattes de 140cm recoupés (également pas donné donné), du CP, en quelle épaisseur ? du bois massif (mais c'est lourd) ?

Sinon si c'est pas lit peigne, vous verriez ça comment ?

Merci pour vos conseils à ce sujet également :)


ps : J'ai vu des tutos avec des sections de 44mm, mais ça me parait petit non ?
sinon j'ai trouvé des lambourdes en pin en 27*60mm ça vous semble suffire ? (idéalement je me passerais bien de pied dans la largeur, la lambourde serait tenue de part et d'autres dans les meubles)


ps 2 : Comme je me déplie dans la longueur et non la largeur, des lattes de 90cm me donneront un lit trop court car il faut ôter épaisseur de la structure soit quelque chose comme (2*90)-(2*2,7)= 175,6cm c'est un peu short !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »