Votre avis sur mon plan de réparition des charges (VASP)

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Votre avis sur mon plan de réparition des charges (VASP)

Message par Fabinouz »

Salut tout le monde,

A mon rythme j'avance plus ou moins paisiblement vers l'homologation de mon fourgon.

Je viens de finir le plan destiné à identifier les coffres de rangement.

Vous semble-t-il suffisamment claire à lire ? Compréhensible ? Complet ? Conforme ?

A noter :
- les "coffres banquette" ne sont pas des coffre mais des espace vides, tout de même cloisonnés entre eux. Je compte y mettre des caisses/boites.
- le "coffre 5" est un emplacement vide pour un frigo cube 50x50cm max que je n'ai pas et ne compte pas présenter à la DREAL.

Merci



Image
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour la constitution du dossier, la DREAL demande aussi le volume des coffres et réservoirs...

Image



Comme il est difficile, impossible, de tout faire apparaitre sur un seul plan, il faut en faire plusieurs, dont celui de la répartition des charges.
Il est (a été, en ce qui me concerne) scrupuleusement vérifié.

Celui que j'avais fait, qui a servi pour l'homologation de mon Trafic.

Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Merci

J'ai fais en deux plans pour ne pas surcharger



Image Image
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je pense (aucune certitude) qu'il vaut mieux réunir tous les volumes sur un seul schéma.

Par ailleurs, il faut simplifier/limiter le nombre de volumes de rangement.
Exemple : si tu as un réfrigérateur et des tiroirs au-dessus, tu ne comptes que le volume total du meuble.
C'est Olivier (AOC) qui m'avait donné le tuyau. Il faut simplifier la tâche du contrôleur (sur mon schéma les 4 tiroirs sous banquette sont représentés en deux coffres. Je n'ai pas séparé le lingère et la penderie c'est le même meuble. Dans le meuble cuisine, rangement et tiroir ne forme qu'un seul volume...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mazette, c'est pas simple l'homologation ... :shock:
Les volumes, c'est intérieur ou extérieur ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,
Romarin 06 a écrit :il faut simplifier/limiter le nombre de volumes de rangement.
Exemple : si tu as un réfrigérateur et des tiroirs au-dessus, tu ne comptes que le volume total du meuble.
Donc en gros je donne un volume pour la totalité du meuble de cuisine, sauf l'eau et le gaz dont je fais la distinction. Comme ça je passe de 6-8 coffre à 3.

Merci
glutch2000 a écrit :Les volumes, c'est intérieur ou extérieur ?
Aucun idée, du coup je donne les mesures extérieurs, mais les volumes j'ai calculé intérieur, j'ai mis le volume utile.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Sur la première feuille que j'avais fait, il y avait 18 volumes différents.
Ramenés à 10 dans la version définitive.

Autres autre trucs :
Inutile de mesurer les distances depuis l'essieu AV au mm près. Arrondir à la dizaine de cm (supérieurs ou inférieurs) ça na change presque rien au résultat final, et ça fait gagner du temps à l'inspecteur(trice).
Par ailleurs, dans la feuille de calcul, les distances depuis l'essieu AV doivent être exprimées en mètres...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

D'accord merci pour toutes ces précisions.


Je me rapproche petit à petit de la version final et j'aimerai avoir encore ton avis.


Le document officiel propose 8 coffres.
Le réservoir des eaux usées doit faire parti des 8 j'imagine ?

J'aimerais allouer du pois à la cabine de douche, pour le toilette sèche amovible et les affaires que je pourrais y mettre (penderie, douchette+réservoir amovible).

Dois-je la faire apparaitre parmi les coffres ?
Ou bien je pèse le camion avec les toilettes et une marge pour le bordel et ce poids ne sera plus dans les charges utiles sachant que j'aurais peut-être envi de le virer (le bordel) ?


Au final j'ai 8 coffre + douche + réservoir d'eau usée. J'édite une feuille annexe pour ajouter coffre 9 et 10 ? Toi aussi tu as dépassé les 8, comment as-tu fais ? Tu as réécrit par dessus les lignes inutilisés ? (galerie de toit par exemple, j'en ai pas, enfin j'ai des panneaux solaires)


Là je tente d'éditer le PDF pour ajouter/effacer mes propre lignes sur le document original.


Les 3 lignes "Passager banquette N°1, 2, 3", je met 75kg pour chaque, sachant que je n'ai que les 3 places à l'avant, conducteur compris ? Ou je met 225kg sur "Passager banquette N°1" et je laisse les autres vides ?


Image
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Oui, le cabinet de toilette doit être noté comme un "coffre" que tu appelles cabinet de toilette, et auquel tu attribues un volume... Quand tu vas faire ta répartition des charges, tu vas lui affecter un certain poids dont le WC qui n'est pas pesé dans le poids à vide du véhicule s'il n'est pas fixe.
On ne compte pas la charge du réservoir d'eau usée, mais c'est bien de le faire apparaitre sur le plan.
Les panneaux solaires et la galerie de toit font partie du poids "à vide" du véhicule. Tu peux attribuer une charge à la galerie de toit si tu as prévu de l'utiliser.

Quand tu vas aller peser le camion, tu le vides de tout ton "bordel", mais il faut que le réservoir de gazole soit plein, le réservoir d'eau propre et la(les) bouteille(s) de gaz aussi.


Pour les longueurs (depuis l'essieu AV) tu peux vraiment arrondir à la dizaine la plus proche. Quand tu vas faire ta feuille de répartition des charges tu verras que ça n'influe pratiquement pas sur le résultat final.

A ce sujet, j'ai une feuille de calcule dans Excel que je peux t'envoyer par MP si tu me donne une adresse courriel valide. Il te suffit de changer les valeurs et le résultat apparait de suite en bas. Il faut que ce résultat soit égal au PTAC du véhicule.
Ne pas oublier le poids des passager à leur emplacement route.

La feuille qui m'a servi à l'homologation... Il y en a eu pas mal avant.
Image

Tout ça est un peu fastidieux à faire, mais nous n'avons pas le choix si nous voulons homologuer...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Question con, ou pas.

Demain je vais faire la pesé sur un pont bascule.

Je me demande s'il y a des moins bonne façon que d'autre de positionner le fourgon.

Je demande ça parce que j'ai été en trouver un tout à l'heure, c'est un poids public à pièces (dont personne à qui l'adresser). Il est suuuuper long, il peut peser jusqu'à 50 tonnes, 400kg minimum.

A priori je me mettrais comme je l'ai dessiné en 2 ça me parait le plus logique, je ne sais pas si ça a une influence, ça ne me parait pas très normal comme façon d'utiliser une "balance" :

Image
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

J'ai pesé mon fourgon sur une bascule carrière qui pèse habituellement des semi remorques.
Pesée 1, la moitié AV sur la bascule ;
Pesée 2, fourgon entier ;
Pesée 3, la moitié AR sur la bascule.
C'est pas à 50 cm près...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

J'ai fais ma petite pesé et je suis plutôt surpris du résultat

Avant : 1200 Kg
Tout : 2720 Kg
Arrière :1520 Kg


Avant : 1520 Kg
Tout : 2720 Kg
Arrière : 1200 Kg

Surpris que l'avant avec le moteur soit plus léger que l'arrière où il n'y a rien (pas de cuve ou autre).

edit : normal j'ai lu le ticket dans le mauvais sens :mdr:

Surpris que ce soit si lourd à vide avec le peu d'aménagement que j'ai fais. Je retrouve la même chose que ces youtubeur avec le même porteur.

Surpris aussi que 1200 + 1520 = 2720. Avec l'addition de l'avant et de l'arrière on tombe au kilo près sur le total. Alors que j'aurais cru à une valeur supérieur, en pesant l'avant on pèse un peu l'arrière avec et vise versa.

Y'a plus cas.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
gillusma06
Traficaménageur
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 9:22
Localisation : cannes

Message par gillusma06 »

purée je vais suivre ton post car je vais me lancer ds le montage du dossier au mois d'août...

Bon courage à toi :yes:
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Voilà ce matin j'imprime, je fais mes photocopies et j'envoie mon courrier à la DREAL.

Si quelqu'un à une remarque à faire c'est le moment :lol:



Image Image
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ça devrait le faire :yes:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »