Vérification schéma électrique Boxer H2L2

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
frt78
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 03 mai 21 9:00
Localisation : CARRIERES SUR SEINE

Vérification schéma électrique Boxer H2L2

Message par frt78 »

Bonjour à tous,

Je suis en train de réaliser mon premier aménagement sur un Boxer L2H2. J'ai élaboré le schéma électrique mais, compte tenu de mon manque d'expérience, j'aimerai le faire valider.

Je pense avoir un peu sur-dimensionné quelques câblages (notamment les 35mm2 sont-il nécessaires ?). De plus, je n'ai pas de 4mm2 en stock donc je les ai remplacé par du 6mm2. J'espère ne rien avoir sous-dimensionné.

Avez-vous des remarques et conseils ?

Je vous remercie par avance

FT

Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Premier coup d'oeil, le 220v, du 1,5mm² suffit.
La terre de la P17 doit être raccordée au châssis.
Le dif en sortie du convertisseur ne sert à rien.
Et, attentions aux grosses sections sur le Mppt et autres, les connecteurs des appareils ne permettent pas toujours d'y rentrer du 35 mm²...
Prises 12v 240W, c'est pas fiable avec 20A dans ce genre de prises... :cry:
frt78
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 03 mai 21 9:00
Localisation : CARRIERES SUR SEINE

Message par frt78 »

Merci glutch2000 pour ce premier Retour. Je vais faire les modif.

J'ai du coup, j'ai quand même une interrogation : si j'enlève le dif en sortie de convertisseur, comment le circuit 220v est-il protégé lorsque que je ne suis pas branché sur une source extérieure ?

A bientôt

FT
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour le 220v via la P17, tu mets des Socles de Prises protégés comme tu as fais. Tu ne mets pas deux disjoncteurs C10 mais un disjoncteur C10 bipolaire.
Image

Pour le 220v du convertisseur, tu te branche dessus direct lorsqu'il fonctionne. Il n'y a pas de terre comme sur le 220v traditionnel de la P17.
Mettre un relais pour passer un socle 220v de la P17 au convertisseur est risqué, et il faut commuter la terre, c'est pas sécure du tout ...
Comment gérer la terre la dedans ?
Image
frt78
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 03 mai 21 9:00
Localisation : CARRIERES SUR SEINE

Message par frt78 »

Merci beaucoup. C'est très clair.

Concernant le relais, il est intégré dans le convertisseur (https://www.mon-camping-car.com/article ... QGEALw_wcB). Du coup, j'imagine que la commutation est gérée proprement...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

D'après ce que je vois, ça commute P17 / Batterie, pourquoi pas ....
Mais tu ajoutes 2 autres socles de prise via la P17, avec la terre raccordée au chassis quand la P17 est alimentée ...?? :hum:
Comme ton convertisseur 220-12v gère tout, ce serait mieux d'y mettre tout ce qui est en 220v dessus.
Pour le chargeur, il doit-être comme bien souvent classe II, donc sans besoin de terre.
Coté convertisseur 220-12v, je ne peux pas t'aider, je fais parti de ceux qui trouvent ça inutile (sauf pour appareils médicaux).
J'en ai un toupti pour ma tondeuse à barbe qui aime que le 50hz (servi deux fois en 6 ans)... :wink:
frt78
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 03 mai 21 9:00
Localisation : CARRIERES SUR SEINE

Message par frt78 »

En fait, je voudrais installer une petite plaque induction de 1200w qui ne marche que quand le P17 est connecté...

Est-ce que cela pose un problème d'avoir ces deux circuits 220v différenciés avec une terre raccordée au châssis ? Et est-il dangereux, le cas échéant, de ne pas connecter la terre au châssis ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si P17 et convertisseur sur prises indépendantes, ça doit le faire
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le raccordement de la terre au châssis est rendu obligatoire par la norme NF-C15.100 (chapitre VII). C'est la seule façon de faire déclencher le différentiel en cas de contact de la phase avec la carrosserie.
Pour moi, le convertisseur est rarement indispensable. Si on ne peut s'en passer, le mieux est d'avoir deux jeux de prises distincts, un pour le secteur et un pour le convertisseur; cela évitera de laisser un gros consommateur branché lorsque l'on n'est pas raccordé au secteur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

:yes:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

du 35 mm² :shock: tu vas avoir du mal à trouver les cosses qui vont avec et surtout pas sur que tu puisses les brancher sur tes appareils :bof:
frt78
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 03 mai 21 9:00
Localisation : CARRIERES SUR SEINE

Message par frt78 »

Ok. Il est effectivement logique de mettre la caisse à la terre au niveau de la P17. Cela permet de maintenir la caisse au même potentiel que la terre.

Dans mon cas de convertisseur intégrant un relais (pour commuter automatiquement entre la P17 et la batterie), dois-je vérifier qu'il désactive également la connexion à la terre lorsque la P17 n'est pas branchée sur le secteur ? Car si ce n'est pas le cas la "fausse" terre en sortie de convertisseur sera reliée au chassis. Est-ce un problème ?

@Scottish45. Oui, tu as raison, le 25mm2 devrait être suffisant compte tenu des faibles longueurs de cables. Je pense que c'est le max pour le convertisseur
Modifié en dernier par frt78 le lun. 03 mai 21 21:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Voir la doc du convertisseur ... :arrow:
Il est alimenté en 220v 2P+T... :???:
frt78
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : lun. 03 mai 21 9:00
Localisation : CARRIERES SUR SEINE

Message par frt78 »

J'ai testé la commutation Batterie/P17 de mon convertisseur-relais. Il n'y a jamais de connexion entre la terre en entrée (coté P17) et la terre en sortie de convertisseur que l'on soit en mode alim via Batterie ou en mode alim via P17.

Du coup, je ne sais pas comment ces convertisseurs "recréent" une terre sur leur sortie 220v ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il n'y a pas de terre en sortie du convertisseur car ce n'est pas comme dans la maison. Le convertisseur n'a pas de phase et neutre, plutôt deux phases.
Pour être tranquille, brancher dessus des appareils classe II ... :idea:
Répondre

Retourner vers « Electricité »