quelles refrigerateur a compression pour mon installation

carlo
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 07 avr. 13 12:09
Localisation : centre

quelles refrigerateur a compression pour mon installation

Message par carlo »

bonjours a tous,

je souhaite installer un réfrigérateur a compression pas très grand 80l/90l ( sans freezer mais rare apparemment)

j ai une installation de 630 watts de panneaux solaire avec regulateur victron 30 A , 300 Ha de batterie et un regulateur de 1000 W pur sinus qui consomme a vide moins de 0.75 A

le frigo est le seul matériel qui sera brancher tout le temps ( de mars a novembre) et nous somme dans un coin ou le soleil ne manque pas a ces periode .

Car je trouve difficile avec tout ce que je trouve sur le net de savoir la consommation réelle d un frigo en w/h

si vous avez des plan/idee/conseil , je suis preneur
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Frigo 12 ou 220v ?
Quelle conso/24h le frigo ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Si tu nous donnes les références de ton frigo, probablement qu'il sera possible de t'aider plus certainement :wink:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

carlo a écrit :je trouve difficile avec tout ce que je trouve sur le net de savoir la consommation réelle d un frigo en w/h
C'est l'info qu'il faut avant d'acheter... :idea:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut un frigo qui puisse être intégré ou dont le condenseur soit à l'arrière pour des problèmes d'encombrements. S'il faut laisser 30 cm tout autour du frigo pour qu'il fonctionne correctement, cela ne va pas simplifier ton aménagement, surtout si c'est un trafic h1.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Un frigo pas très grand de 80-90L :shock: c'est déjà un beau frigo parmi les frigos que l'on vois sur les fourgons.
Je vois plus souvent sur les aménagements du forum des frigo entre 30 et 60L
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Ben c'est un frigo pas très grand pour un frigo… mais grand pour un fourgon. :mrgreen:
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Salut.
Très majoritairement, un frigo à compression pour fourgons et CC est basé sur un compresseur Danfoss BD35.
Ce dernier tire, quand il fonctionne, environ 4 ampères (entre 3,5 et 4,5 seulement le modèle)..
La difficulté c'est de savoir combien de temps il va fonctionner car cela dépend de nombreux facteurs, la température ambiante bien sûr mais pas seulement.

A la louche, on peut estimer que par une température de 20 à 25° C il va marcher à peu près 50% du temps, donc consommer 48 Ah pour 24 heures.
Si la température dépasse les 35° le jour et redescend peu la nuit (en Grèce, j'ai eu du 40 et plus le jour et près de 30° la nuit), là ça sera plus, genre plus de 80 Ah consommés.
Mais en général les panneaux solaires marchent alors correctement, bien que si la température est élevée ils donnent moins que par temps frais.
Je suppose là que le frigo est bien installé physiquement : pas besoin de 30 cm tout autour mais un minimum de 2 à 3 cm, une prise d'air basse, si possible sous le châssis; il faut que l'air puisse circuler derrière le frigo et ne forme pas une poche d'air chaud.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ne pas oublier la consommation à vide du convertisseur, raison pour laquelle michel.geo a fait un montage spécifique.
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

J’ai un indel de 41 l depuis 7 ans.
Je consomme suivant les circonstances entre 20 Ah et 30 Ah en 12 v par 24 h
Le frigo est encastré mais le groupe est très bien ventilé avec entrée directe air extérieur.
En plein soleil différence significative suivant que le camion est garé frigo côté nord ou frigo côté sud.
Bon je fais une utilisation light du frigo. Compte tenu de mes habitudes 90 l pour 2 me semble démesuré.
Bon 630 w de panneau c’est pas le signe d’une utilisation light des choses.😀
Bpp
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
carlo
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 07 avr. 13 12:09
Localisation : centre

Message par carlo »

super merci pour toutes vos réponse et conseil.

Pour information le frigo qu on veux installer ( en 220v) est pour les périodes fixe sur un terrain et en extérieur a l ombre. donc pas de problème au niveau de l aménagement ou des aération. région chaude mais la température descend tout de même un peux la nuit.

J ai vu par exemple ce modèle la sur le net le PRIMO FR5-WS - Réfrigérateur Table Top - 88L - A+/F - Blanc

consommation annuelle 106 kWh donc si mes calcul sont bon environ ( et moyenne bien sur) 13w/h? ca me semble peux non?

Par contre en ampères je ne sais pas ou ne vois pas.

au niveau du transfo , il fait moins de 0.75 A a vide.
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1221
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

J'ai un Vitrifrigo c42l avec compresseur déporté.
Je consomme également entre 20 et 30 Ah par jours en été.
L'avantage du compresseur déporté c'est de pouvoir bien le ventiler.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce qui compte également c'est la classe climatique car dans un camion la température monte vite à 40-50 °C.

13 W/h, cela fait 13/12 V = 1,08 Ah, soit pour 24 h 1,08 x 24 = 26 Ah.
Avec le rendement du convertisseur 12/230 V environ 30 Ah.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

30Ah par jour, faut compenser, les PS suivent, mais 4 jours de temps gris .... ça demande une batterie de 200Ah ... :roll:
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

glutch2000 a écrit :30Ah par jour, faut compenser, les PS suivent, mais 4 jours de temps gris .... ça demande une batterie de 200Ah ... :roll:
Où l’on revient au premier post où Carlo dit qu’il a 300 Ah de batteries 😀
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »