Optimisation poids de mon aménagement pour passer à L4 ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Optimisation poids de mon aménagement pour passer à L4 ?

Message par Cat' »

Bonjour,

J'ai pas trop pour habitude de réfléchir à voix haute mais là je tourne en rond depuis un bout de temps et j'aurais bien besoin de vos lumières. Mon dilemme : est-ce que je reste sur un L3 mais H3 cette fois-ci pour gagner en volume, je reste sur le même genre d’implantation, mais en mieux, pour l’aménagement ou est-ce que je peux me permettre de passer sur L4, avec les problèmes de poids inhérents au gabarit ?

L'idée à la base c'était de modifier un peu mon aménagement, de rajouter des panneaux solaires, d'améliorer le coin entrée-cuisine-place(s) assise(s) jamais terminé. Mais, j'ai découvert la direction assistée en conduisant la camionnette du boulot, et quand même ça change la vie, et là tout de suite je suis en panne avec le Master, je commence à galérer pour trouver les pièces, résultat : j'ai plus envie d'investir dans celui-ci et je dois lui trouver un remplaçant, le plus vite sera le mieux.

Pour l'instant chez moi c'est foutu comme ça :

Image


Image


Image


Image


C'est un ancien véhicule de secours des pompiers qui a eu ensuite deux autres propriétaires avant moi donc j'ai dû composer avec un paquet de modifications déjà apportées au camion (fenêtres, renforts coupés, plaques soudées, ouvertures rajoutées, etc) et j'avais déjà un frigo trimixte et un chauffage à ventouses à intégrer à mon aménagement. J'ai donc été plutôt limitée en matière d'agencement des éléments... Sur un fourgon vide, je me dis que j'aurai déjà bien plus de marge de manœuvre, même en restant en L3. Si je pars sur un frigo sur panneaux solaires/220v (j'ai pas regardé les détails mais j'ai compris que c'était possible) je pourrais bien le mettre côté latérale ? Niveau chauffage, j'espérais régler 2 problèmes en passant sur un webasto ou autre fonctionnant au gasoil : la place prise par le chauffage, les ventouses à mettre à des endroits précis, etc et aussi ces 2 bouteilles 13kg qui sont lourdes, prennent beaucoup de place et sont franchement pénibles à manipuler. Mais c'était avant de lire qu'il fallait un paquet d'électricité pour faire tourner ce genre de chauffage ! Du coup j'ai l'impression que pour moi c'est mort, je vais devoir rester sur un chauffage au gaz et garder mes bouteilles… Si je me trompe surtout dites-le moi, ça me sortirait une belle épine du pied... En restant grosso modo dans la même configuration qu'actuellement mais avec plus de hauteur, je pourrais dégager l'espace utilisé par le placard en tissus (fringues et autres trucs pas trop lourds, qui pourraient aller dans des gros casiers au dessus du lit - moins pratique, mais sinon je vois pas) et caser de ce côté-là frigo, plaques de cuisson, évier. Et du coup à la place de mon espace cuisine/tablette/1 place je pourrais envisager 2 assises face à face et une table un peu plus grande au milieu (sans doute modifiable quand il n'y a personne en face). Et faut que je case un four quelque part, ça me fait trop envie. Donc en restant sur un L3, mais H3, je me dis que globalement je prends pas de risques, tout rentrera d'une manière ou d'une autre, niveau poids ça devrait le faire et niveau longueur ça me changera pas des masses.

Ou alors... je rallonge, plus de problème pour tout caser, mais ça devient vraiment lourd et si je dois faire des meubles en carton ou laisser la moitié de mes affaires sur le bord de la route j’ai pas tellement gagné au change… Alors, pour me faire une idée du poids de ce que j’ai fait dans le Master, je l’ai pesé : 2820kg. Je l’ai vidé de tout ce que je pouvais sortir, y compris l’eau et le gaz : 2360kg. Résultat :

Image

460kg de bordel ! Dont :

- 21kg de batterie. Prévoir plus pour la suivante, et les panneaux.
- 40kg de gaz (si je pouvais m'en passer...)
- 45L de flotte. C'est trop. Je me sers pas des 2 cubis du fond, l'eau est sortie pleine d'algues...
- 50kg de vêtements été, hiver, boulot, cotes, ciré, anoraks, bottes, chaussures de sécu, de rando, protections en tout genre. Difficilement réductible...
- 75kg d'outils, produits, quincaillerie. Là clairement y'a du n'importe quoi et que j'avais complètement oublié :
Image
mais je vais devoir en garder une bonne partie quand même...
- 60kg d'ordi, cds, photos, livres et paperasse en tout genre. J'ai viré 10kg de plans de villes, d'horaires d'ouverture de musées, de vieilles cartes routières, etc. J'ai peut-être pas besoin de trimballer 20kg de bouquins. Je pourrais enregistrer mes cds sur disque dur. Idem pour pas mal de paperasse administrative.
- 40kg de vaisselle, casseroles et bouffe. Là aussi y'a moyen d'optimiser. Les invités auront des gobelets en plastique, tant pis pour eux. Je pourrais peut-être aussi arrêter de tout reconditionner dans des bocaux en verre...
- les croquettes et affaires du chien, la rallonge, le jerrican et toutes les autres merdouilles que j'ai pas pris la peine de peser.


L'aménagement (isolation, sol, parois, meubles, chauffage, frigo, matelas) ferait 2360-1730 (pv sur la cg) = 630kg.
J'ai mis du liège partout, des panneaux de polyuréthane 60mm au plafond et sur les parois, de l'osb3 16mm au sol, cp 10 murs et plafond, cp 5 sur la latérale, rien sur les portes arrières. Y'a du câblage électrique partout que j'ai pas touché, je sais pas si ça pèse, mais y'en aura sur le prochain aussi. Pour l'isolation je ferai pas pareil, trop chiant. J'irai au plus facile/plus léger, j'espère que ça sera pas plus lourd. J'avais essayé d'estimer le surplus bois pour un L4H2, soit 1m de plus en longueur et à peine plus en hauteur mais je retrouve plus la feuille... Si je mets un peu moins épais au sol et du cp5 au plafond je vais pas me rajouter plus de 100kg, si ? Pour les meubles, y'a moyen de faire plus léger, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, y'a du cp de5, 10, 12, 15...
Rajouter 30kg de flotte, 50kg de gaz (si pas possible de faire autrement), des panneaux (20kg?), la batterie qui va bien (60kg?), un four (aucune idée). Est-ce qu'un frigo électrique pèse plus ou moins qu'un trimixte ? Fenêtres et lanterneaux, mais les fenêtres que j'ai déjà me paraissent bien lourdes (si quelqu'un a une idée) donc j'espère pas un gros surplus...

600 + 100? + 200? = 900. Plus le camion. Plus mes affaires, réduites au minimum. Ca vous parait jouable ?

Qu'est-ce que j'oublie ? Est-ce que je me trompe dans mes calculs, mon raisonnement ? Des idées pour réduire d'avantage ?

Merci à ceux qui auront pris la peine de lire jusqu'ici et qui voudront bien réfléchir avec moi...

Bonne soirée !

Catherine
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Trop long à lire ...
Gagner du poids, c'est déjà choisir ce qu'on veut emporter...
75kg d'outils ??? :roll:
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Et oui, ça va vite... Image
Les outils, la quincaillerie, les tubes de mastic, les solvants, tout ce qui m'a servi pour l'aménagement et que d'autres mettraient sur des étagères dans leur garage, j'ai mis vite fait dans la soute avant de partir. L'aménagement était pas fini, fallait que je continue à mesure... Y'a des choses qui me servent souvent, d'autres que j'avais franchement oubliées...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les parois, tu peux gagner en poids en passant tous les latéraux et le plafond en 5 mm d'épaisseur et tu peux gagner encore plus en mettant des plaques de polycarbonate alvéolaire 4 mm d'épaisseur, ( 400 gr/m2 ).

Tout tes meubles semblent en massif, essaies de passez en contreplaqué 5 mm monté avec tasseaux de renforcement.

En partie basse ne faire que des bacs en contreplaqué ou en polycarbonate alvéolaire 4 mm.

Pour le chauffage, il y a le wallas au pétrole lampant qui est à ventouse et qui ne consomme pas beaucoup d'électricité mais il est cher.

De toutes les façons avec un four, il faut du gaz, alors !!!!!!!
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Apres y'a ça comme solution
Image
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
ouha

Message par ouha »

Donc , si je comprend bien , tu vis dans ton camion Cat' ?

Dans ce cas L4 c'est envisageable , mais franchement L4 ça commence à ressembler à un bus , et ça peut être bien pénible en zone urbaine ... Et oui le poids peut encore plus être un problème sur un L4

Pas facile de réduire certaines choses quand on vit dans son camion , mais faisable . Déjà il y a des habitudes à changer . Tu vois bien dans ce que tu décris qu'il y a pas mal de choses que tu stockes pour rien , que tu as même oublié que tu avais . L'aménagement peut aider à ça . Déjà si tout est accessible , tu verras mieux ce que tu as et t'en oubliera pas au fond de rangements que tu ne vois pas ...

t'as besoin de 3 places à l'avant ? Sinon 2 sièges avant qui pivotent , c'est un grand gain de place dans l'aménagement . Un L3 avec deux places avant pivotantes te semblera beaucoup plus grand.

Après on vit pas dans un fourgon comme dans une maison , pas non plus comme dans un bus ou un fourgon poids lourds ... Faut pas garder , pas stocker ... Un peu comme dans ma maison sans garage ni cave, je ne vis pas comme d'autres qui ont
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Déjà, prendre un véhicule en PTAC de 3,5 tonnes :bof:.
Après, L3 ou L4 c'est l'occasion qui fait le larron à moins que tu achètes neuf.
Dans un L3 bien pensé tu dois commencer à voir venir.
Comme le dit ouha, pouvoir utiliser les sièges de cabine est un plus indéniable en terme d'espace disponible.

Pour l'aménagement, évidemment faire les habillages (parois, plafond) en CP de 5 mm.
Pour le mobilier on peut faire beaucoup de choses en CP de 10 mm qu'on peut assembler directement par collage/vissage (vis Ø 3 ou 3,5, avec un avant trou le bois n'éclate pas). Pour le mobilier en CP 5 mm sur tasseaux (entre 10x10 et 15x15, pas facile à trouver) c'est long et fastidieux (préparations des panneaux par collage, assemblage, etc).

Après, pour ce que tu emmènes au quotidien, il faudra faire des choix, et "Choisir c'est renoncer" (c'est mon proverbe préféré)...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Merci pour les réponses. Pfff, j’avais répondu hier et ça a pas dû enregistrer…

Donc, oui j’habite dedans et c’est sur que je me trimballe beaucoup d’affaires, certaines inutilement on est d’accord. D’autres par plaisir, parce que je peux. Si je dois réduire, j’ai un peu de marge. Je veux pas de remorque. A ce moment-là autant partir sur une voiture + caravane mais là c’est une autre logistique, j’ai pas envie. L4 ça fait long, c’est sûr. L’idée c’est surtout pas de pouvoir promener encore plus d’affaires, juste de gagner en espace à vivre. Je passe beaucoup plus de temps à vivre dedans qu’à le conduire. Mais j’y réfléchis encore…

Concernant les meubles, ils sont tous en cp + tasseaux (ou lambris + tasseaux), j’ai jamais assemblé deux bout de bois autrement. J’ai pris à l’époque ce que j’avais sous la main donc y’a plein d’épaisseurs différents mais à devoir tout acheter cette fois-ci je prendrais toujours le plus fin possible. J’essaierai peut-être un peu de coller, comme suggère Romarin 06, ça évitera d’utiliser toutes ces mini vis qui en plus coutent une blinde. J’ai regardé pour cette histoire de polycarbonate alvéolé mais je vois que des utilisations en remplacement du verre, genre vérandas. Pour des façades pourquoi pas, ça pourrait faire un jeu de textures sympa, combiné avec d’autres en tissus ou en grillage fin peut-être… Mais pour les parois ? Je pourrais fixer des meubles dessus ? Je peux le scier à la main ?

Je me souviens que certains ici renforçaient le cp5 par l’arrière, soit directement avec des tasseaux sur l’arrière du cp, soit avec les tasseaux sur la tôle. C’est sans doute la meilleure solution mais ça implique quand même de savoir exactement où on va avant de commencer et ensuite de plus trop modifier. C’est pas pour moi, c’est sur.
Est-ce qu’on peut imaginer renforcer le cp5 par l’avant ? En rajoutant une bande de cp5 uniquement là où je veux visser mon tasseau ? Ca ferait 10mm… Ou sur tout l’arrière du meuble, s’il fallait une surface plus grande ?

Pour les bouteilles de gaz, j’arrête de me prendre la tête, je sens qu’elles vont rester. En plus maintenant je les veux ensemble, reliées, ça prendra encore plus de place ! Mais marre d’avoir à les changer à 4h du mat avec les doigts gelés, la nuit j’ai pas la force, il me faut 1/4h à chaque fois, je veux plus. Je trouverai bien un moyen de les caser…

Je veux garder la banquette, elle fait partie intégrante de l’espace à vivre. Le chien y passe sa vie et c’est très bien comme ça, il est moins dans mes pattes. Et puis de temps en temps je me trimballe un mec. Alors si à chaque trajet faut négocier qui va devant, qui va dans la niche ça va vite être pénible…

Merci encore à vous,
Bonne journée
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le polycarbonate cela se scie à l'égoïne, en 4 mm au cutter dans le sens de la longueur égoïne en travers. Regardes : viewtopic.php?t=20995 . Les meubles ne pourrons pas se fixer dessus.

Pour les meubles, je ne vois pas pourquoi il faut les fixer aux parois. Les meubles de cuisine et les armoires des années 70-80 reposent bien au sol et cela ne pose pas de problème. Si ensuite ils sont fixés au sol et bien callés en partie haute, il n'y a pas de raison qu'ils bougent.

Pour la colle j'utilise de la polyuréthane. Elle résiste à l'eau et elle colle bien, sur des lames en bois massif de volets avec collage rainure/languette, c'est le bois qui a cédé. La rainure/languette est restée collée.
ouha

Message par ouha »

djodjo44 a écrit : Pour les meubles, je ne vois pas pourquoi il faut les fixer aux parois.

:shock:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Disons qu'il faut tempérer, les meubles bas peuvent se passer d'accroches hautes celles au sol suffisent. par contre un meuble toute hauteur en aura besoin parce que l'inertie le fera obligatoirement basculer.

Chez moi le lit, le coffre wc sont juste fixé au sol, la cuisine également mais elle est solidarité par deux boulons avec l'armoire qui elle est fixée au sol et au montant supérieur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Perso je fixe tout au maximum , et c'est surement pas encore vraiment bien suffisant en cas d'accident mais bon , je peux pas faire mieux en tout cas . Fixer aux parois en même temps qu'au sol , ça "triangule" les fixations et renforce énormément la chose


Bref ,


On peut faire léger avec les meubles et autres , suffit de vraiment s'y atteler systématiquement quand on aménage ...

Je pense quand même que plus le camion et grand et plus c'est compliqué . , Surtout parce que souvent , plus on a de place et plus on veut en mettre

Pour faire léger , la meilleur solution reste de privilégier l'espace libre et le volume vide . C'est en plus nettement plus agréable à vivre . Sans oublier que moins on a de rangements et moins on y met de choses inutiles
Cat'
Traficaménageur
Messages : 467
Enregistré le : dim. 22 févr. 15 8:44

Message par Cat' »

Oui, l'idée de passer à plus grand c'est surtout pour gagner en espace de vie, pas pour remplir encore plus. Dans le Master j'ai positionné tout ce qui nécessitait un emplacement précis et j'ai bourré le reste de rangements. Dans plus grand je pourrai mettre moins de meubles hauts je pense et gagner ainsi en "sensation d'espace". Et du coup le cp5 me parait moins problématique sur les parois aussi. Si tout est solidement ancré au sol et fixé aussi bien que possible sur les murs, ça devrait le faire ! Merci encore...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si la majorité de tes meubles sont bas et s'ils sont bien fixés dans le plancher et que celui-ci est bien fixé au plancher du camion, il n'y a pas besoin de les fixer dans les murs.

Pour un meuble haut, il faut s'arranger pour qu'il aille du sol au plafond, bien fixé au sol, il ne risque pas de s'envoler.

Ce qu'il faut, c'est 2 butées à l'avant du meuble et 2 attaches à l'arrière pour l'empêcher de basculer vers l'avant.
ouha

Message par ouha »

Cat' a écrit :Oui, l'idée de passer à plus grand c'est surtout pour gagner en espace de vie, pas pour remplir encore plus. Dans le Master j'ai positionné tout ce qui nécessitait un emplacement précis et j'ai bourré le reste de rangements. Dans plus grand je pourrai mettre moins de meubles hauts je pense et gagner ainsi en "sensation d'espace". Et du coup le cp5 me parait moins problématique sur les parois aussi. Si tout est solidement ancré au sol et fixé aussi bien que possible sur les murs, ça devrait le faire ! Merci encore...
Comme je te disais , si tu passe sur deux fauteuil pivotants à l'avant , ou une banquette pivotante comme ça se fait maintenant sur certains modèle . T'as pas besoin de plus grand pour gagner énormément en espace de vie .

Ça change tout , dans le même camion tu aurais un espace avec une table ou tu pourrais squatter , voir même recevoir ... A première vue cet espace est totalement absent de ton camion actuel , tu dois vivre surtout dans ton lit quoi :D
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »