Prise extérieure P17 ou prise française classique ?

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Pirus76
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Prise extérieure P17 ou prise française classique ?

Message par Pirus76 »

Salut, je pensais trouver des sujets qui en parlaient déjà mais non, alors voilà :
Je me posais la question pour la prise extérieure du fourgon si on pouvait mettre une prise classique sachant que j'ai déjà un adaptateur P17. Quels sont les avantages et inconvénients ?
will
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Message par will »

quesque tu appelles "prise Française" ? la prise murale d'une maison ? au mieux étanche pour l'extérieure ?

Si c'est le cas, ça va pas être possible, ce sont des prises "out", le courant vient de la prise

La P17, ce sont des prises adaptées pour apporter du courant, avec une fiche femelle "protégée".
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

La P17 semble la plus 'standard', même à avoir un adaptateur P17-EU mâle au cas ou.
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Pirus76
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Message par Pirus76 »

C'est à ça que je pensais :
Image

En version étanche évidemment, pour les femelles, j'y avais pas spécialement pensé mais effectivement elle délivre généralement le courant (même si techniquement le courant étant un échange d'electron je pense que ça ne changerait rien si c'était dans l'autre sens).

Après je me posais simplement la question parce que la plupart du temps, il faut une rallonge pour se brancher (d'après mon expérience en caravane) et que souvent ça fait adaptateur P17-EU/rallonge/adaptateur EU-P17 et que je trouve ça dommage d'avoir autant de raccords au niveau étanchéité.
will
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Message par will »

:oo:

il est interdit d'avoir un cordon male avec du courant dessus, c'est ultra dangereux, et normalement tu ne trouveras pas en vente un cordon "male/male" en vente dans le commerce. Tu peux le faire toi-même, mais tu t'exposes à une électrisation à coup sur.

Même des gens comme moi qui avons l'habitude de tout ce qui est électrique, jamais je ne ferai un cordon male avec du 220V au bout.

Un enfant débranche ta prise, tu peux le faire mourir, là c'est du sérieux.

C'est pour ça que la P17 a un système pour éviter les contacts, le cuivre n'est pas à nui il y a la protection plastique.
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Pirus76
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Message par Pirus76 »

Ah bah oui, je suis con, j'avais pensé à une entrée femelle sur le camion mais pas à comment l'alimenter (donc avec du mâle, tu m'étonnes que ça craint).

Par contre pour ceux qui ont un câble qui "pendouille" sous le chassis pour alimenter le camion, rien n'empêche d'avoir un mâle EU ?

En tout cas merci, vous avez répondu à ma question (à laquelle j'aurais sans doute pu répondre tout seul si j'avais aligner 2 secondes mes neurones) sur le pourquoi de la norme P17 en camping.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Pour être tranquille, une P17 mâle étanche sur socle sur le fourgon (en dessous, sur le coté...)
Une rallonge P17 M-F pour se raccorder au 220v.
Et, un adaptateur P17F - 220EU au cas ou tu te raccorde sur une prise murale dans une maison.
Une astuce pour qu'on ne te pique pas la rallonge sans la couper, et c'est 'universel' ... :idea:
Ne pas oublier de protéger le 220v dans le fourgon (30mA, disjoncteur, etc)
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Une P17 "volante" sous le capot moteur et quand c'est branché, on ne peut pas te piquer la rallonge...
Image
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Pirus76
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Message par Pirus76 »

Oui, j'avais déjà vu ton montage Romarin mais j'ai une autre idée pour mon fourgon : vu que j'ai un master sans adblue j'ai commandé une trappe à adblue (du côté inverse au reservoir à carburant sur le Master 3) pour passer mon élec par là.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ouaip, faut ouvrir le capot ... et quand on arrive, il fait chaud la dedans ... :hum:
La P17 est beaucoup généralisée, c'est coté borne (mâle) qu'on se fait barboter son adaptateur ... :idea:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Ouaip, faut ouvrir le capot ...
Eh ouais, et pour rentrer dans ta vanette il faut ouvrir la porte :P ...
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La Rouille
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Message par La Rouille »

Pirus76 a écrit :C'est à ça que je pensais :
Image
Normalisé sous le nom de "Type E"

Perso j'ai un socle PL17 Male fixé au vehicule, et une rallonge en 2 parties :
<E M-------24m------PL17 F< et <PL17 M--1m--E F<

Ce qui me permet d'avoir une rallonge pour brancher le fourgon à la maison (<E=PL17<). Une pour le "camping" (<PL17=PL17<) et une domestique (<E=E<).
Depuis que j'ai le GlutchTruc (détecteur de phase) je n'ai plus besoin d'une courte rallonge "croisée". :wink:
Modifié en dernier par La Rouille le lun. 26 avr. 21 18:03, modifié 1 fois.
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will
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Message par will »

Perso j'ai toujours fait sans p17 ... prise du chargeur volante, que je branche sur un enroulleur. Soit l'enrouleur est posé sous le van si ça craint pas et la prise du chargeur sort par la porte conducteur soit je garde l'enrouleur dans le fourgon au pied des sieges avants.

Les cables 220 de chargeur 12v passent sans problème dans les joints de porte en bas.

Après je m'en suis tellement peu servi que je n'ai pas de chargeur dans mon dernier, les ps sont largement assez puissants.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Oui mais la, c'est pour une installation, donc pas trop de nos diverses expériences...
Le 'standard' est P17 sur les campinjes, donc, faut juste choisir les raccordements, et si besoin les 'adaptateurs' ... :idea:
N'oubliez pas les sécurités...
Depuis que j'ai un PS et une seule batterie et glacière, je ne paye plus le 220v, et si il y en a, c'est souvent du P17... :wink:
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servane
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Message par servane »

will a écrit :Perso j'ai toujours fait sans p17 ... prise du chargeur volante, que je branche sur un enrouleur.
et ne pas oublier de dérouler complètement le câble lorsqu'on le branche sinon ça fait comme une bobine, ça chauffe et ça peut prendre feu ;-)
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