Deux circuits solaires ?

Répondre
LeXouma
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 juin 20 17:58

Deux circuits solaires ?

Message par LeXouma »

Salut à tous!

Je vais peut être posé une question bête, mais quel serait les inconvénients à avoir deux circuits solaires dans mon van ? Je m'explique :

J'ai acheté il y a deux mois un kit solaire 120w avec un MPPT juste suffisant pour le panneau. Mais aujourd'hui je pense sérieusement acheter un 2e panneau de 120w, le problème c'est que le MPPT que j'ai ne peut pas l'assumer. Et quand je regarde les prix des régulateurs pour 240W de panneaux (Série ou parallèle), ça chiffre très vite dans les ~140€.
Or, 140€ c'est le prix du kit panneau 120W + MPPT que j'ai déjà.

Donc je me demande, plutôt que acheter un panneau seul (100€) + un régulateur (140€) + les connecteurs en Y et tout ça, pourquoi ne pas juste acheter le kit solaire à 140€, et avoir deux petits régulateurs, chacun avec son panneau, qui charge ma batterie (de 320Ah d'ailleurs) ?

En plus ça éviterai les soucis du genre si un panneau est à l'ombre la tension des deux chute, non ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Oui ça se fait.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
LeXouma
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 juin 20 17:58

Message par LeXouma »

Merci de ta réponse, pas de soucis donc ?

Je pensais au niveau des MPPT, comme ils surveillent la charge pour ne pas surchager la batterie (il me semble), qu'ils n'envoient pas deux fois trop de jus dans la batterie chargée. Et comme j'ai rien trouvé en ligne à ce sujet, j'ai pensé que ça pouvais être dangereux.

Si certains l'ont déjà fait je suis preneur de vos retour :)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
J'ai deux panneaux et deux régulateurs, un panneau fixe et un panneau mobile que je sort quand je suis sur mon terrain de vacances. Jamais eu de problème.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
LeXouma
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mer. 10 juin 20 17:58

Message par LeXouma »

Merci beaucoup de ta réponse, je vais faire ça alors.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »