Isolation d'un "plancher cabine" durisotti

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Isolation d'un "plancher cabine" durisotti

Message par Aurax »

Bonjour,
Après des jours et des jours sur différents forums, sites etc, (à chercher un peu tout, je pars quasi de 0 dans l'aménagement ) je commence à avoir une idée de l'isolation que je voudrais faire, alors je voudrais bien vos avis !
D'abord voilà le camion

C'est un plancher cabine transformé par durisotti, je les ai contacté et ils m'ont dit que les parois sont en polystyrène extrudé (XPS) de 20 mm (genre de panneaux sandwichs), ce qui fait déjà un début d'isolation. Pour le toit je sais pas encore parce qu'ils m'ont dit polyester 3mm mais j'y crois pas du tout, je pense qu'il confondent avec les toits en résine de certaines caisses effectivement très fins, mais le mien a l'air bien plus épais. Je leur ai envoyé des photos et j'attends de leurs nouvelles. Les parois sont lisses, sans renforts apparents (les renforts en métal qu'on voit sur les photos ont été (pas hyper proprement) rivetées.

ImageImage Sorry, je sais pas pourquoi la photo se met de côté

Je précise que j'aménage ce camion dans l'idée de pouvoir y vivre à des moments y compris en hiver (avec chauffage) et que j'aime faire des grasses mat (surtout en vacances l'été) et qu'il va être compliqué de se garer à l'ombre vu le gabarit !

:arrow: Pour les parois, je pensais coller des tasseaux en "T" pour laisser une lame d'air de 10 mm puis du XPS en 20 ou 30 mm, puis du CP de 10 mm, genre comme ça :

Image

Je sais pas si c'est très efficace de rajouter la lame d'air mais je voyais plusieurs avantages :
- si j'ai pas de lame d'air, je vois pas où faire passer mes câbles élec
- je pensais coller mes panneaux d'XPS au CP, comme ça si je dois toucher à l'élec ou aller réparer un truc de carrosserie, c'est + facile vu qu'il n'y aura que les tasseaux vraiment fixés.

Mes questions :
- Sur mon dessin, la partie du tasseau qui reste vissable pour fixer le CP ne fait que 15 mm de large, c'est juste non ?
- plutôt XPS 20 ou 30 mm ? sachant que je ne suis pas à 2 cm près pour l'espace habitable et que la différence de prix n'est pas exorbitante, mais bon si ça rajoute vraiment pas grand chose et que 40 mm en tout avec la cloison d'origine + 10 mm d'air c'est déjà super, pas besoin de faire du zèle
- les tasseaux c'est tous les combien ? J'ai vu des panneaux d'XPS en 60 donc j'imagine que ce sera ça l'écartement, c'est bien ?


:arrow: Pour le toit :

ImageImage

Je pensais faire le même genre de structure mais avec du liège (en rouleau) 3mm entre les tasseaux collé contre le plafond (et donc lame d'air de 7mm), plutôt du 30 mm pour l'xps et du 3 ou 5 mm de CP
Je trouvais bien le liège pour l'isolation phonique (pluie) et contre la chaleur.
Pour les parties translucides, je pensais en isoler 2 ainsi aussi et fabriquer des occultants bien épais pour les 2 autres (déjà voir comme ça ce que ça donne et si je vois que la chaleur rentre trop, rien ne m'empêche de compléter par la suite. C'est que la lumière que ça apporte est quand même super agréable !)

Mes questions :
- 7mm ça parait suffisant pour le passage des câbles non ?
- est-ce que 3mm de liège font vraiment la différence ? L'isolation contre le soleil est assez importante pour moi, est-ce qu'il faut mettre + selon vous ?
- est-ce que ça serait pas malin de faire la même chose sur les côtés ? A priori la pluie et le soleil tapent bien sur les côtés aussi, surtout le matin pour le soleil !
- 3 ou 5 mm de CP pour le plafond ?


Aussi je compte laisser l'habillement plutôt nu au début, avec des meubles amovibles donc si je dois modifier des choses plus tard ce sera possible. Chiant, mais possible :)

:arrow: Pour le sol, 20 mm XPS et CP de 10 (sachant qu'il y aura un double plancher technique par-dessus sur quasi les 2/3 du camion sauf au niveau du coin salon dinette, mais où il y a moins de contrainte et de passage j'ai l'impression...) avec ou sans tasseaux suivant ce que je trouverais en enlevant le plancher actuel (par ex, tasseaux au niveau des renforts en métal qu'on voit là, pour éviter le pont thermique). + probablement du sol PVC au niveau du coin dinette.

Image

Question :
- est-ce que du CP en 10 mm suffit dans cet usage ?
- est-ce que vous laisseriez le CP nu pour le sol du faux plancher technique ou il faut quand même mettre quelque chose ?


:arrow: Pour les passages de roues et capucine, l'armaflex me semble le plus simple et je crois que c'est raisonnable au niveau coût pour une aussi petite surface, + du CP 10mm au moins pour les passages de roues. Je rajouterais sûrement une couche de liège ou de quelque chose, suivant ce qu'il me reste, à l'intérieur de ce CP.

Question :
- est-ce qu'on peut coller du lino ou une autre matière souple sur de l'armaflex pour le protéger (et l'habiller). Ou est-ce qu'il vaut mieux faire une structure en bois avec habillage CP pour la capucine ? (un peu relou...) Ou une autre idée ?


:arrow: Pour les portes arrières, je sais pas trop... XPS en 20 mm collé directement + CP 5 mm ? Je pensais installer à terme un rideau épais au 2/3 du camion pour quand vraiment il fait froid pour pouvoir isoler de l'arrière du camion (qui ne sera pas vraiment habitable mais plutôt destinée au chargement/atelier etc)

Question : est-ce que mon idée de rideau est pourrie parce qu'il vaut mieux (pour que la chaleur du chauffage dure le plus longtemps) chauffer un plus grand volume mais bien isolé ou un plus petit volume mais où ça se barre pas direct de l'autre côté du rideau ?

:arrow: Et pour la porte latérale (coulissante), faut que je vérifie mais je crois bien qu'il va pas y avoir beaucoup d'espace si je veux encore qu'elle coulisse :D . Donc si ça passe et que c'est judicieux, peut être armaflex et lino ? Ou fine couche d'xps (je crois que ça existe en très fin aussi, et le lambda est aussi bon que l'armaflex) avec lino ou pvc.

Voilà, je me rends compte que j'ai beaucoup cherché mais j'ai encore bcp de questions ! Merci pour vos retours :yes:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Si les paroi sont déjà isolées d'origine je ne sais pas si ça apportera beaucoup d'en rajouter ?
Pour le plafond tu peux aussi mettre de l'armaflex, ça sera bien plus facile à poser que du liège car autocollant.
Quand au sil, ay mon avis ne démonte pas le plancher d'origine car je pense que tu verras la route et que ça fait partie de la structure. Regarde par en dessous. Et vérifie qu'il ne soit pas pourri.

Quand à recouvrir de l'armaflex je sais qu'il y a un post qui en parle, fais une recherche sur le forum ;-)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je trouve ton idée de tasseaux en T inutilement compliquée . Perso je supprime le vide d' air et je pose des tasseaux de 30 mm tous les 60 cm avec les plaques d' XPS entre de même épaisseur et le cp de 10 . Cela te fait 5cm d' isolation au total c' est correct . L' XPS se colle difficilement , là il est bloqué entre paroi et CP . Pour les cables électrique il est plus simple d' avoir une goulotte en plinthe surtout qu' avec le double plancher elle disparait . Il te faudra sans doute aussi une goulotte aussi dans l' angle du plafond . Avantage tu peux facilement faire évoluer ton installation.
Il est toujours possible aussi de faire une petite saignée de 15mm environ de profondeur dans l' XPS pour passer un cable.

Pour le plafond , +1 avec Servane , 19mm d' d' Armaflex pour isolation phonique +30 mm d' XPS . Cela devrait être très correct au final.

Pour le plancher , à priori tu poses l'isolant sur le plancher existant s' il est correct + CP de 15 mm de préférence si tu dois fixer des meubles ou réservoirs lourds dessus .

Pour les portes tu fais au mieux selon la place disponible .
Pour la capucine , Armaflex +revêtement PVC : oui si tu y stockes des choses légères sinon CP préférable.
Pour les passages de roues Armaflex et petit coffrage bois .
Un rideau ? : oui cela te fera des économies de chauffage .
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Message par Aurax »

@ servane : cool de suivre mon projet, merci ! Je me disais que 20 mm c'était pas assez, surtout pour passer l'hiver, et que de toute façon faut bien que je mette des tasseaux pour fixer le reste donc autant remplir les trous !

@ danval, merci beaucoup aussi. J'avoue la goulotte et les saignées ça a l'air carrément plus simple, je vais faire ça je pense. Et j'imaginais plutôt faire passer les câbles par le plafond que par le sol, mais j'y ai pas encore à fond réfléchi.

Par contre, pour l'armaflex, au début je trouvais que ça avait l'air génial et je voulais tout faire avec mais au final je me suis dit que dans mon cas (parois toutes droites) il n'avait que peu d'intérêt par rapport au prix, (surtout de l'xps), c'est pour ça que je l'avais gardé que pour les courbes. Et j'avais cru comprendre que le liège était quand même moins cher aussi, plus efficace pour le soleil et un poil mieux phoniquement aussi. Mais je vais donc reconsidérer tout ça et comparer les prix, parce qu'il y en quand même pas mal de surface. Mais je préfère m'embêter un peu + pour le collage et payer moins ;)

D'ailleurs si jamais vous avez des bons sites pour comparer les prix de l'xps, liège tout ça, je trouve que c'est assez difficile de s'y retrouver. Pour l'armaflex, y'a pas mal de liens sur le sujet dédié, mais pour le reste j'ai du mal à trouver.

Et pour le sol, je suis très étonnée du conseil de ne pas démonter, j'ai l'impression que c'est justement le 1er truc qu'on fait, on sort tout on nettoie, on traite la rouille... :bof: :???: Je vais repasser dessous pour bien tchéquer effectivement, mais on voit bien qu'il y a un sol en métal normal sur la photo, je pense pas que le bois soit structurel. Et vu qu'il est hyper usé et imbibé d'huile ou de je ne sais quoi ça me donne plutôt envie de l'enlever et d'avoir un truc bien propre à la place. Mais j'ai un peu peur de voir ce qui se cache dessous ! :oo:

Pour la capucine, j'essaie de retrouver ce post sur lequel j'étais tombée au début de mes recherches, mais je me demande s'il est pas noyé dans les 72 pages du sujet sur l'armaflex :shock: mais effectivement je pensais mettre des trucs légers (notamment couette supplémentaire, linge d'hiver etc). Peut-être que je mettrais un petit CP en bas et du pvc ou autres sur le reste.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le sol, ton camion a été construit par carrossier. Il n'a certainement pas la structure d'un camion ordinaire. De plus comme le plancher à l'air très bas, ce n'est pas à la base un chassis cabine. Pour avoir une charge utile aussi importante, une telle longueur de chargement, la structure doit être un peu particulière.

Perso, j'y regarderais à deux fois avant de tout arracher.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Je dirais pareil. Ton plancher bois est sûrement collé à la tôle. Demande éventuellement à Durisotti.
C'est jamais évident de comparer les isolants. Car pour avoir la même isolation il ne faut pas la même épaisseur selon les isolants. Et 3mm de liège ça fera pas grand chose comme isolation. Et n'oublie pas de rajouter le prix de la colle, ce qui n'est pas négligeable !
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Message par Aurax »

Oui je vais demander à durisotti, je vais leur poser autant de questions qu'à vous haha.

D'après mes recherches, si je mets 5 mil de liège ça me revient à 83 euros fdp inclus (un rouleau de 10m X 1m) alors que si je mets de l'armaflex il me faudra 2 rouleaux de 19mm de 6x1m à 90 euros (si je vais le chercher vers Toulouse, je serai pas loin), et ça me rajouterait moins de 10 euros de mettre du 40 pour l'xps plutôt que du 30 si je mets que 5 mil de liège... Sinon le liège extrudé à 10 euros le m2 en 20mm.. Bref, pour l'instant le liège me parait un choix plus économique, et surtout j'ai du mal à trouver des infos sur le déphasage de l'armaflex donc je suis pas sûre qu'il soit très bon pour l'été, c'est louche s'ils ne s'en vantent pas comme argument de vente :hum:

Et t'as raison servane, ça ne compte pas la colle qui n'est pas donnée (j'imagine, j'ai pas regardé encore), mais je me suis demandée s'il était bien nécessaire de coller ? par ex imaginons je mets 5 mil de liège + 40 d'xps entre des tasseaux de 45, hop je visse le CP contre tout ça et ça reste bien plaqué non ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Et tu fais comment pour le faire tenir le temps de plaquer ?
J'ai l'impression que les bords de ton toit sont arrondis... Ça va être galère pour l'xps ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Aurax , seul un isolant collé en plein sur le plafond peut réduire le bruit d' impact de la pluie car il réduit la vibration du matériau . C 'est le seul intérêt du liège mince , car pour l' isolation et le déphasage c' est proche de zéro . :D
Le liège épais collé serait une bonne solution ( phonique et thermique) sur un plafond parfaitement plat ce qui ne semble pas ton cas .
Le déphasage thermique est proportionnel à l' épaisseur des matériaux ( voir tableau suivant) Pour l' armaflex il doit être voisin du polyuréthane .
Exemple pour le liège :18 cm =10heures et 1,8 cm = 1h Pour l' XPS 3,5 cm =1h
Image
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est quoi ton armaflex XPS ?
apparemment il faut privilégier l'armaflex AF ou XG et éviter l'ACE, voilà les infos qu'on a ici sur ce forum
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Non l' XPS est du polystyrène extrudé .
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Message par Aurax »

Danval, très intéressant ton graphique ! Je cherchais ça ! Bon, mais du coup ça me donne envie de tenter le liège quand même vu qu'il faut 2 fois moins d'épaisseur que de l'xps ou de l'armaflex pour le même déphasage. c'est vrai que ça va être un peu prise de tête les arrondis du plafond, mais si je mets 4 ou 5 mil de liège en rouleau pour le bruit, collé en plein, puis 3 ou 4 cm de liège en plaque collé et ajusté au mieux, et si y'a un peu de vide à certains endroits entre les 2, je ne vois pas pourquoi ça serait embêtant.. (mais peut-être me manque-t-il des données ?) et le tout recouvert de lambris (juste pour le plafond)
Et pour le coût de la colle, je pensais utiliser les pots quelyd à 9 euros pour 4 m2 pour les rouleaux et essayer la colle polyuréthane spectrum qu'on trouve chez action, conseillée par un membre du fofo à 3 euros la cartouche (environ 6 à 8 cartouches pour le plafond), environ 60 euros de colle rien que pour le plafond quand même.

Et pour le plancher, durisotti m'a confirmé que je pouvais le changer, mais ils étaient pas sûrs de comment il était fixé... peut-être collé au sika :oo: ça va être galère...
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Par contre au niveau poids ça risque de ne pas être la même chose, apparemment en dessous de 3cm d'épaisseur l'efficacité n'est pas terrible.

:arrow: https://www.easy-liege.fr/contenu/44-is ... s-plafonds
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Aurax
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : ven. 26 mai 17 11:07
Localisation : Sud est

Message par Aurax »

Ah, j'ai dû mal m'exprimer, pour réduire un peu le bruit je colle du liège en rouleaux qui réduit les vibrations, mais le liège en plaque pour moi c'est surtout pour l'été qui va être quand même mon usage principal. Avant j'avais un petit master 1 et je pouvais pas mal me faufiler sous les arbres. Avec celui là, ça va être plus compliqué c'est pour ça que je cherche comment me protéger un max du soleil, et le liège semble être la meilleure option de ce côté là
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »