Différence batteries Nomades (Ecoflow, Goal Zero, etc)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Différence batteries Nomades (Ecoflow, Goal Zero, etc)

Message par gourmax »

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum au sujet des batteries nomades, je n'ai pas trouvé de réponse à certains de mes questionnements.

Pour commencer, par choix de mobilité, simplicité, sécurité et confiance je souhaites avoir une autonomie suffisante en utilisant un système de batterie autonome. Voici la consommation journalière estimée - tension 12V (maximale) :

Nb | Appareil | Puissance | Heure/jour | Total (Wh/j)
2 | Téléphone portable | 10 W | 2 h/j | 40 Wh/j
1 | Leds | 18 W | 4 h/j | 72 Wh/j
1 | Pompe immergée | 18 W | 1 h/j | 18 Wh/j
1 | Compression CFX345 | 20 W | 24 h/j | 480 Wh/j
Consommation journalière 610 Wh/j

Déjà à ce moment, je commence la confusion car certains font leur consommation journalière en Ah d'autres en Wh...

Bref, je compte alimenter tous mes appareils en 12V car ils sont prévu pour.

Là où pour moi cela se complique, les batteries autonomes annoncent des Wh en capacité alors que les batteries "nues" annoncent des capacité en Ah (12V).
Voici une liste :
  • - Ecoflow river pro 720 Wh (28,8V)
    - Goal Zero 500 505Wh (10.8V)
    - Jackery 500 518 Wh (21,6V)
    - IZYWATT 500 497Wh (22,2V)
    - DOMETIC PLB40 512 Wh (12V)
Chacune de ces batteries possèdent un mppt intégré, convertisseur pure sinus, etc des prises 5V, des prises 12V et de l'AC en 220V.
Ma grande question c'est comment choisir en vu de ces caractéristiques vis à vis de ma consommation estimée (tous en DC 12V).

Je m'emmêle les pinceaux et il doit y avoir une notion que je ne comprends pas encore ou maitrise pas. Je ne suis même pas sûr d'être clair dans mon questionnement ahaha :lol:
Dois-je comparer et regarder uniquement les Wh annoncés (sans prendre en compte la tension associé) ?

Merci pour tout !
lucas71
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 20 avr. 21 21:21
Localisation : Chalon sur saone

Message par lucas71 »

Bonjour Gourmax,

Pour la question pourquoi ils affichent en Wh et non pas en Ah, à mon humble avis, c'est du markéting !
voici une calculatrice très utile pour un néophyte comme moi https://www.ma-calculatrice.fr/volt-amp ... t-calc.php

ces batteries ont une capacité ridicule au vu du prix... je peux me tromper :???:

la meilleure qualité/prix que j'ai trouvé, c'est ça https://s.click.aliexpress.com/e/_AnVAvn

je vais certainement en commander une, je ferais un retour quand je l'aurai testé


- Ecoflow river pro 720 Wh (28,8V) seulement 25Ah

Image

si je ne dis pas de connerie, tu aurais besoin de 50Ah par jour sous 12v et la seule qui s'y approche sur ta liste c'est la Goal zero avec 46Ah
Si je peux me permettre, une batterie 100Ah serait plus adéquate pour toi, sous réserve bien sûr :D
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Justement je pense que c'est plus subtile que cela, je faisais les mêmes calculs que toi mais il y a quelques choses qui ne va pas je pense.

De ce que j'ai compris :
On utilise principalement le kWh pour les mesures d'énergie électrique car il est plus simple à apprécier (valeur de référence fixe contrairement à l'Ah).
Effectivement P = UXI, un appareil électrique qui a une consommation journaliere de 0.49kWh aura cette consommation quelque soit la tension, l'Ah sera justement défini en fonction de cette tension d'utilisation.

Du coup, si je le branche sur du 12V, oui mon appareil consommera du 40Ah/j sur du 12V mais si je le branche sur du 28.8V, il n'a besoin que de 17Ah/j non ? Le kWh étant universel et référence ?

Ce genre de batteries ont des convertisseurs intégrés, ce que je ne sais pas c'est quelle influence cela aura étant donné que (pour ecoflow) la tension nominale est de 28.8V et sa quantité d'énergie est 726Wh. Qu'est-ce qu'il va se passer en branchent un appareil 12V derrière le convertisseur 28.8/12V ?
lucas71
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 20 avr. 21 21:21
Localisation : Chalon sur saone

Message par lucas71 »

Cela dépasse mes compétences, si un électricien pouvait passer par ici pour apporter une réponse ce serait bien :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il y a un peu de pertes pour passer de 28.8v à 12v. (chaleur du convertisseur)
Les kW/h donnés pour les différentes batteries sont un bon repère, mais choisir avec la tension voulue, chaque 'conversion' + ou - crée des pertes.
lucas71
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 20 avr. 21 21:21
Localisation : Chalon sur saone

Message par lucas71 »

Merci Glutsh, donc si Gourmax à besoin de 610 Wh par jour, les batteries autonomes qu'il propose ne pourrait pas convenir, c'est bien ça, beaucoup trop juste ?

- Ecoflow river pro 720 Wh (28,8V)
- Goal Zero 500 505Wh (10.8V)
- Jackery 500 518 Wh (21,6V)
- IZYWATT 500 497Wh (22,2V)
- DOMETIC PLB40 512 Wh (12V)
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

Voici un test (parmi plusieurs)
https://youtu.be/-aGm_TCoZMU?t=254

Il s'agit du test avec la Jackery Explorer 500 (518Wh - 21.6V) quasi similaire à la Ecoflow. Bien entendu dans son test, il n'utilise la glacière que chez lui à température ambiante (on est pas dans le cas d'un test sous 35° dehors) et sans rajouter d'autres composants (led, téléphone portable, pompe immergée) mais ca peut donner un ordre d'idée.

Je suis bien conscient que le tarif est élevé, certains diront que c'est abusé, faut faire soi-même. Oui je comprends, sauf que la solution DIY pour l'électricité ne me convient pas à moi, donc je souhaites trouver la bonne batterie nomade qui pourrait me correspondre (sans question de tarif).
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faudra recharger tous les jours sur le 220v, Une heure mini ... :roll:
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

glutch2000 a écrit :Faudra recharger tous les jours sur le 220v, Une heure mini ... :roll:
Pourquoi ça ? Si on rajoute un panneau solaire ou si on le branche sur la prise 12V du camion pendant qu'on roule (il existe ces 3 modes de chargement)

De toute façon pour un sytème DIY dans tous les cas faut aussi une solution de recharge non ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un PS pour 500Wh par jour ... :shock:
La prise 12v allume cigare ... :shock:
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

glutch2000 a écrit :Un PS pour 500Wh par jour ... :shock:
La prise 12v allume cigare ... :shock:
Bah autant que la plupart des systèmes DIY, etc je pense. Je vois pas de soucis à cet endroit là. Le coupleur séparateur, et les PS branchés sur batteries auxiliaire nues c'est pareil je crois non ?

Si je roule 8h, ou si oriente bien régulièrement un PS 160W ou 2 PS- 110W, je vois pas en quoi ça mettra plus de 10h à charger. La plupart y arrive avec des batteries similaires des retours d'expériences que j'ai lu et/ou vu.

(Je précise que mon utilisation dans ce mode sera de mars à octobre donc avec surtout des belles journées)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est toi qui choisis... :idea:
Donnes nous tes retours d'expérience quand tu veux. :dac:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

on sera au moins 2 :dac:
gourmax
Traficoteur
Messages : 49
Enregistré le : ven. 26 juin 20 21:02

Message par gourmax »

Scottish45 a écrit :on sera au moins 2 :dac:
Comment ça ? :)
Tu as aussi un système avec batterie nomade ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Non, je suis d'accord avec Glutch :wink:
Répondre

Retourner vers « Electricité »