Vérification schéma et dimensionnements

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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jonie
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Vérification schéma et dimensionnements

Message par jonie »

Bonjour,

N'étant pas du tout spécialiste de l'électricité, j'ai buché plusieurs jours et sorti le schéma de mon installation. Je suis assez fier pour le coup, vu que mon expérience de l'électricité se résumait à brancher des câbles déjà dimensionnés... Eh ben, c'est un sacré boulot pour les méninges ! :twisted:

Bref, quelques précisions et questions :
- pour les consommateurs je n'ai pas mis les longueurs et sections de câbles, je ne les connais pas pour le moment
- les fusible-disjoncteurs, j'ai lu pas mal de retours sur une fiabilité approximative, je pense les remplacer par des fusible AGU
- les "??" c'est quand je ne sais pas s'il y a besoin d'un fusible à cet endroit, qu'en pensez-vous ?
- la pompe à eau je ne suis pas encore décidé mais je la prévois quand même
- le regroupement des - sur le SHUNT ce sera sûrement un busbar directement connecté sur le shunt
- la mise à la terre générale, est-ce que la section a une importance ?
- les câbles du BMV/SHUNT sont fournis, comme pour le kit solaire que j'ai choisi
- le D+, je ne sais pas encore où je vais aller le piquer
- est-ce que l'installation vous parait cohérente, sachant que je veux pouvoir être autonome sans raccord domestique pendant 5 à 7 jours environ, en roulant parfois un peu ?
- est-ce que tout est placé correctement ? dimensionné correctement ?

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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Salut,
Le fusible 5A sur la glacière, c'est juste, elle est fournie avec un fusible de 8A.
Un convertisseur 12-220v juste pour un PC ? est-ce vraiment utile, il existe des convertisseurs 12-19vDC... :idea:
Autonomie 5 à 7 jours possible si il fait beau. :wink:
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jonie
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Message par jonie »

Ok pour la glacière, je note.

C'est ce que je pensais utiliser, mais un chargeur 12V en 130W ça n'existe pas.

Oui, 5 à 7j dans le meilleur des cas, et ça variera en fonctions de mes consos aussi. Le but étant que l'installation me permette de maintenir une charge correcte de la batterie sans avoir à rouler pendant des heures si besoin de rouler.
Modifié en dernier par jonie le mar. 20 avr. 21 15:04, modifié 1 fois.
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Si tu utilises tes deux prises USB en même temps, tu vas consommer plus que les 3A de ton fusible... :hum: à recalibrer
- Pour ta pompe à eau, il te faudra anticiper car pas du tout la même consommation entre une pompe immergée et une pompe à membrane ... et le circuit eau non plus :wink:
- Ton coupe circuit sur le circuit booster ??? si tu l'oublies, pas de charge :bof:
- La mise à la terre de ton convertisseur. Certains en ont besoin, d'autres non ... à vérifier avant d'installer.
- Tu n'installes pas de circuit 230V du secteur ?
vicnet
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Message par vicnet »

Scottish45 a écrit :- La mise à la terre de ton convertisseur. Certains en ont besoin, d'autres non ... à vérifier avant d'installer.
C'est peut etre bete comme question, mais ca veut dire quoi une mise à la terre dans un véhicule (monté sur pneu isolant).
Il n'y a pas d'entrée 220V externe (pour le camping) donc pas de terre.
A part piquer un piquet dans la terre à chaque arret, je ne vois pas...

Sinon, est-ce qu'il ne faudrait pas ajouter une prise 12V libre ?
Ca sert toujours pour alimenter plein de trucs mobiles (chargeur de piles, appareil photo...).

a+
Vicnet
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
La NF.C 15-100 est formelle sur ce point: toute source fonctionnant dans un véhicule doit être raccordée au minimum à la masse du véhicule par son neutre. Sauf que c'est pas toujours possible, bon nombre de convertisseurs ne supportant pas ça.
Le mieux étant de se passer de convertisseur.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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jonie
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Message par jonie »

Scottish45 a écrit :Si tu utilises tes deux prises USB en même temps, tu vas consommer plus que les 3A de ton fusible... :hum: à recalibrer
Oui et non, ces doubles prises USB encastrables c'est vraiment de la b... je n'ai trouvé aucun descriptif clair et ils sont vendus horriblement chers (jusqu'à 50€ :oo: ). A savoir, qu'avec toutes ces chinoiseries tu peux avoir 2 USB qui sont capables de délivrer 2,1/2,4/2,5 A chacune, mais si tu les utilises en même temps la plupart du temps elles ne délivrent pas plus de 3,1A ou 4A max... Je pense que je vais prendre quelque chose comme ça :
- AUKEY 2x2,4A 24W
- AUKEY 2xQC3.0 36W
- AUKEY 2x2,4A + 1xQC3.0 42W
Et je le rendrai encastrable. Ca existe aussi avec de l'USB-C. C'est aussi une marque chinoise mais ils font du bon matos, sont transparents sur leurs spécifications et il y a un vrai SAV.
Scottish45 a écrit :Pour ta pompe à eau, il te faudra anticiper car pas du tout la même consommation entre une pompe immergée et une pompe à membrane ... et le circuit eau non plus :wink:
Je note :wink:
Scottish45 a écrit :Ton coupe circuit sur le circuit booster ??? si tu l'oublies, pas de charge :bof:
C'est l'installation préconisée par le fabricant :bof:
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D'ailleurs en relisant, je vois que je devrais connecter le convertisseur 12/230V sur le cable entre le booster et la batterie auxiliaire...?? C'est pour hiverner le convertisseur en même temps ?
Scottish45 a écrit :La mise à la terre de ton convertisseur. Certains en ont besoin, d'autres non ... à vérifier avant d'installer.
J'ai suivi l'installation constructeur, elle est bien là.
Scottish45 a écrit :Tu n'installes pas de circuit 230V du secteur ?
Pas prévu pour le moment. Je vais aller surtout dans des zones où il n'y a pas d'habitation, ça va pas me servir à grand chose.
vicnet a écrit :C'est peut etre bete comme question, mais ca veut dire quoi une mise à la terre dans un véhicule (monté sur pneu isolant).
Il n'y a pas d'entrée 220V externe (pour le camping) donc pas de terre.
A part piquer un piquet dans la terre à chaque arret, je ne vois pas...

Sinon, est-ce qu'il ne faudrait pas ajouter une prise 12V libre ?
Ca sert toujours pour alimenter plein de trucs mobiles (chargeur de piles, appareil photo...).
Le 12V libre, tu parles de prise allume-cigare ? Si c'est le cas, je dois trouver des adaptateur et ce n'est pas toujours possible.
Khan Boui a écrit :Bonsoir,
C'est une question intéressante et la réponse n'est pas évidente pour plusieurs raisons. La réglementation est claire il faut définir le régime de neutre en reliant un des pôles à la terre et aux masses métalliques du véhicule et mettre un disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA) directement en aval du convertisseur.
C'est bien mais c'est pas toujours possible, en fait pour ainsi dire jamais. Il est quasiment impossible de planter un piquet partout et de toutes façons cela interdirait d'utiliser le convertisseur en route. De plus de nombreux convertisseurs ne supportent pas d'avoir leur masse reliée au -12 V (les cathodes de leurs transistors de puissance y sont bêtement reliées).
J'ai une solution mais elle n'est pas réglementaire, aussi je n'oblige personne à l'adopter.
On isole le convertisseur de la masse métallique du véhicule, on ne met aucun pôle de la sortie 230 V à la terre ni à la masse, la sortie est protégée par un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés et les appareils alimentés présentant des masses métalliques accessibles sont relies entre eux et à la carrosserie par une liaison équipotentielle afin d'assurer le déclenchement du disjoncteur si les deux conducteurs actifs venaient à être en contact des masses métalliques d'appareils différents.
Si l'utilisateur se retrouve en contact avec l'un des pôles, il ne sentira rien puisque le régime de neutre n'est pas établi ( pas de boucle phase-terre-neutre) sa situation est comparable à celle du piaf sur son fil électrique.
Le danger persiste si l'utilisateur saisit à pleines mains les deux pôles, là faut vraiment avoir envie de mourir.

Daniel
Ok, je n'avais pas lu les sujets sur les convertisseurs et la mise à la terre. Je viens aussi de relire le manuel du convertisseur. Et je viens de comprendre le problème du circuit de protection moins fiable dans un fourgon quand on n'est pas raccordé à du 220V domestique.
Il est possible de relier le neutre au châssis et de le connecter à la masse du véhicule sur les convertisseurs Victron, page 41 du manuel : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -ES-IT.pdf
Du coup, si je suis tes préconisations Khan Boui : je fais la manip décrite dans le manuel, et je relie chacune de mes prises 220V à la masse du véhicule. Comme ça, j'ai le circuit 12V et le circuit 220V chacun relié à la masse du véhicule par leur propre fil de protection. Est-ce que c'est bon ?

EDIT 16h20 : j'ai corrigé mon texte, j'avais fait des confusions entre le châssis du convertisseur et le châssis du véhicule...
Modifié en dernier par jonie le mar. 20 avr. 21 15:20, modifié 2 fois.
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Donc ... si ton convertisseur a un soucis quelconque , le 220V va partir vers la terre mais malheureusement ta terre n'est pas raccordée et c'est toi qui fera le lien entre le sol et le fourgon quand tu monteras ou descendras et hop électrocution :oo:
Voilà pourquoi je te demandais si tu avais prévu un raccordement au secteur .
Je t'invite fortement à lire le post qui parle de ça très bien :yes:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Pour les prises USB, j'en ai mis partout, 6 réparties dans le fourgon.
Ayant déjà démonté des adaptateurs AC-USB 1A et 2.1A, à l'intérieur, un seul circuit pour les deux prises ... :hum:
Si tu veux des USB 'puissantes' un module 10A, le smartphone chargé en 10s ... :wink:
Sur Eubé : rechercher "Étanche DC12V pour DC5V 10 A 50 W Step Down Power Supply Convertisseur Régulateur"
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jonie
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Message par jonie »

Ok, je faisais quelques confusions de termes et j'étais pas au clair sur certains points. J'ai repris mon schéma et sorti 2 versions :

1. Avec le neutre du convertisseur relié à la masse du véhicule + disjoncteur différentiel en aval:
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2. Avec le neutre non relié + disjoncteur non différentiel + prises 220V à la masse du véhicule :
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Je pense que là c'est bon, non ? Si oui, est-ce qu'il y en a un plus recommandé que l'autre ou c'est kifkif ?

La prise de sortie du 220V sur le convertisseur je ne vois pas de contact 220V comme sur une prise classique, est-ce que ce sont bien les 2 ergots sur la photo ? Est-ce que c'est bien relié à la sortie "terre" ?
Image

Merci à tous pour vos retours, c'est un sacré morceau l'électricté... :respect:

@glutch2000 : Intéressant ce convertisseur ! Je pense que je vais rester sur les AUKEY qui contiennent tous les composants.
Je n'ai pas besoin d'avoir mon téléphone chargé en 10s, c'est pour d'autres appareils qui nécessitent 2,5 à 3A de courant de charge, et puis oui ça va un peu plus vite par la même occasion :wink:
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Toinou442
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Message par Toinou442 »

Je ne vais pas t'aider, mais une question.
J'avais compris de mes lectures sur le forum que le disjoncteur différentiel bipolaire était nécessaire en cas de branchement au 220V extérieur, mais je vois que tu en met un en sortie de convertisseur, est-ce bien utile?
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bien vu Toinou, le disjoncteur à deux pôles protégés n'est indispensable que s'il n'y a pas de neutre défini (convertisseur sans pôle relié à la terre) ou lorsqu'il y a une possibilité d'inversion (raccordement sur secteur par une prise). Dans le cas d'un convertisseur dont un pôle est relié à la masse (ou à la terre) c'est superflu.
@Scottish : aucun risque d'être électrocuté en descendant du fourgon puisqu'il n'y à pas de raccordement du neutre à la vraie terre (pas de piquet). Si on peux s'électriser sur le secteur c'est uniquement parce qu'EDF relie le neutre de ses transfos à la terre.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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jonie
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Message par jonie »

OK ! Avec ces dernières précisions, c'est clair. Merci Khan Boui ! Merci à tous :yes:
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Khan Boui a écrit : @Scottish : Si on peux s'électriser sur le secteur c'est uniquement parce qu'EDF relie le neutre de ses transfos à la terre.
Je m'endormirai moins bête ce soir... :oops: Merci :yes:

@Jonie : oui, la terre ce sont ces deux contacts.
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jonie
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Message par jonie »

Khan Boui a écrit :Bien vu Toinou, le disjoncteur à deux pôles protégés n'est indispensable que s'il n'y a pas de neutre défini (convertisseur sans pôle relié à la terre) ou lorsqu'il y a une possibilité d'inversion (raccordement sur secteur par une prise). Dans le cas d'un convertisseur dont un pôle est relié à la masse (ou à la terre) c'est superflu.
Excuse-moi Khan Boui, il y a un truc sur lequel je ne suis pas au clair.
Si je relie le neutre à la terre flottante dans le convertisseur et que je pose un disjoncteur unipolaire + neutre, la phase est protégée et le neutre part à la terre (masse métallique du véhicule). Si je relie la terre du convertisseur à la borne négative de la batterie moteur, vu que cette dernière est reliée à tous les fils de négatifs de mon installation, dans le cas d'un problème sur mon circuit AC au niveau du neutre, est-ce que ça ne risque pas d'endommager mes appareils ? Est-ce que je devrais relier la terre du convertisseur directement à une masse métallique séparée ou c'est superflu ?
Scottish45 a écrit :@Jonie : oui, la terre ce sont ces deux contacts.
Merci ! Prise Schuko c'est bien ça ?
Modifié en dernier par jonie le jeu. 22 avr. 21 11:07, modifié 1 fois.
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