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Grosse batterie vs Panneau solaire

 
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Glyc06
Traficoteur


Inscrit le: 26 Mar 2021
Messages: 21
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Véhicule: Jumper III (2014)

MessagePosté le: Dim 18 Avr 21 14:48 Répondre en citant

Bonjour

Je vais réalisé l'achat de la batterie et des panneaux solaires pour le fourgon. Or en faisant mes calculs je me pose une question: ai-je réellement besoin d'une batterie importante avec 2 panneaux solaires 100W.

Je m'explique: J'ai calculé ma consommation en me basant sur l'utilisation pendant 24h d'une glacière à compression de type Norauto (92a sur 24H) et une heure d'utilisation de la pompe à eau (1,6a sur 24h). Du coup avec 93a je me dit qu'il me faut une batterie de 130ah .

Mais je souhaite également installer 2 panneaux solaires souples de 100W, ce qui me donne 8a par heure apparemment. Soit plus que ma consommation par heure. D'où ma question: puis prendre une batterie de 110 ou 90 au lieu d'une 130?

Merci de me donner votre avis.

Bonne journée
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jonie
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Mar 2021
Messages: 124
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Véhicule: Trafic 2 L1H1 DCI 90

MessagePosté le: Dim 18 Avr 21 15:33 Répondre en citant

Bonjour, je vais essayer de ne pas dire de connerie, je suis en plein dans la conception de mon installation électrique...

Déjà, tu n'indiques pas la technologie de batterie que tu comptes acheter. Si c'est du plomb tu devras avoir une capacité équivalente au double de ta consommation, vu que pour garantir une bonne durée de vie à ta batterie tu ne dois pas descendre en-dessous de 50% de décharge. Si c'est du lithium, tu peux descendre à 90-100% de décharge. Mais c'est pas le même budget.

D'où est-ce que tu tires les 8Ah pour tes panneaux solaires ? Suivant la période l'année, ton emplacement géographique et le moment de la journée, tes panneaux n'auront pas le même rendement. Donc je doute que tu puisses obtenir 8Ah en continu.

Et ta glacière qui consomme 92A par jour, ça fait beaucoup... Je pense que tu n'as pas pris en compte que ta glacière ne fonctionne pas en continu, elle s'active en fonction de la température ambiante.

On pourra te donner plus de précisions, si tu nous donnes plus de précision sur le matériel que tu comptes acheter.
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
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MessagePosté le: Dim 18 Avr 21 15:58 Répondre en citant

Avant tout : si la glacière consomme 92Ah en 24h, changer la glacière ... :!:
C'est quel modèle ? (qu'on ne l'achete pas :wink: )
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Glyc06
Traficoteur


Inscrit le: 26 Mar 2021
Messages: 21
Localisation: Alpes Maritimes
Véhicule: Jumper III (2014)

MessagePosté le: Dim 18 Avr 21 16:53 Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il s'agit de la glacière norauto à compression. Sur le site, il est marqué une consommation de 46W pour une alimentation 12V.
Effectivement, j'ai considéré qu'elle tournait en permanence. J'ai voulu imaginer le pire des cas.
Pour la batterie, je pensais à une batterie au gel. Concernant les panneaux solaires, ce sont des souples sur lesquels je ne peux pas changer l'inclinaison. Pour calculer les 8A, je me suis basé sur un simulateur.
Je souhaiterais prendre les panneaux solaires 100W MFLEX de EM.
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 6563
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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 18 Avr 21 18:05 Répondre en citant

Admettons que la glacière soit de qualité. Elle devrait consommer maxi 25Ah par 24h.
+ la pompe et les machins et éclairage : 30Ah par 24h.
Pour 'tenir' 24h, il faudrait une batterie de 60Ah (vidée à 50% :hum: )
Je dirais plutôt une 80 ou 100Ah, sachant qu'avec deux PS de 100W (qu'on atteint jamais) ça peut compenser la conso par beau temps...
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Glyc06
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Inscrit le: 26 Mar 2021
Messages: 21
Localisation: Alpes Maritimes
Véhicule: Jumper III (2014)

MessagePosté le: Dim 18 Avr 21 18:46 Répondre en citant

Merci pour le retour.

Du coup je vais partir sur la batterie 110 de EM: celle-ci

ça fait 60€ d'économie par rapport à la 130, c'est toujours ça Wink

Encore merci
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 6563
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 18 Avr 21 19:47 Répondre en citant

Pour 30Ah consommés, +- 30%, le nombre de cycle de recharge est peut-être plus intéressant avec une lithium ? :idea:
Sur le même site :
https://www.h2r-equipements.com/batterie-marine-de-bateau/9048-em-batterie-lithium-ltpro-12-60.html
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Glyc06
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Inscrit le: 26 Mar 2021
Messages: 21
Localisation: Alpes Maritimes
Véhicule: Jumper III (2014)

MessagePosté le: Lun 19 Avr 21 17:20 Répondre en citant

Merci pour le conseil, mais là pour le coup c'est un budget plus important que le 130 ah :lol:
Et je gagnerais en nombre de cycles vu que je tape moins dans la batterie non?

Par contre avec une batterie au lithium elle se rechargerait plus vite avec mes PS?

Sachant que j'ai comme chargeur booster le MPPT 360
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 6563
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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 19 Avr 21 19:01 Répondre en citant

Quelque soit la batterie, la recharge avec des PS dépend des PS et du régulateur. La rapidité dépend de l'ensoleillement ... :idea:
Pour charger vite : Xm² de PS ... :roll:
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