chaudière à granulés remplacement fioul

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

chaudière à granulés remplacement fioul

Message par freerider »

salut
je poste ça là, je pense que c'est un peu dans le thème actuel :mrgreen: et que peut être certains en sont équipés ou ont un avis

voilà, ma mère souhaite remplacer sa chaudière fioul par une chaudière à granulés, donc tout le système de chauffage central est déjà en place
il y a apparemment des aides jusqu'à fin 2021 (et peut être + tard) et avant juillet car les matériaux vont augmenter, enfin c'est déjà le cas

donc c'est un système avec silo, le 4T prendrait de la place, elle partirait plutôt sur un 2T car elle chauffe principalement déjà avec un poële bois qui chauffe assez bien le bas, la chaudière fioul prenant le relais pour chauffer l'étage quand il y a du monde ou quand ça caille dur et qu'il faut maintenir une température agréable ou aussi par flemme de rentrer du bois, quand elle est pas là qques jours, etc...

alors que pensez vous des chaudières granulés ? j'ai cru lire que la maintenance peut être + élevée qu'une chaudière fioul, c'est vrai que sur celle ci, à part nettoyer ou changer le gicleur, elle coûte vraiment pas grand chose en entretien et elle doit avoir pas loin de 20 ou 25 ans
et le pb des pellets qui prennent de l'humidité dans le silo, qui bouchent un peu le système ou autre, ça peut être chiant ?
ou d'autres pbs auxquels on ne pense pas ?

merci :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

J'ai changé le poêle à bois de mon oncle qui habite seul dans le Vercors par un poêle à granulés.
Granulés en sac.
Je peux te dire que c'est fiable :roll:
Le poêle marche presque toute l'année non stop! il fait 28° dans sa pièce.
Si ça monte plus, il ouvre la fenêtre sans toucher au poêle!
Un ramonage et un nettoyage par an.
Je lui ai installé il y a 6 ans.
1 seul problème: la petite grille (en fonte) ou arrive les granulés devant la flamme avait fondu au milieu :oo: J'en ai refaite une en acier.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour le granulé, c'est deux ramonages par an et un entretien.
Pour le silot, quel type as-tu choisis, dur, toile ?
En ce moment, il y a des "aides" pour passer du fioul au bois.
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Voir avec l’ANAH pour les aides.

Attention bcp de charlatans ont profité de l’aubaine pour ouvrir des boites peu sérieuses.
Donc à vérifier depuis quand ils sont inscrits au registre du commerce ( site verif par exemple), et bien vérifier qu’ils sont assurés ( ne pas hésiter à appeler la dite assurance voir si le poseur est à jour de cotisation et son type d’assurance, cela prends 5 minutes et évite bien des soucis.)

Ensuite sur le produit en lui même cela fait 10 bonnes années que cela ce démocratise donc on a du retour.
C’est plus sûr les cartes électronique que ce trouvent les pannes, il est important de choisir une marque reconnue qui offrira un sav et des pièces détachées au long terme.

Le colmatage des pellets vient surtout de leur qualité, ne pas prendre au moins cher et avec n’importe qui.
Un marchand de combustibles qui a pignon sur rue depuis longtemps est à conseiller quitte à payer un poil plus.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ok merci pour ces premiers retours :wink:

pour les poêles à granulés, j'avais eu aussi des retours plutôt positifs, pour les chaudières je connais pas trop

ce sera un silo en toile
oui y a des aides, c'est aussi pour ça sinon ça restait au bon vieux fioul vu le budget
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est dans quel région/commune cette installation ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sud sarthe, au soleil :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

J'ai un poêle chaudière à granulés de 20kw (17kw eau/3kw air) monté en // de ma chaudière fioul depuis 3ans. Installé dans la véranda à la place du poêle au bois au départ pour "aider" la chaudière fioul.. En fait il la remplace totalement depuis l'installation, même par -10° dehors. Le réservoir peut contenir 2 sacs. La maintenance, vidange du bac à cendre et aspirer le foyer tous les 30 sacs environs, il a un système d'auto-nettoyage de la grille, j'ai fait installer une évacuation en inox double parois avec une trappe de ramonage rapide que je ramone tous les 2 mois en hiver (tout dépend de la conso en fait).
La conso 2 x 15kgs par jour par -10°, 1 x 15Kgs par 5/10° et au delà de 10° je peux tenir jusqu'à 3 jours avec un sac pour une t° ambiante de 18 à 24° selon la pièce.
L'installation complète poêle + cheminée MO comprise m'a couté 5K€ et je viens de finir de la rentabiliser par rapport à ma vieille chaudière fioul cet hiver, note que je suis en Belgique où il fait plus froid et humide plus souvent et que les prix que ce soit du fioul, du pellet ou de la tva sur les appareils de chauffage ne sont p-e pas identiques à la France.

Le modèle équivalent au mien:
https://fra.ravelligroup.it/prod/138-hr ... _steel.php

Ils produisent aussi des chaudières.

Faut éviter les produits de l'Est, c'est pas cher mais bcp de mauvais retour dans mon entourage.

:wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci pour ton retour :wink:

là ce sera apparemment une Hargassner Nano PK en 15 kW, avec silo de 2T à 2T5 pour que ce soit automatique et éviter de trimbaler des sacs (pour ma mère)

la chaudière actuelle au fioul a en fait 30 ans car installée en 91 et commence à bien puer, elle doit être un peu au bout de toute façon
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Bonjour "LAX" vous consommez combien de fioul , avant ? . pour pouvoir estimer la conso. d'énergie de la maison .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

Le silo n'est pas une option envisageable pour un poêle, le seul avantage des sacs c'est de ne pas devoir stocker plus qu'il ne faut.

Guy, 2000 à 3000L par an de mazout selon la rigueur de l'hiver avec une chaudière typée "80's", surdimensionnée 46kw, un gouffre.

Là je suis de 2 à 4 tonnes de pellet par an ce qui correspond à ± 1000/2000L.
Cette année je vais p-e arriver à 5 tonnes vu la vague de froid actuelle.

J'ai longtemps hésité entre une nouvelle chaudière fioul ou une chaudière à granulés et c'est parce qu'un ami chauffagiste s'étant reconverti dans les poêles et poêles hydro que j'ai sauté le pas. Les chauffages à granulés avaient/ont mauvaise réputation dans la fiabilité et dans le choix des types/marques de granulés surtout dans le matériel et combustibles venant des bricotrucs.
Perso je peux mettre des granulés résineux ou feuillus, peu importe la provenance je n'ai jamais de problème de combustion.
Faut aussi un gars compétent au niveau des réglages et entretien.

Voilà le tableau énergétique réalisé lors du projet:
Image

A l'heure actuelle je suis convaincu que c'est un système de chauffage qui arrive à maturité et qui pourrait être une solution pour rendre l'Europe moins dépendante du pétrole.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Merci , Lax .
1000 à 2000L de GO, mais je chauffe 3 grande pièces sur 4 .de 15 à 20° .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

très franchement, si ta chaudière au fioul fonctionne, garde-là !

A moins d'avoir un silo, le pellet c'est de la manutention.

Par ailleurs, les chaudières modernes, mef à la fiabilité : elles sont souvent sophistiquées, pleines de capteurs et de cartes électroniques, pas gratuites quand il faut les changer.

enfin, au prix de la chaudière à pellets, tu peux te payer du fioul pour quelques années, surtout qu'elle ne fonctionne pas en permanence.

Ma chaudière a 40 ans. Elle a été passée au gaz il y a quelques années (je suis en ville). Aucun signe de faiblesse (pourvu que cela dure). J'ai juste changé le circulateur qui commençait à faire un peu de bruit et monté un thermostat d'ambiance.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui enfin une chaudière a aussi une durée de vie, là elle a 30 ans comme je disais et commence à bien puer, elle avait aussi une carte électronique qui a lâché assez rapidement, changée 1 fois (ça coûte cher !),, puis relâché qques années après et pas rechangée, ça peut fonctionner sans mais pas de programmation, tout en manuel
de toute façon, elle a pris sa décision, ce sera changé pour aussi passer à une énergie non fossile et bien sûr parce qu'il y a des aides, elle devrait avoir droit à 75% d'aides
et avec silo comme je disais + haut, le chargement manuel c'est pour les poêles
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une chaudière c'est foutu quand c'est percé. Sur une fioul, c'est le brûleur qui fait tout.
Avec 75% financée pour du granulé, c'est interessant. :idea:
Ces chaudières sont cher, l'armotissement n'est pas rapide du tout.
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »