Courant de charge booster

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Cedart
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Courant de charge booster

Message par Cedart »

Bonjour,
Je cherche à remplacer mon coupleur séparateur cyrix-ct par un booster. Celui qui m'intéresse a un courant de charge de 25A, mais je ne suis pas certain de comprendre et j'ai peur que ce soit insuffisant.
Un courant de charge de 25A signifie que si je roule 1h, je n'aurais chargé ma batterie que de 25a/h ? ou je me trompe totalement ? :???:
Merci beaucoup par avance ! :)
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Oui et non. Tout dépend de la capacité de ta batterie et du niveau de décharge. C'est la batterie elle même qui régule l'intensité de charge en fonction de son état de charge. La résistance interne de la batterie va augmenter au fur et à mesure que la batterie va se charger et l'intensité va décroître.
Pour résumer : si ta batterie est très déchargée à la mise en route, tu auras peut être 25A de charge durant un certain temps, puis ça va diminuer assez rapidement.
On considère que l'intensité de charge idéale est égale au dixième de la capacité, par exemple 25A pour 250Ah.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Cedart
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Message par Cedart »

Merci pour votre réponse. Mais j'en viens à me demander si c'est une bonne idée de changer du coup.
Mon coupleur séparateur actuel charge la batterie très vite, mais pas à 100%. Si je le remplace par un booster je charge à 100% mais très doucement. Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas envie de devoir rouler 1h tous les jours pour garder ma batterie chargée :)

Aussi, j'ai une batterie de 150Ah, donc à priori une intensité de charge idéale de 15A. Donc inutile de passer sur un booster plus puissant ?

Merci beaucoup par avance :)
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Difficile de faire des réponses précises avec si peu d'informations.
Type véhicule, euro 6 à alternateur intelligent ?
Type batterie : plomb ouvert, AGM, gel, lithium ?
Un booster n'est indispensable que sur les véhicules récents équipés d'un alternateur intelligent.
Sur un véhicule classique, il permet de charger "mieux" mais pas forcément plus vite.
Si ta batterie est déchargée à 50% , ce n'est pas une heure qu'il faut rouler, mais près de cinq pour la charger à bloc (sauf lithium).

Daniel
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Si tu veux avoir une batterie ( ou les deux ) de charger correctement et facilement, le mieux est d'installer un panneau solaire avec un régulateur MPPT :yes:
Cedart
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Message par Cedart »

Bonjour et merci pour vos réponses :)
C'est un Master de 2007 et batterie au gel. Du coup si je comprend bien il vaudrait mieux que je garde mon coupleur séparateur actuel et que j’améliore plutôt le côté solaire., plutôt que d'investir dans un booster qui ne va pas m'apporter grand chose ?
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Exact.
Le solaire, ce n'est plus très cher aujourd'hui.
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