centrage poulie tendeur sofim 2.5d [résolu]

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totophe56
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centrage poulie tendeur sofim 2.5d [résolu]

Message par totophe56 »

Bonjour,

Je suis en train de changer ma distribution sur mon moteur 2.5d Sofim et il se trouve qu'au démontage la partie intérieure de la grosse rondelle épaulée était moins large que le diamètre intérieur du galet tendeur

Est-ce normal ? :mrgreen:

si c'est normal, je ne bloque qu'une fois que la courroie est tendue et que mes 2 tours de vilebrequin sont faits ?

merci pour vos réponse

Totophe56
Modifié en dernier par totophe56 le jeu. 25 mars 21 22:17, modifié 1 fois.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Pour la rondelle, je n'en sais rien.

Il faut bloquer le galet tendeur avant de faire les 2 tours de vilebrequin. Ce sont ces 2 tours qui certifient que le montage a été bien fait.

Si tu tournes le vilebrequin avant que le tendeur soit bloqué, une dent de la courroie peut sauter une ou plusieurs dents de poulie puisque le galet tendeur peut bouger en fonction de la tension de la courroie et la distribution sera décalée.
totophe56
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Message par totophe56 »

djodjo44 a écrit : Il faut bloquer le galet tendeur avant de faire les 2 tours de vilebrequin. Ce sont ces 2 tours qui certifient que le montage a été bien fait.
oui c'est ce que je comptais faire :wink:

c'est cette histoire de galet qui va être excentré par rapport à l'axe qui me dérange, je me dis que c'est peut-être pour mieux répartir l'effort du galet ???
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ravely
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Message par ravely »

totophe56 a écrit :cette histoire de galet qui va être excentré par rapport à l'axe qui me dérange
Bin dit comme ça, c'est vrai que ça interpelle !!! :shock: c'était comme ça avant le démontage ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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djodjo44
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Message par djodjo44 »

la partie intérieure de la grosse rondelle épaulée était moins large que le diamètre intérieur du galet tendeur
Je ne comprends pas bien que ce soit du français.

En mécanique les diamètres vont avec les diamètres et les épaiseurs et largeurs avec les épaisseurs et largeurs.

Un croquis des pièces incriminées serait le bien venu.
totophe56
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Message par totophe56 »

oui c'était comme ça au démontage

je vais faire des photos :wink:
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ravely
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Message par ravely »

je pense que c'est mieux pour se rendre compte.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

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monno
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Message par monno »

Le Tuto
Le mec est pas doué mais je crois qu'il explique a la fin " pourquoi il a pas compris que ça marchait pas mais en fait si " :D
A 20 minutes il remet dans l'ordre
Le mieux (a moins qu'il se desserre sans le vouloir ) c'est de laisser le goujon en place

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... vjjZxul_Ps
totophe56
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Message par totophe56 »

soucis réglé,
en fait le diamètre intérieur du galet tendeur est bien le même que celui du support

c'est l'axe de fixation qui lui est fixe sur le bloc moteur qui empêche le galet de se promener et d'aller taper contre la courroie de distribution
la grosse rondelle épaulée est pour la fixation du galet une fois la courroie tendue

Image

c'est pour ça qu'on a l'impression qu'il y a un problème de centrage :mrgreen:

Image

le moteur a redémarré sans soucis

plus qu'à redémonter pour fuite au niveau du joint spi, je vais devenir un pro en calage de distri sofim 2.5D :mdr:

merci pour vos conseils
je préfère demander avant de faire la boulette, quand ça a fait clac clac clac c'est trop tard :mrgreen:
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