Panne aléatoire Airtronic S2 pompe gasoil

Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

Merci pour ce complément d'information.
L'étau se resserre drôlement autour du régulateur de pression dans mon cas !

La notice confirme ce point :
"En cas de pression dans la conduite de carburant supérieure à 0,2 bars
jusqu’à 4,0 bars maximum, utiliser un réducteur de pression
(Réf. 22 1000 20 08 00) ou un raccord du réservoir séparé."

Dans mon cas, il s'agit bien de ce réducteur de pression qui a été monté entre la durite de refoulement et la pompe.

Si tu confirmes un retour du carburant à environ 1,5 bar, il est donc indispensable mais le chauffage mais si le réducteur de pression n'était il pas surdimensionnée lorsque le chauffage tourne seul la nuit.

Y en a t-il parmi vous qui utilise un "raccord du réservoir séparé" ?
De quoi s'agit il exactement svp ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu as donc une explication pour la différence autonomie et secteur ?
ça m'éclairerait merci :D

je ne comprends pas le rôle du régulateur de pression si le moteur ne tourne pas
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

de ce que je comprend ton raccord c'est pour ceux qui utilisent un réservoir à part pour leur chauffage et ne se piquent pas sur le réservoir du camion .

Le hic c'est qu'ici :

viewtopic.php?t=60928&highlight=

je soupçonne que le problème c'est l’absence de régulateur de pression , du coup quand le moteur tourne la pression est top importante et passe pas la pompe du chauffage à l'arrêt et vient l'engorger , d’où la fuite et la fumée


Régulateur de pression or not régulateur , that's the question :D

freerider a écrit :tu as donc une explication pour la différence autonomie et secteur ?
ça m'éclairerait merci :D

je ne comprends pas le rôle du régulateur de pression si le moteur ne tourne pas

faut pas chercher je pense , l'autonomie est prolongée s'il n'y a pas de problème de carburant quand on est sur le secteur , logique . Sinon le chauffage se coupe quand plus assez d'énergie éléc ...

La le chauffage se coupe pour un problème d'alimentation en carburant pas toujours au même moment , c'est aléatoire .

Le régulateur de pression ne sert à l'arrêt du véhicule que si le circuit de carburant reste en pression à l'arrêt , c'est possible il peut y avoir des clapets . Si c'est le cas , la pression doit descendre progressivement au fur et a mesure qu'on utilise du gasoil du réservoir ...

Par contre Jonathan , quand tu as fait ce test avec bidon , tu as bien laissé le régulateur de pression ?
Sinon , c'est clairement pas lui le problème en fait
Modifié en dernier par ouha le lun. 25 oct. 21 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

ouha a écrit :
Par contre Jonathan , quand tu as fait ce test avec bidon , tu as bien laissé le régulateur de pression ?
Sinon , c'est clairement pas lui le problème en fait
Absolument, je ne touche pas à l'installation du professionnel !
J'ai juste débranché le raccord en T sur la durite refoulement pour plonger le raccord dans un bidon.

Avec ce test, nous voulions écarter un problème électrique d'alimentation pompe au moment du démarrage.
ouha

Message par ouha »

Dommage que tu ne veuilles pas y toucher du coup parce que perso je premier truc que j'aurai fait maintenant c'est tester sans le régulateur de pression :wink:
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

mais à viendra sûrement un jour lorsqu’il ne sera plus sous garantie 😏
ouha

Message par ouha »

Ben du coup si c'est encore sous garantie , pourquoi tu l'as pas directement emmené chez le mec qui l'a installé ?
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

Tout simplement car je l’ai déjà emmené 1 première fois.
Puis vu que ça n’en fonctionnait toujours pas, je l’ai démonté pour le renvoyer directement au sav d’eber & que malgré leur contrôle, en place il coupe toujours...
ouha

Message par ouha »

ha ok , l'histoire commence à s'éterniser ... :D

A leur décharge et en tant que technicien , c'est toujours les plus chiantes à trouver les pannes intermittentes
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

Tout à fait d’accord.
C’est pour cela qu’au lieu d’attendre et de critiquer, j’essaie de comprendre et espère que l’on trouvera conjointement la solution à ce problème récurant :evil:
ouha

Message par ouha »

Je soupçonne quand même fortement le réducteur de pression de trop freiner ton arrivée de gasoil de temps en temps . Mais bon c'est pas évident à confirmer . Ça pourrai tout aussi bien être ta pompe doseuse qui déconne de façon aléatoire ...

La seule façon d'éliminer des hypothèses , c'est de tester sans le régulateur de pression :wink:
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

Merci pour ton aide.

Oui je pense aussi procéder à un test sans le réducteur de pression, moteur thermique à l'arrêt pour ne pas endommager la pompe, la semaine prochaine.

Affaire à suivre...
ouha

Message par ouha »

De rien , ça me sert aussi énormément à bien comprendre avant d'installer mon futur chauffage . Je saurai bien mieux ou je met les mains ... C'est tout l'intérêt du forum :wink: ça va dans les deux sens . En plus j'ai forcément un côté deformation proffessionnelle quand je suis face a une panne , j'aime bien comprendre .




De toute manière j'imagine que tu ne te sers jamais de ton chauffage gasoil avec le camion en marche ?

La question que je me pose , c'est de savoir si le circuit carburant reste en pression quand on coupe le contact du fourgon , où si ça reste sous pression
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

Episode réducteur de pression :

Après avoir remplacé le réducteur de pression par un manomètre au bout de la durite chauffage prise sur le retour moteur du combustible , je confirme les valeurs suivantes sur le modèle de mon véhicule :

- Moteur trafic à l'arrêt : 0 bar
- Contact uniquement : 0,2 bar
- Moteur allumé : 0,450 bar
- Régime moteur à 2000 t/min :0,500 bar

Ce test a permis de confirmer les informations préconisées par les fabricants Renault et Eberspacher, à ce titre le réducteur de pression est obligatoire. :!:

A ce jour j'attend toujours le retour du SAV d'Eberspacher qu'en à la suite à donner à cette panne aléatoire. :roll:
ouha

Message par ouha »

Top , merci du test , donc moteur à l’arrêt , pas de pression .


Le réducteur de pression ne sert donc à rien du tout quand on se sert du chauffage . On ne se sert normalement jamais du chauffage en roulant .

Le seul interet est donc de ne pas mettre de carburant sous pression dans la pompe doseuse quand elle ne fonctionne pas . Peut être que la , certaines pompe laissent passer un peu de gasoil qui vient dans le chauffage éteint.

Il semble que ce soit le souci d’un membre du fofo avec une pompe chinoise
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »