Expert Tepee 2014 4 à 5 places

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

j'ai cherché en local quand j'ai fait le mien, mais impossible à trouver.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
T-ba
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 mai 20 21:51
Localisation : Centre

Message par T-ba »

ravely a écrit :j'ai cherché en local quand j'ai fait le mien, mais impossible à trouver.
Au final j ai trouvé sur Limoges (je suis en correze) a 4 euros la plaque en 20mm :D Si vous connaissez quelqu'un qui en cherche sur le forum a l'occasion, c'est en paquet de 15 mais il les vends aussi à l'unité :yes:
Expert Tepee 4 places en préparation ;)
tipi
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 avr. 21 11:13

Message par tipi »

Bonjour à tous,

Et joli boulot T-ba ! :D

Je suivais avec attention ce fil, et notamment le démontage du plancher d'origine pour le remplacer par une structure en bois (difficile d'imaginer visser quoi que ça soit dans le truc mollasson de base). J'ai l'impression que depuis hier il y a moins de message : il manque notamment ceux dans lesquels tu détaillais ta construction avec les tasseaux. Il y a une raison particulière ?
Modifié en dernier par tipi le mar. 20 avr. 21 11:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
T-ba
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 mai 20 21:51
Localisation : Centre

Message par T-ba »

Oui pardon j'ai fait un peu le tri. Voici les posts de manière plus propre :D

Donc pour le plancher, j'ai mis des tasseaux de 27mm d'épaisseur et du liège en 20mm également. Sur cette photo il y a un tasseau au niveau du seuil sur la porte latérale droite mais pas à gauche. Au final il est nécessaire à gauche aussi !
Pour les gaines électriques, j'ai de la gaine en 16mm de diamètre qui va avec mon câble de 25mm².

Image


Pour le plancher, j'ai mis un plancher CP de 10mm. Ça a l'air de tenir mais ça grince peut être un peu sous mon poids (110ks...).

Image

De toute façon, je vais mettre du "Tape 3mm" Armaflex sous les tasseaux. Entre les tasseaux et sous le liège je vais mettre de l'Armaflex 10mm.

J'avais calculé que sur la partie "creuse" du sol du camion il fallait mettre 28mm de matière + 10mm de contreplaqué, mais au final ce serait plus 30mm de matière (Liège + Armaflex). Si jamais cela coince un peu en vissant les rails de fixation des sièges, je poncera le plancher au abord.
Je pense qu'une fois ce vide de matière comblé le plancher devrait ne plus grincer. Sans compter qu'il sera recouvert de lames PVC autoadhésive...

En attendant ma commande d'Armaflex, J'en ai profité pour démonter le plafond et c'est toujours aussi pénible que les côté à déclipser avec ces petits clips plastiques.

Image

Voici ce que ça donne une fois démonté. Pour ma part je vais juste ajouter du multicouche et essayer de mettre un peu d'Armaflex si ça passe, puis remettre le plafond ;)

Image

Image
Expert Tepee 4 places en préparation ;)
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

Super intéressant. Oui, oui on te lit.

J'ai aussi un expert tepee, alors je suis avec d'autant plus d'intérêt de voir l'aspect carcasse, et évolution. Bon courage.
tipi
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 avr. 21 11:13

Message par tipi »

Merci pour les photos !
Si ça intéresse du monde (je crois qu'il y a de la lecture sur ton post :wink:) j'ai également démonté les habillage latéraux de mon expert. En finition Access, il y a bien moins de bazar que sur le tiens (Droiteet gauche), mais en effet les clips sont assez récalcitrants.

Et je me posais une question bête. Vu ton usage je présume que tu conserves ta carte grise en véhicule particulier. Le changement du plancher tel que tu le fais ne rentre pas dans la case "transformations notables" du véhicule, au regard de l'assurance notamment ?

Je suis franchement enthousiasmé par le boulot que tu fais sur ton expert, mais si mes messages n'ont pas leur place ici, dites le moi je ferais sauter ça :)
Avatar du membre
T-ba
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 mai 20 21:51
Localisation : Centre

Message par T-ba »

Merci :D C'est vrai que je me serais moins pris la tête avec tout ce bazar partout mais je voulais la clim auto :lol:

Je laisse effectivement la CG en break, je ne veux pas de VASP ! Je ne remets pas non les habillages sur les côtés et condamne les vitres arrières, mais on m a dit qu au contrôle ça passait :bof:
Expert Tepee 4 places en préparation ;)
Avatar du membre
T-ba
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 mai 20 21:51
Localisation : Centre

Message par T-ba »

Image

Début du plafond, pour le sol j'ai un petit coup de brosse et et d anti corrosion a faire. Il faut aussi que je coupe un bout de tôle pour passer ma gaine ICTA 20mm...
Expert Tepee 4 places en préparation ;)
Avatar du membre
T-ba
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 mai 20 21:51
Localisation : Centre

Message par T-ba »

Bon, pose du sol toujours en cours et c'est une belle M à poser l'Armaflex en slalomant entre tasseau, gaine elec, rails des banquettes et tuyaux du webasto... Mais ça avance :D

Je vous informerai mieux une fois le sol bien posé et l'insonorisation testée :yes:

Image
Expert Tepee 4 places en préparation ;)
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

beau boulot :yes:
Avatar du membre
T-ba
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 mai 20 21:51
Localisation : Centre

Message par T-ba »

Merci :D

Je vous ferai un retour quand il sera finit car il fait encore le fixer, remettre les seuils, le couvrir et aussi étanchéifier les vis des rails avec du joint carrosserie...

Pour le moment je prévois les fixations des meubles. Je n'ai vraiment pas envie de remettre la totalité des caches latéraux car c'est une vrai perte d espace et un calvaire à enlever si j en ai besoin a nouveau. Cependant c est vraiment trop juste avec la troisième rangée de sièges.

Image

Donc comme toujours dans les bons couples, compromis :lol: Je vais les découper pour conserver leur avantage mais faire dans le coffre deux grosses colonnes latérales de L50 x p30 x h115.

Image

Je vais quand même demander au gars du contrôle technique s il me le valide :bof:
Expert Tepee 4 places en préparation ;)
Avatar du membre
T-ba
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 mai 20 21:51
Localisation : Centre

Message par T-ba »

Bonjour à tous ! J'ai pu un peu avancer mais avec peu de temps libre :bof:

Voici donc le nouveau sol

Tout d'abord j'ai préparé le passage de mes câbles souple en 25² dans des gaines ICTA 20mm que j'ai fait ressortir à l'arrière gauche du camion, puis les autres extrémités sous le siège du passager, proche de la batterie moteur. Vu les 10m aller/retour de câble j'ai prévu (pour plus tard) un chargeur DC/DC 25A maxi.
Image

Ensuite on part sur un cadre en pin avec du Tape Armaflex en dessous.
Image

Mise en place de l'Amaflex 1cm et Tape 3mm en fonction de la structure de la tôle, puis pose de liège pas dessus.
Image

Image

Par la suite, je n'ai pu mettre que du CP 10mm. Les rails ont étés posés dessus, les joints mousse qu'il y avait sous les rails posés comme à l'origine. A noter que les pas de vis des ces derniers dans le plancher sont traversant et on voit le sol. Sur les vis, il y a avait des traces de mastics et j'ai utilisé cette cartouche à mettre sur les vis en fixant les rails à nouveau. Ça m'a été conseillé par mon vendeur de pièces autos.
Image

Pour le revêtement, j'ai utilisé des lames PVC que j'ai eu pour 4€... J'y ai juste passé pas mal de temps pour les poser. A noter que ça se décolle sur le bois :mdr: Mais bon ça ce nettoie facilement, en marchant dessus donc ça se recolle, puis j'ai vissé mon plancher sur les tasseaux du cadre par dessus les lames PVC, pour que ce soit facilement démontable !
Image

Pour la fixation des modules, ce sera fixé grâce à des sanges rattachée à mes crochets d'arrimages au sol ! Je suis en train de faire une colonne de rangement à l'arrière gauche. Il faut juste trouver comment la fixer sans coller et je pense utiliser cela : https://mon-fourgon.shop/amenagement/ecrous-sertir


Je me suis également attaqué au plafond


Il a été assez facile à enlever, ce qui m'a permis de poser une couche d'Amaflex 10mm et selon l'espace du Tape 3mm.

Image
Image

J'en ai profité pour passer du câble 2x2,5² pour la lumière au travers du plafond. Ensuite, j'ai glissé du multicouche 13 couche au dessus de la capucine de poste de conduite et sur le plafond avant de l'agrafer au toit à nouveau.
Image

J'ai testé aussi ma future lumière avec bande led que je mets en avant première, j'ai commandé des profilés alu pour la poser proprement par la suite. Chose que j'aurai du faire avant de poser le plafond mais je suis un peu c***llon quand je ne dors pas assez :P
Image
Image
Modifié en dernier par T-ba le mer. 17 mai 23 22:25, modifié 1 fois.
Expert Tepee 4 places en préparation ;)
Avatar du membre
T-ba
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 mai 20 21:51
Localisation : Centre

Message par T-ba »

Bonjour à vous,

Malgré mon absence de commentaire, mes passages sur le forum ont toujours étés réguliers et je tenais à finir mon post afin d’enrichir cette bible 2.0 :yes: C'est bien le moindre retour des choses, surtout sur des modèles assez discrets comme l'Expert Tepee :mrgreen:

Pour ma part il est finit même s'il y aura toujours deux-trois choses à refaire, j'arrête là. Dans tout les cas n’hésitez pas à vous inspirer comme je l'ai fait également de mon côté :D

Pour ma part, le système est composé de deux caissons amovibles et sanglés au sol ainsi qu'une colonne fixe. Je m'en sers tous les jours en véhicule 5 places et en camping en 4 places uniquement.
Image

Pour les rangements, il y en a :
- Un grand avec le réchaud et en dessous un emplacement pour WC ou autre.
- Un long pour les chaises, le système de lit, les cales pour roues et le tarp.
- Un qui s'ouvre par le dessus juste pour accéder à la boite à fusible et sur le côté pour les vêtements.
- Un tiroir sous la banquette pour les vêtements. Seul défaut, il ne s'ouvre pas avec le lit en place.
- Enfin pour l'électricité et la batterie. J'ai choisi une Powerbox Energie Mobile 100ah. Elle dispose d'un chargeur secteur un DC/DC relié directement à la batterie moteur.
Image

Pour la cuisine, évier inox avec douchette, un bidon 19l eau propre et 19l eau sale ainsi qu'une glacière 45 litres Domectic CFF qui s'ouvre de l'intérieur comme de l'extérieur. Un rangement pour le barbecue, un autre pour le bazar et le haut de la colonne pour la vaisselle. Le bas de la colonne permet de ranger les tendeurs/sangles, rallonges électrique, câble de démarrage, cric... Il y a ici la sortie de tous les câbles que je relie en été à la boîte à fusible et la Powerbox.
Image

Enfin côté sommeil, le lit permet un couchage de 1m80 à 1m50 de longueur avec décroché pour rentrer facilement dans le camion. Pour la largeur par contre 1m40 et surtout la possibilité de s'assoir tranquillement sur les sièges de la cabine aussi :)
Image

Voilà ! N'hésitez à revenir vers moi si vous avez des questions complémentaires.

PS : Mon véhicule passe le contrôle technique facile, il faut juste que je le repasse en 8 places le temps du CT :D
Expert Tepee 4 places en préparation ;)
Llaber
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : dim. 01 mai 22 14:51
Localisation : Chartres

Message par Llaber »

Bravo pour ton aménagement ! Ça fait plaisir de voir d'autres expert / jumpy / scudo sur ce forum !

J'ai exactement le même véhicule (expert tepee de 2012, 9 places passé en 8 avec un siège passager individuel) et au aussi réalisé un aménagement l'été dernier qui est actuellement démonté pour cause d'hiver et de besoin de toutes mes places assises !

Je pense le remonter dans les mois à venir et créer un sujet pour le présenter, ainsi que faire quelques petites modifications tirées de l'expérience de l'été dernier.

Petites questions :
- Dans mon fourgon, pour ne pas m'embêter à refaire tout le sol, je me suis contenté de poser un plancher en osb de 15mm par dessus le sor existant, avec des découpes pour les rails des sièges, et en le fixant avec les vis des anneaux d'ancrage. Penses tu que le fait de refaire un plancher apporte une isolation significativement meilleure que celle d'origine ? Dans le cas contraire, le seul gain pour moi serait d'éviter de perdre 15mm de hauteur dans le van.

- Avec le recul, conseilles tu d'améliorer l'isolation malgré l'immense surface vitrée ? N'est ce pas trop compliqué de démonter le ciel de toit pour poser l'armaflex ? Sens tu que cela apporte réellement un confort supplémentaire par rapport à l'isolation d'origine ?

- Pourrais tu poster plus de photos de ton système d'éclairage de plafond ? En es tu satisfait ?

- Enfin (pour l'instant), as tu créé des aérations haute et basse ? Je pensais poser un panneau de pont ultra plat, mais ce n'est pas evident de savoir où percer avec toute la ventilation qui passe dans le ciel de toit.

Merci d'avance pour toutes ces précisions, j'ai hâte de pouvoir remonter mon aménagement et de le présenter sur le site 👍
Avatar du membre
T-ba
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mar. 26 mai 20 21:51
Localisation : Centre

Message par T-ba »

Merci à toi Llaber !

Oui pour ma part il me sert à charger l'hiver et, est souvent sans banquette, c'est vraiment pratique comme fourgon !

Pour le sol j'ai l'impression que l’isolation phonique est plus forte mais thermique je ne sais pas. Dans tout les cas je l'ai fait parce que mon ancien sol était mou, la mousse se tassait et je ne voulais pas d'un sur-plancher qui peut gêner pour mette en place les banquettes.

Pour l'isolation du toit, oui c'est du boulot et j'ai même une agrafe qui refuse de se clipser mais je vois la différence et même en hiver quand il faut chauffer la cellule arrière. Par contre, cet été en Vendée en plein soleil par 43° il n'y a pas de miracle non plus :mrgreen:

Pour les aérations, airlock sur le hayon arrière et airvent sur les deux portes coulissantes c'est très bien pour moi ! A la rigueur quand j'ai trop chaud je dors avec les portes ouvertes sinon :D

Pour l'éclairage c'est juste des rails alu pour ruban LED vissés dans le ciel de toit puis la bande LED collée par la suite. Je t'avouerais que le plus logique aurait été de le faire quand il était démonté et de le boulonner... C'est ce que j'ai fait au dessus de la cuisine où il y a également la commande, j'avais mis une télécommande mais elle n'a fait que déconner.
Au départ je devais faire tout le tour des ventilations au plafonnier mais je n'avais pas assez de temps puis ça éclairait déjà trop comme ça :bof:

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres question ! En tout cas, j'ai hâte aussi de voir ton aménagement :yes: Je trouve que les Tepee ne sont pas assez aménagé !
Expert Tepee 4 places en préparation ;)
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »