conseils pour remplacement de l'essieu avant complet

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
jeff2CV
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 févr. 21 9:05
Localisation : Gestel

conseils pour remplacement de l'essieu avant complet

Message par jeff2CV »

Bonjour a tous.
Ca y est, je me lance officiellement aujourd'hui dans la restauration de "Monsieur Moustache", mon trafic T1200 essence de 1984 camping car autostar d'origine.

Le premier gros chantier va consister a remplacer l'essieu avant complet. En effet, mon trafic a passé du temps "a l'abandon". Les pivots rotules... bref tout le train avant est dans un sale état d'origine qu'a pas bougé depuis longtemps.

Donc, pour gagner du temps tout en conservant dans un coin la mécanique d'origine pour plus tard, j'ai fait l'acquisition d'un second trafic de la même année, équipé du même groupe motopropulseur, à savoir le 4cylindres cléon 1.6 litres qui provient de la R16 et de la R18.

Celui de mon donneur a déjà été refait et tourne comme une horloge. En revanche, la caisse de ce bon trafic donneur d'organes n'est pas sauvable. Je n'ai donc pas de scrupule a le désosser pour remettre a neuf mon Monsieur Moustache !

Je veux donc déposer par le dessous tout le groupe d'un coup. Moteur / boite et traverse avant. Je dois donc déposer les faisceaux, les durites et les points d'ancrages. Jambes d'amortisseurs sur les coupelles, support et traverse de boite, fixation de l'essieu à la carrosserie.

Avez-vous quelques conseils à me donner, afin que je n'oublie rien ? un coup de main pour un tuto ?

A vot' bon coeur m'sieurs dames !
Merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Jeff.
Ars Longa Vita Brevis
jeff2CV
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 févr. 21 9:05
Localisation : Gestel

Message par jeff2CV »

non, personne ?
Pas une once de matière grise a disposition pour ce petit sujet ?

Ou-ouhhhhh ! Y'a qu'elqu'un avec la connaissance du trafic phase 1?

Alllez - s'vousplaiiiiiiiii !
Ars Longa Vita Brevis
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

jeff2CV a écrit :Je veux donc déposer par le dessous tout le groupe d'un coup. Moteur / boite et traverse avant.
Je l'ai jamais fait sur ce modèle, mais ça me parait pas possible, je pense qu'on est sur un montage classique berceau avec train avant, la boite peu sortir par dessous, mais le moteur doit être monté sur les longerons avant donc il sort par dessus, on est pas sur une configuration estafette où tu peut tout sortir d'un coup, enfin il me semble. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
jeff2CV
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mer. 24 févr. 21 9:05
Localisation : Gestel

Message par jeff2CV »

Bon, ben merci pour l'information.
J'ai compulsé la RTA du modèle, et effectivement, le moteur sort par l'avant et la boite par dessous. Rien sur la dépose du berceau. Mais bon, on verra bien sur le tas.
Il me semble pourtant avoir trouvé sur ce forum un membre qui en parlait. Il parlait même de la grande époque ou les 1300 et 1600 étaient remplacés par des 2 litres de R20.
Mais impossible de remettre la main sur ce post vu lors de mes premieres visites...
Ars Longa Vita Brevis
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Effectivement à l'époque les bas moteur étaient souvent les mêmes, et après le haut était monté en fonction de la cylindrée, et beaucoup était interchangeable, sur une R5 TL, j'avais monté un moteur de R5 TS même configuration, mais pas du tout la même cylindrée, j'avais poussé jusqu'à passer de la boite à vitesses au tableau de bord à celle au plancher.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »