Souci caméra de recul seconde monte avec R-Link

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
YannD
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 mars 21 18:27
Localisation : Vendée

Souci caméra de recul seconde monte avec R-Link

Message par YannD »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Yann et j'ai entrepris d'installer une caméra de recul sur mon Spaceclass équipé du R-Link.
J'avais survolé pas mal de messages donc je savais que ce ne serait pas forcément rose mais étant appliqué et familier du câblage et de l'électronique, je pensais m'en sortir...! Raté (pas complétement quand même!)
Donc:
J'ai une belle caméra chinoise remplaçant mon bloc de feu stop (NTSC)
Un grand câble que j'ai amené gentiment jusqu'au R-Link : continuité des 4 câbles OK
Un adaptateur 24 PIN chinois que j'ai câblé pour avoir la caméra en 18-19-20-21: OK
Un redresseur de tension à la sortie du R-Link pour transformer le 6v en 12v : un beau 12v bien stable pour alimenter la caméra : OK
Activation par valise : OK
Et là...
C'est le drame! 😅😅😅
Quand j'enclenche la marche arrière, ma fenêtre vidéo apparaît ainsi que l'image de la caméra très saturée et clignotante.
Ma femme s'est bien moquée de moi, et toute fierté mise de côté, il faudrait que ça fonctionne un jour quand même!
Je ne sais plus où chercher... L'écran R-Link est bien NTSC (il me semble). La seule chose que je n'ai pas tentée c'est d'inverser les connectiques du signal vidéo, ce qui me semble périlleux. J'entends pas là que j'ai branché le RCA jaune a un câble signal connecté au PIN "video signal" ( j'ai estimé que ça devait être le rouge) et une tresse de blindage connectée au PIN video Shield (le noir).
Voilà... Vous savez tout! Et moi plus rien! 😂. Si vous avez des pistes, je suis à l'écoute!
Mille mercis,
Yann.

Je vais essayer de vous mettre 2-3 photos!

Image


Image


Image


Image


Image
JLB44
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 06 août 20 19:44
Localisation : 44

Message par JLB44 »

Bonjour,
As tu essayé de brancher la camera sur un autre moniteur ? et sur une autre alim 12v ?
YannD
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 mars 21 18:27
Localisation : Vendée

Message par YannD »

Bonjour JLB44,
Je viens juste de tester la configuraton en l'état mais en prenant le +12 directement sur la batterie. Ça fonctionne impeccable.
Je vais donc intercaler un filtre de signal au +12 généré par le R-Link et ça devrait rouler.
Je posterai le résultat, un schéma et toutes les pièces quand ce sera bon. Ça pourra faire gagner du temps à un possesseur de Trafic 3 équipé R-Link!
Suite à réception du filtre.
JLB44
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 06 août 20 19:44
Localisation : 44

Message par JLB44 »

Le résultat ne m'étonne pas, j'avais aussi pensé à l'option redresseur mais j'ai préféré me rabattre sur un relayage (plus simple de mon point de vue).

A voir avec le filtre :yes:
YannD
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 mars 21 18:27
Localisation : Vendée

Message par YannD »

JLB44
Il va sans dire que chercher un filtre de signal chez Nauroto... C'est compliqué! 😅.
Le gars que j'ai vu m'a pris pour un dingue! 😂.
Je l'ai perdu quand j'ai voulu lui expliquer les deux options " 6v redressé en 12 et filtré" contre "12v relayé pour garder une alimentation fugace après extinction des stops" 😂
Persévérance est mère de réussite! Je fais mon rapport après montage.
YannD
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 mars 21 18:27
Localisation : Vendée

Message par YannD »

Premier filtre de signal testé... Ne fonctionne pas mieux.
Je tente la commande d'un modèle différent et si ça ne marche pas...
Soyons optimistes!
YannD
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 mars 21 18:27
Localisation : Vendée

Message par YannD »

Suite et fin. Tout fonctionne impeccable mais j'ai retourné ma veste, je suis passé à l'option relais, comme JLB44.
JLB44
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 06 août 20 19:44
Localisation : 44

Message par JLB44 »

Top :yes:

Sinon tu n'as pas eu de problème d'étanchéité avec ce feu stop ? j'ai modifié le joint sur le mien, celui fourni était trop fin.
YannD
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 11 mars 21 18:27
Localisation : Vendée

Message par YannD »

JLB44 a écrit :Top :yes:

Sinon tu n'as pas eu de problème d'étanchéité avec ce feu stop ? j'ai modifié le joint sur le mien, celui fourni était trop fin.
Il est bien plaqué, je pense que ça devrait aller. S'il y a le moindre souci, je ferai un nouveau joint ou je remettrai celui d'origine!
De toute l'installation, je dirai que le plus compliqué c'est de passer le câble de la caméra (et le connecteur...) par le manchon d'étanchéité en caoutchouc du hayon... 😂 Quelle galère! Sinon, c'est du temps à passer et un peu de méthode/logique.

Merci JLB44, tu m'as aidé à ne pas persévérer sur un chemin hasardeux.
Jean-Pascal
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 14:09
Localisation : Eysines (33)

Message par Jean-Pascal »

Si tu fais un tuto précis avec références je me lancerai peut être.
J'ai ddt4all, ça devrait le faire.
Merci pour le partage :yes:
MadMack
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : dim. 06 sept. 15 7:59
Localisation : Finistère

Message par MadMack »

JLB44 a écrit :Bonjour,

J'ai pour ma part utilisé un relais classique comme celui ci :
Relais
la sortie -6/+6V de l'autoradio (Rlink dans mon cas mais devrait aussi fonctionner sur MN) alimente le relais qui vient fermer le contact sur une alim +apc pour la camera.
Salut!
Je récupère de la discussion Médianav... Le relais 12V fonctionne correctement? Pourquoi ne pas avoir utilisé un relais 6V? Edit: à cause du +6 -6 :!:
Sinon, pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça: https://www.silim.com/camera-et-video/2 ... results=18
chtirlipimpon
Traficoteur
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 22 août 19 14:22
Localisation : Loches

Message par chtirlipimpon »

Bonjour, est-il possible de mettre un intérupteur pour forcer l'image sur le r-link ? ça marche comment ? dès qu'il y a un signal vidéo ça s'affiche ?
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

C'est le "+12v marche arrière" qui déclenche la bascule de l'autoradio en mode caméra de recul.
Tu peux envoyer un signal +12v à l'aide d'un interrupteur pour le forcer.
Attention de ne pas allumer les feux de recul par la même occasion. Voir le sujet caméra de recul sur MédiaNav.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
JLB44
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 06 août 20 19:44
Localisation : 44

Message par JLB44 »

Bonjour,
là est la différence avec le Médianav, il n'y a pas "d'entrée" +12v MAr sur le Rlink. L'info est gérée par le mux.
Jean-Pascal
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 10 févr. 21 14:09
Localisation : Eysines (33)

Message par Jean-Pascal »

Bonjour,

Pouvez vous me dire si vous avez rajouté des options dans le calculateur de navigation en passant le trafic à la valise ou bien avec DDT4all ?
Auquel cas que doit on rajouter, cocher ?
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »