[mes multiples problèmes] Aïe !!!

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

[mes multiples problèmes] Aïe !!!

Message par laplaya »

Bon je viens d'acheter un 1.9 dci 80 qui est assez usé :

le moteur cale systématiquement en montée (et aussi sur le plat) mais est très capable de faire une tite pointe à 140 km/h sur l'autoroute ????

=> donc je cherche à voir un peu l'état des durites .... malheureusement le câble du capot moteur semble cassé, impossible d'ouvrir le capot ????!!!!!


Première réponse, voici comment réparer l'ouverture du capot :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... 0-de-2004/

Sinon et si les coupures moteur étaient dues à l'antidémarrage, idée à creuser... :
https://www.youtube.com/watch?v=t3HjNOjXyrM
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

Bonjour,

Pour l’anti-démarrage, une fois déverrouiller au démarrage il ne doit pls pouvoir faire caler le moteur une fois que celui-ci tourne. Pour vérifier son état tu a la led qui clignote au tableau de bord.

Pour les coupures, la pompe de gavage me parait être une suspecte pertinente et notamment le relais qui l’alimente dans le compartiment moteur
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Merci pour le tuyau, je viens de comparer avec la vidéo et la diode est bien fixe, preuve que l’antidémarrage fonctionne bien.

Dès que je peux j'essaye d'ouvrir le capot.
Avatar du membre
goldorak
Traficaménageur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 mars 15 18:18

Message par goldorak »

Tu as du faire une super affaire pour acheter un vehicule qui cale sans voir le moteur . :D
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

à Goldorak, je l'ai pris à mille balles avec contrôle technique, je me suis dis que j'avais un garage sur roues officiel et 2 ans pour le bricoler et voir s'il passera encore le prochain ct. Même s'il cale je compte juste aller jusqu'à la plage à côté dans un premier temps.

Bonne nouvelle : j'ai pu ouvrir le capot !

J'ai pris des photos, apparemment le moteur de la vanne EGR a été changé et le câblage n'est pas très propre !!!

Ce que je ne reconnais pas c'est ces quatre bougies sur la durite d'eau à priori avec encore une fois le fils presque nus !!!
Modifié en dernier par laplaya le sam. 13 mars 21 12:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sur le 1.9dci il y a eu pas mal de désagrément avec les fils qui se dénudent, regardent sous la boite à air, il y a des chances que ceux des injecteurs le soient aussi, on en a parlé dans un autre sujet.

:arrow: viewtopic.php?t=33458
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Salut Ravely et merci pour l'aide, je parcourais le fil de man21 sur ses ratés d'injection et j'ai pensé que cela ressemblait bien à mes problèmes !!!

Démontage samedi

EDIT : la boite à air est bien affaissée (pattes cassées) et les fils d'injecteurs ont pris au niveau du connecteur, dont un déjà bricolé mais rien de sectionné, à voir. Ceux qui m'inquiètent le plus sont ceux d'une sonde un peu en arrière complètement écrasés, voir photo... je pense que c'est un capteur aac vu où il est placé.

Image
Image

PS : je pensais qu'il y avait moyen d'uploader des photos sur le serveur mais ne troupe pas le lien...
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

Bonjour,

Effectivement il s’agit bien du capteur d’aac, une bonne piste pour tes ennuies.
Pour le bougies de préchauffage sur la durites d’eau se sont les thermoplongeurs ils servent à réchauffer le ldr par gd froid
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

merci pour l'info concernant le réchauffeur, la batterie est en charge avant de faire un tour et tester la fixation de boîte à air. Je me demande si on peut rattraper une telle fiche électrique car les fils doivent être sertis, au détail ?... Quelqu'un a déjà réussi à retirer le faisceau d'allumage ou bien est-il complétement enchevêtré et donc dur à ôter ? => je viens d'aller voir, toute la pieuvre est en un morceau jusqu'à l'ECU. Car si j'avais la possibilité de l’amener à la maison ce serait mieux pour souder ou bricoler.

Réparation un peu moche de câble :
https://www.youtube.com/watch?v=4esCWfOHt7Y

problème de masse :
https://www.youtube.com/watch?v=KlzBpDzZh6M

Relais et fusible :

https://www.youtube.com/watch?v=ms0AINL0sgY

J'ai vu également une vidéo où le faisceau était cisaillé au niveau de la boîte de vitesse.


J'ai mis du ruban autour des fils capteur aac et mis du wd 40 dans les connecteurs d'injecteurs + aac. La boîte à air est fixée 2 cm plus haut car j'ai enfilé du bouchon de liège sur les filetages des attaches.
Demain petit tour avec batterie bien chargée et bientôt réception d'un ELM327 pour lire les codes sur androïd.

J'ai voulu ouvrir la boîte à fusible pour vérifier et mettre du wd 40 mais j'ai pas réussi à virer le réservoir de ldr ?
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Bon petit tour ce matin, du mieux mais je penche pour l'arrivée de gazole.
J'ai réussi à répliquer la panne en jouant avec la vis de purge du filtre à carburant. Je pense qu'il y a une prise d'air ou qu'il est colmaté? Réponse demain soir au montage du nouveau.
man21
Traficaménageur
Messages : 134
Enregistré le : ven. 22 nov. 19 21:38

Message par man21 »

Je suis attentivement :mrgreen: Ce n'est pas exactement le même modèle mais ça peut me donner des idées :bof:
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Bon demi réussite concernant le filtre car celui-ci était presque neuf et le mien inadapté, ce n'était pas faute d'avoir mesuré la hauteur de ma boîte à cartouche. J'ai le même modèle que Mac FLy. Pourtant même oscaro me disait qu'il fallait un purflux C491 (à gauche) ????? ==> C'est le mauvais modèle...

Donc je remets l'ancien et ne remplis pas jusqu'au fond de gazole récupéré car il y avait quelques déchets flottants.

Je remarque que l'ancien filtre n'était peut-être pas très vissé donc là je le remets dans le support pour le bloquer et sert fort (à la main). Je laisse la vis de purge haute ouverte et vais jouer avec le contact pour mettre la pompe de réservoir en action, plusieurs fois, lorsque je vais voir côté capot ==>> Aïe, inondation de gazole, je mets qqes secondes à comprendre et ferme la vis de purge haute ! Cela ne m'était jamais arrivé, en dévissant la purge haute même moteur tournant pas de gazole, au contraire, calage !

De plus après avoir fait tourné puis coupé et relancé puis redémarré, j'ai remarqué que la pompe faisait moins glouglou et pchit pchit sous le siège (réservoir). Je commence à me demander si le filtre n'était pas mal monté avec prise d'air de sorte qu'à chaque mise en contact la pompe de réservoir essayait de remettre en pression (pschit glouglou). Sur la fin plus de bruit de glouglou, système purgé ???


Maintenant reste la prise OBD ... la cata, elle ne reconnait pas l'ECU ? Pourtant avec l'appli android car scanner je peux selectionner trafic II dci donc sensé être compatible OBD ?
Bilan : communication en bluetooth via torque lite et car scanner OK mais pas avec l'ECU. Peut-être un faux contact dans la prise, je réessayerai avec un coup de wd40. Dommage je voulais lire et effacer les codes.

Ci-joint quelques photos d'illustration :

type purflux VS type Delphi
Image

Image

Image



EDIT de vendredi : je viens d'essayer sur le Touran 2010, l'interface marche parfaitement, affichage des compteurs temps réel sur torque... du coup un coup de wd40 dans la prise du trafic mais peut-être qu'en 2002 l'interface Rino était spécifique ???

EDIT BIS :J'ai redémarré le trafic et plus aucun bruit de carburant à la mise du contact, la pompe et le circuit semblent bien purgés !!!
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

:yes:
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Bon je vais devoir m'enregistrer sur un forum de diag auto pour savoir quelle interface est sensée fonctionner sur mon traf. Par ailleurs aujourd'hui test des bougies au metrix : toutes HS d'où le démarrage un peu long (2 bonnes secondes de démarreur). Auriez-vous une idée concernant l'entonnoir en plastique que j'ai retrouvé trainant dans la caisse ?

Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

c'est l'entonnoir pour faire ne niveau d'huile, en principe étudié pour ne pas en foutre partout, mais normalement il a un emplacement dans l'habitacle moteur.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »