Réservoir eau usée obligatoire ou non ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Site de l'Utac, je lis : PERTES DE LIQUIDES
8.4.1.a.2.
Fuite excessive de liquide autre que de l’eau susceptible de porter atteinte à l’environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route

8.4.1. a. 3. Fuite excessive de liquide autre que de l'eau susceptible de porter atteinte à l'environnement ou constituant un risque pour la sécurité des autres usagers de la route : écoulement permanent constituant un risque très grave.

Je défens, j'ai toujours défendu, la pose d'un réservoir d'eau usée.
Là, on en parle relativement au Contrôle technique, qui ne contrôle pas l'aménagement Vasp Caravane :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Modifié en dernier par Stephkup le ven. 12 mars 21 8:32, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

Ok , merci pour ce lien , j'ignorais cela ... Enfin perso les eaux usées ils ne peuvent pas les voir c'est dans le camion et la vidange c'est un tuyaux qu'il faut installer
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

OK, il faut la bonne feuille... Dont act.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je pense (mais cela n'engage que moi) qu'un aménagement avec un Réservoir

d’eau nomade sur roues peut être tout à fait règlementaire... :yes:


Image
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Oui il peut etre fixe ou amovible mais il doit quand même être bien fixé
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:???: :bof:

Tu as une source pour cette affirmation ?
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Oui j'ai le pdf scanné des normes d'aménagement je ne pense pas qu'il soit possible de le mettre dans un post car il y a 87 pages mais je peux te l'envoyer
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Voici l'extrait concerné :

Exigences d'habitation relatives à la santé et à la sécurité (EN 1646-1)
7.3 Réservoir d'eaux usées
Si un réservoir d'eau potable est fixé à demeure dans l'autocaravane, un(des) réservoir(s) d'eaux usées de capacité totale au moins égale à 50% de la réserve d'eau potable doit(doivent) également être fourni(s). Un réservoir d'eaux usées doit être fixe ou amovible et il doit pouvoir être vidange et nettoyé. S'il est amovible, un emplacement doit être prévu pour son rangement.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Romarin 06 a écrit : Je l'écris une énième fois, à ce stade de rejet, ce n'est pas un problème de pollution...
Entièrement d'accord, dans les eaux usées il y a une quantité infime de savon ou de détergent + qq résidus alimentaires
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

On se paluche pour grand chose . Je suis moi aussi partisant pour un réservoir eau usée . Mais tout ce qui traîne sur la route en huile ,en gasoil ou autre et qui finissent à la mer a chaque pluie .
on préféra montrer du doigt le mec qui balance 10 litres d'eau usée avec son savons bio .

Moralité : il vaut mieux se déplacer en pétrolier ou en avion qu'en van :mrgreen:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Steph en effet c'est noté pour le CT, mais c'est quand même incohérent entre les 2 colonnes je trouve : a gauche c'est écrit autre que de l'eau et à droite eaux usées...
Et e=comme il est marqué fuite excessive, tout est encore sujet à interprétation, ce qui sera OK dans un centre ne le sera pas ailleurs !


Image
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Bratche a écrit :Oui il peut etre fixe ou amovible mais il doit quand même être bien fixé
la norme dit bien :
S'il est amovible, un emplacement doit être prévu pour son rangement.
Il n'est pas dit qu'il doit être bien fixé... un casier en ouvrant une porte suffit pour être conforme... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

seb-anti-t a écrit : on préféra montrer du doigt le mec qui balance 10 litres d'eau usée avec son savons bio .
Même "Bio", ça ne veut pas dire que c'est sans effet ! arrose tes plantes avec de l'eau au savon de Marseille, je t'assure qu'il y en a un paquet qui ne vont pas aimer !

L'été, par 45° à l'ombre, 50 à 60° sous le camion quand on roule, les eaux usées ont vite tendance à tourner vinaigre.
Perso, sans mettre aucun produit autre que du savon, mes eaux grises ont tendance à bien sentir mauvais, du coup par bon gout pour les autres, je retiens mes eaux usées pour les libérer dans un endroit adéquate !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si le réservoir se " balade " dans le casier, se pose alors la question de la sécurité physique en cas de choc.
Répondre

Retourner vers « Eau »