Réservoir eau usée obligatoire ou non ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Réservoir eau usée obligatoire ou non ?

Message par seb-anti-t »

Je regardai hier soir une vidéo d'un ducato aménagé par un pro ( artisant et non une grosse boite ) et lors de la présentation , la cliente dit qu' il n'y avais pas de réservoir eau grise car non obligatoire en France dixit son aménageur .
Je trouve cela louche mais j'ai rien trouvé ( j'ai pas non plus creuser jusqu'en Chine covid oblige :mrgreen: )

Qu' en pensez vous ?
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

De mémoire le bouquin parle de 60 litres d'eau propre et de 30 litres pour les eaux usées pour être homologable.
De plus, fuite d'eau usée = recalé au CT.
Steph.
Modifié en dernier par Stephkup le mer. 10 mars 21 17:12, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

Ben en tout cas pour homologuer , les réservoir d'eau grise doit faire au moins la moitié du réservoir eau propre , ça , c'est écrit ...

Maintenant est il obligatoire , je pense que oui et que c'est implicite du fait de cette taille mini ... Après si elle a pas de réservoir d'eau propre non plus , pas de souci :D

Edit : j'écrivais en même temps , il n'y a pas de contenance précise pour homologuer , juste un rapport de contenance entre eau propre et eau sale . C'est peut être juste un exemple dont tu te rappelles stephcup
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Si elle avait douche et évier :bof:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Au delà de l'obligation réglementaire, ou pas, d'avoir un réservoir d'eau usée, ne pas en avoir c'est "jouer contre son camp"...

Nous savons tous que notre liberté de fourgonneux se réduit comme "peau de chagrin", si en plus on leur fourni le bâton...

Balancer ses eaux usées au vu et au su de tout un chacun, c'est passer pour un épouvantable pollueur et faire le lit des de tous ceux qui veulent nous interdire de nous poser selon notre grès ou nous parquer. Je l'écris une énième fois, à ce stade de rejet, ce n'est pas un problème de pollution...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Stephkup a écrit :De plus, fuite d'eau usée = recalé au CT.
Steph.
Je doute que les contrôleurs puissent faire la différence entre une fuite d'eau propre et une fuite d'eau usée :bof:
Ce type de remarque ne rentre pas dans leur compétence!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Ah non, l'eau grise est grise et l'eau propre est transparente. :non:

D'ailleurs qu'utilisez vous pour colorer les eaux grises? Moi je prends de la peinture diluée, mais il y a peut être un produit moins polluant. Surtout que pour obtenir un beau gris bien opaque, je dois en passer pas mal.

Et tant que l'on y est quelle taille normalisée doit avoir le contenant de l'additif au réservoir d'eau grise?
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Stephkup a écrit : De plus, fuite d'eau usée = recalé au CT.
Steph.
Ils contrôlent ça au CT ?

C'est vrai que quand je passe le mien je ne suis pas présent, mais la prochaine fois je resterai pour voir ce qu'ils contrôlent sur l'aménagement ... si ils contrôlent quelque chose :hum:
Roule ma poule
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Normalement ils contrôlent exactement la même chose que sur les véhicules non aménagés ;) Donc je vois pas pourquoi ils regarderaient les réservoirs.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

En tout cas c'est écrit noir sur blanc dans les directives de l'utac.
Sinon les normes disent qu'il faut un réservoir pour les eaux usées si il y a un réservoir eau propre à demeure dans le véhicule, 50% de la capacité.

Steph.
ouha

Message par ouha »

Stephkup a écrit :En tout cas c'est écrit noir sur blanc dans les directives de l'utac.
Qu'est ce qui est écrit noir sur blanc dans les normes de l'utac ? Y'a une référence aux réservoir d'eau propre ou d'eau usées ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

C'est vraiment bizarre. Pour moi la partie aménagement ne fait pas partie de leurs prérogatives !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

A la relecture rapide (j'ai pu rater quelque chose :bof:) de ce document, il n'y a rien qui fait mention de l'aménagement, ni des eaux propres ou usées, d'un aménagement VASP Caravane...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

8.4.1.a 2 et 8.4.1.a 3, pour les précisions sur les vasp voir le site de l'utac.

Steph.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Vaste sujet et relativement complexe ..;

- La protection des eaux et la lutte contre toute pollution par déversements, écoulements, rejets, dépôts directs ou indirects de matières de toute nature , 'article L 211-4-2 du code de l'environnement,
- Interdits ou réglementés les déversements, écoulements, jets, dépôts directs ou indirects d'eau ou de matière et plus généralement tout fait susceptible d'altérer la qualité des eaux et du milieu aquatique ; Article L 211-2-II
- Les eaux usées domestiques ... article R 214-5 du code de l'urbanisme
etc ...

Donc, si effectivement, on ne trouve pas d'article de loi ou règlementaire quelconque faisant obligation d'un réservoir d'eau grise ; il y a beaucoup de lois qui interdisent le rejet de matière de toute nature dans le domaine public... sanctionné d'un an de prison et de 15000€ d'amende... :oo:
L'infraction peut être relevée par policiers, gendarmes, maire de la commune, les agents de la DRIRE, de la DDE, les gardes chasses, les gardes pêche... mais tout citoyen ou association peut déposer plainte... :bof:

Je pense que le risque n'en vaut pas le coup et de nos jours il serait dommage que nos fourgons subissent les mêmes contraintes que les TUP
Répondre

Retourner vers « Eau »