Remplacement pneus 205/65/16 par du 215/65/16

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
Pat64
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 27 juil. 20 21:13
Localisation : Hendaye

Remplacement pneus 205/65/16 par du 215/65/16

Message par Pat64 »

Bonjour à tous , voila je voudrais savoir si certains d'entre vous ont remplacé leurs pneus d'origine de 205/65/16 par du 215/65/16 . Je sais que les modèles de Trafic en 145-170 cv sont équipés mais pas les versions de 120 cv . Donc ma question est est ce que cela modifie le compteur et son kilométrage ou est ce que par capteur ABS cela s'adapte automatiquement . Je vous demande ça car les pneus en 215/65/16 je les touchent moins cher que les 205/65/16 !!!
Merci pour vos réponses
Savoir rester humble chaque jour qui passe
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Ta circonférence va changer car ta hauteur de flanc était de 65% de 205mm elle passe a 65% de 215
Tu as donc 6.5mm de plus sur le rayon, 13mm sur le diamètre
Avec une jante de 16pouces (1pouce =25.4mm) je te laisse calculer le différence de circonférence
Tu ira un peu plus vite que ce qu'indique ton compteur de vitesse
Et tu auras parcouru une plus grande distance que ce qu'indique ton totalisateur
Pat64
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 27 juil. 20 21:13
Localisation : Hendaye

Message par Pat64 »

Oui merci Bratche :yes: , ça j'avais compris , ce que je veux savoir c'est est-ce que je ne risque pas d'avoir un code défaut ou en voyant défaut qui s'allume du fait de la difference de circonférence et est ce que les capteurs ABS compensent . Je sais pas si je m'exprime bien :D :D
Savoir rester humble chaque jour qui passe
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

normalement non
pour la vitesse réelle, avec un gps tu sauras, les compteurs sont tjrs optimistes, là tu te rapprocheras de la vitesse compteur
ça tire un peu + long aussi mais là, la différence n'est pas très grande
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Je ne pense pas qu'ils utilisent les capteurs abs pour mesurer les vitesses mais ça ne changera rien vu que c'est le diamètre de la roue qui change tu aura toujours le même ratio tour de roue-tour moteur
Comme le dit freerider la différence ne se fait que par une mesure externe il faudrait que ton trafic fasse la comparaison vitesse stabilisée GPS - vitesse stabilisée voiture et active un code erreur ça m'étonnerait qu'elle le fasse et la différence de vitesse indiquée sera faible
Amuse toi a faire le calcul tu verras
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

En fait ça va dépendre de l'homologation qu'à fait Renault sur le véhicule.

Déjà, si c'est écrit sur l'autocollant du véhicule pour la pression des pneus, c'est que c'est possible.

Les constructeurs calibrent le compteur sur la monte d'origine la plus grande, et ensuite même avec des plus petits pneus, au pire ça indique une vitesse plus élevé que la réalité.

C'était déjà le cas chez Renault sur le Trafic 2, après je ne sais pas sur Trafic 3 mais si l'autocollant indique plusieurs monte de pneu, c'est qu'ils le font toujours.

C'est pour ça que certains découvrent une vitesse réelle de 10 km/h en dessous par rapport au GPS.

Sur mon Ducato, c'est même 12 km/h en monte 15 pouces ... 118 km/h réel pour 130 compteur ! mais c'est légale, les compteurs doivent être faux en surestimant la vitesse.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en passant, appelle ton CT pour t'assurer que cette monte passera, logiquement oui si elle est homologuée sur le 145cv mais on peut avoir des surprises, qui coûtent cher...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Il faut aussi regarder si les jantes sont compatibles.

Steph.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça je pense que ça passe, sur mon T4 j'ai des pneus de 215 sur les jantes de 6 pouces de large d'origine, aucun pb (comme beaucoup d'autres qui ont fait pareil), par contre en 225 faut au moins passer sur du 6,5 ou du 7
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Comme ça ne coûte rien de vérifier, autant le faire.

Steph.
Avatar du membre
goldorak
Traficaménageur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 mars 15 18:18

Message par goldorak »

Image
jsuis en 215/60/17 sur le noir, d'origine jante tole en 205 /65 /16 et en 215/ 60/ 17 sur le gris jante tole en 195 /65 / 16 sans modif de quoi que ce soit ,sur les toles tu peut monter 195 205 215 en 16
Pat64
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : lun. 27 juil. 20 21:13
Localisation : Hendaye

Message par Pat64 »

Ok , merci à tous pour ces infos , c'est cool !! :yes: :yes:
Savoir rester humble chaque jour qui passe
Avatar du membre
sylvain_L
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 21:23
Localisation : 28/78/64

Message par sylvain_L »

will a écrit :mais c'est légale, les compteurs doivent être faux en surestimant la vitesse.
La réglementation impose une loi d'avance. Par contre, il me semble que c'est borné et tes 12km/h d'erreur pour 118km/h (donc 10%) me semblent très (trop?) élevés.
Trafic 3 Ph1' 2ltr
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça peut aussi dépendre de la taille des pneus, un seul étalonnage compteur pour plusieurs montes disponibles d'origine
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Samuel14
Traficaménageur
Messages : 1118
Enregistré le : ven. 06 juin 14 9:50
Localisation : Caen

Message par Samuel14 »

Oulala....

Alors pour changer la taille des jantes/pneus il faut évidement que la monte soit prévue et homologuée sur le véhicule et que ce soit des jantes et pneus adaptés "camionnette" comme on l'a déjà évoqué dans d'autres sujets.

La vitesse affichée au compteur est bien souvent calculée par l'ordinateur de bord en fonction du nombre de tour de roue par minute à l'aide des capteurs ABS.

Concernant le Trafic III le changement de la taille des pneus impose la modification du tour de roue en mm renseigné dans l'ordinateur pour assurer un affichage correct.

Sur mon Trafic je suis d'origine en 16' et mon compteur indique 4km de plus que la vitesse réelle (GPS).
J'utilise ces jantes pour mes pneus hiver.

L'été j'utilise des jantes alliage d'origine de Trafic III en 17', la vitesse indiquée se trouve un tout petit peu sous-évaluée, pour être à 130km/h en vitesse réelle (GPS) il faut que je roule entre 128 et 129 km au compteur.

Donc on peut changer la taille des roues en respectant les règles de base mais pour avoir un affichage correcte de la vitesse il faut modifier l'info dans l’ordinateur de bord.

Renault sait normalement le faire en concession à l'aide de la valise "Clip" ou on peut le faire soit-même avec une interface OBDII (de qualité) et le logiciel Ddt4All.
Présentation : viewtopic.php?t=38018
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »