TRAFIC 2 2014 L1H1 3 places we /voyage longue durée
- jonie
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TRAFIC 2 2014 L1H1 3 places we /voyage longue durée
C'est parti, j'ai la tête dans l'aménagement du fourgon quasi H24 !! Je me couche fourgon, je rêve fourgon, je me réveille fourgon !! Et j'y consacre pas mal de temps la journée aussi !
La bestiole est de mai 2014 et comptabilise pas loin de 270 000kms à ce jour. Entretien mécanique très bien suivi, j'avais juste à remplacer le lève-vitre conducteur et le cache du bouton de warning qui s'est décollé et a disparu...
Il servait à faire du transport de matériel médical et d'oxygène. Il est très propre. Voilà l'intérieur du fourgon avec la cloison enlevée :
Utilisation du van :
J'ai choisi un L1H1 pour son faible encombrement, l'espace intérieur reste de toute manière petit. A la base j'étais parti sur un Mitsubishi L300 en version 4x4, mais bon jamais commercialisé en France et la procédure de RTI trop fastidieuse/coûteuse et incertaine quant au résultat aujourd'hui. Et pas le budget pour un T3/T4 Syncro dont les prix sont devenus n'importe quoi... Je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace parce que je vois le van comme un outil de transport et coin repas/dodo principalement. Je vais dans un premier temps m'en servir pour des sorties en montagne comme point de chute au départ et à l'arrivée d'itinérance de 2 à 7 jours. Je vais ensuite m'en servir pour des déplacements professionnels d'une semaine à répétition où là aussi le véhicule sera stationnaire et me servira de transport de matos et de coin repas/dodo.
Cahier des charges :
- ISOLATION : Armaflex 19+10mm
- HABILLAGES : CP pin maritime 21mm pour le plancher / CP pin maritime 10mm pour les parois latérales / CP 5mm peuplier pour le plafond / CP 5mm okoumé pour les garnitures de portes / tôle apparente et garnitures de portes recouvertes de moquette acoustique bleue marine
- CUISINE : 2 feux Campingaz Carena 3000W + 2 bouteilles R907
- COUCHAGE : un lit peigne 190x120
- EAU : en réflexion
- TABLE : en réfléxion
- ELECTRICITE :
Plan de principe de l'agencement (un grand merci à Palantir pour le fichier du L1H1 ):
La bestiole est de mai 2014 et comptabilise pas loin de 270 000kms à ce jour. Entretien mécanique très bien suivi, j'avais juste à remplacer le lève-vitre conducteur et le cache du bouton de warning qui s'est décollé et a disparu...
Il servait à faire du transport de matériel médical et d'oxygène. Il est très propre. Voilà l'intérieur du fourgon avec la cloison enlevée :
Utilisation du van :
J'ai choisi un L1H1 pour son faible encombrement, l'espace intérieur reste de toute manière petit. A la base j'étais parti sur un Mitsubishi L300 en version 4x4, mais bon jamais commercialisé en France et la procédure de RTI trop fastidieuse/coûteuse et incertaine quant au résultat aujourd'hui. Et pas le budget pour un T3/T4 Syncro dont les prix sont devenus n'importe quoi... Je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace parce que je vois le van comme un outil de transport et coin repas/dodo principalement. Je vais dans un premier temps m'en servir pour des sorties en montagne comme point de chute au départ et à l'arrivée d'itinérance de 2 à 7 jours. Je vais ensuite m'en servir pour des déplacements professionnels d'une semaine à répétition où là aussi le véhicule sera stationnaire et me servira de transport de matos et de coin repas/dodo.
Cahier des charges :
- ISOLATION : Armaflex 19+10mm
- HABILLAGES : CP pin maritime 21mm pour le plancher / CP pin maritime 10mm pour les parois latérales / CP 5mm peuplier pour le plafond / CP 5mm okoumé pour les garnitures de portes / tôle apparente et garnitures de portes recouvertes de moquette acoustique bleue marine
- CUISINE : 2 feux Campingaz Carena 3000W + 2 bouteilles R907
- COUCHAGE : un lit peigne 190x120
- EAU : en réflexion
- TABLE : en réfléxion
- ELECTRICITE :
Plan de principe de l'agencement (un grand merci à Palantir pour le fichier du L1H1 ):
Modifié en dernier par jonie le mer. 12 mai 21 17:49, modifié 6 fois.
- DANVAL
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n beau projet en 3D c' est bien , mais il faut penser à la vie dedans Pas d' évier , pas de table ,oui mais quand il pleut ou fait froid , bien obligé de manger à l' intérieur , il faut donc le prévoir.
Le siège passager pivotant dépasse de 20cm environ de la "marche" de la cabine . Il existe des embases "centrées" qui dépassent un peu moins. De toute façon le siège n' est pas utilisable avec un meuble devant .
Ce même meuble sera gênant pour installer le lit , il empêche aussi d' avoir un espace pour se deshabiller/habiller et d' utiliser un WC la nuit .
Pour l' isolation il n' y a pas d' isolant complètement écologique . Les laines de bois ou coton ont un traitement fongicide , insecticide et ignifuge . Pour le liège il faut de la colle néoprène ( long et fastidieux à faire ).
Bonnes réflexions
Le siège passager pivotant dépasse de 20cm environ de la "marche" de la cabine . Il existe des embases "centrées" qui dépassent un peu moins. De toute façon le siège n' est pas utilisable avec un meuble devant .
Ce même meuble sera gênant pour installer le lit , il empêche aussi d' avoir un espace pour se deshabiller/habiller et d' utiliser un WC la nuit .
Pour l' isolation il n' y a pas d' isolant complètement écologique . Les laines de bois ou coton ont un traitement fongicide , insecticide et ignifuge . Pour le liège il faut de la colle néoprène ( long et fastidieux à faire ).
Bonnes réflexions
- Romarin 06
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Bonsoir,
En phase avec DANVAL.
En l'état de ton plan, ça parait tout simplement invivable.
Maintenant, si ton choix c'est de ne pas pouvoir bouger dans le fourgon, fonce.
En phase avec DANVAL.
En l'état de ton plan, ça parait tout simplement invivable.
Maintenant, si ton choix c'est de ne pas pouvoir bouger dans le fourgon, fonce.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Scottish45
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- jonie
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Merci à tous pour vos retours, ils me sont très précieux parce que je n'ai pas l'expérience du volume que propose le Trafic
@DANVAL :
Super info concernant le siège pivotant, ça va bien m'aider. Et pour toutes les raisons que tu as évoqué sur les laines naturelles et la pose du liège, c'est bon je pars sur l'Armaflex. Peut-être que je mettrais du liège au plancher uniquement, pour l'isolation phonique, ou est-ce que d'après vous l'Armaflex c'est kif-kif ?
@Romarin 06 :
J'ai choisi un L1H1 pour son faible encombrement, l'espace intérieur reste de toute manière petit. A la base j'étais parti sur un Mitsubishi L300 en version 4x4, mais bon jamais commercialisé en France et la procédure de RTI trop fastidieuse/coûteuse et incertaine quant au résultat aujourd'hui. Et pas le budget pour un T3/T4 Syncro dont les prix sont devenus n'importe quoi... Je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace parce que je vois le van comme un outil de transport et coin repas/dodo principalement. Je vais dans un premier temps m'en servir pour des sorties en montagne comme point de chute au départ et à l'arrivée d'itinérance de 2 à 7 jours. Je vais ensuite m'en servir pour des déplacements professionnels d'une semaine à répétition où là aussi le véhicule sera stationnaire et me servira de transport de matos et de coin repas/dodo. Après je verrai à l'utilisation les modifs que j'y apporterai, je vais avoir une phase de test d'au moins 2 ou 3 ans avant de partir sur de très longs road-trips. Et tu as raison, il me faut un minimum d'espace "vital" en cas d'impossibilité de sortir du véhicule en journée par exemple
@Scottish45 :
Niveau électricité, je n'ai pas encore calculé mes réels besoins, mais je me projette dans l'utilisation en rapport avec des aménagements faits par d'autres avec une utilisation qui s'en rapproche. Grosso modo : éclairage led, glacière MobiCool FR40, ordi portable pour bureautique/films/montages videos, GoPro, smartphone, tablette, frontale.
Pas de table, j'aurais dû préciser "fixe"
Réserve d'eau ce sera juste des jerrycans sans pompe.
WC, je réfléchis à des toilettes sèches.
Le confort spartiate c'est un choix assumé
@servane :
Je m'intéresse uniquement au siège passager pivotant, ça permettrait de rendre l'espace "vital" plus confortable. Et oui ce meuble j'aimerais en faire un coin cuisine sur rails pour pouvoir l'utiliser en intérieur et en extérieur.
Comme ça :
Et pour répondre à peu près à toutes les problématiques que vous avez soulevées, je réfléchis à aussi mettre le meuble sur rails dans le plancher, de manière à pouvoir moduler l'espace "vital" et pouvoir faire pivoter le siège passager sans soucis ! Bon, tout ça va demander un peu d'ingénierie
Je garde en réserve le toit, qui peut apporter beaucoup de solutions... mais pour l'instant j'aimerais en trouver une sans avoir à sacrifier le faible encombrement du L1H1.
@DANVAL :
Super info concernant le siège pivotant, ça va bien m'aider. Et pour toutes les raisons que tu as évoqué sur les laines naturelles et la pose du liège, c'est bon je pars sur l'Armaflex. Peut-être que je mettrais du liège au plancher uniquement, pour l'isolation phonique, ou est-ce que d'après vous l'Armaflex c'est kif-kif ?
@Romarin 06 :
J'ai choisi un L1H1 pour son faible encombrement, l'espace intérieur reste de toute manière petit. A la base j'étais parti sur un Mitsubishi L300 en version 4x4, mais bon jamais commercialisé en France et la procédure de RTI trop fastidieuse/coûteuse et incertaine quant au résultat aujourd'hui. Et pas le budget pour un T3/T4 Syncro dont les prix sont devenus n'importe quoi... Je n'ai pas besoin de beaucoup d'espace parce que je vois le van comme un outil de transport et coin repas/dodo principalement. Je vais dans un premier temps m'en servir pour des sorties en montagne comme point de chute au départ et à l'arrivée d'itinérance de 2 à 7 jours. Je vais ensuite m'en servir pour des déplacements professionnels d'une semaine à répétition où là aussi le véhicule sera stationnaire et me servira de transport de matos et de coin repas/dodo. Après je verrai à l'utilisation les modifs que j'y apporterai, je vais avoir une phase de test d'au moins 2 ou 3 ans avant de partir sur de très longs road-trips. Et tu as raison, il me faut un minimum d'espace "vital" en cas d'impossibilité de sortir du véhicule en journée par exemple
@Scottish45 :
Niveau électricité, je n'ai pas encore calculé mes réels besoins, mais je me projette dans l'utilisation en rapport avec des aménagements faits par d'autres avec une utilisation qui s'en rapproche. Grosso modo : éclairage led, glacière MobiCool FR40, ordi portable pour bureautique/films/montages videos, GoPro, smartphone, tablette, frontale.
Pas de table, j'aurais dû préciser "fixe"
Réserve d'eau ce sera juste des jerrycans sans pompe.
WC, je réfléchis à des toilettes sèches.
Le confort spartiate c'est un choix assumé
@servane :
Je m'intéresse uniquement au siège passager pivotant, ça permettrait de rendre l'espace "vital" plus confortable. Et oui ce meuble j'aimerais en faire un coin cuisine sur rails pour pouvoir l'utiliser en intérieur et en extérieur.
Comme ça :
Et pour répondre à peu près à toutes les problématiques que vous avez soulevées, je réfléchis à aussi mettre le meuble sur rails dans le plancher, de manière à pouvoir moduler l'espace "vital" et pouvoir faire pivoter le siège passager sans soucis ! Bon, tout ça va demander un peu d'ingénierie
Je garde en réserve le toit, qui peut apporter beaucoup de solutions... mais pour l'instant j'aimerais en trouver une sans avoir à sacrifier le faible encombrement du L1H1.
J'ai fait mon isolation principale avec de l'armaflex 19mm après avoir fait celle du plancher en liège uniquement parce que j'en avais deux rouleaux d'avance mais vu le résultat avec l'armaflex si je n'avais pas eu le liège en stock j'aurais acheté de l'armaflex en 9 ou 13mmm pour faire le plancher c'est plus économique en finale vu le prix de la colle plus rapide et plus simple a poser d'autant qu'il te faudra quand même du 9 ou 13mm pour les renforts de plafond et les zones tres tortueuses
L'armaflex a été complété avec une couche de multicouche sur les côtés et d'isobulle au plafond pour les mêmes raison que le liège j'en avais des restes de rouleaux....
L'armaflex a été complété avec une couche de multicouche sur les côtés et d'isobulle au plafond pour les mêmes raison que le liège j'en avais des restes de rouleaux....
- Romarin 06
- Traficaménageur
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Bonjour,
Dans un fourgon, l'espace est contraint...
Dans un Trafic L1H1, l'espace est très contraint , mais le véhicule est acheté et il va falloir s'en contenter.
En été, tout ou presque se passe dehors.
A contrario, en hiver (automne/printemps) l'espace intérieur est indispensable pour se poser avec un minimum de confort (dégagement, praticité, manipulations réduites, etc).
Je pense qu'il y a moyen de combiner espace de vie/couchage et rangements tout en gardant un minimum de praticité d'usage dans le véhicule, il y a des exemples sur le forum...
Quelques remarques...
Une table pour une personne c'est minimum 40 x 40 cm.
En tabouret c'est 40 x 40 cm.
Un lit confortable pour une personne c'est 190 x 70/80 cm, à rapprocher de ta projection...
Un coin pour cuisiner, c'est minimum 40 x 40, même avec un "Bleuet"...
Un WC sec ou "humide, c'est la même surface au sol, grosso modo 40 x 40 cm.
Alors ? Reprends ton cahier des charges, si tu n'en as pas fait, fais-le.
Quand tu vas "objectivement" te rendre compte que tu ne pourras pas tout faire, tout mettre, il faudra faire des choix, et "choisir, c'est renoncer" ... C'est mon proverbe préféré .
Dans un fourgon, l'espace est contraint...
Dans un Trafic L1H1, l'espace est très contraint , mais le véhicule est acheté et il va falloir s'en contenter.
En été, tout ou presque se passe dehors.
A contrario, en hiver (automne/printemps) l'espace intérieur est indispensable pour se poser avec un minimum de confort (dégagement, praticité, manipulations réduites, etc).
Je pense qu'il y a moyen de combiner espace de vie/couchage et rangements tout en gardant un minimum de praticité d'usage dans le véhicule, il y a des exemples sur le forum...
Quelques remarques...
Une table pour une personne c'est minimum 40 x 40 cm.
En tabouret c'est 40 x 40 cm.
Un lit confortable pour une personne c'est 190 x 70/80 cm, à rapprocher de ta projection...
Un lit confortable pour deux personnes c'est 190 x 125 (dans un fourgon) à rapprocher de ta projection...2/ Un lit en 190 par 140
Un coin pour cuisiner, c'est minimum 40 x 40, même avec un "Bleuet"...
Un WC sec ou "humide, c'est la même surface au sol, grosso modo 40 x 40 cm.
Alors ? Reprends ton cahier des charges, si tu n'en as pas fait, fais-le.
Quand tu vas "objectivement" te rendre compte que tu ne pourras pas tout faire, tout mettre, il faudra faire des choix, et "choisir, c'est renoncer" ... C'est mon proverbe préféré .
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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pour Jonie concernant l'isolation
J'ai isolé tous mes vans avec de l'isolant multicouche (exclusivement marque ACTIS ! c'est le meilleur) collé avec du double face pour moquette, pose facile qui épouse les formes et très efficace.
Pour l'aménagement actuel (TRAFIC L1H1) ACTIS TRISO TOITURE, le seul agréé déduction fiscale pour isolation du bâtiment = réf ! (cher mais achetable en promo ou déstockage en cherchant bien)
A+ JM
J'ai isolé tous mes vans avec de l'isolant multicouche (exclusivement marque ACTIS ! c'est le meilleur) collé avec du double face pour moquette, pose facile qui épouse les formes et très efficace.
Pour l'aménagement actuel (TRAFIC L1H1) ACTIS TRISO TOITURE, le seul agréé déduction fiscale pour isolation du bâtiment = réf ! (cher mais achetable en promo ou déstockage en cherchant bien)
A+ JM
déjà mon 4eme en aménagement
le 1er Saviem SG2
les 2 autres VW LT35
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- Barstow
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
Pour les WC, il faut se décoincer les blocages culturels.
Primo, séparer les fonctions pipi et caca. Ce sont deux choses différentes et non simultanées.
Pour pipi, un bidon de 3 à 5L. Facile à ranger, à vider et à rincer. Les dames sauront utiliser un accessoire adéquat.
Pour le caca, apprendre à chier dans un sac plastique (10L minimum) :
- Surtout faire pipi AVANT.
- Eventuellement mettre un fond de litière à chat ou quelques feuilles de papier absorbant dans le sac, surtout si le caca s'annonce très mou !
- En extérieur, s'adosser à son véhicule les pieds à 40cm.
- Baisser juste assez le slip et tenir le sac ouvert sous les fesses. Ne PAS uriner en même temps.
- Utiliser du papier toilette humide, plus efficace, rapide et hygiénique.
- Nouer le sac (éventuellement deux) et le jeter dans une vraie grosse poubelle. Pas une petite de jardin que l'employé de mairie vide à la main, merci pour lui. Une grosse que les éboueurs accrochent à leur camion pour la vider.
Avec un peu d'habitude c'est d'une discrétion remarquable, selon comment on est garé. Je l'ai déjà fait en ville ni vu ni connu.
Le plus dur est vraiment le blocage culturel. Depuis tout petit, on nous apprend à s'enfermer à double tour, chier dans 10L d'eau potable et se mal torcher avec un papier sec. Ce n'est même pas la meilleure méthode.
Libérez-vous, ça fait un bien fou !
Primo, séparer les fonctions pipi et caca. Ce sont deux choses différentes et non simultanées.
Pour pipi, un bidon de 3 à 5L. Facile à ranger, à vider et à rincer. Les dames sauront utiliser un accessoire adéquat.
Pour le caca, apprendre à chier dans un sac plastique (10L minimum) :
- Surtout faire pipi AVANT.
- Eventuellement mettre un fond de litière à chat ou quelques feuilles de papier absorbant dans le sac, surtout si le caca s'annonce très mou !
- En extérieur, s'adosser à son véhicule les pieds à 40cm.
- Baisser juste assez le slip et tenir le sac ouvert sous les fesses. Ne PAS uriner en même temps.
- Utiliser du papier toilette humide, plus efficace, rapide et hygiénique.
- Nouer le sac (éventuellement deux) et le jeter dans une vraie grosse poubelle. Pas une petite de jardin que l'employé de mairie vide à la main, merci pour lui. Une grosse que les éboueurs accrochent à leur camion pour la vider.
Avec un peu d'habitude c'est d'une discrétion remarquable, selon comment on est garé. Je l'ai déjà fait en ville ni vu ni connu.
Le plus dur est vraiment le blocage culturel. Depuis tout petit, on nous apprend à s'enfermer à double tour, chier dans 10L d'eau potable et se mal torcher avec un papier sec. Ce n'est même pas la meilleure méthode.
Libérez-vous, ça fait un bien fou !
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
- La Rouille
- Traficaménageur
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- Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
- Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200
Les filles peuvent pisser comme nous contre un mur dans un fossé, avec un Freelax inventé par un italienBarstow a écrit :Pour les WC, il faut se décoincer les blocages culturels.
Pour pipi, un bidon de 3 à 5L. Facile à ranger, à vider et à rincer. Les dames sauront utiliser un accessoire adéquat.
Libérez-vous, ça fait un bien fou !
https://freelax.pagesperso-orange.fr/ca ... tiques.htm
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Spéléo & Mac
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la hauteur des rainures au sol fait 10mm l'armaflex 9 il ne sera pas compressé et on ne perd en hauteur que l'épaisseur du plancherservane a écrit :Pour l'isolation du sol, il vaut mieux mettre du polystyrène expansé que de l'armaflex car compressé il ne sera plus aussi bien isolant, il a besoin d'air.
- jonie
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 02 mars 21 10:31
- Localisation : Gascogne Toulousaine
J'ai commencé à regarder les aménagements de L1H1 depuis un moment et je continue, c'est une source d'inspiration indéniable !Romarin 06 a écrit : Je pense qu'il y a moyen de combiner espace de vie/couchage et rangements tout en gardant un minimum de praticité d'usage dans le véhicule, il y a des exemples sur le forum...
Alors ? Reprends ton cahier des charges, si tu n'en as pas fait, fais-le.
Quand tu vas "objectivement" te rendre compte que tu ne pourras pas tout faire, tout mettre, il faudra faire des choix, et "choisir, c'est renoncer" ... C'est mon proverbe préféré .
Mon ébauche 3D tient compte de tous les dimensionnements génériques, j'ai pas réussi à afficher les cotations, je débute sur Sketchup. Par exemple, les meubles bas remontent à 75cm, ce qui est la hauteur standard d'une table/bureau, les 2 "petits" meubles bas remontent à 40cm, la hauteur d'une assise. En profondeur, le meuble qui accueille une grande partie du matelas fait 75cm, et l'assise de la banquette fait 40cm (75x2 + 40 = 190cm). Et le reste est soit aligné sur un autre meuble soit suffisamment profond pour accueillir la glacière ou le réchaud 2 feux.
Pour la largeur du lit, je vais faire le compromis du 120, ce qui sera déjà très bien vu mon gabarit.
"Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions."
Si je renonce avant même d'essayer... autant faire la sieste tout de suite !
@Bratche : Merci pour les infos, je vais regarder ça
@quebec56 : Je vais rester sur l'Armaflex pour son rapport efficacité/praticité/qualité/prix qui a l'air imbattable
@servane : Je vais regarder le polystyrène. Et grosso modo, je compte laisser une lame d'air partout où se sera possible...
Pour le meuble dinette, je vais très probablement poser des rails aéro :
Pour le système d'arrimage, je n'ai rien trouvé de concluant pour l'instant...
Modifié en dernier par jonie le mar. 09 mars 21 18:01, modifié 1 fois.
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- Traficaménageur
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- Localisation : jura
bonjour jonie,
Je prendrais des cartons et testerais direct mes meubles dans le fourgon, tu aurais une idée rapide de la fonctionnalité de ton projet en volume réel à moins qu'un projet informatisé te convienne mieux. Par exemple, aller dans un magasin de motoculture, en principe ils ont des grands cartons d'emballage hyper costaud ou ailleurs (électroménager,..). Bon aménagement.
Je prendrais des cartons et testerais direct mes meubles dans le fourgon, tu aurais une idée rapide de la fonctionnalité de ton projet en volume réel à moins qu'un projet informatisé te convienne mieux. Par exemple, aller dans un magasin de motoculture, en principe ils ont des grands cartons d'emballage hyper costaud ou ailleurs (électroménager,..). Bon aménagement.