Aménagement / Isolation ou pas sur Citroën JUMPY 2018

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
GMARTIN
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 juin 19 10:10
Localisation : Haute-Savoie

Aménagement / Isolation ou pas sur Citroën JUMPY 2018

Message par GMARTIN »

Bonjour à tous,

J'ai remplacé mon Talento Panorama 9 places (qui était "isolé" d'origine) par un jumpy 3 places (2018).

J'utilise mon véhicule principalement pour partir en vacances (juste pour les trajet) et pour mes week-end moto.

Je dors dedans uniquement pendant les week-end moto, avec accès au 220v en général.

Je compte faire un aménagement simple :
- Petit meuble de cuisine au dessus du passage de roue droite (Evier + réchaud + micro-onde + tableau élec + prises + petit rangement)
- Lit peigne pliable (Fabrication maison).
- Peut-être retirer la partie supérieur de la cloison de séparation.

Je me pose la question de l'isolation, je comptais ne pas en faire ou faire une isolation "simple", en isolant juste sous le plancher + au plafond + derrière les parties de bois plaqués. J'ai vu l'ARMAFLEX, mais son coté indécollable me dérange, je pensais utiliser de la thibaude (Sorte de rouleau de tissus recyclé)

- Sol : Liège + thibaude + CP plancher.
- Plafonds : Thibaude + CP.
- Murs et portes : Thibaude derrière les parties habillés, rien sur les montants...

Qu'en pensez-vous ?

Merci et au plaisir.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Pour un aménagement simplifié, pas besoin d'isolation.
Elle n'est vraiment utile que les nuits glaciales en-dessous de 5°c le matin.
Mais si tu as le 230v dispo, une couverture chauffante à 35€ fait le taf.

Eventuellement une veste moto chauffante, branchée en direct ou rechargée à la demande.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

si tu n'isoles pas les montants tu auras des ponts thermiques.
Ton isolation à base de tissus risque de prendre l'humidité ? je connais pas assez !
GMARTIN
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 juin 19 10:10
Localisation : Haute-Savoie

Message par GMARTIN »

J'ai pensé à la Thibaude, parce que c'est ce qu'ils mettent sur les planchers de voiture pour isoler la caisse.

Justement, je me demandais dans quelle mesure cet isolant va "aspirer l'humidité... Ça va vraiment se détremper au fur et à mesure ?

J'aurais aimé gagné un peu de réduction sonore et en capacité thermique (Pour le chien pendant les grands trajet de vacances).
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

ça sera toujours mieux que rien, surtout si pas de fenêtres derrière.
Pour la thibaude aucune idée. Et si c'est tout mou, comment vas tu la faire tenir sans que ça se tasse avec les vibrations ?
GMARTIN
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 juin 19 10:10
Localisation : Haute-Savoie

Message par GMARTIN »

Alors la j'avoue que je ne sais pas...
La thibaude c'est comme une moquette très épaisse composé de tissus recyclés. Je suis incapable de dire si c'est sensible au tassement comme la laine de verre ou la laine de roche.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

On peut penser que la thibaude se comporte comme les laines de coton , elle absorbe un peu l' humidité et sèche dès que le soleil tape sur la tôle .
La thibaude fait 1 ou 2 cm d' épaisseur il faut soit la coller sur la tôle soit la coller ou l' agrafer sur l' envers des panneaux bois .
En plancher je la déconseille ( elle ne sèchera jamais si fuite d' eau ou autre) plutôt un liège épais ou polystyrène .
Au vu de ton usage je rejoint un peu Barstow , une faible isolation suffit . Chauffage 220v en période froide pour éviter la condensation et surtout bonne ventilation en période chaude .
Perso quite à avoir seulement 1 ou 2 cm d' isolant je préfère un multicouche agrafé sur l' envers des panneaux bois qui ajoute un effet réflecteur .
GMARTIN
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mar. 25 juin 19 10:10
Localisation : Haute-Savoie

Message par GMARTIN »

Merci pour vos réponse.

Ce que j'aime bien avec la thibaude c'est vraiment l'aspect coupe bruit. Mais effectivement, je n'ai pas envie que toute ma caisse rouille a cause de l'humidité.

Oui j'ai aussi pensé à la mise en oeuvre directement au dos du bois, plutôt que contre la tôle. Pour le multicouche, au pire je peux simplement le fixer les bords au scotch alu.

Dans les deux cas, est-ce que je risque d'avoir de l'humidité entre la tôle et l'isolant ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour le bruit tu vas avoir une bonne amélioration avec l' isolation du plancher :liège +bois , avec l' isolation des passages de roues ( important) , avec les panneaux bois :cotés et plafond . Pour les bruits de pluie il faudrait isoler le plafond avec liège ou armaflex collé pour rigidifier la tôle .
Pour la condensation tu ne risque pas grand chose avec ton utilisation. Elle se produira éventuellement sur la tôle qui reste apparenteou les vitres .Les panneaux bois peints coupent déjà très bien le passage de la vapeur d' eau , le multi aussi . :wink:
fgossart
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 31 mai 05 6:56
Localisation : pas de calais

Message par fgossart »

Je suis un peu dans le meme cas, un Toyota Proace donc un clone...
Je vais avoir dans quelques jours ce fourgon neuf et nu sans bois ni plancher.
Je dois l'utiliser pour transport de petits pianos, et occasionnellement pour y dormir mais pas en hiver.
Pour ne pas perdre en hauteur je ne sais pas trop quoi comme isolation plancher minimale mais avec un plancher solide pour y rentrer des pianos (200kg sur 4 roulettes)
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »