pédale d'accélérateur bloquée

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Manu Facto
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 14:17
Localisation : Bretagne

pédale d'accélérateur bloquée

Message par Manu Facto »

Bonjour à tous,
Sur mon trafic de 1990 2.1D lorsqu'on appuie sur la pédale d'accélérateur ou qu'on tire sur le câble depuis l'habitacle il y a une résistance inhabituelle, il faut forcer un peu. Un petit clac se fait entendre avant que la pédale ne s'abaisse. Elle ne revient pas en place. le câble a pourtant l'air de coulisser librement dans sa gaine, ce qu'on peut lui faire faire depuis le compartiment moteur, si on tire sur le câble la pédale remonte. Le "ressort" côté moteur n'est pas grippé. J'ai mis du dégrippant dans la gaine, sans résultat. :bof: Ce phénomène s'est produit après les gelées (inhabituelles dans le coin de Bretagne où j'habite) sans signe avant coureur. Cela vous est-il arrivé ? Selon vous, un changement de câble résoudra-t-il à coup sûr le problème ? :???: Merci pour vos réponses.

Manu
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends." Nelson Mandela
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Surement de l'eau dans la gaine qui gèle quand la température descend, pas grand chose à faire, à part peut-être essayer d'injecter de l'huile ou du dégrippant dans la gaine après avoir passé un coup de soufflette.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Manu Facto
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 14:17
Localisation : Bretagne

Message par Manu Facto »

J'ai assez facilement extrait le cône de caoutchouc inséré sur la paroi entre habitacle et compartiment moteur, à travers lequel coulisse le câble, j'ai pu dégager complètement l'ensemble câble-gaine et abondamment asperger l'intérieur de la gaine de dégrippant. Le câble coulisse plutôt bien. Il n'a pas gelé cet après-midi ! J'ai très difficilement remis le cône (maintenant je saurais faire) mais une fois tout remis en place, même symptôme. Une hypothèse me vient tout à coup : sur la sortie de gaine côté habitacle il y a une sorte de petit oeillet en plastique blanc qui empêche que le câble frotte directement contre le métal de la gaîne (je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Cet "oeillet" est absent à l'autre sortie de gaine. Peut-être qu'avec les années et le gel il a cassé et qu'un petit morceau se balade dans la gaine et gêne le coulissage du câble ? Je creuserai cette piste. Au pire je changerai le câble. MERCI POUR TA REPONSE RAVELY :yes:
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends." Nelson Mandela
mbv
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 19 juil. 19 23:55

Message par mbv »

Salut tout le monde,

Je viens de constater un problème similaire (T318 de 1991).
Avant l'hiver (très rigoureux par ici, dans les -20), la pédale avait tendance à "tomber". Je pouvais simplement la remettre en position en poussant gentiment vers le haut. Désormais elle est coincée en position baissée. Je vais investiguer de plus près et referais un post.
La mécanique n'étant pas mon fort, quelqu'un aurait-il des conseils (même évidents) pour m'éviter de faire du dégât ?

Merci!
Manu Facto
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 15 avr. 20 14:17
Localisation : Bretagne

Message par Manu Facto »

Salut,
Le plus simple est de changer le câble d'accélérateur (ce que j'ai fait pour 10 ou 15 euros). Il n' y a pas beaucoup de risques à tenter l'opération (au pire ne pas réussir et devoir faire appel à quelqu'un de plus bricoleur). Comme je l'ai expliqué le plus compliqué pour moi a été d'insérer le cône de caoutchouc dans la paroi. (J'ai réutilisé le cône d'origine plutôt que le neuf plus rigide). Donc observer comment le câble d'origine est monté, prendre des photos, raccourcir éventuellement la gaine reçue (en plastique pour moi alors que l'origine était en métal, style gaine de câble de vélo), ne raccourcir le câble qu'après l'avoir inséré dans sa gaine, graisser le cône de caoutchouc et commencer à l'enfoncer depuis le compartiment moteur, aller dans l'habitacle, écraser la partie enfoncée avec une pince multiprise et en même temps tirer le cône avec une autre petite pince (c'est comme ça que j'ai réussi, ou se mettre à deux: un qui pousse côté moteur et un qui tire côté habitacle), il me semble que le reste se fait tout seul...(Le kit câble est prévu pour plusieurs véhicules, il restera des pièces non utilisées).
Tiens-nous au jus,
Bonne soirée,
Manu
"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends." Nelson Mandela
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »