Ducato : choix des ouvertures

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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

J'ai mis une baie à projection à gauche derrière le conducteur, une autre sur la porte ARD et une coulissante sur la porte latérale.
Les baies à projection ont un passage d'air plus important que les baies coulissantes et sont très commodes pour ventiler quand il pleut.
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will
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Message par will »

Comme d'hab je suis allé à contre courant :

le moins d'ouvertures possibles pour limiter le chaud et le froid !

Surtout pas de vitres sur les portes arrières, pour pouvoir les isoler complètement, vu que c'est par là qu'une bonne partie du froid arrive (confirmer par un youtubeur : voyage-voyage qui a fait ce constat)

Vitres le plus possible "comme celle d'origine" afin de passer inaperçu.

Alors depuis le lit arrière, on n'a que le petit lanterneau comme ouverture, c'est sur ce n'est pas lumineux ... mais c'est un vrai parti pris !

Sur la porte latérale j'ai une vitre qui s'ouvre, mais soyons honnête, la plupart du temps c'est la porte entière qu'on ouvre. De l'autre coté par contre on s'en sert un peu plus.
Quintessence
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Message par Quintessence »

Fabinouz a écrit :Une projetable sur la porte coulissante je trouve ça bizarre ... ouvre la porte !

Je n'ai jamais vu de baie projetable "spécifique", la seul spécificité c'est la taille que tu choisi et où tu choisi de faire le trou.
Encore merci pour les ptits conseils.
Le but d'une fenêtre étant d'avoir la vue/lumière malgré une cloison, ça reste valable pour une porte : le but est justement de ne pas avoir à l'ouvrir, donc se retrouver exposé à tous vents, sons et regards. Et puis j'ai une autre raison concrète que je n'avais pas jugé nécessaire de développer ici : la carrosserie est légèrement abimée pile à cet emplacement…

Pour la baie spécifique, je parle de la polyplastic que j'avais postée au départ, qui est prévue pour la porte coulissante. Après, je ne sais pas concrètement ce qui est différent… je sais juste que c'est indiqué "fait pour la porte coulissante".

freerider a écrit :en effet sur la coulissante, tu peux mettre une baie fixe (moins cher je pense) pour la luminosité, vue extérieure et vue des angles morts en conduisant et une projetable côté conducteur
t'as plein de choix en fait
On est d'accord que j'ai plein de choix, c'est même là tout le problème :mrgreen:
La coulissante, oui, c'est moins cher, mais justement parce que j'ai pas trouvé d'équivalent double vitrage. Comme j'aurai beaucoup d'ouvertures, j'aimerais bien les avoir toutes en double vitrage, c'est pour ça que je m'oriente vers les projetables, qui le sont (y compris normalement la polyplastic postée au-dessus, qui ne l'indique pas sur H2R).
Après, je peux choisir la coulissante et y mettre un film fake double vitrage…
ouha

Message par ouha »

Quintessence a écrit :
Fabinouz a écrit :Une projetable sur la porte coulissante je trouve ça bizarre ... ouvre la porte !

Le but d'une fenêtre étant d'avoir la vue/lumière malgré une cloison, ça reste valable pour une porte : le but est justement de ne pas avoir à l'ouvrir, donc se retrouver exposé à tous vents, sons et regards. Et puis j'ai une autre raison concrète que je n'avais pas jugé nécessaire de développer ici : la carrosserie est légèrement abimée pile à cet emplacement…

Pour donner mon avis , moi qui est choisi la baie projetable sur la porte coulissante et en face .

A l'usage c'est top on en est ravi .

Bon pour ce qui est de mettre une fenêtre sur la porte latérale , l'intérêt est évident tout le monde est d'accord je pense . Pour la lumière bien sur , mais aussi un gros plus pour la conduite ça ouvre une vue très appréciable dans pleins de cas ou on voit ce qui arrive par la droite .

Après , pourquoi une fenêtre qui s'ouvre , ben , c'est mieux en fait , comme partout dans le camion que ce soit sur une porte ou pas ça change rien en fait . Il y a plein de moment ou on est dans le camion et ou ouvrir la fenêtre sans ouvrir la porte c'est appréciable ... L'hiver , hors saison , mais pas que , même l'été le soir , le matin ... Souvent en fait

Ensuite projetable , plutôt que coulissante pourquoi .



Déjà parce qu'on en trouve en double vitrage et que niveau isolation c'est bien mieux , ça isole pas mal du tout ces baie double vitrage sans commune mesure avec les simples . Vu comment je me suis pris la tête à isoler les porte ça m'aurait embêté d'avoir du simple vitrage

Quand il pleut , qu'on est dans le camion , c'est bien appréciable d'ouvrir la baie qui protège en même temps de la pluie

Ouverture totale de la baie , plus de ventilation , plus de vue plus de lumière ,

C'est fiable aussi dans le temps , y'a pas de joints de glissière


Deux inconvénient quand même

il ne faut pas oublier de les fermer quand on part . Ça m'est arrivé une fois au tout début quand je faisais l’aménagement du camion . J'ai eu du bol , j'aurai pu tout arracher mais elle s'est fermée en tapant un mur . Ca ne m'est plus jamais arrivé

Et le second c'est qu'on ouvre pas la fenêtre en roulant , mon fils aimerai bien des fois derrière , remarque perso j'aime autant qu'elle soit fermée , ça lui évite de faire des conn---es :D


Voila pour mon retour perso et ce qui a motivé mon choix
Quintessence
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Message par Quintessence »

Merci pour ton retour, qui correspond à mes espoirs, c'est cool :yes:
ouha a écrit : on ouvre pas la fenêtre en roulant , mon fils aimerai bien des fois derrière , remarque perso j'aime autant qu'elle soit fermée , ça lui évite de faire des conn---es :D
De toute façon de mon côté je n'aurai jamais de places à l'arrière, surtout avec un PTAC de 3000 (je me suis fait un peu avoir sur ce point, j'ai oublié de vérifier, je croyais que c'était 3300 ou 3500 mais en fait il y a 3000 aussi…
Quintessence
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Message par Quintessence »

Hello,

Je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour !

J'ai une nouvelle question : j'ai commandé une vitre projetable Carbest RW Van

La notice dit :
1) Vérifiez si la taille de la fenêtre correspond à l'ouverture d'installation du véhicule. La distance standard est de 1,5 mm entre la taille de la fenêtre et la dimension de la découpe. L'épaisseur minimale de la paroi est de 32 mm.
2) Appliquez uniformément le produit d'étanchéité en polyuréthane sur le côté circonférentiel du cadre. Recommandation: Sika Lastomer 710, noir ou DEKAseal 8936, anthracite.
3) La fenêtre est alignée avec l'ouverture d'installation, puis pressée unifor- mément. Une deuxième personne doit appuyer de l'extérieur jusqu'à ce que les vis soient en place.
4) A l'intérieur du véhicule, la fenêtre peut maintenant être fixée sur la carrosserie du véhicule à l'aide des vis à tête cylindrique autotaraudeuses et des clips de fixation. Serrez les vis en croix.

Et c'est tout.

J'en conclus que je dois faire un contrecadre pour arriver à l'épaisseur minimale de 32mm ?

Mais la vitre (et la paroi du van) étant légèrement courbée, mon contrecadre doit-il aussi être courbé ou je peux m'en sortir sans ?
Je vois pas trop comment faire un contrecadre épousant la courbure de la paroi de mon Ducato, avec les moyens du bord…

MAJ : bon, après avoir galéré longtemps, j'ai fini par trouver des vidéos d'installation de ce type de baie ! Ça n'a vraiment pas l'air fréquent par rapport aux autres lol, je n'ai trouvé qu'une vidéo en allemand et une autre en anglais.
Elles font toutes l'astuce d'ajouter une languette de bois de 8mm d'épaisseur au milieu pour s'affiner aux extrémités, pour épouser la courbure de la paroi.

Merci à moi-même pour cette super entre-aide personnelle ! :mrgreen:
ouha

Message par ouha »

Je ne connais pas tes baies , tu comprendras vite en montant et en regardant tes éléments ...

Si tu dois faire un contre cadre qui épouse la paroie , une bonne solution c'est des petite planche de CP fine les unes collées sur les autres ... Mais bon , plein de solution ... Faut bien penser à l'habillage en CP qui viendra ce fixer sur ton contre cadre , c'est surtout à ça que ça sert le contre cadre , sinon tu pourrais juste mettre des calles partout ou tu as un système de serrage . A moins que ça soit vissé au travers , ça dépend des baies

MAIS encore une fois : Sika Lastomer 710

Non , a fuir , ça reste mou tout le temps c'est préconisé pour être démontable plus facilement ... Un bon sika qui durci bien et colle bien , pas ce chewing gomme :wink:
Quintessence
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Message par Quintessence »

ouha a écrit :tu comprendras vite en montant et en regardant tes éléments ...
Tu me surestimes, c'est gentil :mrgreen:
MAIS encore une fois : Sika Lastomer 710

Non , a fuir , ça reste mou tout le temps c'est préconisé pour être démontable plus facilement ... Un bon sika qui durci bien et colle bien , pas ce chewing gomme :wink:
Je me suis dit que j'allais coller le contrecadre au sika 221 ou 252, et faire les joints avec le 710 recommandé, qui effectivement a l'air pas top pour coller à lui seul. Pas bonne idée ?
ouha

Message par ouha »

tu fais comme tu veux , je relate juste mon expérience perso j'avais monté mes baie avec le sikalastomer ... Et bien montées ...
Au final j'ai eu des fuites des la première grosse pluie . J'ai tout redémonté ( avantage c'est facile avec le chewing gomme ) et j'ai tout remonté avec un bon vieux sika , niquel jamais bougé bien étanche .

Le seul avantage du chewing gum c'est pour démonter la baie , ça vient tout seul et on retire le machin très facilement , ça colle pas du tout à la tole . Mais bon , on monte pas une baie pour la démonter , le but c'est qu'elle reste en place aussi longtemps que le fourgon et qu'elle ne fuie pas ... :bof: C'est une galère si un jour la baie fuie derrière isolation/habillage

J'ai regardé la doc de tes baies , c'est pas clair , (comme toujours , c'est fou ils savent pas faire des docs avec des schéma simple et précis ) ... Ils parlent juste de fixer depuis l'intérieur ( après avoir collé sur l'extérieur ) avec des vis autotarodeuse ... C'est vague , on sait pas trop ou on visse et dans quoi on visse ...

Par contre elle sont galbées tes baies , comme les miennes , donc oui le contre cadre doit lui aussi être galbés sur le coté tôle ... Et l'épaisseur est indiquée .

Elles ont l'air pas mal en tout cas , et pas trop chères


Le problème de la languette de bois pour compenser comme tu as vu sur tes vidéos , c'est pour avoir un appui ensuite pour faire l'habillage en CP de ton isolation .

Tu as le lien vers les vidéos ?
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alain48
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Message par alain48 »

Le rôle d'un mastic qui reste souple est de s'adapter aux variations des supports. Il ne sont pas la pour coller, mais faire l’étanchéité. La fixation doit se faire par les vis ou autre principe.

Tes tôles vont vibrer, se dilater à la chaleur etc... pas sur qu'à la longue un mastic colle puisse suivre toutes les contraintes. C'est du moins le point de vue du constructeur.

J'ai l'impression qu'ils reviennent à la mode ces mastics. J'ai posé l'an dernier un petit lanterneau Fiama qui venait juste de sortir pour la salle de bain. impossible à bien étanchéifier avec du sika , même celui que j'utilise pour cette utilisation qui est plus adapté.
Déjà impossible de coller dessus. Même en ponçant la surface et en dégraissant bien, le Sika se décolle comme par magie et dés qu'il pleuvaitt un peu fort même si l'ensemble est vissé cela fuyait.
Au final, j'ai fais ce qu'indiquait le constructeur: j'ai acheté un ruban de joint souple (pas donné) et depuis c'est nickel. :yes:

Donc il faut suivre ce qu'indique le fabriquant de la baie. Si il conseille un joint souple, sa baie possède le nombre de puits de vis pour permettre une fixation mécanique. Le joint fera le reste. Si la baie est conçue pour être collée, il faut la coller.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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freerider
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Message par freerider »

:yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Voilà , chacun son expérience , à toi de voir à la lecture des différents retour Quintessence .

Perso je ne fait que te relater la mienne pour avoir posé la même baie que toi , autre marque mais même système ... Et avec le même chewinggum préconisé

Ca fait bien longtemps qu'on fixe les baie au sika qui colle sans souci ;) Je suis sur que plus de 90 % des baies sur le forum sont fixées ainsi .

Par contre le sika n'adhére pas à certains plastiques , ça c'est clair . Très bien sur tôle ou alu
Quintessence
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Message par Quintessence »

Merci pour vos conseils ! Si le sika 710 m'attire (en plus d'être préconisé) c'est aussi parce que j'ai acheté mon van un peu à l'arrache sans rien y connaître, par contre j'ai pas lésiné sur les vitres. Du coup l'idée de pouvoir les enlever pour les mettre sur un autre van un jour, ça m'attire assez, même si je suis assez catastrophiste je sais. :D
(Je l'envisagerais pas si c'était pas la préconisation constructeur, quand même).
ouha a écrit :J'ai regardé la doc de tes baies , c'est pas clair , (comme toujours , c'est fou ils savent pas faire des docs avec des schéma simple et précis ) ... Ils parlent juste de fixer depuis l'intérieur ( après avoir collé sur l'extérieur ) avec des vis autotarodeuse ... C'est vague , on sait pas trop ou on visse et dans quoi on visse
En effet, c'est toujours extrêmement succinct. Y aurait-il volonté de préserver du boulot pour les spécialistes ? ^^

Concrètement, je présume que les trous de vis sont là où il faut, donc on vis dans… ce qu'il faut. :mrgreen:
La nécessité d'un contre-cadre étant induite par l'épaisseur minimale de paroi de 32mm.
C'est ce que je capte pas déduction en tout cas…
Le problème de la languette de bois pour compenser comme tu as vu sur tes vidéos , c'est pour avoir un appui ensuite pour faire l'habillage en CP de ton isolation .
Tu as le lien vers les vidéos ?
Une vidéo en allemand (à peu près compréhensible avec les st traduits auto) : https://www.youtube.com/watch?v=zSDEiJTm2FI&t=430s

Une vidéo en anglais : https://youtu.be/0wvTknFkF4A?t=539

(J'ai mis normalement le lien au bon moment dans les vidéos, car je suis un gars bien.)
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Message par freerider »

ouha : ta baie est seulement collée ou il y a aussi des vis qui la maintiennent ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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ouha

Message par ouha »

Du coup c'est exactement comme les miennes, tu as une petite languette en métal qui vient s'appuyer sur le contre cadre . Elle a des espèce de petite griffe qui viennent accorcher dans le bois .
La vis passe par un trou dans cette languette . En vissant dans les endroits dédiés de ta baie , ça vient la tirer la baie contre la tôle en s'appuyant sur le contre cadre . C'est là qu'il faut mettre ces vis en croix pour bien tirer la baie uniformément contre la tôle et bien la plaquer à plat et poussant bien le sika partout .

Mon explication est peut être pas très claire mais ta vidéo est top , on voit bien toutes les étapes

Je ne suis pas sur que ta baie soit percée au endroits ou il faut visser les vis , puisqu'ils te préconisent des vis autotarodeuses , mais tu dois a minima avoir une marque , voir un trou mais plus petit que la vis qui fera toute seule son trou ( autotarodeuse )


Sinon le sika qui colle , ça reste démontable hein . Comme les pare brises , Suffit de glisser un petit bout de corde à piano et de tirer de chaque côté . Faut juste gratter ensuite la colle qui reste . Alors que le chewinggum suffit de tirer un peu dessus , ça tient pas

Mais de toute manière à mon avis tu ne récupérera jamais ces baies , si tu changes de van , tu vendras celui la avec ses baies et tout l'habillage que t'as fait qui va dessus . A moins de mettre ton van à la casse ...


C'est pas drôle du tout d'avoir à démonter ses baies au bout de 15 jours parce que tu constates que ça fuit alors que tout était parfaitement fait :wink:

Enfin bref , t'as compris mon point de vue j'insiste pas , mais je te conseille si tu décides d'utiliser ce sikalastomer , d'aller rapidement ( une fois les temps de séchage passés bien sur ) passer un coup de karcher
dans un centre de nettoyage auto , autour de tes baies avant de faire quoi que soit d'autre :wink:
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