Déséquilibre freinage avant / arrière

Répondre
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Déséquilibre freinage avant / arrière

Message par Bitzaa63 »

Master T35 FB30A1, de août 1987, diesel

au freinage, les freins arrières bloquent très facilement. Sur un freinage d'urgence, ça occasionne facilement un tête à queue.

Cela est-il déjà arrivé à l'un/e de vous ? Je pense à un défaut du répartiteur arrière, qui ne fait plus son boulot de limiteur à vide (sans charge) .
Ou plus certainement , à un manque de puissance de freinage sur l'avant, car ça freine bien moins fort que sur mon précédent Master très similaire.

Avez-vous déjà constaté ce cas de déséquilibre ?

Je précise que l'ensemble du freinage arrière a été refait récemment : mâchoires / cylindres récepteurs / mécanisme rattrapage etc. L'avant a juste été vérifié extérieurement : plaquettes et disques en bon état.

Merci d'avance
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
ça peut venir du maitre cylindre, c'est un double circuit la partie avant fuit peut-être.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Merci, je pensais exactement à ça aussi. J'ai un MCyl quasi neuf, tout juste déposé de mon premier Master, et à poser sur l'actuel.

Mais à ma connaissance, le double circuit de freinage, il est fait de façon croisée non, pas de façon Av / Arr ? C'est plutôt roue AvG + ArD d'une part, et roue AvD et ArG d'autre part ? En fait je ne me souviens plus, j'avais étudié le système de frein du premier Master, mais ça remonte à bientôtdix ans..
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Normalement oui, c'est en diagonale. Je crois même (mais je ne suis pas sur) que c’était une obligation. Car une voiture qui ne freine que de l'avant ou de l’arrière est très instable.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ça ne peut pas être croisé s'il n'y a qu'un tuyau qui arrive au limiteur. Sur le B les cylindres de roues arrières sont même en série, c'est peut-être pareil sur les master.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je viens d'aller voir quelques renseignements, alors oui c'est obligatoire depuis 1976 d'avoir un double circuit. Mais non, effectivement, il n'est pas forcément en "X". Il peut être en "H" roues arrières séparées des roues avants. :yes:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
goldorak
Traficaménageur
Messages : 346
Enregistré le : mar. 10 mars 15 18:18

Message par goldorak »

Ton répartiteur est grippée est l'arriere bloque les roues avec le max de pression sans charge ,et le double circuit est toujours sur l'avant il sert de freinage de secoure en cas de fuite sur le circuit primaire ,sur l'arriere sans charge il bloquerai les roues et tête a queue assuré .
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Puis surtout que le freinage arrière ne freine pas grand chose. L'essentiel se fait à l'avant du au transfert de charge lors du freinage.
D'ailleurs les freins avants sont largement plus dimensionnés qu'a l’arrière.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Le limiteur arrière grippé ouvert à fond, j'y ai pensé ausssi. Ca expliquerait que les deux freins arrière bloquent si facilement à vide. Mais ça n'expliquerait pas cette sensation de manque de mordant global, donc sûrement manquant à l'avant, puisque l'arrière, lui bloque à volonté, et même trop, alors que globalement, ça ne freine pas terrible !

Je vais changer le MCyl, et je vous dis. Mais continuez à envoyer des pistes, tout est bon à prendre.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »