Question condensation/chauffage

Gigi84
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 21 12:43
Localisation : Vaucluse

Question condensation/chauffage

Message par Gigi84 »

Bonjour, une petite question qui aurait besoin d’un retour d’expérience, d’avis :
Pour info, j’ai un fourgon vitré (minibus) non isolé que je vais équipé très vite de déflecteurs (aux fenêtres avants). Ma question est la suivante : si je laisse un "bon" filet d’air rentrer par les déflecteurs et que je branche plus ou moins fort (sur secteur) un chauffage électrique ( genre les convecteurs à 20 balles 2000w que l’on trouve un peu partout) , est-ce que la condensation va réussir à s’installer ?

Les chauffages électriques on tendance à assécher l’air donc je me demande si combiné à ma ventilation résultante des déflecteurs cela pourrait suffir..
Je compte me raccorder les périodes fraîches aux bornes camping-car, mais je me pose aussi la question à savoir si elles délivrent assez de puissance pour faire tourner un chauffage électrique.. si quelqu’un sait..
Merci d’avance pour vos réponses :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'air comme la nature " travaille " à l'économie d'énergie. Avec un déflecteur sur la portière avant droite et avant gauche, l'air va aller d'une fenêtre à l'autre et le fond du camion ne sera pas ventilé.
Il faut une entrée basse et une sortie haute et dans des coins opposés.

Avec 2000 W de chauffage, tu ne devrais pas avoir de problème de condensation et tu risques même d'avoir trop chaud. Le 230 V dans le fourgon demande des sécurités particulières contre l'électrocution.
Il y a nombre de sujets sur le forum à la rubrique soit chauffage, soit électricité. Bonnes lectures.
Gigi84
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 21 12:43
Localisation : Vaucluse

Message par Gigi84 »

Merci pour ta réponse djodjo44 , (vu que je n’ai pas l’intention pour l’instant d’installer de grille, de percer la tôle) je me demande pour la ventilation basse si le fait de retirer une partie du joint en bas d’une des 2 portes arrière pourrait suffir à laisser passer ce précieux et sain(t) filet d’air ( combiné à mon/mes déflecteurs)?
Edit: Il y aurait un risque électrique à brancher mon chauffage sur une rallonge qui rentrerai par exemple par une des fenêtres entrouverte équipée de déflecteurs ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Enlever un bout de joint en porte arrière, cela fait environ 5 mm sur 70 cm. C'est suffisant, mais il faut regarder avant l'inclinaison du plancher à vide et ou seront les têtes pour dormir. Avoir un filet d'air frais aux pieds c'est jouable, au niveau de la tête cela l'est moins. Regardes quand même s'il n'y a pas de bouche à air du coté des passages de roues arrières comme sur les trafic II.

Le fil électrique dans la fenêtre, en théorie c'est interdit, en pratique beaucoup le font. Si tu choisis de le faire, mets le fil coté conducteur, comme cela, tu es sûre de ne pas démarrer et rouler en ayant la rallonge de branchée.
ouha

Message par ouha »

L'hiver quand on chauffe on diminue la ventilation , sinon ça chauffe moins bien forcément et un max d'air chaud sort dehors quand l'air froid rentre ....

De la condensation , tu en auras toujours sur les vitres , même en mettant un isolant dessus . C'est obligatoire c'est la différence de température sur le verre avec l'air intérieur qui fait que ça condense .

Le fil de la rallonge , t'embête pas à le passer par une fenêtre , tu le passes par la porte et tu la fermes , ça fonctionne très bien , le joint s'écrase un peu mais ça ne l'abime pas .
Gigi84
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 21 12:43
Localisation : Vaucluse

Message par Gigi84 »

Qu’entends-tu par "l'inclinaison du plancher à vide" ?
Modifié en dernier par Gigi84 le dim. 14 févr. 21 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu peux faire l' essai du joint enlevé . Verifie quand même que par temps de pluie il n' y ai pas d' infiltration en roulant( zone en surpression) . Sinon il y a l' entrebailleur qui peut être utile aussi en été:
viewtopic.php?t=30671
En début d'aménagement de mon trafic j' avais ce type de radiateur que je règlais en position intermédiaire 1250 W et des déflecteurs avants que l' on peut règler facilement aussi . Résultat satisfaisant.
Pour les bornes camping car c' est souvent 6A.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le movano, mon camion, à vide a environ 2 cm/m d'inclinaison vers l'avant. Je trouvais cela désagréable lorsque je voulais dormir la tête coté conducteur car j'avais les pieds plus haut que la tête.

Passer le fil par une porte, cela se fait, mais ensuite, il ne vaut mieux pas la claquer car s'il y a rupture des fils, tu mets la carrosserie sur le 230 V.
Gigi84
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 21 12:43
Localisation : Vaucluse

Message par Gigi84 »

@danval merci pour tes réponses, l’entrebailleur risque de faire rentrer trop d’air en hiver (du moins je pense), par contre pour l’été ça peut être top, maintenant faut voir si ça se pose sur les modèles avec 2 portes arrière (j’ai pas de haillon) . L’amperage de 6a des bornes camping-car devrait pouvoir me permettre donc de faire fonctionner un chauffage comme le tiens en position 1250w et ça c’est une bonne nouvelle :yes: . Pour le joint et le risque que l’eau s’y infiltre au pire je comblerai le trou à l’arrache en bourrant l’espace ou le joint manquera avec un sac plastique :oops:
Sinon tu avais de la condensation en procédant comme ça ?

@djodjo44 je comprends mieux ce que tu veux dire par l’inclinaison de plancher à vide, je pense que le miens est plat faudrait que je vérifie, pour ce qui est de passer la rallonge par les portes tu as raisons c’est un coup à tot ou tard pincer le cable et à se prendre une bonne châtaigne d’où l’idée de faire passer celui-ci par le déflecteur ..(+1 pour le passer côté conducteur).
ouha

Message par ouha »

djodjo44 a écrit :
Passer le fil par une porte, cela se fait, mais ensuite, il ne vaut mieux pas la claquer car s'il y a rupture des fils, tu mets la carrosserie sur le 230 V.
Je fais ca depuis 15 ans dans mes differents camions , jamais de probleme , ca pince pas le cable au point de casser le cable .
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Avec une petite circulation d' air entre l' arrière et l' avant , je n' ai jamais été ennuyé par la condensation ( avec ou sans chauffage). Comme le dit ouha , un peu de buée sur le parebrise (principalement) ou les vitres, rien de plus.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Aucun souci pour passer un câble par une porte tant que ce n'est pas du 3G50 :mrgreen: . Je passe le câble du panneau solaire supplémentaire par les portes arrières, c'est du 2x4mm2 en HO7RNF et ça passe nickel sans même faire de marque de pincement sur le câble.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

HO7RNF
C'est du câble fait pour un environnement sévère.

Moi, ce qui me gêne le plus, c'est le claquement de portière ou la porte coulissante de coté qu'il faut parfois tirée violemment pour la fermer et il y a parfois l'arrondi de bas de porte pour la coulissante.
Gigi84
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 13 févr. 21 12:43
Localisation : Vaucluse

Message par Gigi84 »

DANVAL a écrit :Avec une petite circulation d' air entre l' arrière et l' avant , je n' ai jamais été ennuyé par la condensation ( avec ou sans chauffage). Comme le dit ouha , un peu de buée sur le parebrise (principalement) ou les vitres, rien de plus.
:yes: je me posais la question pour le cas où je décide de dormir à la dur sans chauffage juste bien couvert..
ouha

Message par ouha »

Il est comment ton camion niveau isolation a part les fenetres ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »