Aide au choix de PS

Terje
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 sept. 17 16:59
Localisation : Moux, Aude

Aide au choix de PS

Message par Terje »

Bonjour,

Voilà trois ans que j'ai aménagé mon fourgon. Pour des questions de budget, je n'avais pas mis de PS.
J'y ai mis deux batterie a décharge lente de 90ah chacunes, et c'est plutôt convenable, on tiens facile trois jours avant de penser a devoir recharger.

J'ai donc prévu de mettre un panneau solaire, juste pour tenir un peu plus, et pas forcement pour être réellement autonome, juste pour un peu plus de confort.

Les batterie aux sont rechargé par le biais d'un "smart chargeur" de la marque o ring, modèle DCCharge30. il fait aussi office de régulateur MPPT.

Je vient donc de me plonger dans le choix de PS. A la base je voulais prendre aux alentours de 100w en backcontact, mais apres avoir parcouru un bon paquet de sujets et de sites, une question me taraude:

Vaut'il mieux un back contact d'une centaine de w, ou un monocristalin de 300w? Lequel aura le meilleur rendement?

En vous remerciant,

Jérôme
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Ton besoin est aux alentours de 30Ah/jour.(décharge batterie 60%)
Pour des PS, si tu peux, plusieurs 100W plutôt qu'un 320W... :idea:
C'est peut-être plus facile à installer et gère mieux les zones d'ombre... :idea:
Terje
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 sept. 17 16:59
Localisation : Moux, Aude

Message par Terje »

Bonjour,

Merci de ta réponse, pour les ps, je pense ne pouvoir en mettre qu'un, j'ai 210x110 de dispo sur le toit.

Mais ma question porte plus sur la performance des backcontact par rapport aux monocristalin.

Celui la par exemple https://www.solaris-store.com/2286-pann ... w-12v.html sera t'il aussi performant, voir plus que https://allo.solar/panneau-solaire-320w ... power.html celui la?
Ou meme que https://www.h2r-equipements.com/panneau ... -105w.html ca?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ce sont tous des monocristalline Sunpower, rendement 23%
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Au vu de la place disponible je prendrais un seul grand panneau, ça revient bien moins cher et logistiquement plus facile à fixer.

Avec des demi-cellules pour être moins exposé aux inconvénient des zones d'ombres, même si je suis septique sur l'efficacité réelle d'un tel effet bénéfique en condition réelle.

Par exemple celui-là :
https://allo.solar/panneau-solaire-370w ... ronic.html

Sachant que ton régulateur a ces caractéristiques :
Régulateur solaire intégré de capacité 30 A (360 W de solaire en 12 V)
Tension d’entrée : solaire 10 à 50 Volts
Le panneau proposé dépasse de 10W crête, il s'agit de la puissance max théorique du panneau en condition optimal d'exposition, de météo, et à 25°C. Vu qu'il sera à l'horizontal ça ne me parait pas déconnant de dépasser de 10W.


En claire tu exploiteras le maximum de la capacité de ton matériel, tu serais capé (comme ont disait, quand, dans un jeu vidéo, on atteignait une caractéristique maximum d'un personnage ou un équipement :mrgreen: ).
Terje a écrit :Mais ma question porte plus sur la performance des backcontact par rapport aux monocristalin.
Je ne vois pas l'intérêt d'un panneau back contact à plat sur un véhicule. Comme chacun sait il s'agit de récupérer au dos du panneau la réverbération du sol.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Fabinouz a écrit :Comme chacun sait il s'agit de récupérer au dos du panneau la réverbération du sol.
Ben oui, pourquoi pas, certes ,une évidence ... :mrgreen:
Terje
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 18 sept. 17 16:59
Localisation : Moux, Aude

Message par Terje »

Bonjour,

Tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre.
Pour les technologies des PS, je pensait plutôt que le "back contact" c’était la connexion entre les cellules, qui se fait par l’arriére, et non sur le coté des cellules, cachant ainsi moins les cellules. Celle qui récupère le rayonnement arriére étant plutôt le perc.

Bon, sinon, effectivement, ce panneau est assez intéressant, la marque a l'air d'avoir des retours satisfaisant. Cela reste dur de choisir, je n'avais pas pensé prendre un panneau si grand, mais pourquoi pas.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Me serais-je laissé abusé par le nom "back", du coup excuse moi si je t'ai induit en erreur. Ce dont je parle existe mais du coup quel est son nom ...

A mon sens il faut regarder le rapport watt/prix avant de mettre plein d'euro pour gratter 3% sur un panneau plus petit avec malgré tout moins de watt.

Dit autrement et pour caricaturer je préfère :

2m² de panneaux pour 350W à 200€ (175W/m² - 0,57€/w) que
1,5m² de panneaux pour 300W à 300€ (200/m² - 1€/w)

Le plus petit panneau avec un meilleurs rendement je le choisirais que si je n'ai pas le choix à vrai dire.


Après chacun fait comme il le sent.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

comme Fabinouz, Faut regarder le rapport Qualité/perf/prix en rapport avec l'espace disponible.

Sachant qu'un 300W coute de moins en moins cher.

Perso c'est un peu plus un problème d'espace disponible maintenant, quand on veut garder de la place sur le toit pour mettre des truc dessus, avec des panneaux de 300W qui font plus d'1m de large !
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Et le rendement indiqué sur les notices peut on lui faire confiance?
Parce qu'entre 18 et 24 % sur des panneaux de forte puissance ça fait peut-être la différence
Avez vous des retours d'expérience sur le sujet ?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Le rendement est normé. Si on ne peut pas lui faire confiance c'est qu'à priori il y a fausse déclaration, ce dont je doute, au moins chez ceux qui jouent leur réputation.

Il y a 2 mesures normées, une a 1000W d’ensellement et un autre à 800W qui peut être intéressant de comparer aussi, mais pas toujours affiché sur les fiches articles.

Là je te rejoins sur le niveau de confiance qu'on peut accorder ou non et les retour d'expérience, ça serait plutôt sur l'usure des cellules dès les première exposition puis au fil du temps. Est-ce qu'on perd 2% dès le 1er mois ? ...


Grand panneau signifie aussi au moins 20kg, et toute la structure nécessaire pour le supporter.
Modifié en dernier par Fabinouz le mar. 09 mars 21 17:17, modifié 1 fois.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas évident ...
Une petite explication ici :
https://www.insunwetrust.solar/blog/le- ... u-solaire/
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Ce n'est pas le rendement qui est normé, mais la puissance de crête.
Le rendement c'est plutôt un argument commercial.
Un panneau de 100W avec un rendement de 18% produit la même puissance qu'un panneau de 100W avec un rendement de 24%.
Le panneau avec le rendement de 24% aura une surface 25% plus petite mais sera 30% à 50% plus cher.

La puissance de crête est calculée dans 1 ou 2 types de conditions (STC et/ou NOCT). Quand on compare 2 panneaux il faut vérifier qu'ils ont été testé dans les mêmes conditions (90% des panneaux sont testés uniquement en conditions STC).

conditions STC :
- Puissance d’éclairement : 1000 W/m²
- Température des cellules : 25°C
- Coefficient Air-Masse : 1.5

Conditions NOCT :
- Puissance d’éclairement : 800 W/m²
- Température extérieure : 20 °C
- Vitesse du vent : 1 m/s
- Coefficient Air-Masse : 1.5
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je n'avais pas regardé ça lors de l'achat du mono 100W.
J'ai l'autonomie avec un PS de 100W donné pour 20% de rendement ... :(
Sans batterie aux.
Ce PS entretien bien la batterie en hiver, 1200W/mois..
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

@Martin oui c'est bien d'être précis il s'agit bien de la puissance crête :yes:
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »