Véhicule qui roule peu: entretien ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
vicnet
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Véhicule qui roule peu: entretien ?

Message par vicnet »

Salut,

Le van, que je viens d'acquérir, roulait peu (navette d'une entreprise) et de petites distances à chaque fois.
Du coup, ds la liste des choses changées précédemment, il y eu la vanne EGR et la batterie, qui d'après le vendeur, ces changements sont caractéristiques du point au dessus. C'a été fait donc c'est bien pour le moment.

Du coup, je me pose des questions sur quoi faire avec un véhicule qui roule très peu (mon ancien véhicule car le van, je compte bien faire quelques kms avec régulièrement :D ).

Faut-il faire tourner le moteur ? sur place ou aller sur l'autoroute ?
Si oui, tout les combien ? et combien de temps ?

a+
Vicnet
traficdusud
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Message par traficdusud »

Salut, je n'ai pas assez de recul sur les vans mais par rapport à une voiture c'est en effet important de la faire rouler régulièrement histoire de garder la batterie en état et rouler au dessus de 90kms/h... après ça reste les conseils de mon cher papa qui n'est pas garagiste mais j'ai toujours fait ça :)
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Pour ton camion qui n'a pas dû rouler vite, il ne faut surtout pas rouler au dessus de 90 km/h et encore, pendant environ 10 000 km. Tu peux faire des pointes à 100-110 mais pas longtemps. Il faut refaire un " rodage à l'ancienne ".
Dans ma jeunesse plusieurs de mes copains avaient trouvés de bonnes occases auprès de pépés. Moins d'un mois après l'achat le moteur était en morceaux car ils s'en servaient comme des jeunes.

Autrement pour l'entretien, mettre la batterie en charge avec un bon chargeur genre lidl, un jour tout les mois, tu la maintiendras en forme.
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vanden
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Message par vanden »

vicnet a écrit :Salut,

Le van, que je viens d'acquérir, roulait peu (navette d'une entreprise) et de petites distances à chaque fois.
Du coup, ds la liste des choses changées précédemment, il y eu la vanne EGR et la batterie, qui d'après le vendeur, ces changements sont caractéristiques du point au dessus. C'a été fait donc c'est bien pour le moment.

Du coup, je me pose des questions sur quoi faire avec un véhicule qui roule très peu (mon ancien véhicule car le van, je compte bien faire quelques kms avec régulièrement :D ).

Faut-il faire tourner le moteur ? sur place ou aller sur l'autoroute ?
Si oui, tout les combien ? et combien de temps ?

a+
Vicnet
Un moteur qui tourne pas longtemps n'a pas le temps de monter en température.
Mais tu ne dis pas si lors de ces petits trajets il roulait à des vitesses normales ou à petite vitesse comme dans des bouchons.
Tu ne dis pas non plus si l'usage était régulier ou occasionnel.
Ni de quel modèle il s'agit.

Rouler à froid, c'est effectivement la vanne EGR qui n'aime, ni le pot catalytique (si il y en a bien sûr) qui a besoin d'être chaud, pas plus que le turbo, ni le bas moteur qui seront mal lubrifiés.
Ce sera d'autant plus vrai si il est toujours à un régime de ralenti.
L'usage occasionnel est moins problématique sauf si les arrêts sont vraiment prolongés, dans ces cas là les durites durcissent, les freins grippent, les huiles se chargent en eau, les amortisseurs aussi peuvent gripper ou fuir mais c'est plus rare

On dit souvent que le meilleur moyen d'entretenir une voiture, c'est de la faire rouler.

Dans ton cas, la première chose que je ferais c'est de vidanger les huiles moteur et boite et remplacer le liquide de frein.
Lui faire passer les tests d'un CT "volontaire" peut être plein d'enseignements quant à la pollution, au freinage et à la suspension.

C'est vrai qu'autrefois on disait que pour une "voiture de papy" il fallait la roder car les moteurs s'encrassent à rouler doucement (en sous régime en fait).
Ca ne peut pas faire de mal en effet mais selon moi ce n'est pas une question de vitesse à ne pas dépasser, mais de régime moteur et d'accélération.
Donc éviter les accélérations franches et, une fois chaud, de maintenir une vitesse constante au tour du couple maxi (sans doute vers 2500 t/mn) pendant un bon moment (100 bornes par exemple).
Rouler ou faire tourner au ralenti ne sert à rien puisque c'est justement ça qu'il faisait déjà.
Le plus souvent possible et tous les mois au moins ce serait bien (même si je ne le fais pas moi même).

Quand tu vas l'assurer, prends une assistance 0 km :D

Il existe aussi des nettoyants en toute sorte pour injection etc ..., je n'ai pas l'expérience de ces produits, d'autres ont peut être une expérience là dessus ?
Roule ma poule
jbern
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Message par jbern »

Bonjour,
Pour la batterie , j'ai utilisé un mainteneur de charge, c'est un petit appareil qui maintien la charge, pour sauvegarder la batterie c'est super bien, ca coute pas chère, et la batterie est maintenue a l'optimum
Avant de démarrer le véhicule, je faisais le tour du compartiment moteur, j'ai déjà trouvé un nid de souris et des guêpes, toujours bien de savoir avant de démarrer :mrgreen:
J'ai aussi entendu souvent qu'il ne fallait pas laisser les pneus sans bouger, cela pouvait les déformer ?
Voila pour mon expérience de véhicule immobile
Bonne continuation
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

A l'arrêt depuis décembre, maintient de la batterie avec le PS.
C'est quand même 1300W par mois pour maintenir la batterie, l'horloge et la mémoire de l'autoradio. (et toujours un démarrage au quart)
Pour les pneus, faut surgonfler un peu et éventuellement déplacer de 50cm le véhicule tous les 2 mois.
Ne pas hésiter à tout ouvrir un jour de beau temps...
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Lui faire passer les tests d'un CT "volontaire"
Personnellement, je ne le ferais pas car il vient d'en passer un pour la vente et pour la pollution, le moteur est bien poussé dans les tours. Cela me fait toujours mal d'entendre les moteurs hurler pour rien.
vicnet
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Message par vicnet »

Salut,

Pour le trafic, c'est 125ch Energy Zen de 2016 avec que 9000km.
Il a servit de navette pour une société mais je n'en pas plus, s'il prenait l'autoroute, ou juste des petites routes entre 2 sites...

Bon, pour cela je roulerais tranquille sans monter dans les tours dans un 1er temps, cad sans aller sur l'autoroute (parce que sinon je n'ai pas l'habitude de monter en régime, surtout sur des diesels qui supporte bien le bas-régime...).

Lui il sortira assez souvent et sur autoroute pour ne plus avoir le pb.


Pour la voiture, c'est un picasso diesel 110ch de 2004 avec 200000km qui ne servira plus très souvent. Mais je la garde pour mes jeunes qui s'en servent une fois de temps en temps pour partir en vacances. Il tourne très bien mais ne vaut plus rien à l'argus donc autant l'assurer au min et qu'il serve un peu.

Du coup, grace à vos conseils, je le ferais rouler au moins une fois par moi et j'irais faire le tour de la rocade Toulousaine en 3e :-) Bon, j'exagère mais je le ferais un peu monter en régime pour decrasser toussa.

Merci pour toutes vos infos.

a+
Vicnet
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alain48
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Message par alain48 »

J'ai posé un petit panneau solaire de 25W qui sert à entretenir la batterie.
Il n'a pas tourné depuis 3 semaines, il fait assez frais chez nous et hier soir j'ai vérifié la tension de la batterie sur le régulateur de charge: résultat 12,7V.
:yes:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Le solaire permet bien de conserver la batterie.
Pour exemple en janvier : 1230 W
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ravely
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Message par ravely »

mon panneau solaire apparemment recharge aussi la batterie du porteur via le régulateur mppt, parce qu'elle était pendant des mois à 11,5 je pensais la changer, et depuis que j'ai monté le système, elle est à 12,5 alors que je ne lui ai rien fait et que je roule moins.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Voilà comment on encrasse les moteurs. :bof:

Un moteur c’est de l’acier pas du chewing-gum, c’est conçu pour prendre des tours, sur route ou au contrôle technique.
Des ingénieurs ont bossé pour que le client puisse mettre la petite aiguille du compte tour avant la zone rouge, sinon ils auraient bridé la mécanique a 2000 trs.

À rouler sur le couple, c’est là que viennent les colmatages des egr, cata, fap, géométrie variable des turbo..
Rouler à pleine charge expulse les particules des systèmes, fait monter en température l’échappement qui ce dépollue efficacement ,et faits fonctionner les éléments dans une plage large.

Donc pour ton véhicule, c’est vidange, filtration et ensuite lui coller des bornes dans la tronche sur autobahn, à 140kmh et en accélérant franchement sur les voies d’accélération.
Tu prends ton épouse, ton trafic et vous faite un petit allez retour à Carcassonne à rythme soutenu.
Rouler à 70 sur la rocade toulousaine va continuer le massacre.

Au boulot, nos véhicules sont constamment en pleine charge, sur les Master ont à jamais eu à remplacer un fap, un turbo, ni même un moteur, on et approche les 300.000kms de matraquage.

Un collègue qui a une Bmw 118d qui a 3 ans, 45.000kms vient de faire changer sa vanne egr, il conduit comme un vieux et a encrassé sa voiture alors qu’il ne fait que de la départementale avec, jamais de ville.
Mon cousin, chauffeur routier champion des basses consommation de sa société de transport...conduit son vw caddy comme son camion, bilan refusé au ct pour la pollution, tout est encrassé à mort.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

Ok, pour un véhicule neuf. Mais là, vicnet part avec un véhicule éventuellement encrassé.
Personnellement j'irai mollo pour ne pas bouziller le moteur.
Chacun fait comme il veut.
Proteus
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Message par Proteus »

Oncle fétide a raison.

A une époque, à la Marine, après des manœuvres en mer, où la vitesse restait souvent limitée, on recevait une demi journée pour "décarboniser" les moteurs de propulsion.

Décarboniser, ça voulait dire lui en foutre plein sa gueule pendant au moins une ou deux heures, ça voulait dire aussi les températures d'échappement près des 500°C, la t° bdu LDR au max.

On gère toujours les groupes électrogènes à bord d'un navire suivant la consommation de courant. Il existe (heureusement) maintenant des programmations qui ne démarrent un autre générateur qu'en cas de courant de pique, le passage en // se fait même par informatique de nos jours.

Le mécano reste dans son fauteuil, à mater les cadrans, et à faire de temps en temps une ronde pour voir si rien ne fume trop.

Pour revenir à nos camions, on considère toujours qu'un moteur Diesel reste en forme quand la charge qui lui est appliquée est constamment à 85/90% de sa puissance maximale, ce qui est parfaitement impossible sur nos véhicules dans la circulation actuelle.

Avec mon antédiluvien LP, comme je roule souvent à 75/80 km/h sur autoroute, il m'arrive, quand il est bien à température, d'appuyer à donf sur l'accélérateur, ça fume tout noir pendant une minute ou deux, puis tout se "nettoie", ça fume plus alors que je suis au régime max, que des fois je dépasse pour arriver dans la zone rouge. Je roule comme ça pendant un quart d'heure, tant que ma t° de LDR n'arrive pas à 100°C (85/90°C autrement, en temps normal)

ça change des débuts où il fumait tout le temps, une véritable horreur pour les gens derrière moi.

Bon, il y en a qui râlent toujours, j'ai souvent des majeurs gauches levés par des chauffeurs qui viennent de me dépasser.

l'abruti aboie, le LP passe...

:mrgreen:
Das Kein Scheisses Panzer : viewtopic.php?t=38285&start=0
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Je viens de découvrir au passage ton vieux Mercedes à tête plate :D

Il est excellent, sans être aussi vieux, mon camion dépannage est un midliner 250ti de 1997, ou la fumée est livrée de serie vu que la base technique date des années 80.
Ça fume ça grogne, 120km/h sur le plat, 60 en montée toute une époque :lol:
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