pb électroménager lave vaisselle
Pourtant on trouve des avis d'experts en assurance qui y sont confrontes et disent le contraire. (dont un dans les commentaire de cet article).
La réalité est sans doute entre les deux.
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Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
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c'est une question de définition : "programmée" est souvent perçu comme le fait que des ingénieurs choisissent sciemment un composant en sachant qu'il va casser juste après la garantie. C'est quasi impossible.
En fait, le principal responsable de l'obsolescence c'est le consommateur qui de par ses choix (prix le plus bas surtout, lassitude d'un modèle, désir d'être "à la mode"...) va entretenir ce renouvellement effréné
En fait, le principal responsable de l'obsolescence c'est le consommateur qui de par ses choix (prix le plus bas surtout, lassitude d'un modèle, désir d'être "à la mode"...) va entretenir ce renouvellement effréné
Techniquement, l'obsolescence programmée est tout à fait possible: plusieurs fois dans ma carrière j'ai fait des études sur l'obsolescence de certaines installations électriques et électroniques en analysant les données constructeur des différents composants.
Le but était de déterminer si, en changeant simplement quelques éléments on pouvait prolonger la vie de l'installation, si en arrêtant certaines installations, on pouvait avec les pièces récupérées prolonger la vie de d'autres ou au final programmer de nouveaux investissements. Il y a bien sûr une certaine incertitude dans ce type d'étude, mon expérience m'a montré que les chiffres des fabriquants sont plutôt pessimistes et que souvent on fait quelques années en plus sans problème.
Après, que sciemment, on utilise ce type d'étude pour diminuer la durée de vie d'un appareil, je n'ai pas la réponse. J'en doute cependant, car pour que l'opération soit rentable (rapport entre image de marque ternie et gain financier avec le re-achat) il faudrait que le client rachète un produit de la même marque, ce qui est loin d'être assuré.
Le but était de déterminer si, en changeant simplement quelques éléments on pouvait prolonger la vie de l'installation, si en arrêtant certaines installations, on pouvait avec les pièces récupérées prolonger la vie de d'autres ou au final programmer de nouveaux investissements. Il y a bien sûr une certaine incertitude dans ce type d'étude, mon expérience m'a montré que les chiffres des fabriquants sont plutôt pessimistes et que souvent on fait quelques années en plus sans problème.
Après, que sciemment, on utilise ce type d'étude pour diminuer la durée de vie d'un appareil, je n'ai pas la réponse. J'en doute cependant, car pour que l'opération soit rentable (rapport entre image de marque ternie et gain financier avec le re-achat) il faudrait que le client rachète un produit de la même marque, ce qui est loin d'être assuré.
Mieux vaut tard que jamais !
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Bonjour,
Récupérer des pièces sur un appareil pour en dépanner un autre, pourquoi pas sauf que pour un modèle d'appareil c'est souvent la même pièce qui lâche, de là à dire que c'est un fait exprès...
Daniel
Récupérer des pièces sur un appareil pour en dépanner un autre, pourquoi pas sauf que pour un modèle d'appareil c'est souvent la même pièce qui lâche, de là à dire que c'est un fait exprès...
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Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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il faut aussi savoir que derrière toutes les marques se cachent seulement qques grosses marques, ce sont eux qui sont à la manoeuvre
avec un peu d'entente (quoi qu'est ce que tu dis ? ohlala c'est scandaleux ! ) entre les qques grosses marques, on arrive à s'arranger pour que des produits durent en gros le même temps, le renouvellement se faisant chez l'un ou l'autre mais tombe souvent dans les mêmes poches
sauf à prendre du haut de gamme qui peut durer + longtemps, et encore c'est de moins en moins vrai, là du coup pas forcément programmée mais les produits deviennent trop compliqués, trop d'électronique ce qui est forcément source de pannes
ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de programmé, ça n'a jamais été prouvé d'ailleurs
avec un peu d'entente (quoi qu'est ce que tu dis ? ohlala c'est scandaleux ! ) entre les qques grosses marques, on arrive à s'arranger pour que des produits durent en gros le même temps, le renouvellement se faisant chez l'un ou l'autre mais tombe souvent dans les mêmes poches
sauf à prendre du haut de gamme qui peut durer + longtemps, et encore c'est de moins en moins vrai, là du coup pas forcément programmée mais les produits deviennent trop compliqués, trop d'électronique ce qui est forcément source de pannes
ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de programmé, ça n'a jamais été prouvé d'ailleurs
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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le compteur interne des Epson bloquait à 10 000 pages, c'est beaucoup pour un particulier (plusieurs années) et la raison était un encrassement et une dégradation de l'impression
@Freerider : ton explication correspond parfaitement à la définition du complotisme(quoi qu'est ce que tu dis ? ohlala c'est scandaleux ! ) mais comment t'expliques que la plupart du temps les objets sont remplacés avant qu'ils ne tombent en panne ??
@Freerider : ton explication correspond parfaitement à la définition du complotisme(quoi qu'est ce que tu dis ? ohlala c'est scandaleux ! ) mais comment t'expliques que la plupart du temps les objets sont remplacés avant qu'ils ne tombent en panne ??
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voilà stef, j'attendais ce mot très à la mode
je te laisse avec tes croyances farfelues, a+
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Dire que plus il y a d'électronique moins c'est fiable est déjà à mes yeux une acceptation de l'obsolescence plus ou moins programmée car il est possible de faire de l'électronique fiable : la sonde Voyager fonctionne depuis 1977. Il me semble que si on avait voulu démocratiser l'électronique fiable on aurait pu le faire depuis longtemps.
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