Ou positionner l'échappement d'un chauffage stationnaire ?

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lionel64
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Ou positionner l'échappement d'un chauffage stationnaire ?

Message par lionel64 »

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un Volkswagen T5 1.9 TDI aménagé et je me suis lancé il y à peu sur l'installation d'un Planar 2D de Autotherm.

C'est globalement peu compliqué (si vous louez un pont tout de même) et j'ai respecté scrupuleusement toutes les spécifications lors de son installation.
Cela manquait juste de précision sur le positionnement de la sortie d'échappement en dessous du van, du coup je l'ai positionné au niveau du tiers arrière de la porte latérale à environ 30cm du bas de caisse du van.
La sortie est donc en dessous orientée vers le bas, pas loin du silencieux intermédiaire.

Mon objectif était de m'éloigner un peu de la porte latérale, mais j'ai un doute. Est ce que cela vous semble correct ?

Je me suis inspiré de cette vidéo d'un installateur pro anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=Yl9UHJ7zC5c

L'autre option serai sinon de prolonger la sortie jusqu'à l'échappement moteur du van à l'arrière mais ça fait un peu long.
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour
Ou positionner l'échappement d'un chauffage stationnaire ?
L'échappement ne doit pas directement déboucher sous la caisse, mais sur le coté, le plus loin possible d'une entrée potentielle d'air (porte, fenêtre, grille de ventilation...).
Sur mon Trafic, le Webasto est sous le siège passager (à droite donc) j'ai fait sortir l'échappement à l'opposé à gauche. Il a fallut que que j'achète un nouveau tuyau, celui d'origine étant trop court.

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freerider
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Message par freerider »

côté conducteur c'est en effet le mieux
par contre, je trouve ça mieux quand le pot est à peu près droit et sort sur le côté
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

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lionel64
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Message par lionel64 »

ok, merci pour ces réponses, et du coup si je rachète un tuyau un peu plus long et que le le fait sortir au niveau du pot d'échappement du moteur à l'arrière, c'est le mieux non ?

J'ai oublié de préciser que j'ai des portes latérales des deux cotés :D
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Je ne sais pas pour le Planar, mais pour Webasto l'échappement ne doit dépasser une certaine longueur (j'ai oublié combien).
A prendre en compte, sinon tu peux effectivement sortir à l'arrière.
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fld78
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Message par fld78 »

idem romarinO6

pas de fenetre au dessus, cote conducteur
pour moi surtout pas derriere because ouverture des portes Arrieres sur le master3


Romarin 06 a écrit :Bonjour
Ou po

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ça passera pas..c'est sur
fld78
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Message par fld78 »

sur mon paster 3 il sort devant la roue arriere gauche ou il n'y a aucune fenetre..

Vala
ça passera pas..c'est sur
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Pit
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Message par Pit »

Bonjour
Sur mes fourgons Ducato avec chauffage au gasoil, les gaz d'échappement sortaient du côté gauche (côté conducteur), après la roue arrière (il n'y avait aucune fenêtre par là). La chaudière était sous le châssis un peu en avant de l'essieu arrière, il y avait deux silencieux.
En tous cas, à mon avis, il ne faut pas que la sortie soit du côté droit, vu qu'il y a la porte latérale et on l'ouvre souvent, cette porte !
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
HD72
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Message par HD72 »

Sur mon Master, le Chinasto est installé à l'arriere et j'ai donc fait sortir l'échappement devant la roue arrière.
Comme je le met en service quand je roule, j'ai rajouter un coude de plomberie, à la sortie du pot d'échappement, légèrement dirigé vers l'arrière du véhicule afin que l'allumage du gaz oil ne sois pas perturbé par l'air de déplacement du véhicule! :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Bratche
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Message par Bratche »

Est tu obligé de te servir des deux portes latérales lorsque tu es à l'arrêt en version camping avec le chauffage en marche ?
Une toute petite contrainte peut régler le problème, pas de tuyau à acheter, sortie a gauche comme tout le monde puisque ça marche bien et pas de risque de mauvais fonctionnement à cause d'une longueur excessive.
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