1ere révision Jumpy III

Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

1ere révision Jumpy III

Message par Vebe34 »

Bonjour tout le monde,

Hier, coup de fil du concessionnaire Citroën, me demandant de prendre RDV pour la 1ere révision du Jumpy.

Mon Jumpy a été acheté neuf il y a juste 1 an et a 11000 km.

Pris de cours et étonné qu'il faille déjà faire la révision, je réponds que je rappellerai pour fixer une date de RDV.

Je vérifie ensuite le carnet d'entretien et je vois qu'il est mentionné: révision 2 ans ou 40000 km, je n'ai pas non plus de voyant allumé indiquant une proche révision.

Est-ce un abus de leur part de demander à réviser si tôt le Jumpy? ou bien ça fait réellement parti de la révision obligatoire?

A noter que pour la 1ere révision je n'envisageais pas spécialement de la faire chez le concessionnaire, qui est après vérification beaucoup plus cher que les chaines de garage.
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Bonjour,

Je confirme, sur les nouveaux Jumpy les révisions c'est tous les 2 ans, sauf en cas d'utilisation intensive (taxi, porte à porte notamment), il n'est pas précisé camping-car (contrairement à mon ancien Ducato).
Je suppose que comme moi tu t'es fait avoir en installant l'appli "My Citroen": une belle usine à gaz qui ne me sert à rien, et en effet dans cette appli il y a bien un rappel annuel, visiblement la concession est aussi avertie.

Pour le reste: bien sûr qu'il ne faut pas aller faire entretenir son véhicule dans les concessions (faut bien payer les gars en blouse blanche et le beau hall d'accueil avec café offert).
je préfère faire appel à mon garagiste multimarques, ce n'est pas beaucoup plus cher que les Nortoto et compagnie, en prime on a l’œil avisé d'un vrai pro qui détectera les petites anomalies.
Modifié en dernier par wally le jeu. 14 janv. 21 21:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

J'ai mis cette appli, je ne m'en sers pas, mais je n'y ai pas vu de rappel pour cette révision, les 2 ans, c'est juste mentionné dans le carnet d'entretien, donc on peut conclure qu' ils forcent la main pour faire une révision au bout de la première année :roll: ils auraient pu au moins faire la demande par email, avec un détail des opérations et devis, plutôt que de prendre par surprise les gens en leur téléphonant...
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Vebe34 a écrit :J'ai mis cette appli, je ne m'en sers pas
Moi, je l'avais installée uniquement pour avoir les mises à jour du GPS.
Perdu: c'est la seule fonctionnalité qui ne marche pas :bof:
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Tu veux garder ton moteur longtemps ?
Ou tu préfère comme bcp de personne venir pleurer sur sa chaîne de distribution morte, le turbo usé...
« Ouai le diesel c’est pas fiable... »

Vidange annuelle ....point, les services long life 40.000kms , 2ans c’est de la flûte ( pour rester poli)
Trop longs comme intervalle surtout sur des utilitaires, des citadines qui sont soumises à des contraintes supplémentaires ( petits trajets, forte charge..)

A titre professionnel ( je gère un parc de véhicules) c’est vidange tout les 15.000kms soit 2 à 3 vidanges /an pour quasi le parc.
A titre personnel c’est vidange tout les 10.000kms.

Ensemble des filtres 1 vidanges sur 2.

On a un expert « neuf » au boulot, on le vidange tout les 6 semaines, 90.000kms en 11 mois..
On les revends tout les 4ans à 350.000kms et on a jamais descendu un moteur.


Si tu veux conserver la garantie de ton véhicule je te conseil de faire vidanger chez ton concessionnaire au moins le temps de la garantie légale, car si textuellement tu n’es pas obligés de le faire, si y a la moindre coui.. tu va courir un moment après le sav citroen qui va gentillement traîner les pieds et ne compte pas sur feu vert et « sa garantie préservée » pour t’aider.

Pour finir tu a investi une somme importante dans l’achat d’un véhicule neuf, je viens de regarder ton sujet aménagement tu a aussi super bien bossé et investi du temps pour sortir un produit de qualité.
Il faut aussi budgétiser maintenant son entretien, pour le conserver dans un bel état, soit dans le but de l’amener loin, soit pour faciliter sa revente éventuelle.

Si tu compte le revendre au bout de 3/4/5 ans fait l’entretien chez Citroën, il n’y pas d’ailleurs pas que des concessions véreuses, il existe encore bon nombre de garages Citroën à taille humaine et à compétence non tarifée à l’extrême( suffit de téléphoner et demander les tarifs quitte à faire 30 kms de plus pour une révision).
Lors de la revente tu présente les factures entretien constructeurs, cela facilite la vente.
Car perso une auto avec le classique panel de factures bariolées, un coup vidange à feu vert, ensuite norauto, ensuite à la casse du coin...toujours au moins cher ou à la promo c’est next directement.
Comme dit plus haut tu peux trouver un garage local bien réputé et à qui tu confira ANNUELLEMENT ta révision.
Compte 250e/an soit 20e/mois, les gens dépensent bien plus en téléphonie, abonnement à télé ou en fast food mais bon netflix ou mcdo c’est plus vital qu’un moteur qui coûte 8000e HT :lol:
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Ok, mais j'ai pas un usage aussi intensif que ton parc auto.
J'ai fait un devis en ligne sur le site Citroen, c'est 410 euros la vidange + filtres huile, gazoil, air, pollen, ça me semble cher pour une première révision à 1 an/11000km :???:
Je m'interrogeais surtout sur le fait qu'il est mentionné 2 ans sur le carnet d'entretien et qu'aucun voyant de révision n'est allumé sur le tableau de bord.
Je vais recontacter la concession et demander des détails sur l'intervention de cette première révision
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Tu n’a rien compris à ce que j’ai dit en fait.

Je n’insiste pas.

Bonne route. :yes:
chris67
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 déc. 12 20:04
Localisation : bas rhin a cote de seltz

Message par chris67 »

perso , utile ou pas ,je fais une vidange par an ;410e va voir un centre auto ou un autre c'est abusé
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Les filtres air , go et pollen ne sont pas à remplacer à11000km . Sur mon trafic c' est une vidange sur 2 , ce qui réduit le prix de la révision.
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Que des utilisateurs ou des entreprises (Hé non, pas toutes...) fassent le choix d'un entretien intermédiaire entre 2 précos constructeur, c'est toujours bon à savoir et c'est peut-être bien. Mais une certitude n'a jamais fait une vérité et cela ne justifie en aucune façon les leçons de morale et message anxiogène.

Sachant que la question initiale de Vebe34 était de se faire confirmer les préconisations officielles du constructeur. La réponse lui a été donnée.
Peut-être poser directement la question au concessionnaire? Pourquoi cette relance après 1 an alors que d'autres concessions ne le font pas?
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Je n'ai pas rappelé le concessionnaire, n'ayant pas l'intention pour l'instant de prendre rdv, je vais attendre et voir s'il rappelle. Si c'est le cas je demanderai des explications.
A la limite si besoin d'une vidange au bout de la première année, je la ferai moi même, mais pour la révision obligatoire avec changement de tous les filtres je vais m'en tenir au carnet d'entretien qui indique 2 ans.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

sur un véhicule neuf, une 1ère vidange précoce ne m'étonne pas, le moteur était encore en rodage même si ils disent que les moteurs sont "pré rodés", donc une vidange à environ 10000 kms je dirais oui, avec changement du filtre à huile

pour les autres filtres, tu verras ça + tard dans les prochaines révisions

c'est juste un avis :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

wally a écrit :Que des utilisateurs ou des entreprises (Hé non, pas toutes...) fassent le choix d'un entretien intermédiaire entre 2 précos constructeur, c'est toujours bon à savoir et c'est peut-être bien. Mais une certitude n'a jamais fait une vérité et cela ne justifie en aucune façon les leçons de morale et message anxiogène.

Sachant que la question initiale de Vebe34 était de se faire confirmer les préconisations officielles du constructeur. La réponse lui a été donnée.
Peut-être poser directement la question au concessionnaire? Pourquoi cette relance après 1 an alors que d'autres concessions ne le font pas?
Ce n’est pas de la morale. :lol:
J’ai une formation de mécanicien auto, je vis, je mange, je dors auto..mes amis sont mécanos, mes collègues sont mécano, mon beauf est mécano...cela fait 20ans que je suis dans ce domaine.

On arrivent tous au même constat, les voitures sont sous entretenues, et les constructeurs en sont responsables avec leur préconisations à la c.. et des erreurs de conceptions.

Plusieurs constructeurs comme Bmw ont par exemple vendue les boites de vitesse auto comme « vidange à vie » alors que le fabricant ( ZF) lui donnait bien un entretien régulier ( 50.000)...qui paye quand la boîte est flinguee a 200.000 faute de vidange ?
Fiat et son 1.3 jtd ( pour citer un moteur populaire ) si tu ne divise pas par 2 les vidanges tu mange le galet tendeur de chaîne, qui paye le moteur cassé à 150.000kms?
Bmw et la chaîne de distribution des 2.0diesel, usure et casse pourquoi? Intervalles de vidanges trop longues et qualité d’huile.
Peugeot et son 1.2 turbo à la courroie biodégradable dont la préconisation constructeur est passé de 10 ans 200.000kms a la moitié ?
...des exemples de maladie connues ont en a tous.

Qui a vendue des diesels à des gens qui n’en avaient pas besoin, à des personnes qui les utilisent dans des conditions ou une casse est assurée.

Vanne egr, cata, injecteur...la plupart des maladies sont du à une utilisation non conforme et un entretien négligé.

Et après 2011, fap obligatoire, un fap c’est une régénération tout les 1000kms, il faut a minima 20 minutes de route, si tu ne les fait pas tu pollue ton huile avec le gazole injecté pour faire monter en température le fap, qui ruisselle et fini en bas.
Une huile coupée au gazole ça donne quoi au long terme?

Donc pour pallié au soucis il faut un entretien dit « condition sévère », ce que j’applique au boulot alors que mes véhicules ne font jamais de petits trajets, on pourrait parfaitement ce contenter des intervalles Renault.

Quand on bricole et c’est le cas ici, une vidange c’est 50euros, pourquoi faire l’impasse et même si c’est 200e, il est ou l’intérêt de radiner alors que l’on a payé 20.000e une bagnole, ou juste 1000e.


Nouvelle échéance pour le remplacement de la courroie de distribution

« Dans le même temps, s’il était recommandé aux propriétaires des véhicules concernés de remplacer la courroie de distribution tous les 180 000 km ou tous les 10 ans, au premier des deux termes échus, l’échéance a été raccourcie. Il faudra la changer désormais tous les 100 000 km ou tous les 6 ans. En outre, le groupe PSA invite les clients qui ne font pas plus de 10 km par jour et moins de 15 000 km par an à faire une vidange tous les ans. »

https://www.google.fr/amp/s/www.automob ... retech.amp

Rooo mais dit donc il est anxiogène monsieur Peugeot la, pourtant il nous a bien dit pendant des années que la vidange c’est tout les 2ans...
euskadi33
Traficaménageur
Messages : 281
Enregistré le : dim. 27 avr. 14 12:58
Localisation : Aquitaine

Message par euskadi33 »

Vebe34 a écrit :Je n'ai pas rappelé le concessionnaire, n'ayant pas l'intention pour l'instant de prendre rdv, je vais attendre et voir s'il rappelle. Si c'est le cas je demanderai des explications.
A la limite si besoin d'une vidange au bout de la première année, je la ferai moi même, mais pour la révision obligatoire avec changement de tous les filtres je vais m'en tenir au carnet d'entretien qui indique 2 ans.
Bonjour,

Fait faire la vidange de base (huile et filtre à huile) en concession ou agent , les autres filtres ne sont pas "contractuels" pour la garantie, voire même pour une prise en charge apès la fin de la durée légale de celle ci

Pour les marques, je ne peux que suivre (partielement) Tonton
Bmw et la Bva, ils sont magiques, mais c'est 100000 :mrgreen:
Tu aurais pu rajouter le Stop Start, pure fumisterie !
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Suite de l'histoire, je suis allé chez Norauto, je leur demande un devis pour une révision garantie constructeur, le gars rentre mon immat. et km, et me dit: c'est pas maintenant, faut attendre encore 1 an.
Je lui dit qu'effectivement sur mon carnet d'entretien c'est marqué 2 ans ou 40000km. Je lui explique alors que Citroën m'avait appelé pour fixer un RDV pour une 1ere révision à 1 an, vidange + tous les filtres.
Bon je lui dis que je vais recontacter Citroën et que je reviendrai vers lui si vraiment cette révision est obligatoire.

Je rappelle alors Citroën et je leur demande des explications sur cette fameuse révision à 1 an, la fille rentre mon immat. et me dit qu'effectivement la révision ne sera à faire qu'au bout de 2 ans. Je lui demande alors pourquoi il m'ont appelé pour faire une révision au bout d'un an, elle n'a pas su quoi me répondre :roll: bref j'ai pas insisté...

Je ferai quand même cette semaine une vidange+filtre huile, mais moi même, vu qu'il n'y a pas d'obligation de révision pour la garantie. Je regarderai aussi le filtre à air et habitacle et les changerai si besoin.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert III, Jumpy III, Pro Ace, Vivaro III »