Retours Expériences MASTER 3

Oncle fetide

Retours Expériences MASTER 3

Message par Oncle fetide »

Bonjour.

Je m’occupe de la gestion de 42 véhicules dont 17 Master 3.

3 en 2.3 dci 100ch
1 en 2.3 dci 165ch
13 en 2.3 dci 125ch

Véhicules qui pèsent entre 3t2, 3t4 et jusqu’à 3t9 pour le 165ch.
Carburant chez les pétroliers, excelium dans la moitié du temps.


Consommations:

Ce sont des véhicules qui font peu de trajets urbains, et qui sont amenés à tourner des heures au ralentit pour maintenir l’alimentation des équipements électriques professionnels, et un webasto de chauffage.

Sur route aux allures réglementaires la consommation s’élève à 11 à 12 litres/cent sauf sur les 100ch qui sont cravachés et qui pompe 15 litres.
Le webasto demande 1 à 2 litres / heure.

Entretien:

Nous avons un plan d’entretien conditions sévères et je vous conseil de faire de même.

Moteur:

Rien à signaler.

Vidange 5w30 ( 9 litres )et filtre tout les 15.000kms.
Filtre à gazole, air, Clim, 1 vidange sur 2.

Freinage:


Les plaquettes font rarement plus de 45.000kms devant, 30.000 derrières, on a gagner des kilomètres sur ce point avec des plaquettes bosch et où Renault.
Les disques font 2 jeux de plaquettes.
Les colonnettes d’étriers arriere grippent dans les chapes, à démonter et graisser régulièrement.
Casse régulière des prises des témoins d’usures.

Aucun soucis de pompe/bloc abs esp.



Boîte / transmission:

Boîte sans soucis.
Soufflet de cardan fragile, volant moteur partant en vrille systématiquement à 200.000kms.

Injection:

Rien à signaler avant 250.000kms + les centaines d’heures moteur au ralentit c’est du solide.
On a remplacé 2 jeux d’injecteurs, et une culasse car injecteur impossible à extraire.

Dépollution:

Ras, aucun fap, aucune vanne egr.

Électricité/ équipement électrique:

Tout les neiman hs après 230.000kms, 1 autoradio a 250.000, 1 a 100.000kms, poulie d’alternateur après 250.000kms.

Pneumatiques:

Les Michelin ce déforment de peur, continental guère plus glorieux. On est en test sur du crossclimate, on verra à l’usure.

Accastillage et divers:

Quelque poignées de porte qui restent dans la main, ampoule de phare qui crament souvent, plastiques extérieurs qui ternissent vite.
On a viré tout les accoudoirs, trop fragile et qui en plus cassent les structures de sièges, obligeant à monter des sièges neufs vers les 150.000/ 200.000kms
( 2000e LE siège)

Carrosserie:

Aucune corrosion, peinture solide, charnière de porte avant cheap, pièces chères ( baguettes latérales minimum 60e)

BILAN.

Il est très bon au final, nos véhicules sont en surcharge, plutôt cravachés, multiples conducteurs, bcp d’heure au ralentit.
Nous sortons d’un parc de Transit qui étaient des vrais catastrophes donc là on respire.
A la conduite les Master sont tres agréables, peu bruyant, confortable.
Ils sont équipés de l’essentiel, certains ont des gps...à télécommande...totalement absurde et dangereux.

Évitez les 100ch ou faite les reprogrammer car ils sont anémiques, ce qui impose de nombreux rétrogradage à la moindre côte, la consommation explose car pour tenir un 120kmh ( 100 ds les cotes )c’est pied plancher h24.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

merci pour ce retour complet :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
chris67
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 06 déc. 12 20:04
Localisation : bas rhin a cote de seltz

Message par chris67 »

intéressant comme retour :dac:
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

Merci du retour :yes:
Le miens va bientôt atteindre les 100 000 je sais mieux à quoi m'attendre.

Pour les ampoules je croyais que je prenais de la mauvaise marque maintenant j'suis fixée. :mrgreen:
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Je ne pose que des ampoules HELLA et les h7 des feu de croissement ne durent pas très longtemps.
Les vielleuses w5w non plus d’ailleurs.
Julien87
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : ven. 05 juin 20 19:54
Localisation : Limoges

Message par Julien87 »

J'en ai un pour le boulot en 125 chevaux, une catastrophe.
L'injection a été changé à 250kms au compteur, panne moteur sur l'autoroute :shock:
Après 48000kms, problème de defauts du système antipollution.
Premier voyage chez renault, le tech nous assure que c'est juste une mise à jour à faire, ce qu'il fait, et ce qui semble résoudre le problème.
3 semaines plus tard, retour du même défaut, retour chez renault: cette fois c'est une sonde qui est HS, ce qui a au passage bouché le filtre à particule (bilan de l'opération, 2000€).
Nous l'avons récupéré hier, et après 10 km, retour du même défaut :oo: :shock:
Mail de Renault aujourdhui, ce serait encore une autre sonde HS, prise en charge au 3/4 par la marque, il vous reste 105€ de plus à payer :non:

J'avoue que je suis content que ce ne soit pas mon fourgon perso :P
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est un modèle avec de l'Ad-blue, parce qu'il semble qu'on ait le même type de défauts sur le trafic 3.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

les joies des véhicules "modernes"
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Aucun soucis sur modèle avec Adblue chez nous...mais....mais pour des véhicules sensé être plus « « « « ecolo » » » » ils consomment plus !
Avatar du membre
Cariatide
Traficaménageur
Messages : 1822
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 14:57
Localisation : IDF
Véhicule : Master3 L1H2

Message par Cariatide »

A 112 000 km mon Master à une fuite de liquide de frein.
Il parait que cela viens des pistons arrière et que c'est récurent sur ces véhicules.
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

On a pas eu de fuite mais bcp de cas de colonnettes grippées, c’est vraiment récurrent.

En correctif A chaque jeu de plaquettes arrière ( environ tout les 30.000kms) au démontage on sort les colonnettes et ont les regraissent.
Plus de soucis.

Par contre ce qui est abusé c’est la position du témoin d’usure, il est quasiment à la moitié de la plaquette!
Comme on ne veut pas de retour atelier entre 2 révisions ( 15.000kms) on ce retrouve à jeter des plaquettes à 40% d’usure..gaspillage !
Avatar du membre
sylvain_L
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : jeu. 19 sept. 19 21:23
Localisation : 28/78/64

Message par sylvain_L »

Oncle fetide a écrit :Aucun soucis sur modèle avec Adblue chez nous...mais....mais pour des véhicules sensé être plus « « « « ecolo » » » » ils consomment plus !
Il ne faut pas confondre consommation ( ce qui augmente le CO2, qui n'est pas un polluant) avec la pollution (Particules, Nox, HC, ...)

Les lois de la physique font qu'il est difficile de baisser les 2 en même temps :bof:
Trafic 3 Ph1' 2ltr
ouha

Message par ouha »

Salut oncle fétide , merci pour ce post super intéressant

Oncle fetide a écrit :
Casse régulière des prises des témoins d’usures.
ça je pense que j'ai en ce moment , faut que je regarde , j'ai eu le témoin qui s'allume quelque centaine de bornes après avoir changé les plaquettes .

Tu changes la prise ?
Les colonette faut que je regarde en même temps , je sais même pas ce que c'est :D
Oncle fetide a écrit :
volant moteur partant en vrille systématiquement à 200.000kms.
ça je trouve ça flippant :hum:

Oncle fetide a écrit : Ras, aucun fap, aucune vanne egr.
Moi vanne EGR déjà changée à 80 000 km , et surtout papillon du refroidisseur gasoil qui casse ... 2 Fois ! C'est peut être lui , surement , qui avait provoqué "l'usure" de l'EGR


Oncle fetide a écrit :Les Michelin ce déforment de peur, continental guère plus glorieux. On est en test sur du crossclimate, on verra à l’usure.
Pareil , bon pneus les cross climate . Les pneus que j'avais à l'achat , étaient limite dangereux
Oncle fetide a écrit :
nos véhicules sont en surcharge, plutôt cravachés, multiples conducteurs, bcp d’heure au ralentit
c'est sur que c'est un point important quand même , perso en entreprise j'ai mal pour les véhicule des fois avec certains conducteurs , ont dirai qu'il font tout pour niquer le véhicule de la boite



D'ailleurs faut que je fasse la vidange , j'ai l'ODB qui me dit de prévoir l'entretien , je viens de passer 100 000 km

tu ferais quoi toi comme entretien à 100 000 ?

Je rajouterai un problème à la liste qui ne doit surement pas te poser grand souci au niveau entretien de flotte de véhicules mais qui me parait important sur un forum d'aménagement de camion . C'est le fait que ce sont des passoires à flotte . D'origine des fuites un peu partout , sur les bouchons du toit , derrière les différents pare chocs en plastique , et sur les fixation du rail de la porte latérale sur la cloison gauche .... Moi sur un véhicule de 17 000 km et deux ans , j'avais 5 ou 6 fuites d'eau !!!! A traiter avant d'isoler son camion sous peine d'avoir de l'isolant qui mouille ....



Perso je trouve quand même ça hallucinant , il y a pas mal de problèmes et toi tu trouves que c'est plutôt très bon par rapport aux camions que tu avais avant ... ça doit vraiment être des cata les transit :shock:
Vive les bagnoles modernes ... Ou ça devient presque normal d'avoir des problèmes récurrents . Quand je vois notre jumpy 2l HDI , à 350 000 bornes il roule comme au premier jour et on a jamais eu le moindre souci avec , sachant qu'on l'avait acheté à 50 000 . Le jumper avant pareil plus de 300 000 et 25 ans .

Sinon oui , le master 3 est un fourgon agréable à conduire , on peut enchainer les bornes sans fatigue . Peu bruyant bon travail d'isolation phonique en cabine même si du coup le sol est assez mou . Confortable . J'aime bien la position de conduite , la visibilité . J'aime aussi un détail , la découpe des portes avant , bien foutue . On ouvre la porte sans taper les voitures garées à côté , c'est bien vu .

Points négatif à noter aussi . Le miens en traction L2H2 est vraiment pourri en rayon de braquage , et le frein moteur est mauvais aussi . Un véhicule pas du tout adapté quand on habite en montagne .
C'est con perso j'adore conduire en montagne d'habitude mais avec le master c'est franchement chiant , autant pour les virage en épingle qu'il n'arrive des fois même pas à prendre en une fois :shock: que pour les descentes où on est toujours obligé de freiner.
Mais même pour faire un créneau son braquage est nul ....

Vraiment mauvais sur ce point , même le plus mauvais que j'ai conduit , et j'en ai conduit un paquet des fourgons avec les différentes entreprises ou je bosse
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

1-

Oui tu change le fils entre la plaquette et le faisceau électrique du véhicule.

1 devant à gauche réf Renault :410680001R
1 derrière à droite réf Renault : 440670001R

Tu trouvera ces pièces d’origine sur eBay par exemple pour environ 60e l’unité.

2-

A 200.000kms c’est récurrent sur bon nombre de véhicules ( particuliers ou utilitaires) de remplacer le bi-masse.
Grosso modo compte 2000e en garage ( 800e de pièces/ 12 à 15h de boulot sur un master).

3-

l’egr dépend du type de trajet, bcp bcp de route chez nous donc encrassement moindre.

4-
Nos plans entretiens

Vidange tout les 15.000kms avec filtre à huile.
1 vidange sur 2, filtration complète en plus de la vidange ( donc air/go/clim tout les 30.000kms au final)
Contrôle des trains / freinages/ dessous de caisse/éclairage à chaque passage à l’atelier.

La comme tu es à 100.000kms, tu fais vidange de boîte en plus de l’entretien classique.
Comme d’habitude je conseil de diviser par 2 les périodicités d’entretien soit une révision annuelle ou 15.000kms au premier des deux.
Et faire une filtration complète tout les 2 à 3 vidanges.

5-

Pêle-mêle :

Oui le rayon de braquage des master est atroce, cela ne braque absolument pas.
On a la moitié du parc qui prend la flotte, donc on perce un trou avec un foret de 8mm dans le plancher au niveau du rail.
Dans notre utilisation cela suffit, dans un CC il faut chercher la source effectivement.
Et oui même si la liste de défaut est fournie cela reste peu de chose face au calamité ford, on avait avant eux du Peugeot boxer en 2.8 et en 2.0hdi qui étaient super avec très peu de merde ( debimetre / egr comme souvent ) mais rien comparé à toute les casses de boîte / pont / moteur/injecteurs que l’on a eu chez Ford.
Donc même si il a un peu de pièce à remplacer ce sont rarement des pannes immobilisante sur master et peu cher comparé à des moteurs à 8000e ou des boites à 4000e…
Un particulier ou un artisan qui ce retrouve ds ce cas figure tu le retrouve pendu dans sa grange.
On va recevoir du Fiat Ducato en remplacement, on verra à l’usage.

Notre plus vieux master fera ses 300,000kms la semaine prochaine il a 8ans 😊
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master III »