Trafic 3, 2019, L2H1, 3 places, surf Kite et rando

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

Ah! cool ca j'espère que tu vas partager l’évolution de ton projet pour que je puisse suivre également.

De notre coté on ne pense pas mettre d'autres isolant. On verra a l'usage si c'est nécessaire. :bof:
Je ferai des relevés de températures cet été avec une sonde pour comparer avec notre ancien trafic qui avait juste du multicouche.


En attendant cette semaine on a bien avancé.
=>Pose du liège 4mm pour le plancher collé à la colle néoprene, il nous aura fallut 2 pot de 750ml au total et 2 rouleaux.
On a reposé le plancher d'origine comme il fait 12mm d'épaisseur on va s'en reservir. De plus pas eu besoin de tasseau pour le fixer, car il est tenu par 6 equerres metaliques, et 2 grosses visses droit dans la structure.
Je me suis servis de la bequille télescopique pour forcer la position du plancher avant de visser les équerres.
ImageImageImageImage




=> Passage d'une gaine ICTA de 20mm sous le ciel de toit puis à travers le montant du parebrise pour passer les cables de 16mm² qui alimenteront la recharge de la batterie accessoire.
16mm de diamètre ne suffisent pas pour passer les 2 cables, et 16mm² semble être le maximum qui passe via le passe cable d'origine.
J'ai utilisé un petit plomb de peche pour lester l'avant le cable de la gaine pour faciliter sa descente
ImageImageImageImage

On a également passé une gaine de 16mm pour passer une paire de 1,5mm² et une de 2,5mm² pour l'éclairage et l'alimentation des ports de recharge USB



=> Début de la pose de l'armaflex, on utilise du journal tenu par des aimants pour tracer puis couper des gabarits.
La découpe de l'isolant se fait bien au cutter, mais effectivement les lames se fatiguent rapidement. Pour un rouleau j'ai changé une fois ma lame.
C'est satisfaisant car ca va relativement vite.

Image




Édit:
viewtopic.php?t=43162&start=15
Lien utile
Modifié en dernier par llyr le mer. 07 avr. 21 20:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Bien vu les équerres pour tenir le plancher :yes:

Tu as surement constaté que la pose d'Armaflex est beaucoup plus rapide que de coller le liège ... et surtout plus facile et en plus moins toxique :wink:
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

:D clairement plus simple et moins toxique, pas besoin de masque cette fois ci
:yes: , et tellement simple a coller. :oo:
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

cette semaine j'ai fini la couche d'isolation en 19mm et posé le panneau de pont sur le toit.
ImageImageImage


Pour l'isolation, il nous reste la couche de 10mm à poser, mais avant cela on doit poser les tasseaux de parois. Mais la disposition et l'épaisseur sont encore à étudier.


Pour la pose du panneau de toit, il a fallut poser des cales pour combler les 10-12mm d'écart entre le toit et le panneau. Pour les réaliser, nous avons utilisé du Polyglass de 4mm dd'épaisseur plutot que du plexiglass, il m'a été conseillé par le vendeur car le plexiglass deviendrait cassant avec les UV.
Image
Après avoir fait des gabarits, ils ont été légérement poncé sur toutes les faces avant de les coller au sika 11FC, puis poncé sur la ponceuse à bande pour leur donner leur formes définitives.

ImageImageImage

Pour poser définitivement le panneau, j'ai utilisé un contre cadre en CTP de 15mm. J'ai fait 2 cadre pour 30mm d'épaissseur, et ainsi correspondre à notre épaisseur d'isolation.
Le panneau est collé par 2 cordons de colle Sika 552 à l'exterieur. Et vissé sur contre-cadre (lui même collé au sika 552 à l'intérieur du fourgon).
Puis j'ai utilisé le reste de la cartouche pour faire un joint étanche à l'intérieur et à l'extérieur.

J'ai lu des astuces pour la pose certaines ont marchés plus ou moins bien et d'autres pas du tout:

\ Pour la pose du joint, j'ai mit trop de colle à la fois, j'aurais du faire plusieurs passes, et en rajouter au fur et à mesure.
\ J'ai utilisé un scotch de masquage pour faire ca propre, ca fonctionne mais j'ai pas laissé assez de marge donc certains bords sont foirés.
De plus j'aurai du masquer l'arrière de panneau coté charnière, il est plus dur d'accès lors de la pose du joint. Ca m'aurait évité d'avoir du nettoyage à faire.
\ l'outil pour étaler les joints silicone ca fonctionne, mais pas terrible. Ce qui était le plus facile et qui à donné le meilleur rendu c'est mes doigts et de l'eau avec beaucoup de liquide vaisselle. Ca lisse mieux, c'est plus facile de gérer la technique, c'est plus précis. Par contre faut saturer en liquide vaisselle et mouiller énormément.




ImageImageImageImage





J'ai juste un soucis, il y a beaucoup de tension pour fermer complètement le panneau et verrouiller la poignée mais je ne sais pas pourquoi.
C'est très dur de verrouiller.
Quelqu'un connait une façon de régler la tension sur les panneaux de pont?


Image
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

Bonjour Ilyr,

bravo pour ce début d'aménagement qui a l'air de bien commencer.
Tu indiques que tu as deux chiens ; as-tu prévu un emplacement spécial pour tes toutous durant les trajets ? As-tu prévu d'aménager une "cage" dans la partie arrière ?
Bien sûr, ça dépend de la taille des bestiaux, mais si tu as des idées ça pourrait m’intéresser.

PS : jolies photos sur ton blog et sur flickr, félicitations
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

Bonjour.

Non on a rien prévu pour eux.
Il seront posé par terre entre le lit et la cuisine.
L'espace y est restreint et ils ne peuvent pas passer devant.
Sylvinoh
Traficoteur
Messages : 91
Enregistré le : dim. 08 sept. 19 21:32
Localisation : Saint pierre en faucigny

Message par Sylvinoh »

Hello!
Je suis moi même en train d’aménager un trafic 3.
J’en suis au tout début, bon gros nettoyage, dépose des cloisons, et en attente du matos pour commencer à bosser.
Je m’interroge sur comment passer les câbles de la batterie moteur à la batterie auxiliaire.
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris comment tu as procédé
Tu remontes depuis le moteur, sous le châssis, dans l’habitacle au niveau du poste de conduite, puis tu remonte par le montant de pare-brise, ciel de toit, puis tu débouches là où il y avait la cloison?
Merci et bon courage à toi:-) tu as déjà avancé
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

Allez on continue.
Cette semaine, on se casse la tête avec les tasseaux pour mettre les panneaux de bois sur les cotés et le toit.

Après avoir fait un premier essai en cadre bois de recup, les lambourdes de 38/63mm. Je n'étais pas satisfait, ca prenait trop de place dans le camion.

Mon problème étant de passer cette bosse.
Image

J'ai donc utilisé des tasseaux de 19/32mm en haut, du 44/44mm au milieu et les lambourdes de 38/63mm pour le bas.
Image


Pour mettre les tasseaux, j'ai utilisé de la colle SIKA 11CF, dans certains cas j'ai vissé dans d'autres non suivant la configuration.
Image


Pour visser j'ai utilisé 2 techniques différentes:
> Soit utiliser des vis autoforantes, mais qui trouvent leur limites sur des parois trop souples.
> Soit des vis à bois que je fais passer au travers de trou pré-existant ou de trou fait en 3mm au foret métal, et du coup j'utilise des vis de 4ou5mm de diamètre.

Au final ça fonctionne plutôt bien. :bof:

ImageImageImage

Image

Pour le toit, On a prit un panneau de 10mm de CP dans le qel on va tailler des bandes de 10 et 15 cm de large pour 250cm. Cela servira à poser le toit de 3mm en CP
Pour cela j'ai fabriqué un gabarit de découpe pour poser ma scie circulaire pile la ou j'en ai besoin.
J'utilise comme rail de guidage une règle de maçon de 2m de long. Normalement maintenu par des serre joint. Ou comme ici des haltères de 8kg et 16kg.
Ce système fait gagner un temps fou, et énormément en précision.
ImageImageImageImage



Autre outil intéressant trouvé sur amazon.
Ca fait aussi gagner beaucoup de temps pour tracer proprement des traits :yes:
Image


Par contre les panneaux de CP des grandes surfaces ne font que 250/122cm, ce qui est trop juste pour un panneau lat de trafic.
Du coup soit on va racheter chez Tanguy matériaux, soit chez Quéguiner ou autre truc du genre des panneaux de 300/150cm. Reste à voir le prix.

Autre solution, faire une bande tenue par des papillons pour compléter les morceaux manquants. Mais c'est un sacré boulot :bof:
Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est ce que j'avais fait sur mon premier traf.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
faire une bande tenue par des papillons pour compléter les morceaux manquants.


C'est ce que j'ai fait dans le mien...
Image Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

Oui je crois que c'est sur celui de Romain que j'avais vu l'idée des papillons ?
Pas sûr de faire aussi bien aussi propre mais je vais trouver une solution.🤔
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Si tu as la place derrière, tu colles une languette de quelques cm (5 :bof: ) de large...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

Oui je comptais faire une bande en 10mm ou en 5mm en fonction de ce qui me restera.
llyr
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 12 janv. 12 18:29
Localisation : brest

Message par llyr »

Ça y est, l'isolation est finie.
19mm+10mm en armaflex Af
Il m'aura donc fallut 2 rouleaux de 19mm et 1 de 10mm.
Total 300€

Image


Si je devais refaire, je marquerai l'emplacement des tasseaux du toit lors d'un montage a blanc.
Puis j'isolerai et à la fin je remonterai les tasseaux.

La j'ai posé les tasseaux trop tôt.
Du coup j'ai galéré à passer l'isolant dessous.
Mais au final il y a 29mm d'isolant partout au plafond.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Ça y est, l'isolation est finie.
Une bonne chose de faite :yes:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »