Trafic 2014, L2H1, 5 places couchage, Europe toutes saisons

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
kaamos
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Trafic 2014, L2H1, 5 places couchage, Europe toutes saisons

Message par kaamos »

Bonjour,

Après avoir bien profité de cette mine d'or qu'est le forum, et posé quelques questions, à mon tour de présenter notre destrier Apollo....

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Aménagement en cours pour 2 adultes et 3 enfants (4 à 8 ans). Pas de toit relevable faute de temps, de budget et aussi pour des raisons d'isolation.
On part au printemps pour un tour d'Europe, surtout vers le Nord - et avant ca, quelques mois au soleil "ailleurs", donc je crains de ne pas être très réactive sur ce post....

Isolation au liège 4 mm derrière les garnitures de paroi et plafond, et fibre de bois en plus sur les parois. Vu la surface vitrée, ca reste un peu de la méthode Coué, mais à notre grande surprise, on sent déjà une différence (la température descend moins vite).
Tapis de sol mousse Décathlon découpés aux dimensions des vitres, et tissu polaire fixé par des aimants qui vient doubler cette couche, et couvrir en prime la tôle apparente.

Pour l'aménagement, il a fallu cogiter un peu, la configuration 5 couchages n'étant pas la plus courante ....
Maître mot : pas trop de manips.
On a retiré la banquette du 3e rang. On pensait initialement la mettre à la place du 2e rang, mais finalement, on a préféré conserver celle-ci pour avoir le siège rabattable (avec 3 sièges auto, ca n'en fait qu'un à déplacer pour passer à l'arrière en journée, et pas trois....).
Et l'option banquette au 3e rang ne nous plaisait pas, les enfants voient moins bien la route (ils sont au niveau des montants latéraux), dommage pour un road-trip.

Ca donne ca :

Vue de l'arrière : un lit enfant transversal au dessus, les pieds des parents sur l'étagère du milieu, "meuble" cuisine prévu à gauche, glacière au milieu, et bidons d'eau ou nourriture à droite.

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Vue de la porte latérale :
A gauche et au milieu (sur le lit peigne), les parents. A droite (au fond), le benjamin. Rangements sous les deux lits fixes.
Quant à l'aînée, elle dort sur la banquette passager (deux sièges auto déposés au pied le soir, le 3e sur le siège passager avant).

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Zoom sur la caisse qui vient au bout du lit fixe côté porte latérale : l'idée est de pouvoir monter facilement, voire déchausser à l'abri de la pluie - tout en gardant un maximum de longueur de lit pour la nuit. Solution : une caisse mobile, qu'on peut repousser au milieu, et qui la nuit vient dans l'alignement du lit fixe. Le couvercle porte des encoches pour le lit peigne.

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Avec les matelas... Venant d'un matelas de clic-clac découpé, réhoussé, draps faits sur mesure avec élastiques en-dessous. La grande dort pour sa part sur un bon tapis de sol de bivouac, la banquette passager étant déjà un peu moelleuse. Côté parents, matelas en 3 morceaux : un chacun + un petit morceau fixe pour les pieds au fond.

On dort dans des duvets.

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Et en position jour : le matelas du milieu vient faire dossier sur le lit de droite, celui du lit de gauche est reculé vers le fond pour ne pas gêner le passage.

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Sous les lits, on arrive à caser vêtements, livres et jeux, matériel de bivouac et même matériel d'escalade :D

La cuisine... Le sujet réchaud nous a bien occupés, difficile de trouver une solution viable pour toute l'Europe. Pas la place de mettre un caisson étanche GPL. On a fini par partir sur un réchaud camping-gaz avec une bouteille R907 (2,7 kg). On a aussi un petit Pocket Rocket compatible avec les cartouches à vis, un réchaud à bois, et un à alcool : on devrait s'en sortir :roll:

Le chauffage : pose d'un Webasto, LA grosse dépense, mais on sera bien content de l'avoir en remontant vers la Laponie en novembre-décembre prochain.

L'électricité : batterie auxilliaire sous le siège conducteur, panneau solaire en cours de préparation (pose de charnières pour pouvoir l'incliner à l'arrêt).

La ventilation : deux airvents sur les vitres avant. On n'a pas réussi à démonter le pare-choc pour atteindre les extracteurs d'air à l'arrière. D'après le mécanicien qui nous a posé le chauffage, ca ne vos pas la peine de mettre une aération basse supplémentaire. On va essayer comme ca...

Reste à faire : poser le lino au sol, le meuble cuisine (sans doute une planche à tirer pour dégager le réchaud, et faire plan de travail), éventuellement quelques caisses sur mesure si celles du commerce ne conviennent pas pour les rangements.

On a eu assez peu de temps pour l'aménagement, et ce en mode dégradé (plus de garage pour bricoler, dehors en décembre dans l'Est de la France, c'est vite limité le soir). Donc ca reste sommaire, mais ca nous convient bien comme ca 8-)

En tout cas, un grand merci à tous les contributeurs de ce forum, sans qui on serait encore en train de patauger!


.......
Cinq mois en Amérique plus tard (sans l'Apollo, il n'a pas d'ailes ni de nageoires !), on profite d'un rapide passage en France pour finir les aménagements :
Caisses du commerce sous les lits, différentes tailles et formes.
Cuisine : finalement on a fait du basique. Un gros réchaud camping-gaz qu'on sort pour cuisiner (ce qui permet de s'éloigner du fourgon et de ne pas roussir la tôle), un bidon de 13 L (rangé derrière le réchaud) pour l'eau, deux étagères. Pour le froid, on utilise une glacière électrique Mobicool 32 , parfaite pour l'usage qu'on en a (capacité 2 bouteilles, yaourts, fromage, beurre...)

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Rideaux : on avait découpé des tapis de sol Decathlon en mousse, calés dans les fenêtres avec des lames de plastique (venant de pots de yaourt). C'est relativement long à poser. Ma maman nous a cousu des pièces rectangulaires doublées de polaire. On a inséré des aimants extra-forts (Cultura) dans les ourlets, ce qui permet de les poser directement sur la carrosserie. Très cosy.

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Faute de tôle apparente à l'arrière et l'avant, il a fallu cogiter un peu. On a éliminé la solution de la tringle, encombrant en journée. Au final, le rideau avant vient se poser sur les appuis-têtes conducteur/passager, avec un capuchon sur chacun, et des aimants dans les coins supérieurs qui se fixent dans les portes. Il s'arrête donc à 30 cm du plafond. Cela permet de ne pas couper l'aération par les airvents, tout en masquant ce qui se passe à l'arrière à la vue des curieux. Le rideau arrière, lui, doit rester en place quand on ouvre le coffre (intimité/chaleur pour le dormeur sur le lit transversal haut). Il tient sur les côtés avec des aimants au contact de la tôle, et au milieu avec un anneau d'élastique plat qu'on glisse dans la pièce plastique qui se trouve sur le ciel de toit.

Électricité fin : prise pour la glacière raccordée à la batterie secondaire. Y sont aussi raccordés deux allume-cigares, bien pratique pour recharger les appareils électriques.
Le panneau a été testé avec succès en position ouverte. Pas pensé à prendre de photo, j'essaierai de le faire....

....Et maintenant derniers préparatifs pour partir à l'aventure en Europe, au gré du vent et des possibilités !

.............
Petit retour d'expérience après trois mois d'utilisation à temps complet, de la France à la Finlande via le Danemark et la Norvège....
On a eu des températures de 2 degrés et de 30, du soleil, du vent, de la pluie....
Quelques doutes sur l'utilité de l'isolation, surtout en conditions chaudes. C'est la fournaise après une journée au soleil, déphasage thermique redoutable. Il aurait fallu essayer de mettre en œuvre le principe de double toit (plaque de métal par-dessus le fourgon)... Ça manque de fenêtres ouvrables à l'arrière - bon, avec les moustiques de toute façon... A ce sujet, on a une grande pièce de tulle, qu'on peut installer sur la porte latérale avec quelques aimants.
En conditions fraîches, en revanche, la température ne descend pas trop, à cinq on se tient chaud!
Les airvents remplissent parfaitement leur office, jamais eu de ruissellement à déplorer sur les parois, juste un peu de buée sur les vitres. Pourtant c'est notre seule aération.
On est très très contents des rideaux à aimant, mise en place ultra rapide, et modulable à souhait : on peut s'en servir pour faire pare-soleil en journée à l'avant (vitres arrières teintées), ou pour m'assurer une vitre de porte ouverte et de ménager ainsi un coin douche discret, etc...
Amélioration imprévue du lit peigne : une latte s'est dévissée vers le milieu, c'est beaucoup plus pratique avec cette latte amovible : on peut tenir debout au centre, entre deux lattes, plus facile pour tirer et mettre en place le système (plutôt que en appui d'un côté ou de l'autre, et en déséquilibre).
Globalement, la mise en place est très rapide, moins de dix min le soir (déplacement des trois sièges auto inclus), moins de cinq min de rangement le matin.
Bref, on est tout à fait satisfaits :-) on continue notre vadrouille vers les pays baltes et la Pologne, en attendant une improbable ouverture à l'Est...
Modifié en dernier par kaamos le mer. 04 août 21 12:41, modifié 2 fois.
man21
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Message par man21 »

L'entrée d'air me semble indispensable, surtout à 5 !!!!

Tu as trois vis à enlever pour trouver le clapet d'entrée d'air. Regarde à nouveau, c'est facile. Dommage de ne pas le faire.
C'est insuffisant, même à 2. alors à 5 ça va condenser sérieux...
kaamos
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Message par kaamos »

On a bien enlevé les trois vis.... Plus une 4e sur le cache arrière (le long horizontal qui borde le coffre). Parce que le cache latéral est imbriqué dans le cache arrière, et qu'il est impossible de l'ouvrir (façon volet) sans forcer. Et même en dévissant le bout du cache arrière, ca bloque trop vite pour avoir la place de passer la main.
Bref, on a bien lu des explications sur ce forum, mais je ne sais pas pourquoi, ca coince pour nous :bof:
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Il semble que tu n' as pas déclipsé l' agrafe "D" signalée par kekambas :
viewtopic.php?p=478554
https://www.rentrafic.com/bouclier_arri ... e-474.html
kaamos
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Message par kaamos »

Intéressant, en effet je n'avais pas vu ce sujet! J'essaie cet après-midi.
man21
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Message par man21 »

Je n'ai pas démonté le pare-choc, juste soulevé le tour de roue noir.
Ca suffit pour passer la main.
kaamos
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Message par kaamos »

On progresse.... Réussi à passer la main mais pas à déboiter le cache. La nuit me rattrapant, j'ai battu en retraite... Je vais étudier la question sur le forum ce soir, élaborer une stratégie et repartir à l'attaque demain :twisted:
man21
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Message par man21 »

La nuit, le conseil, tout ça... :mrgreen: Un tourvenis, un bon éclairage, tu vas y arriver :yes:
Mine24
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Message par Mine24 »

Il est chouette ce trafic, surtout avec le hayon ce n'est pas si fréquent :yes: .

L'aménagement semble bien réfléchi. Si je me permettais un conseil, ce serait de tester votre aménagement avant le grand départ. Un autre serait de prévoir une tente pour plus de confort aux beaux jours. Mais vous y avez certainement pensé.

Pour la ventilation, nous appliquons la méthode des déflecteurs à l'avant et les portes arrières fermées au premier cran, mais pas testé en plein hiver.

belle continuation.
kaamos
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Message par kaamos »

Merci pour vos retours sympathiques!
Les nuits sont hélas un peu courtes pour porter conseil en ce moment... (grand combo Noel/maison à finir de vider/départ avancé début janvier avec tout ce que ca suppose de préparatifs)
On a prévu de tester l'aménagement pendant trois nuits à Noel, ca sera notre auto-confinement entre les deux familles 8-) Et oui, tente prévue, on aime bien aussi faire des randos avec bivouac, et s'éloigner un peu des routes parfois!
La méthode "portes au premier cran" ne fonctionne pas sur le notre, le verrouillage ne se fait pas...
man21
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Message par man21 »

Ton image des 5 couchages me donne la banane, pour vous, et pour les minots. :yes: :wink:

Profite, profite, le bonheur est là, dans la tribu, les uns avec les autres !
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

A 5 dans le fourgon ... primordial une aération haute ET basse autrement condensation assurée et l'hiver la condensation ça givre et ensuite plein d'eau qui coule partout :oo:
kaamos
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Message par kaamos »

A Noël, on a dormi dedans à 5 pendant plusieurs jours. Temps pluvieux-neigeux et froid (-2 la nuit). On avait des airvents sur les vitres avant, on sentait bien le courant d'air froid jusqu'à l'arrière... Bilan : un peu de condensation sur la tôle, c'est tout, et pas au point de goutter. A deux par -5 (testé ensuite) zéro condensation. Donc ce n'est pas si mal...
Contents de notre Apollo 😊
Mine24
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Message par Mine24 »

:coucou:

Je pense que Webasto y est pour beaucoup.
ALEX85
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Message par ALEX85 »

Les chauffages à air pulse assèche l air. :yes:
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