Couture, technique, machine, housses...etc

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

ouha a écrit :ha oui , t'as du bien t'amuser :D

C'est le moins que l'on puise dire !...
Je suis partie de lambourdes toutes pareilles que j'ai délignées à la scie circulaire pour obtenir des épaisseurs différentes et progressives.

Là je suis en train de poursuivre dans la pièce voisine, j'ai trouvé des lambourdes de différentes épaisseur sauf la dernière du coup j'en empile 2. :yes:

La machine à coudre n'est pas mon amie, j'arrive même pas à mettre le fil au bon endroit.
Ma femme c'est pas son truc non plus.
Du coup, quand y'a besoin, on attend que ma belle fille (la fille de ma femme) vienne à la maison :mrgreen:
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ servane, il serait étonnant qu'il n'y ait pas un réglage de la tension du fil sur la navette. De mémoire, elle existait sur la machine à pédale de ma mère mais je ne savais pas à quoi servait cette petite lame d'acier avec sa petite vis.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Pourtant c'est pas mettre le fil le plus dur, mais bon chacun son truc ;-)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mon épouse a une ancienne machine à pédale, je n'y arrive pas... :oops:
J'ai acheté une électrique d'occasion sur le bon coin des bonnes arnaques...
Gros paquets de noeuds de fils sous la couture .
Passage chez la réparatrice qui a son stand au marché, maintenant, c'est au poil...(il y avait une pièce usée coté canette)
ouha

Message par ouha »

ravely a écrit :J'ai regardé la mienne c'est une 347 j'ai aussi la doc en anglais, on trouve quelques infos sur ce forum :arrow: http://lamachineacoudre.forumactif.org/

Merci pour le lien Ravely , à première vue je ne trouve pas la mienne ... C'est une Singer 328 K


Celle la :

https://www.youtube.com/watch?v=RAj-g7M4wew
https://www.youtube.com/watch?v=-JRMYOtNbEM

Ce qui est bien dans ce tuto c'est qu'on y voit la doc


Enfin le modèle précédent d'après ce que j'ai compris , mais c'est exactement la même hormis la couleur ...

Précisément c'est ce modèle

https://www.youtube.com/watch?v=ZBZ58tvv9cY

https://www.youtube.com/watch?v=H43GvgEElW8

Mais je n'ai pas la boite avec les différentes pièces d'accessoires , ça doit se trouver en cherchant un peu , j'en ai vu sur ebay aux US , mais sans livraison ... Doit y avoir des espèces de disques qui se mettent au dessus , comme des cames de programation je pense pour avoir plus de motif , enfin j'imagine
Modifié en dernier par ouha le sam. 05 déc. 20 11:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

servane a écrit :Pourtant c'est pas mettre le fil le plus dur
Avant oui avec des bons yeux, maintenant j'utilise un enfile-aiguille c'est plus pratique. :lol:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Moi je suis passé aux lunettes :roll: PFFFFFF , mais bon clairement je ne peux plus faire sans
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ouais, mais avec le passe-fil, il n'y a plus à mettre la bave de crapaud sur le fil pour le passer dans le chas.

Ah, les correcteurs automatiques peuvent être des plaies.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Oui en effet ça peut être pénible. Sur ma machine moderne j'ai un truc pour enfiler tout seul.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ca doit être bien. Car , même avec un passe-fil lorsque tu as la vue basse et la tremblote, c'est pas gagné.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

C'est une très bonne idée ouha. Tu verras, en plus d’être utile c'est vraiment plaisant à faire. :yes: :yes:

J'ai hérité de la machine de ma mère C'est une vielle Singer 191B.

Quand mes parents l'on achetée d'occasion, elle fonctionnait sur un meuble et il fallait pédaler. Une courroie en cuir entrainait alors la machine. (c'est vous dire l’époque de l'engin).
Ils l'on faite électrifier dans les années 60 (moteur-eclairage) et monter sur l'embase grise que l'on peut voir sur la photo pour s'affranchir du meuble à pédales.
Image
Elle fonctionne toujours parfaitement, et j'adore son look retro noir et doré. Et ça me rappelle avec émotions quand j'étais gosse quand ma mère cousait.

Son principal défaut c'est qu'elle ne fait que du point droit. Et je trouve que c'est bien d'avoir au moins un point zigzag.
Sur les conseils avisés d'une amie, j'ai acheté une machine Silvercrest chez Lidl. Pour 70€ on accède à une trentaine de points (ce qui est largement suffisant pour le commun des mortels), elle est assez bien équipée et simple à utiliser. Et en plus elle marche plutôt bien (compte tenu du prix)
Image
C'est une bonne machine pour débuter et pour une utilisation occasionnelle. Par contre il faut patienter pour les acheter (il ne les vendent que 2/3 fois par ans) et surtout il est conseillé d'y aller le matin le premier jour de la vente. :mrgreen:

Et elle a une fonction très pratique pour une machine de cette catégorie : on peut régler la largeur du point (en plus de la longueur bien sur). Par contre elle est limitée sur les toiles très épaisses, simili cuir et autres.
Pour ceux là j'utilise la vielle Singer qui est un vrai 4x4.
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

Oui la silvercrest est super, je l'ai utilisée pendant quelques années et même avec des épaisseurs de tissus elle se débrouille bien. Je l'ai gardée en secours !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Du coup on pourrait peut-être faire un sujet sur la couture et les machines. :roll:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

alain48 a écrit :Quand mes parents l'on achetée d'occasion, elle fonctionnait sur un meuble et il fallait pédaler. Une courroie en cuir entrainait alors la machine. (c'est vous dire l’époque de l'engin).
Ils l'on faite électrifier dans les années 60 (moteur-eclairage) et monter sur l'embase grise que l'on peut voir sur la photo pour s'affranchir du meuble à pédales.
C'est intéressant ce que tu dis.
Au décès de sa maman, ma femme a gardé sa 1ère machine qui est montée (escamotable) sur un meuble avec pédale mais sans courroie.
Elle était au sous sol et je la connaissais depuis des années mais je n'y avais jamais mis mon nez.
Ramenée à la maison, j'ai donc ouvert la trappe de la bête et là surprise, un moteur électrique a été monté.
Je ne savais pas que c'était une pratique courante :D
Roule ma poule
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bonne trouvaille Vanden. :yes:
Ça se faisait beaucoup à l’époque, ça permettait de recycler toutes les anciennes machines qui coutaient fort cher. Et de s’équiper en occasion pour un prix plus accessible. Tu achetais une ancienne machine démodée car à pédale, et tu la faisait électrifier.
Les fabriquants sortaient des kits spécifiques à leur machine. C’était très bien fait, tu pouvait penser que c’était comme ça d'origine. et je pense qu'il devait exister des kit d'embases compatibles . Cela permettait de rendre la machine transportable. Contrairement aux meuble qui la rendait fixe.
je dis "transportable" car elle pèse un sacré poids. :shock: La machine Silvercrest à coté est toute légère.

Il y avait aussi pas mal de gens qui gardaient l'ancien meuble comme support. cela revenait moins cher sans doutes, et ces meubles étaient pratiques car conçus pour la machine et celle ci était toujours prête à l’emploi. Mais il fallait de la place et du coup la machine restait fixe, car bonjour le poids là aussi.

Je me souviens avoir joué avec le meuble de la machine quand j’étais tout petit, la roue faisait un grand volant de voiture. :D Puis un jour il a disparu du garage (jeté à la déchetterie j'imagine, pour faire de la place). C’était en métal, une sorte de fonte . Je n'ai su que bien longtemps après ce que c'était.
ravely a écrit :Du coup on pourrait peut-être faire un sujet sur la couture et les machines. :roll:
Bonne idée. C’est pratique pour faire les housses d'assises ou des rideaux dans un fourgon.
servane a écrit :Oui la silvercrest est super, je l'ai utilisée pendant quelques années et même avec des épaisseurs de tissus elle se débrouille bien.

Oui tout à fait, il y a de la marge tout de même, dans la très grande majorité des cas ça se passe sans problème. Mais cela reste de la machine économique, il ne faut pas trop leur en demander non plus sur ce point.
Par contre il faut bien prendre ces modèles, car Lidl vend parfois des PFAFF Elements, et elles ont moins bonne réputations (d’après ce que j'ai entendu dire, je ne m'y connais pas assez là dedans )
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »