Silhouette DXF Van, découpe vinyl ou cnc ou impression 3D...

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Répondre
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Silhouette DXF Van, découpe vinyl ou cnc ou impression 3D...

Message par Vebe34 »

Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui s'ennuyaient, je vous propose un petit bricolage de déco

Le principe est d'importer une photo dans un logiciel DAO et de retracer des contours stylisés et épurés avec l'outil polyligne.

Tout d'abord créér un nouveau calque, nommé par exemple "van", aller sur ce calque et importer la photo en .jpg. Faire une mise à l'échelle de la photo afin que le van soit à vos dimension, par exemple une quinzaine de cm, par la suite on pourra de toute façon agrandir ou réduire à volonté la silhouette...

Image

Image

Toujours garder à l'esprit que si la silhouette est destinée à une découpe dans du vinyl, il faudra bien avoir des zones séparées et fermées distinctement, donc inutile de tracer des centaines de traits et détails, il faut styliser, sinon le vinyl sera tailladé de partout et l'échenillage sera impossible à faire. Faire les séparations de zones d'environ 1mm, en dessous le vinyl sera difficile à écheniller et trop fragile.

Pour voir le travail fait, désactiver le calque "van", vérifier surtout que les zones soient bien fermées en zoomant fortement et en se servant de l'accroche objet, sinon la découpe n'ira pas jusqu'au bout et le vinyl se déchirera à l'échenillage

Pour vérifier qu'il n'y a pas de manque ou d'ouverture de tracé, on peut faire une capture d'ecran et ouvrir la silhouette dans un logiciel de retouche d'image et remplir au pot de peinture les zones cencées être en vinyl, si tout a été correctement fermé, la "peinture" remplira les zones sans déborder

Image

Les contours étant correctement tracés, on enregistre le fichier en DXF.

On peut mettre en scène la silhouette du van avec des décors, montagne, forêt... récupérer des silhouettes dans google image et les importer de la même façon dans le logiciel DAO pour en tracer les contours

Image

Une fois le DXF enregistré, on peut s'en servir pour faire des découpes dans du vinyl avec un plotter de découpe, ou bien des découpes dans du CTP avec une cnc fraiseuse ou laser, ou encore une impression 3D, le principe sera toujours sensiblement le même, import du DXF dans un logiciel de pilotage machine.


ici des découpes dans du vinyl autocollant

Image


Image


Image


Impression 3D, on peut en faire par exemple des magnets...
Image


Image



Découpe dans du CTP de 3mm

Image


Image


Voici donc différentes utilisations du DXF de base, bon amusement pour ceux qui voudraient s'y mettre

Image


Image
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

:yes: Bonjour,

Super ce travail, ça donne envie de faire pareil..., mais pas à ma portée (problème générationnel) plus doué dans mon atelier que devant mon ordi
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Sympa ce que tu as fait
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23680
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

double pouces......Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

cdf41 a écrit : Super ce travail, ça donne envie de faire pareil...[/b], mais pas à ma portée (problème générationnel) plus doué dans mon atelier que devant mon ordi
:+1: :D
Roule ma poule
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Beau taf :yes:
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »