Master ambulance Démarre plus ...

jyds
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 14 nov. 20 12:27
Localisation : 38110

Master ambulance Démarre plus ...

Message par jyds »

Bonjour,

J’ai entrepris l’aménagement d’un master ex pompier et j’ai fait le choix de supprimer le circuit 12v auxiliaire tel qu’il était parce qu’il ne correspondait pas à ce que je voulais.

Bref, étant « persuadé » que ce circuit ne pouvait pas avoir d’incidence sur le ou les circuits natifs, j’ai juste pris la précaution de garder en place les branchements Batterie aux/coupleur séparateur/chargeur batterie/220v prise CEE/batterie moteur.

Je ne sais pas si c’est clair mais en gros juste garder le + et le - du 12v et 220v auxiliaire et « repiquer » mon installation dessus.

Mais depuis le camion ne démarre plus, ça me fait penser à un anti démarrage , tout s’allume mais une fois le dernier coup de clef donné, rien ne se passe.

Avez vous une idée de la cause ?

Merci ☺️
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ex-pompier, il serait étonnant qu'il n'y ait pas une sécurité anti-démarrage lorsque le 230 V est branché. Si cette sécurité était prise sur le 12 V auxiliaire, c'est normal que cela ne démarre plus.
jyds
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 14 nov. 20 12:27
Localisation : 38110

Message par jyds »

J’avais pensé à ça aussi mais J’avais débranché les 2 fils sur la prise maréchale de base pour installer une prise CEE et aucun problème de démarrage tout en ayant ces fils non branchés.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

T'avais fait un schéma avant de tout démonter, pour pouvoir éventuellement revenir en arrière ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Est-ce que le démarreur tourne ?
Si il ne tourne pas quelle est la tension de la batterie moteur ?

Steph.
jyds
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 14 nov. 20 12:27
Localisation : 38110

Message par jyds »

ravely a écrit :T'avais fait un schéma avant de tout démonter, pour pouvoir éventuellement revenir en arrière ?
Malheureusement non et en fait cela aurait été franchement chaud, le tableau 12v A plus de fils que celui de chez moi j 😂
Stephkup a écrit :Est-ce que le démarreur tourne ?
Si il ne tourne pas quelle est la tension de la batterie moteur ?Steph.
Non le démarreur ne tourne pas. 😓
Et la tension est 12,5v

En fouillant, j’ai remarqué que certains fils du réseau auxiliaire 12 v allaient dans le compartiment moteur au niveau de la boîte à fusible moteur. 😒
fld78
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : lun. 17 févr. 20 21:52
Localisation : 78

Message par fld78 »

ca peut paraitre bebete comme remarque mais tu a pense a poser la question au constructeur du machin ?
ça passera pas..c'est sur
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je crois que ça va être compliqué de t'aider, il n'y a que toi qui peut voir où vont les fils et pouvoir les tester.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
jyds
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 14 nov. 20 12:27
Localisation : 38110

Message par jyds »

Je comprends ...

J'ai un peu avancé cet après midi et en fait ces fameux fils vont à 3 endroits différents, le boîtier de fusible moteur avec ajout de relais et fusible, le radiateur et un point de masse.

Je me demande si ce n'est pas lié au préchauffage des camions de pompiers en caserne enfin bref, je crois que je vais acheter la RTA et remettre le boîtier "d'origine" en espérant qu'il y ai bien les infos dans la RTA.

En tout cas merci pour vos réponses et si d'autres ont des idées, n'hésitez pas !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La RTA ne traitera pas d'un câblage particulier fait par un aménageur. Déjà, les schémas électriques de RTA sont parfois difficiles à suivre, alors là, en ne sachant pas ce que tu cherches, cela risque d'être compliqué.

Si le démarreur ne tourne pas, il y a peut-être une sécurité à ce niveau. Il faut peut-être suivre le fil de commande du lanceur.
jyds
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 14 nov. 20 12:27
Localisation : 38110

Message par jyds »

djodjo44 a écrit :La RTA ne traitera pas d'un câblage particulier fait par un aménageur.
Je me doute bien, en fait j'espère avoir le câblage de base du boitier fusible moteur pour le remettre ainsi et faire sauter cette sécurité.

La nuit tombant, j'ai dû arrêter mais je vais suivre ton conseil concernant la commande du lanceur, d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je trouve la nomenclature de ce boitier fusible.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,
jyds a écrit : Non le démarreur ne tourne pas
Ce que je ferai, c'est déjà d'alimenter le démarreur en direct pour voir si ça démarre.

Si oui...ou si non...déjà, cela orienterai la recherche
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans la notice d'utilisation du camion, il y a le plan de la boite à fusibles avec des relais et les attributions des uns et des autres. Certains brochage sont en attente pour les anti-brouillards ou autres accessoires suivant les pays de destination du camion.

Fais appel à la communauté des forumeurs, avec l'année de ton camion, quelqu'un aura peut-être cette page et pourra t'en envoyer une photo.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

cdf41 a écrit :déjà d'alimenter le démarreur en direct pour voir si ça démarre.
ça s'était bien dans le temps avec les anciens véhicules, aujourd'hui pour atteindre le démarreur c'est plutôt une grosse galère.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
jyds
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : sam. 14 nov. 20 12:27
Localisation : 38110

Message par jyds »

Bonne nouvelle ! J’ai réussi à démarrer le camion.

En gros, je pense qu’il y avait une protection liée à 2 « accessoires » cellule rajouté par sanicar, quoi ? je ne sais pas ☺️

J’éditerais ce post dans la journée avec plus de détails, ça pourra peut-être servir à d’autres.

En tout cas merci pour vos réponses ! 🙏👍

Édit :
Donc en gros, j’ai vu 2 fils qui d’un côté se « connectait » à la boîte à fusible moteur et de l’autre, chaque fils était branchés sur un relais différent sur le tableau électrique 12v cellule.

Un des relais avait le circuit de commande dépendant de l’ancien brancard et l’autre je n’ai pas pu savoir, c’est comme ça que j’ai compris que c’était bien une protection et ayant tout coupé, à moins que les conditions soient non alimenté pour les 2 relais forcément ça ne pouvait pas démarrer.

J’ai donc essayé les autres solutions en alimentant ou pas le circuit de commande des relais et j’ai trouvé la bonne combinaison permettant le démarrage du camion.

Donc plus qu’à shunter tout ça et normalement ça ira.

Je ne sais pas si c’est clair, j’ai fait au mieux.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »