Jumper minibus, L4H2, 2012, 4 places pour voyages en famille

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ça le fait :yes:...
Finalement c'est pas mal tous les racks du bus, tu dois pouvoir mettre un maximum de trucs dedans ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

sympa :yes:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Good job 👍

Du coup tu l'as passé en Vasp ?
Roule ma poule
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Hello, non pas encore VASP car pas eu le temps avant les vacances de cette année. Mais c'est prévu pour 2022... Il a toutefois été déclassé de bus (TCP) à fourgon CTTE via la dreal.
Pour le moment on en profite en Galice et c'est top de pouvoir enfin sortir de chez soi :yes:
Des spots incroyables, et y'a pas un chat :bof:

Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ca c'est cool :yes:
Roule ma poule
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Bonjour à tous,
Voilà un petit feed-back après 4 semaines d'utilisation...
Les plus:
- enfin un aménagement qui nous convient (famille de 4, 2 enfants 8+13). C'est notre 4e aménagement et on a beaucoup appris des erreurs des 3 précédents. Mais ce point est personnel, cet aménagement sans douche ne conviendra pas à d'autres.
- moteur 3l un vrai régal, conso 10,2l sur 4000 km.
- 200Ah gel + solaire 400w suffisant en été pour un frigo h24, éclairage et plusieurs chargeurs en permanence, pompe eau et 3h d'écran led. Ne descend jamais en dessous de 80% sur le contrôleur.
- les racks style 'bus' sont hyper pratiques: grands et accessibles (mais que va dire la DREAL ?)
- on tient trois jours avec les 100l d'eau, cuisine + vaisselle + 20 l pour une douche solaire par personne (5litres x4).

Les moins:
- le fourgon pique du nez sur le train avant. Je vois beaucoup de fourgon de série qui sont bien horizontaux mais le mien est affaissé sur le train avant. Certes le moteur de 3l fait 50kg de plus que le 2.3l mais ça n'explique pas tout. Avec 17000 km ça ne peut pas être un pb de suspensions... Bref je dois tout le temps sortir les calés ou trouver une place avec une petite pente pour dormir à l'horizontal (les lits sont horizontaux, eux... )
- les tiroirs s'ouvrent dans les virages malgré la retenue des glissières (fermeture 'amortie'). Alors obligation de rajouter des targettes pas très jolies mais fonctionnelles. La DREAL n'en sera que plus heureuse aussi...
- La clim arrière est inefficace, peut être qu'elle doit être rechargée mais il va falloir faire kek chose (sûrement la supprimer... pour faire gagner 30kg dans les hauts).

Voilà, c'est tout pour le moment, mais il aura sûrement encore des évolutions à venir.
R.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Il faudra sans doute faire contrôler ton train avant pas acquit de conscience.

Mais comme c'est une grosse bébête, il se peut aussi que ce soit ainsi soit pour supporter la charge et que l'assiette se corrige en charge, soit pour améliorer la motricité de train avant.
Roule ma poule
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Bonsoir, très sympa et c'est vrai que les rangements en hauteur doivent être bien pratiques.
Tes meubles, c'est du ikea retaillé ou du fait maison ?
Si c'est du fait maison, où as tu trouvé du CP plaqué ?
Ton profilé arrondi est également intéressant, tu as trouvé cela où ?

Oui la galice c'est magique...

La bretagne espagnole !
Avec la température de l'eau équivalente :wink:
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Salut Melopilo,


Ce n'est pas de l'IKEA... mais du fait maison. Je ne voulais pas d'aggloméré, ni de champs collés. Pourtant chez IKEA la gamme METOD est correcte, mais très lourde, et tu perds beaucoup de place. Ils font des meubles en 37cm de profondeur, pas besoin de retailler. Côté longévité je ne sais pas... j'ai vu plusieurs youtubeurs qui ont fait leurs meubles avec cette gamme, visiblement contents. Faudrait trouver un avis après 3/4 ans d'utilisation.

Sinon si tu veux du CP plaqué il faut aller chez Ratheau / Charles et autres fabricants de CP "de luxe" (www.groupe-ratheau.com). J'ai pris 3 plaques de Poyodecor 1 face décor/contreface en stratifié blanc. C'est hyper pratique à nettoyer, résistant et facile à couper sans éclater. Mon précédent fourgon était fait avec la gamme Poyotis, plaquage double face chêne clair (vrai bois), très joli une fois teinté.

Côté prix, je ne sais pas... En Bretagne on a la chance d'avoir des revendeurs de plaques de CP déclassées, pas toujours de choix pour les couleurs/plaquages mais quand on tombe sur un gros arrivage on prend 10 plaques d'un coup pour les copains. Il faut 3 plaques pour un fourgon complet environ (attention au poids...tu peux faire les façades en 12mm), juste pour les meubles et cloisons.

Pour le profilé arrondi, tu trouves ça chez H2R en barre de 2m à recouper (44€ la barre). Mais ça finit super bien dans les angles des meubles avec du CP de 15mm.

Bon courage pour ton aménagement !
R.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

le fourgon pique du nez sur le train avant.
La suspension arrière est peut-être prévue pour supporter le poids des voyageurs, ce qui fait qu'à vide le camion soit haut de l'arrière.

Mon movano l1 a environ 2 cm/m de pente.
ouha

Message par ouha »

Rantanplan a écrit : - les tiroirs s'ouvrent dans les virages malgré la retenue des glissières (fermeture 'amortie'). Alors obligation de rajouter des targettes pas très jolies mais fonctionnelles. La DREAL n'en sera que plus heureuse aussi...
.
De toute maniere ca m'étonerait qu'une DREAL accepte des tiroirs sans réels blocage . Une des rares choses ou les DREAL sont à peu prés toutes d'accord et qu'elles vérifient toutes ....
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

D'accord, merci Rantaplan :yes:

Pour le CP c'est trop tard, j'ai fais mes stocks :wink: :roll:
Par contre le profilé arrondi me donne des idées, mais il est bigrement cher, ils abusent :shock:
Rantanplan
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 02 août 20 6:51

Message par Rantanplan »

Une des rares choses ou les DREAL sont à peu prés toutes d'accord


OK merci ouha, pour ça ils ont raison je m'en suis rendu compte au premier virage :oo: Le problème est corrigé maintenant.

Côté train avant, merci à tous pour vos idées. Le "penchage" doit être d'origine, si j'en crois les photos des derniers minibus sortis d'usine (voir photo). Avec les doubles lames à l'arrière, il a du mal à se tasser à l'arrière et reste toujours incliné vers l'avant. J'avais pensé à des ressorts renforcés qui permettent de réhausser l'avant de 50 à 60mm (un exemple de la marque carsupport ci-dessous avec le fourgon vert). Il y a des fils ouverts sur ce sujet. Est-ce que la DREAL est ok avec ce type de modif ?

Image
[/quote]

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Fais attention car réhausser l'avant va modifier les angles de fonctionnement des cardans, ils ne vont peut-être pas aimer et être trucidés prématurément.

Même chose pour les roulements de sortie de pont/boîte.

Il faudrait peut-être mieux penser à modifier les lames à l'arrière.

A voir cependant avec le contrôle technique, car tel qu'il est, les amortisseurs de ton camion ont peut-être un souci pour respecter les caractéristiques constructeur.
ouha

Message par ouha »

Ou alors ca de posera aucun souci au cardans ni rien d'autres . Qui sur d'aitres modele que minibus sont fait pour etre a plat ... un cardan c'est fait pour transmettre rotation avec angles variable ...

La DREAL ne verra certainement rien du tout pour une modif de ce genre ....En tout cas clairement la DREAL ou je suis passé n'aurait rien vu , c'est pas leur rayon , ils sont là pour vérifier la conformité de l"aménagement avec un VT valide ... Donc si ca passe au CT , pas de souci pour moi ...

Apres le pasage de roue fait bien vide , notion purement esthétique... perso sur le movano c'est pareil je trouve les roues trop petites , on a l'impression que c'est fait pour un diametre de roues plus important
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »